Bibouns51 · 23 mars 2026 à 23:16 · 256 photos 101 messages · 18 participants · 4 055 affichages | | | | À: Bibouns51 · 26 mars 2026 à 22:26 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 21 de 101 · Page 2 de 6 · 645 affichages · Partager Jour 5 (suite)
Ici, dans cette petite ville de pêcheurs, la vie suit le rythme des vagues. Les habitants, principalement hindous, vivent au rythme des célébrations religieuses. Vaches sacrées dans les rues, temples colorés, marché aux poissons, plages de sable fin et cocotiers sont leur quotidien... et le nôtre pour aujourd’hui. Par contre, une choses est commune entre les bouddhistes et les tamoules, la gentillesse ! C’est dingue, tous ces sourires qui nous sont offerts gratuitement !
Bref, après les temples kitchissimes de Koneswaram et de Shri Badrakali Amman, les plages d’Uppuveli et de Nilaveli pour notre baptême dans l'océan Indien, une coco rafraîchissante, quelques samoussas facilitateurs d'hémorroïdes et notre premier kottu national dans un boui-boui en bord de route, notre incartade tamoule s'achève déjà. Une initiative audacieuse. Un courage exemplaire. Pour une satisfaction totale ! Et puisque tu ne vas pas le faire, je nous en félicite moi-même avec humilité. Demain, de crainte que Siddhartha nous en veuille, nous faisons notre come-back en pays bouddhiste...
| | | À: Bibouns51 · 28 mars 2026 à 10:26 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 22 de 101 · Page 2 de 6 · 604 affichages · Partager Jour 6 – 11 décembre
Alors oui, certes, il n'est pas très confortable, il est bruyant, la boite de vitesse craque autant que les genoux de mon père, nous sommes brinquebalés d'un côté à l’autre comme dans une essoreuse à salade, mais bon sang, qu'est-ce que c'est kiffant de silloner les magnifiques routes du Sri Lanka à bord de notre Tukif pétaradant ! Et pourtant, j'écris cette prose avec des moustiques encore entre les dents, juste après les cinq longues heures de route que nous venons de nous coltiner entre Trincomalee et Kandy à faire du slalom géant entre les innombrables vaches placides, les meutes de chiens SDF, sans compter l'éléphant patapouf se trimballant impunément sur la route, ni les bus dégageant une épaisse fumée noire en doublant sans visibilité dans les virages tout en klaxonnant...
Je le redis, cette expérience, c'est de l'huile essentielle de bonheur... et ce, même si mon père à l'arrière ferme les yeux aussi souvent qu'il serre les fesses ! Bref, toute cette introduction narrative pour te dire que nous sommes arrivés au pays de Kandy, ancienne capitale et centre culturel du pays... Sur le papier, le synopsis fait la part belle à la découverte et à l'émerveillement. | | | À: Bibouns51 · 28 mars 2026 à 10:34 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 23 de 101 · Page 2 de 6 · 602 affichages · Partager Jour 6 (suite)
Mais dans ma réalité personnelle, je me dois d'être honnête, c'est une déception certifiée ISO9001. Je vais surtout m'étendre sur le centre d'intérêt phare de la ville, c'est-à-dire le Temple de la Dent de Bouddha et la cérémonie qui s’y tient trois fois chaque jour pour honorer cette canine dont la petite souris n'a pas voulu. Déjà, c'est cher. Bon, ok, si tu ressors de là avec les yeux qui scintillent comme un paquet de bonbons, admettons. Sauf que non de chez non ! C’est guindé, c'est long et je serais même tenté de dire que c’est aussi intéressant que la pluie qui tombe sur le pare-brise d’une Lada Samara en novembre !
Et pourtant... Et pourtant, à l’heure du bilan, Kandy constituera à coup sûr un des moments forts de notre roadtrip srilankais ; en témoignent les larmichettes discrètes de mon père à notre départ. Tu veux en connaître le motif ? N'aie crainte, je vais te raconter toute l'histoire.
Il était une fois deux frère et sœur sri-lankaisi ayant mis tout leur cœur, leur sueur et leurs économies dans l’ouverture d’une maison d’hôtes née il y a à peine un an. Fondé sur l’échange et le partage avec des voyageurs du monde entier, leur projet semblait doucement décoller... jusqu’à parvenir à mes chastes écoutilles pour me convaincre de réserver une nuit chez eux, près de Kandy, au Sky Blue Cabin. Jusque là, bienvenue dans le monde des Bisounours !
Sauf que deux jours avant notre départ, un message nettement moins féérique m’est envoyé : Le cyclone Ditwah a provoqué glissements de terrain et chutes d’arbres, réduisant à néant des mois de travail. Ils m’invitent donc à annuler ma réservation, sauf si je souhaite la maintenir en connaissance de cause. Par esprit de solidarité, et avec l’envie sincère de contribuer à leur renaissance, je décide de maintenir notre venue.
Je te récupère donc le jour J, celui de notre arrivée. Nous sommes accueillis chaleureusement dans une bâtisse post-apocalyptique sans assurance, où petits et grands s'affairent pour nous permettre d’y dormir ce soir dans des conditions acceptables. Débarquant à l’heure du déjeuner, il nous est proposé de partager leur couvert à la bonne franquette. Ici, pas de négociation possible lorsqu’il est question d'hospitalité ! Le soir venu, et après notre visite de Kandy sans saveur, nous sommes autorisés à accéder à notre chambre. Une seule consigne : Attention, peinture fraîche, ne pas toucher les murs ! Mais avant d’y ronfler pour la nuit, nous sommes de nouveau conviés à un gueuleton avec toute la famille réunie. Et quel gueuleton ! Il s'agit là du repas qui restera à n’en pas douter number one de la vadrouille pour sa saveur, mais aussi pour les discussions qui l'ont accompagné !
Attention, c'est maintenant l'heure de la larmichette ! Au moment de régler la note pour la nuit et les trois repas délicieux concoctés par Shashikala, c'est un peu comme lorsque tu essaies de mettre un suppositoire et que ça ne veut pas rentrer. Impossible de leur faire accepter, ni le paiement de notre dû, ni l'aide financière sur laquelle nous nous étions accordés mon père et moi. La réponse qui démontre l'extrême gentillesse et générosité de ces personnes nous a scotchés :"C’est à nous de vous remercier d'être venus jusqu’à nous malgré la situation difficile que nous traversons !"
Sashikala et Shashika, je sais que vous me lisez. Je veux que vous sachiez que je garderai en laisse le souvenir ému de cette rencontre, du courage et de l'humilité dont vous faites preuve. Nous nous reverrons, je vous le promets... Et pour rendre à César ce qui appartient à César, c'est nous qui vous remercions !! | | | À: Bibouns51 · 30 mars 2026 à 20:04 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 24 de 101 · Page 2 de 6 · 554 affichages · Partager Jour 7 - 12 décembre
Un grand classique du tourisme srilankais consiste à poser le pied dans le train qui assure la liaison entre les villes de Kandy et d’ Ella. La raison est élémentaire mon cher lecteur : Selon la loi routarde en vigueur, cette ligne de chemin de fer sillonne des paysages renversants et cette portion est de fait considérée comme une des plus belles au monde, rien que ça. Alors, chaud bouillant pour nous coller au train ? Oui ?... Ben désolé, mais on vient de se faire recaler... Figure-toi que cette satanée Ditwah, toujours elle, a cassé le beau train électrique offert à Noël. Bilan : Crise de nerf mal maîtrisée, jouet en miettes, trains immobilisés pour les six mois à venir ! Bravo championne...
Du coup, en voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonne ! Mesdames et messieurs, le tuk-tuk pour Ella va partir, attention au départ !
Une fois de plus, l'addition est salée puisqu'elle s’eleve à cinq heures bien tassées ; cinq heures aggripés à la couenne de Tukif. Heureusement, le paysage s'efforce d’assurer le spectacle en nous proposant soit de la route de montagne couverte d’une jungle impénétrable où des hordes de macaques nous saluent sur notre passage, soit des vallées tapissées de rizières fluorescentes dans lesquelles les paysans se tuent à la tâche. Hélas, les cartes postales que nous avons sous les yeux cachent des plaies béantes que nous ne pouvons et voulons pas occulter. Toujours cette Ditwah comme parfaite coupable ! Sur notre passage, nous traversons des villages pratiquement rayés de la carte, balayés soit par des coulées de boue torrentielles, soit par des pans complets de montagne qui se sont détachés en emportant tout sur leur passage. Ça fait froid dans le dos et rappelle que celui qui commande sur notre planète n'est pas celui qu'on croit !
"Et c’est tout ? Rien de plus à ajouter sur ces cinq heures de tape-cul ?" Bien sûr que si ! Déjà, à plusieurs reprises, nous passons Tukif en mode 4x4, histoire d’humer la nature de plus près via d’étroits chemins de traverse cabossés. Et de temps en temps, nous stoppons la machine pour aller à la rencontre de srilankais pour effleurer de notre regard d’occidental la réalité de leur quotidien. Et si j’arrêtais là ma description, ce serait aussi passer sous silence le trek extrêmement extrême d’au moins trois kilomètres dans lequel nous nous sommes lancés pour accéder à Dunhinda Waterfall au débit chocolat impressionnant. Tu auras remarqué que j'ai volontairement employé deux fois le mot "extrême" dans la même phrase pour faire croire à mon père qu’il avait accompli un exploit, pour le rassurer sur ses capacités physiques et le motiver pour la suite ! Malinx le lynx !
Bon, si tu ajoutes ici et là la portion de route des 18 bends, un immense barrage, une statue géante de Bouddha trouvée au hasard de notre pérégrination, sans compter les sourires des enfants et signes de bienvenue des adultes, tu as tout ce qui a rentabilisé nos cinq heures de trajet pour enfin tranquillement atterrir à Ella où nous découvrons nos premières rondeurs de reliefs couvertes de ses photogéniques plants de thé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que même contre un CD gravé des meilleurs titres d'Eve Angeli, ne troque pas cette vision féérique ! | | | À: Bibouns51 · 30 mars 2026 à 20:13 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 25 de 101 · Page 2 de 6 · 552 affichages · Partager Jour 7 (suite)
"D'ailleurs, papa, en tant qu’amateur de rondeurs, est-ce qu’une vue de ces courbes féminines d'en haut te tenterait pour border le soleil pour la nuit ?" Banco ! Faisons chauffer les cuisses pour l'ascension du Little Adam’s Peak où des escaliers dangereux remplis de plein de marches nous attendent. J’ai parfois lu que la promenade depuis Ella était bucolique... Disons que ce n’est vraiment pas le terme que j’emploierais pour la qualifier. Et ce n'est visiblement pas mon père qui va me contredire... "Une assistance respiratoire est demandée en haut du Little Adam’s Peak ! Merci pour lui !"
Ça y est, ce garnement de soleil s’est endormi, nous pouvons enfin décompresser, même si, j'en conviens, nous n’étions à la base pas non plus très compressés... Je connais l'endroit idéal pour ça ! Un petit havre de paix que je nous ai dégotté pour la nuit. Sommaire, sans chichi ni froufrou, une cabane au fond du jardin de la jungle rien que pour nous... On tombe les chaussures de rando au bénéfice des tongs, on se découpe un saucisson en sirotant notre traditionnel pastis quotidien en amoureux, sur notre terrasse, au son des petites bestioles de la jungle. On n’est pas bien, là ? C'est décidé, je veux vivre ici le reste de ma vie. Pour commencer, nous prolongerons notre séjour ici d'une nuit supplémentaire...
| | | À: Bibouns51 · 30 mars 2026 à 21:07 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 26 de 101 · Page 2 de 6 · 547 affichages · Partager Salut Franck,
J'avais hâte de suivre vos péripéties familiales et je ne suis pas déçue. La déception pour l'annulation du voyage de ton frère, quelle misère...
Le Tuk-Tuk comme moyen de locomotion c'est énorme 
Par contre, en 2019, on pouvait aussi en louer aux Philippines, en tous cas à la journée c'était possible.
Le Sri-Lanka, j'ai tout entendu sur la destination : des très déçus et des très emballés. T'as plutôt l'air content pour l'instant.
Merci pour le carnet ! | | | À: Holigirl · 30 mars 2026 à 21:13 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 27 de 101 · Page 2 de 6 · 545 affichages · Partager Oui Pascale, compliqué d'être déçu par la destination ! Après, le moyen de transport et le mode de voyage y font aussi certainement beaucoup. Quoi qu'il en soit, les srilankais sont adorables, les paysages très verts, la bière y est bonne, l'eau est chaude... que demander de plus ? | | | À: Bibouns51 · 30 mars 2026 à 21:26 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 28 de 101 · Page 2 de 6 · 542 affichages · Partager Pas grand chose en effet vu comme ça ! | | | À: Bibouns51 · 30 mars 2026 à 21:32 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 29 de 101 · Page 2 de 6 · 539 affichages · Partager Très beaux moments partagés avec cette famille en effet.
Les voyages sont une vraie claque et relativisent nos petits soucis quotidiens. En Indonésie, nous avions rencontré des gens qui trimaient toute la journée et qui pourtant gardaient toujours le sourire malgré la difficulté de leur vie. Une belle leçon de courage et d'humilité. | | | À: Holigirl · 31 mars 2026 à 8:54 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 30 de 101 · Page 2 de 6 · 525 affichages · Partager Les srilankais ont morflé sur ces dernières années et décennies mais effectivement, ils gardent le smile en toutes circonstances !
Très beaux moments partagés avec cette famille en effet.
Les voyages sont une vraie claque et relativisent nos petits soucis quotidiens. En Indonésie, nous avions rencontré des gens qui trimaient toute la journée et qui pourtant gardaient toujours le sourire malgré la difficulté de leur vie. Une belle leçon de courage et d'humilité. | | | À: Bibouns51 · 1 avril 2026 à 18:26 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 31 de 101 · Page 2 de 6 · 482 affichages · Partager Bonjour Franck,
C'est avec plaisir que je trouve le CR de ta nouvelle destination. Acceptes-tu une nouvelle relique (75 ans) dans ton tuk tuk? A l'exception du nord est (pays tamoul) je revois notre vadrouille en 2004, et les beaux paysages de Ceylan (bizarrement ce nom n'a pas survécu au temps alors que par exemple Ho Chi Min reste Saïgon et Beijing ne supplante pas Pékin!). Quelle chance pour les éléphants, nous en avions vu quelques uns mais de loin! Tu n'as pas été dans un jardin d'épices ou dans le magnifique jardin Peradeniya près de Kandy?
Larri | | | À: Larri · 2 avril 2026 à 8:46 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 32 de 101 · Page 2 de 6 · 461 affichages · Partager Demande acceptée, Jean-Claude ! Pour les jardins, les tarifs sont maintenant exorbitants donc j'avais décidé de faire l'impasse... 15€ par personne pour déambuler dans un jardin, j'ai trouvé ça un peu cher... Bref, les aventures continuent ! A bientôt pour la suite ! | | | À: Bibouns51 · 2 avril 2026 à 8:57 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 33 de 101 · Page 2 de 6 · 455 affichages · Partager Jour 8 - 13 décembre
Au Sri Lanka, cinq fruits et légumes par jour, c’est trop fastoche ! Au réveil au paradis ce matin, nous sommes entourés de caféiers, de caneliers, de jacquier, de manguiers, de bananiers, de papayers... Si bien qu'il nous faut au plus vite compenser cette overdose de vitamines par une débauche d’énergie. Tu imagines bien que j'ai ce qu'il nous faut dans la besace ! Une nature toute dégoulinante de verdure, un ciel azurément bleu, ça ne te donne pas des fourmis dans les gambettes, toi ?
Nous, si, donc direction le Nine Arch Bridge, site emblématique des environs d’ Ella, voir même le plus photographié de tout le Sri Lanka. Aussi appelé "Pont dans le ciel", le viaduc ferroviaire se caractérise officiellement par son architecture toute de pierres vêtues. Mais nous ne souhaitons pas le voir uniquement pour vérifier s'il compte bien neuf arches, mais surtout pour l'écrin luxuriant qui l'enveloppe. Pour atteindre ce joyau suspendu, plusieurs options sont à disposition, de la plus simple à la plus complexe. Du tuk-tuk qui t’y dépose à proximité pour une consommation fast-food touristique sans auréole sous les bras garantie, à la rando suintante qui te permet d'arriver par les coulisses en traversant une forêt luxuriante avant de déboucher sur la cerise posée sur son délicat lit de chlorophylle. B, réponse B !!! Et une fois engagés sur ce chemin de pèlerinage, nous savons que nous sommes exactement là où nous viulions être, au milieu de ce paradis vert... et des sangsues qui tentent de vider nos mollets de leur sang !
Et ce pont, alors ? Engouement justifié ?... Il n'y a pas de débat là-dessus : Le pont fait le job. Mais en soi, cela reste un pont. Un beau viaduc, certes, mais colle-le au milieu de pâturages normands, avec deux vaches et un ciel gris, et il y a fort à parier qu’il fasse nettement moins chauffer Instagram. Non, c'est pour nous bel et bien la nature environnante la vraie star du coin qui signe les autographes : Eucalyptus géants qui se la jouent gratte-ciel, cultures de thé au cordeau, fougères arborescentes impressionnantes, bananiers er cocotiers qui complètent le tableau... C’est vert, c'est beau. C'est vertement beau !
De retour sur Tukif, nous profitons maintenant des routes escarpées du secteur, rythmées par des arrêts cli-clac Kodak dans des cultures de thé à la rencontre de cueilleuses, au Dhowa Rock Cave Temple au rapport beauté-spiritualité-prix qui nous comble de frustration, et à la Ravana Ella Waterfall où on se fait tirer le portrait avec les macaques du coin.
| | | À: Bibouns51 · 2 avril 2026 à 9:02 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 34 de 101 · Page 2 de 6 · 454 affichages · Partager Jour 8 (suite)
Après ça, le soleil étant officiellement parti en déplacement professionnel on ne sait où, nous bouclons la journée dans les rues d’ Ella à l’ambiance résolument touristique. Bars et restaurants branchés, boutiques de souvenirs à la chaîne, filles occidentales fardées en mini-jupe... pas vraiment notre terrain de jeu préférentiel. Mais soyons honnêtes, la ville a aussi un avantage indéniable. On y trouve de la bière sans difficulté et je dois avouer que la Lion Strong, bière srilankaise, est fichtrement goutue....
| | | À: Bibouns51 · 4 avril 2026 à 8:54 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 35 de 101 · Page 2 de 6 · 412 affichages · Partager Hello Franck
J'embarque (virtuellement seulement) pour ce voyage à 100 à l'heure comme d'habitude et dans des conditions un peu chaotiques  .
Vu sous ton angle, le Sri Lanka a en effet plutôt l'air sympa  . | | | À: Muriel18 · 4 avril 2026 à 11:27 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 36 de 101 · Page 2 de 6 · 406 affichages · Partager Hello Franck
J'embarque (virtuellement seulement) pour ce voyage à 100 à l'heure comme d'habitude et dans des conditions un peu chaotiques  .
Vu sous ton angle, le Sri Lanka a en effet plutôt l'air sympa  .
Hello Muriel ! Bienvenue à bord ! Conditions comme je les aime ! Et on part dans 6 jours pour une nouvelle vadrouille dans ces mêmes conditions... direction la Namibie ! | | | À: Bibouns51 · 4 avril 2026 à 11:33 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 37 de 101 · Page 2 de 6 · 404 affichages · Partager La Namibie, je vais suivre avec encore plus d'intérêt  ! | | | À: Bibouns51 · 4 avril 2026 à 11:35 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 38 de 101 · Page 2 de 6 · 403 affichages · Partager Jour 9 - 14 décembre
Dans notre vadrouille srilankaise, nous allons aujourd'hui suivre la trace d’un certain Thomas Lipton. Qui c’est donc que ce monsieur-là au nom nous disant vaguement quelque chose ?... Il s'agit d’un homme qui, un jour, a lâché une phrase en apparence anodine et qui a pourtant changé le destin de tout un pays : « Du thé pour tous ! » Tu l'as maintenant compris, monsieur Lipton n’est ni plus ni moins que le papa du Lipton Ice Tea, et plus exactement celui qui a démocratisé la boisson désormais la plus consommée dans le monde. Car aussi évident que cela puisse nous paraître aujourd’hui, auparavant, le thé était un produit de luxe. Rare, coûteux à importer, il était uniquement réservé à une élite capable de se l’offrir.
Au début du 19ème siècle, une maladie ravage presque toutes les plantations de café de l’île de Ceylan. Là où beaucoup y voient une catastrophe, Sir Thomas Lipton flaire l’opportunité. Il rachète pas moins de sept plantations et décide d’y faire pousser du thé, bien adapté selon lui à l'altitude et aux conditions météorologiques locales. Le reste appartient à la postérité: Le Ceylan devient le Sri Lanka, et le pays s’impose peu à peu comme l’un des plus grands producteurs de thé au monde.
L'épicentre de ces cultures se situe à Haputale, balcon sur le monde suspendu quelque part entre vallées secrètes et brume mystique. La petite ville est encerclée par des plantations de thé qui ondulent paresseusement sur le flanc des collines en dessinant des décors presqu’hypnotiques. Des sentiers de randonnée s’y faufilent un peu partout, et semblent tous mener au mythique Lipton’s Seat, ce promontoire où Sir Thomas Lipton aimait s’installer chaque matin pour contempler ses plantations avec ses yeux d’enfant.
| | | À: Bibouns51 · 4 avril 2026 à 11:42 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 39 de 101 · Page 2 de 6 · 401 affichages · Partager Jour 9 (suite)
Et comme nous le comprenons ! Car nous aussi, nous avons le plus grand mal à nous déscotcher de ces paysages à coup sûr parmi les plus beaux du Sri Lanka et qui animent l'intégralité de notre journée, entre petit marché local, routes tortueuses et étroites avec vues plongeantes, visite instructive de l'usine de séchage et de conditionnement de thé de Dambatenne, dégustation du saint breuvage, pause auprès de la statue de Sir Lipton, balades à la rencontre des cueilleuses qui détachent consciencieusement à la main les deux premières feuilles et le bourgeon sommital de chaque buisson de cette marée verte... Le temps file sans prévenir dans ces contrées d’un autre temps...
C'est d’ailleurs dans l’un de ces villages traversés que nous établissons notre campement pour la nuit. En fin d'après-midi, je suis un peu le Frédéric Lopez de mon père, l’entrainant à pied dans les rues de la bougade afin d’y récolter sourires et échanges en nous immiscant discrètement dans les activités récréatives des habitants. On s'essaie par exemple à une partie de cricket, sport national srilankais, on échange quelques mots avec des villageois occupés au jardinage ou au lavage de leur linge, on fait remplacer un des garde-boue de Tukif lâchement arraché par un bus, et on partage surtout des moments simples, faits de regards et de sourires.... Encore une belle journée offerte par ce magnifique pays décidément toujours plus attachant...
| | | À: Bibouns51 · 4 avril 2026 à 20:38 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 40 de 101 · Page 2 de 6 · 374 affichages · Partager J'espère que tu n'as pas loué un Tuk Tuk pour la Namibie !
J'y vais moi aussi en octobre 2026.
J'espère que tu feras un carnet namibien | Carnets similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |