Bibouns51 · 23 mars 2026 à 23:16 · 256 photos 101 messages · 18 participants · 4 076 affichages | | | | À: Holigirl · 4 avril 2026 à 21:21 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 41 de 101 · Page 3 de 6 · 639 affichages · Partager J'espère que tu n'as pas loué un Tuk Tuk pour la Namibie !

Non, là il est en train d'apprendre à seller un éléphant. Il nous étonnera toujours ! | | | À: Holigirl · 5 avril 2026 à 1:20 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 42 de 101 · Page 3 de 6 · 628 affichages · Partager J'espère que tu n'as pas loué un Tuk Tuk pour la Namibie !
J'y vais moi aussi en octobre 2026.
J'espère que tu feras un carnet namibien 
Oui, je fais un carnet pour toutes mes vadrouilles, surtout pour conserver mes souvenirs bien au chaud en cas d'Elsa Heimer...  Mais je suis très loin de tout publié ici (par manque de temps). même si je garde ça en tête...
Pour le tuk tuk en Namibie, j'ai cherché mais ça ne se fait pas beaucoup. Là-bas, c'est soit véhicule "normal" avec lodges, soit tente sur le toit d'un Hilux. Ce que je peux annoncer, c'est que ce sera ni l'un ni l'autre ! | | | À: Jojoone1 · 5 avril 2026 à 1:21 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 43 de 101 · Page 3 de 6 · 626 affichages · Partager J'espère que tu n'as pas loué un Tuk Tuk pour la Namibie !

Non, là il est en train d'apprendre à seller un éléphant. Il nous étonnera toujours ! 

Tu me donnes une idée ! | | | À: Bibouns51 · 5 avril 2026 à 18:38 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 44 de 101 · Page 3 de 6 · 595 affichages · Partager Là-bas, c'est soit véhicule "normal" avec lodges, soit tente sur le toit d'un Hilux.
Ou véhicule normal et camping... 
Ou à pied si programme randonnées ! 
Ou en charrette à ânes pour la version moyen de transport local. 
Mais continuons la vadrouille en tuk tuk ! | | | À: Bibouns51 · 28 avril 2026 à 13:38 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 45 de 101 · Page 3 de 6 · 505 affichages · Partager Jour 10 - 15 décembre
Ethymologiquement parlant, le principe du roadtrip consiste à tracer la route avec un plan vaguement défini, une playlist trop ambitieuse et la ferme intention d'arriver quelque part sans jamais être sûr, ni du quand, ni du comment. Une fois de plus, aujourd’hui, nous allons suivre cette définition à la virgule près puisque d’ Haputale où nous sommes présentement ce matin, à Tangalle où nous souhaitons dormir ce soir, monsieur le GPS est formel : Six heures de route ! Les douze heures de soleil annoncées pour aujourd'hui vont donc toutes être mises à contribution vues les nombreux points d'intérêts que j'ai notés sur notre passage... Mais ne mettons pas la charia avant l'hébreu et commençons par le commencement avec le premier stop atteint après une heure de vibration dans notre fidèle Tukif.
La belle île du Sri Lanka est souvent vantée pour ses plages sauvages, ses temples et ses plantations de thé perchées dans les montagnes. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que l’île abrite aussi l’une des plus grandes concentrations de cascades au monde. Plus de 500 chutes d’eau jaillissent en effet au cœur de ses paysages tropicaux. Et figure-toi que celle qui est peut-être la plus impressionnante de toutes se dresse justement sur notre chemin du jour ! Diyaluma Falls. Du haut de ses 220 mètres, c’est la deuxième plus haute cascade du Sri Lanka. On peut l’admirer depuis la route mais ce qui rend Diyaluma unique, c'est la rando qui permet d'accéder à son sommet, histoire d’aller se baigner dans des bassins naturels à débordement avec vue plongeante sur toute la vallée. No problemo pour mon père côté rando, même en mode étuve tropicale. En revanche, dans l’expression « vue plongeante », il a surtout retenu le mot "plongeante". Du coup, il s'est autorédigé un mot d'excuse pour la vue et la baignade. Signé la flipette !
Allez, on se remet à rouler vers l'inconnu et notre prochaine halte : Le temple Buduruwagala, littéralement « Le rocher des sculptures bouddhistes ». Après la visite, j’aurais plutôt opté pour « Le rocher des sculptures bouddhistes hors du temps, refuge de statues millénaires sacrées, royaume officieux des singes errant librement dans une jungle épaisse et bruissante », mais ça rentrait moins bien sur les panneaux. En clair, cet endroit confidentiel surgit mystérieusement de la forêt dans une quiétude absolue. Nous y sommes pratiquement seuls avec un sentiment de découverte pour contempler en tête-à-tête ces énormes silhouettes gravées dans le granit, immobiles depuis des siècles, avec les cris des singes comme litanie sonore apaisante. Petit coup de cœur...
On the road again ! Entre un jus de fruits fraîchement pressés et des arrêts panoramiques dans des rizières, nous poursuivons notre chemin de croix en longeant les magasins à ciel ouvert en bord de route : Étals de fruits et légumes, vendeurs de pneus, de bonbonnes de gaz, de pièces détachées de voitures, de canapés, de cercueils,...Que des choses essentielles de la vie, hormis les cercueils... Nous faisons également un arrêt à Galeria, destination non prévue mise sur notre route par le destin... ou plutôt par mon père qui semblait penser qu’une journée où tout roule est forcément une arnaque !
Lors d'un énième arrêt contemplatif dans une riziere photogénique, mon père s’éclipse discrètement pour aller négocier avec la nature un traité de paix intestinal de toute urgence. Jusque-là, une scène trop coutumière pour faire l'objet de toute une littérature... Sauf que vingt kilomètres plus en aval, au beau milieu d’une bananeraie tout aussi inspirante, la réalité, perfide et tapie derrière un régime de bananes, nous assène une claque logistique. Mon père, ce héros, s'aperçoit qu’il a, dans l’ivresse de la décompression, lâchement abandonné notre petit sac à dos sur les lieux de son cabinet de dépose improvisé. Quid du contenu de ce cadeau laissé en sacrifice à la flore locale ?... Trois fois rien. Juste nos passeports, nos cartes bancaires, nos permis de conduire, le tout agrémentés d’un petit bonus équivalent à la modique somme de 500 euros en petites coupures... Voilà pour la vitrine du juste prix ! | | | À: Bibouns51 · 28 avril 2026 à 13:45 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 46 de 101 · Page 3 de 6 · 499 affichages · Partager Jour 10 (suite)
Bon, après une enquête d’investigation approfondie menée par nos meilleurs experts dépêchés sur place pour l’occasion, le sac est finalement retrouvé sain et sauf. Ouf. Nous pouvons enfin siffler le coup d'envoi de nos vacances dans cette vadrouille puisque nous venons d’amerrir sur une plage choisie au hasard à Tangalle. Et comme le hasard semble très bien faire les choses, nous y dégustons une bonne Lion Strong, du sable blanc entre les arpions à attendre que le soleil tire sa révérence. Devant nous, la dextérité d’un bébé tortue tentant de rejoindre l’océan Indien nous fait prendre conscience d’une chose. Nous sommes bien arrivés au paradis...
| | | À: Bibouns51 · 3 mai 2026 à 17:21 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 47 de 101 · Page 3 de 6 · 429 affichages · Partager Jour 11 - 16 décembre
Si le Sri Lanka est un terrain de jeu parfait pour les vadrouilleurs en herbe débordants d’énergie, la destination n’en reste pas moins idéale pour lever le pied et basculer en mode sea, sex and sun on the beach. Ben oui, pourquoi ne pas appréhender les 1300 kilomètres de côtes qu’offre l’île comme autant de possibilités d’exploration de criques et de plages secrètes, de snorkeling à la rencontre de petits poissons et de grosses tortues, ou de lézardage au soleil pour se cultiver un hâle parfait à rendre jalouse les copines en rentrant ? Bon, très peu pour nous pour la dernière alternative, mais tu as saisi le concept des jours à venir...
Faut effectivement souligner que nous n’avons pas l’intention de nous la jouer pancakes rôtis sur nos hypothétiques serviettes de plage... Preuve en est que le réveil ce matin nous fait activer le starter de Tukif à la fraîche dès six heures du mat’, bien décidés à aller en découdre avec les pécheurs locaux de retour de leur sortie nocturne.
Et ce réveil hâtif n'est pas un coup d'épée dans notre nuit de sommeil pour rien ! Car dans le port de Tangalle, y’a des marins qui préparent les bateaux pour une longue virée au large. Et dans le port de Tangalle, y'a aussi des marins qui débarquent et négocient le fruit de leur labeur. Ça crie, ça s’affaire, ça déborde de vie... avec nos trognes au milieu de ce spectacle brut sans mise en scène ni paillette, en tant que seuls invités VIP made in Europe. Si bien qu'on nous chouchoute, on nous explique, on nous montre, on nous partage ce quotidien, toujours avec toutes les dents qu’il leur reste pour de larges sourires non intéressés. Mon père kiffe le moment. En tout cas, c’est ce que son visage émerveillé laisse entendre...
| | | À: Bibouns51 · 3 mai 2026 à 17:25 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 48 de 101 · Page 3 de 6 · 422 affichages · Partager Jour 11 (suite)
Vient ensuite le défilé des miss, histoire d'élire la plus belle. Je parle bien évidemment des plages qui font la réputation de la côte sud du Sri Lanka. La première à nous faire son numéro de charme est Blue beach située à Nilwella. Et autant dire que la barre est d'emblée placée très haute sur l'échelle de Beachter avec cette double anse aux courbes parfaites, sublimée par sa presqu'île comme accessoire fashion. C'est justement cette presqu'île et la mini-rando qu’elle propose qui achève de nous séduire. Forêt de yuccas enchanteresse, rochers sculptés par le fracas des vagues, piscines naturelles, cocotiers élancés vers le ciel... Le combo est imparable pour collecter de longs instants de contemplation. Blue beach, le jury est unanime, c'est va-li-dé !
| | | À: Bibouns51 · 3 mai 2026 à 17:40 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 49 de 101 · Page 3 de 6 · 418 affichages · Partager Jour 11 (suite)
La seconde miss à se présenter sur scène face à nous est Hiriketiya beach, chouchoute des amateurs de surf de tous niveaux. Tu imagines mon père sur un surf ?... Lui non plus ! Donc on se rabat sur des valeurs sûres : Baignade et bière bien fraîche tout en se rinçant l'œil sur cette plastique très esthétique...
Nous avançons toujours plus dans notre casting, guidés par la logique suivante : « Et si la prochaine était encore plus belle ? » C’est donc maintenant au tour de Dikwella beach d’être sous le feu des projecteurs. Et elle met tout le monde d'accord ! Beauté brute désertée de toute pollution humaine. Ici, cocotiers et yuccas se relaient pour proposer l'ombre salvatrice permettant d’y découper mangues juteuses et ananas goûtus en guise de déjeuner. Si tu ajoutes au tableau une eau chaude et de la farine tiède s’immiscant entre les doigts de pieds, il ne te reste plus qu'à activer la clause de non-retour !
| | | À: Bibouns51 · 3 mai 2026 à 17:50 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 50 de 101 · Page 3 de 6 · 414 affichages · Partager Jour 11 (suite)
Ah non, attends, on peut encore faire mieux ! Parce qu’en fin de journée, si tu ajoutes à l’équation une visite du temple Wewurukannala Buduraja Maha Viharaya et son Bouddha géant, suivie d’une dégustation de poisson grillé à se damner la glotte au Ceylon Excel, là tu obtiens vraiment la journée parfaite ; celle que tous les tour-operators devraient intégrer dans leurs circuits. Tu confirmes, papa ?
| | | À: Bibouns51 · 6 mai 2026 à 13:21 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 51 de 101 · Page 3 de 6 · 355 affichages · Partager Jour 12 - 17 décembre
La vie est quand même terriblement cruelle sous les sunlights des tropiques... Pourquoi devoir absolument trouver réponses à toutes ces questions complexes ? Par exemple, pour aujourd'hui, plutôt les rouges ou plutôt les bleues, les tongs ? Et les plages, plutôt une, plutôt deux ? Et pourquoi pas trois ? Tu rigoles mais ça fatigue de réfléchir à tout ça par cette chaleur !
On va tranquillement y cogiter depuis Silent Beach, notre tout premier point de chute de la journée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce point de chute se révèle une nouvelle fois être un véritable écrin d’éden. Sur la.plage, Coco câline, sur la plage, Coco... Une longue virgule déserte de sable blond, ourlée de cocotiers, dont la seule pollution visuelle se résume en quelques pièges homologués pour la sieste ; en l'occurrence des hamacs nonchalamment tendus ici et là entre deux troncs incurvés.
Hormis la trempette, la seule activité physique officiellement tolérée ici consiste à parcourir la plage afin d’y découvrir ce qui se cache mystérieusement derrière les quelques rochers en son extrémité. Et devine quoi ?... On y découvre sa petite sœur, toute aussi croquignolette et encore une fois privatisée rien que pour nos strings de bain !
| | | À: Bibouns51 · 6 mai 2026 à 13:30 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 52 de 101 · Page 3 de 6 · 348 affichages · Partager Jour 12 (suite)
Toute cette débauche d’énergie nous a littéralement rincé. Viiiiite, une coco bien fraîche affalés dans un transat les pieds dans l'eau ! Il n’y aura alors qu’un orage pour nous extirper de ce rêve éveillé en nous envoyant errer pour le reste de la journée dans un tout autre registre, celui des rues de Tangalle, du bruit et des odeurs de gargottes qui nous ouvrent l’appétit. Rideau, rien de plus pour aujourd'hui...
| | | À: Bibouns51 · 7 mai 2026 à 8:35 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 53 de 101 · Page 3 de 6 · 317 affichages · Partager | | | À: Bibouns51 · 7 mai 2026 à 19:12 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 54 de 101 · Page 3 de 6 · 289 affichages · Partager Courage ! La vie sous les tropiques est une succession d’épreuves que seuls les plus courageux voyageurs peuvent affronter  | | | À: Bibouns51 · 8 mai 2026 à 8:02 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 55 de 101 · Page 3 de 6 · 264 affichages · Partager Je ne me souvenais pas qu'il y avait d'aussi belles plages au Sri Lanka ! | | | À: Bibouns51 · 8 mai 2026 à 15:59 · Modifié le 8 mai 2026 à 16:20 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 56 de 101 · Page 3 de 6 · 242 affichages · Partager Bonjour, J'ai suivi avec plaisir tes pérégrinations au Sri Lanka, J'adore le style!.. De plus ce n'est pas banal tout de même de se déplacer en tuk tuk! (Je viendrai te demander des tuyaux sur ce sujet car l'idée me plait bien et du coup je compte retourner là bas cet hiver!) En suivant ton récit je suis arrivé à ces plages du sud de l'île que tu décris si bien et qui me rappellent un de mes meilleurs souvenirs de ce pays...De très vieux souvenirs! Difficile donc de dire quelle plage c'était exactement...C'était dans les environs du cap Dondra ou entre Matara et ce cap tout au sud de Ceylan..Eh oui on disait encore Ceylan même si elle ne se nommait plus ainsi depuis 2 ou 3 ans. Nous étions en Avril 1975 donc il y a exactement 51 ans. A l'époque pas d'internet bien sûr et même pas de guide papier fournissant des infos un peu fiables. En dehors de la visite de certains lieux historiques comme Polonaruwa, Anuradhapura ou Kataragama Je me laissais donc guider, comme bien souvent, par le hasard... C'est aux alentours de midi qu'un bus hors d'âge me déposa dans un village du bord de mer tout au sud de Ceylan.Il faisait une chaleur épouvantable en cette fin Avril ou début mai.Pas un souffle d'air et quasiment personne dehors; c'était plutôt rare dans ce pays presque aussi grouillant de population que l' Inde! Ma première idée fut de me diriger vers la plage pour me rafraichir un peu. J'avance dans la cocoteraie en direction de la plage...Personne! Je m'assois près d'un rocher et, soudain j'entends un bruit de pas derrière moi. Je me retourne et aperçois un type à une vingtaine de mètres qui, visiblement n'osait pas s'approcher d'avantage...Jetant un coup d'oeil du côté de la palmeraie je distingue vaguement des ombres qui se déplacent puis une bonne dizaine d'individus immobiles derrière chaque cocotier et regardant dans ma direction. Je fais un signe de la main à celui qui était le plus près de moi et bientôt tous les individus peuplant les lieux se dirigent vers moi...Il en viendra bien d'autres dans les prochaines minutes si bien que j'ai l'impression que tout le village s'est donné rdv pour venir voir le touriste blanc égaré! Leur expliquant que je cherche une gargote pour mon repas de midi on m'accompagne jusqu'au village et toute la troupe me suit il y a même l'idiot du village qui fait rire tout le monde! On me fait pénétrer dans une case, je suis entouré de toutes parts et il y a encore plus de monde à l'extérieur, je peux distinguer une dizaine de paires d'yeux qui épient mes moindres gestes à travers les cloisons de bambous...Mon tuba qui dépasse de mon sac en intrigue plus d'un..Je leur montre le masque de plongée qui va avec et les fais beaucoup rire en leur expliquant comment je peux pêcher du poisson avec un morceau de tendeur et un rayon de vélo! Il n'y a pas de restaurant dans le village.On m'invitera, comme à maintes reprises à Ceylan, à partager un repas : Là ça sera un excellent curry de poisson! j'offrirais au maître des lieux ma seule chemisette et on passera une partie de l'après midi à discuter dans un anglais approximatif tout en buvant des tournées de toddy un breuvage dont je me serais bien passé..Je lui préfère son homologue issu de la distillation l'arrak! As-tu eu l'occasion de goûter à cette "fameuse" boisson? | | | À: Muriel18 · 13 mai 2026 à 8:19 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 57 de 101 · Page 3 de 6 · 155 affichages · Partager
Tu veux m'envoyer en éclaireur où, du coup ? | | | À: Kate · 13 mai 2026 à 8:20 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 58 de 101 · Page 3 de 6 · 153 affichages · Partager Courage ! La vie sous les tropiques est une succession d’épreuves que seuls les plus courageux voyageurs peuvent affronter  
Je résiste et fais de mon mieux pour tenir le coup... | | | À: Djalma · 13 mai 2026 à 8:25 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 59 de 101 · Page 3 de 6 · 151 affichages · Partager Très belle histoire qui donne envie de découvrir ce genre de lieux préservés et il y en a de moins en moins... Non, je n'ai pas eu l'ocasion de goûter à cette boisson. Par contre, nous avons goûté à l'arak !
A bientôt pour la suite ! Franck | | | À: Bibouns51 · 13 mai 2026 à 8:36 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 60 de 101 · Page 3 de 6 · 149 affichages · Partager Jour 13 - 18 décembre
S’il avait fallu attribuer un titre à la journée d'aujourd'hui, "Il est mort le soleil" aurait tout à fait été approprié. Au réveil, vue la couleur du ciel, Nicoletta ne devrait en effet pas agresser l'épiderme de Richard Cocciante aujourd'hui. Bref, comme le ciel s'est levé du mauvais nuage ce matin, autant appuyer sur l'accélérateur, non ? Du coup, nous quittons un peu prématurément le secteur de Tangalle pour longer l’océan vers l'ouest jusqu'à la ville de Mirissa, autre haut lieu touristique de la côte dont les plages font également la renommée.
En chemin, en zigzaguant entre éclaircis introvertis et averses fantasques, quelques arrêts tentent tant bien que mal de nous faire pousser un semblant de sourire au milieu du visage... Phare blanc de Devundara, temple sur l’eau de Matara... avant de se faire accueillir par une belle luminosité salvatrice à Secret Beach, une plage pas si secrète que ça puisque beaucoup d’autres ont visiblement réussi à déchiffrer la carte au trésor avant nous. Quelques pas de côté suffisent heureusement pour retrouver le luxe ultime sur la plage voisine de Niyana Wella : Être seuls, nous et notre dernier plouf du jour. Ah bon, déjà le dernier ?... Ben oui, alors qu’on migre vers la longue plage de Weligama, ce sont des trombes d'eau qui s'abattent sur nous, ne nous laissant pas d’autre choix que de subir quelques bières, sifflées bien malgré nous sous les bâches d'un restaurant de plage. Une bière, ça va. Deux bières, ça va. Trois bières, bonjour les dégâts !... Pluie vainqueur par KO, on ne reverra plus le soleil aujourd'hui...
| Carnets similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |