Bibouns51 · 23 mars 2026 à 23:16 · 256 photos 101 messages · 18 participants · 4 094 affichages | | | | À: Bibouns51 · 13 mai 2026 à 8:54 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 61 de 101 · Page 4 de 6 · 376 affichages · Partager Jour 13 (suite)
Heureusement, la meilleure activité du jour se trouve pour nous dans l’assiette de notre dîner. A la nuit tombée, sur cette même plage de Weligama, des étals se mettent en place pour y aligner fièrement de beaux poissons et crustacés frais. Pique nique douille, tu adoptes quelques bébêtes qui te font les yeux doux et vas te poser à une table les pieds dans le sable pendant qu’elles partent revêtir leurs robes de soirée sur le barbecue. Ton hommage aux papilles te revient alors quelques minutes plus tard pour de longs ébats amoureux. Car oui, nos gambas grillées nous ont fait oublier nos soucis météorologiques du jour. Un tsunami de saveur. Une standing ovation en bouche. Paix à leurs âmes, bonheur de nos estomacs...
| | | À: Bibouns51 · 13 mai 2026 à 10:46 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 62 de 101 · Page 4 de 6 · 364 affichages · Partager Oh! Je suis franchement en retard, je viens juste de voir ce carnet... tu pourrais prévenir! 🙄 | | | Oh! Je suis franchement en retard, je viens juste de voir ce carnet... tu pourrais prévenir! 🙄
Oui, bien en retard, surtout que tu as accès à ce carnet depuis plusieurs mois sur FB ! | | | À: Bibouns51 · 13 mai 2026 à 13:36 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 64 de 101 · Page 4 de 6 · 354 affichages · Partager Oui, mais j'évite de regarder sur FB... je préfère découvrir tes vadrouilles ici 😊 Donc la prochaine... la Namibie ❤️
Je viens de rattraper mon retard et en effet, le Sri Lanka sous ta plume donne franchement envie😉 | | | Oui, mais j'évite de regarder sur FB... je préfère découvrir tes vadrouilles ici 😊 Donc la prochaine... la Namibie ❤️
Je viens de rattraper mon retard et en effet, le Sri Lanka sous ta plume donne franchement envie😉
Entre le Sri Lanka en décembre et la Namibie en avril, il y a eu l’ouest américain en février  Les 2 carnets sont en ligne... sur FB | | | À: Bibouns51 · 13 mai 2026 à 14:55 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 66 de 101 · Page 4 de 6 · 344 affichages · Partager Oui, mais j'évite de regarder sur FB... je préfère découvrir tes vadrouilles ici 😊 Donc la prochaine... la Namibie ❤️
Je viens de rattraper mon retard et en effet, le Sri Lanka sous ta plume donne franchement envie😉
Entre le Sri Lanka en décembre et la Namibie en avril, il y a eu l’ouest américain en février  Les 2 carnets sont en ligne... sur FB 
Ah! ouais... j'ai loupé une étape 😉mais tu travailles quand ? 😂 | | | Le nécessaire pour financer mes pulsions | | | À: Bibouns51 · 18 mai 2026 à 12:46 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 68 de 101 · Page 4 de 6 · 279 affichages · Partager Jour 14 - 19 décembre
Entre les cultures verdoyantes, la jungle luxuriante impénétrable, les lieux sacrés empreints de spiritualité et la côte proposant son assortiment de plages idylliques, le Sri Lanka y va à grands coups de pelle mécanique lorsqu’il s’agit de diversifier ses points d'intérêts. Il faut aussi se rappeler que l’île peut ajouter à son arc déjà bien tendu, la corde de sa faune facilement accessible. Nous avons déjà précédemment noirci quelques lignes au sujet des éléphants, mais d'autres bébêtes ont clairement décidé de prendre le contrôle de la narration du jour.
Et cette fois-ci, les stars seront marines ou ne seront pas : Baleines pour égayer notre matinée via une sortie à l'aube en bateau, et nage synchronisée avec des tortues comme activité post-digestion. Un programme plus que parfait sur le papier, mais qu'il faut bien évidemment toujours conjuguer au conditionnel ; la participation de la gente animale n'étant pas contractuelle.
Justement, en version paparazzi de l’océan, cous tendus et regards vissés sur l’horizon depuis notre embarcation, nous scrutons la mer comme si notre vie en dépendait. Sauf que pour l'instant, nous ne scrutons qu’une étendue infinie d’eau surmontés d’une généreuse couche de flotte. "Eh les baleines, nous voulons du lourd, nous voulons de la nageoire dorsale, nous voulons du géant des mers en documentaire Netflix 4K ! Alors montrez-vous !" Malheureusement, nos quatre heures monotones d’errement nautique ne proposeront comme divertissement que l'italien devant nous en train de dégobiller son petit déj’ pour appâter les cétacés. Ah si, pris de pitié pour nous, une vingtaine de petits dauphins joueurs nous aura quand même proposé quelques cabrioles en fin de parcours, juste pour qu'on ne reparte pas brecouille, comme on dit dans le bouchonnois...
Pas de chance au grattage, mais est-ce que la chance au tirage va nous sourire ? Ah oui je dis oui ! Les tortues réservées pour l'après-midi se montrent en effet bien moins pudiques que les baleines. En arrivant sur la plage de Dalawella, ce ne sont pas moins de sept énormes carapaces sur pattes qui nous attendent dans cinquante centimètres d'eau. Autant te dire que le spectacle commence sans même avoir besoin de chausser masques et tubas ! Autant te dire aussi que le petit garçon qui m'accompagne a autant d'étoiles dans les yeux que de bougies sur son gâteau... "Non, mon petit Jacky, papa t'a déjà dit qu'il ne fallait pas toucher aux tortues..."
| | | À: Bibouns51 · 18 mai 2026 à 12:49 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 69 de 101 · Page 4 de 6 · 278 affichages · Partager Jour 14 (suite)
Et comment bien conclure cette journée placée sous le signe des animaux ?.... En sacrifiant un beau spécimen sur l'autel des papilles, pardi ! Comme hier soir, nous terminons la journée les pieds dans le sable avec un beau gros poisson grillé dans l’assiette. Nous quittons le secteur demain matin, mais à y réfléchir, je crois que nous ne serions pas opposés à rester deux ou trois... années de plus rien que pour répéter ce petit rituel chaque soir...
| | | À: Bibouns51 · 21 mai 2026 à 0:15 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 70 de 101 · Page 4 de 6 · 227 affichages · Partager Tu m'étonnes  J'aime beaucoup découvrir ce pays au fil de tes aventures, merci Franck. J'espère que tu vas débuter un carnet namibien aussi | | | À: Holigirl · 21 mai 2026 à 15:10 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 71 de 101 · Page 4 de 6 · 213 affichages · Partager Hello, le carnet est rédigé, en ligne sur mon compte FB. J'avoue que le peu d'échanges sur VF ne milite pas trop pour une mise à disposition réactive, mais promis, je le ferai... | | | À: Bibouns51 · 21 mai 2026 à 15:28 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 72 de 101 · Page 4 de 6 · 212 affichages · Partager Jour 15 - 20 décembre
Quinzième jour... Quinzième mais surtout dernier jour de notre vadrouille ! Ce matin, en ouvrant les yeux, nous avons donc pleinement conscience que nous goûtons là à la dernière lumière matinale de notre expérience srilankaise. Et nous savons aussi que les six heures dans Tukif jusqu'à l’aéroport vont nous forcer à nous mettre en concubinage avec la route pour la journée. Et qui dit ébats amoureux avec dame route, dit arrêts, rencontres et découvertes sous le signe de l'improvisation et des coups de bol ! Allez, c'est parti mon kiki !
Le programme, c'est de remonter toute la côte ouest du Sri Lanka en longeant la mer avec un ciel radieux au-dessus de nos têtes. Autant te dire que le contexte n'a rien à voir avec mes trajets entre Reims et Château-Thierry en plein mois de décembre !
Notre premier stop n’a rien du hasard puisqu’il était noté dans un coin de mon encéphale : Coconut Hill. Pour les nuls en english, ça signifie qu’on a affaire à une colline surplombant l’immensité de l’océan d’où s’elance fièrement vers le ciel une pléiade de cocotiers. Oui, j’avoue, c'est plus rapide à dire en anglais... Attention quand même car le site fait la fierté d’Instagram. Là, si je traduis, ça veut dire qu’il y a plus de touristes que de cocotiers au mètre carré. Sauf que dans le Petit Larousse illustré, la définition de "touriste" est formelle : A sept heures du mat’, ça ronfle encore bien sec ! Du coup, vu que mon père ne porte pas de croc top moulant, vu que je ne me suis pas encore injecté d’acide hyaluronique dans les lèvres, tu ne trouveras pas de publication sur Insta ce matin venant de Coconut Hill. Privatisation totale du spot, merci, au revoir !
Pour la suite, les règles du jeu sont binairement simples. On aperçoit une belle plage ? Stop, on s'arrête ! On croise des pêcheurs remontant leurs filets ? Stop, on s'arrête ! Regarde ce petit bar à jus de fruits en bord de route comme il est mignon tout plein ! Stop, on s'arrête ! Et ce joli temple inconnu au bataillon, tu l'as vu ? Stop, on s'arrête !
| | | À: Bibouns51 · 21 mai 2026 à 15:34 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 73 de 101 · Page 4 de 6 · 211 affichages · Partager Jour 15 (suite)
Et si un policier nous ordonne de nous arrêter ? Aïe, là aussi, stop, on s'arrête... Le gars à la matraque m'explique dans un anglais parfait que j’ai eu l’idée brillante de procéder à un dépassement sur une double voie interdite aux tuk-tuks. Soit-disant que la loi srilankaise ne trouve pas cette incartade très autorisée et que je dois l'accompagner à son véhicule jusqu'à ce que procès verbal s’en suive. J´ai compris tous les mots, j’ai bien compris, merci. Mais pas raisonnable et nouveau, c’est ainsi par ici... : "Nau spic anglich, sori..." Le gars, sonné par mon uppercut, se retrouve acculé dans les cordes. Il fait appel à un ami qui me rejoue la même sérénade pédagogique. Même punition : "Frènech frènech, donte anderstande"... Les deux types, désabusés, demandent l'avis du public. Sans succès... Ne leur reste alors plus que le joker du 50 / 50 qui entérine l'issue escomptée : "Allez, déguerpis !" Ah, ça, french very bien comprendre ! | | | À: Bibouns51 · 21 mai 2026 à 15:39 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 74 de 101 · Page 4 de 6 · 209 affichages · Partager Jour 15 (suite)
Tout ça pour te dire qu’on se retrouve en temps et en heure, sans PV, dans la fourmilière de la capitale Colombo pour y humer son ambiance joyeusement bordélique et y entendre le coup de sifflet final de notre vadrouille qui s'achève... Voilàààààà, c'est fini... Et c'est là, quand tout s'arrête et qu’on jette un dernier regard par dessus notre épaule, qu’on réalise, qu’on mesure... Quel beau périple ce fut ! Que de chemin parcouru ! Que de belles rencontres !... Un papa heureux. Et ce sentiment d'avoir vécu quelque chose de vrai. De fort. Ensemble. Père et fils réunis, même si notre boys band a été administrativement amputé d'un membre en début de tournée... La satisfaction, aussi, du devoir accompli. D'avoir ramené à bon port notre Tukif en un seul morceau après 1 500 kilomètres de bons et loyaux services, de rires, de serrage de fesses, de poussière et de routes improbables. Que faire, maintenant ? En mode déprime, nous sommes condamnés à regagner notre vie cadrée, notre home sweet home hivernal pour s’y requinquer la carcasse en prévision de la prochaine vadrouille. Si tu es dispo et de nouveau partant, rendez-vous dans un mois et demi ?
| | | À: Bibouns51 · 21 mai 2026 à 20:05 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 75 de 101 · Page 4 de 6 · 183 affichages · Partager Hello, le carnet est rédigé, en ligne sur mon compte FB. J'avoue que le peu d'échanges sur VF ne milite pas trop pour une mise à disposition réactive, mais promis, je le ferai... 
Bonjour !
Quand on relève les compteurs tu as pas mal d'affichages quand même ! Et puis un carnet c'est fait pour durer. Aujourd'hui les interactions sont faibles mais demain d'autres lecteurs viendront lorsqu’ils auront un voyage à préparer. Moi par exemple  Compte tenu de l'actualité, si mon plan A (le Sultanat d' Oman) ne peut se faire mon plan B sera sans doute le Sri Lanka. Bon bref je suis là maintenant et peut être que je reviendrai | | | À: Bibouns51 · 21 mai 2026 à 23:23 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 76 de 101 · Page 4 de 6 · 175 affichages · Partager Hello, le carnet est rédigé, en ligne sur mon compte FB. J'avoue que le peu d'échanges sur VF ne milite pas trop pour une mise à disposition réactive, mais promis, je le ferai... 
Ah ben oui, mais pense à tous ceux qui n’ont pas ton compte Facebook !! J’ai bien cherché sur ton blog aussi !
J’en profite pour te remercier (encore) pour les récits de tes vadrouilles qui me transportent ailleurs avec toujours beaucoup d’énergie et de bonne humeur!! | | | À: Bibouns51 · 22 mai 2026 à 9:16 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 77 de 101 · Page 4 de 6 · 164 affichages · Partager Bonjour Bibouns51,
Ce sont des récits comme les tiens qui vont redynamiser ce forum. Ils sont tellement drôles, surprenants et addictifs, tout en donnant plein d'informations sur tes périples. on sent que tu aimes découvrir les gens et leur culture et cela fait du bien. Par le passé ce sont ceux d'Allan qui attiraient les lecteurs (son périple en Corée du Nord). Maintenant ce sont, entre autres les tiens. alors reporte sur le forum tes aventures déposées sur FB, STP.
Larri | | | À: Bibouns51 · 22 mai 2026 à 9:35 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 78 de 101 · Page 4 de 6 · 159 affichages · Partager Bonjour, Méa culpa, j'attends la fin du carnet pour vous remercier mais je vous suis ici avec délice et j'espère que vous continuerez à nous régaler avec le récit de vos aventures Françoise ps et pour vous suivre sur FB, vous avez le même pseudo? | | | À: Bibouns51 · 22 mai 2026 à 13:07 · Modifié le 22 mai 2026 à 14:34 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 79 de 101 · Page 4 de 6 · 147 affichages · Partager Salut Franck !
Moi aussi je suis là mais en back office parce que j’aurais DU être au Sri Lanka en décembre dernier (on aurait pu se croiser !) si un méchant toubib ne m’avais pas interdit de prendre l’avion pendant 3 mois... Donc, je lis et j’enrage 
Ceci dit, pas une once de chance que je puisse emmener ma blonde (qui est brune d’ailleurs) sur un tuktuk pour un mois ! | | | À: Kmiyetdm · 22 mai 2026 à 15:36 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 80 de 101 · Page 4 de 6 · 133 affichages · Partager Ah ben oui, mais pense à tous ceux qui n’ont pas ton compte Facebook !! J’ai bien cherché sur ton blog aussi !
J'ai fait la même chose ! Ben oui, paraît que c'est la fête ailleurs et il ne nous donne même pas l'adresse | Carnets similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |