Rjulie95 · 21 avril 2020 à 13:55 · 102 photos 99 messages · 17 participants · 6 967 affichages | | | | ils sont pas perdus... ils font l'aller et retour | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Régis,
Migrateur hivernal, c'est aussi le cas de l'aigle, s'il est des steppes (la photo ne permettrait pas d'exclure un aigle ravisseur, me susurre ma source proche généralement bien informée). Avec les belges roses, les silhouettes trapues sont vraisemblablement celles d'ouettes d' Égypte.
Tu as fait ton safari quel mois, Régis ?
Vale!
BL | | | À: Blesl · 26 avril 2020 à 15:31 Re: On remonte le temps: Tanzanie - Kenya 1992 Message 43 de 99 · Page 3 de 5 · 733 affichages · Partager Tu as fait ton safari quel mois, Régis ?
C'était en mai | | | En mai l'Aigle des steppes, Aquila nipalensis, prévoyant comme il est, vole déjà depuis un certain temps vers son Népal natal, c'est un point en faveur du ravisseur, même si ce n'est pas du 100 %. | | | À: Blesl · 26 avril 2020 à 20:29 Re: On remonte le temps: Tanzanie - Kenya 1992 Message 45 de 99 · Page 3 de 5 · 717 affichages · Partager Le Ravisseur à la "commissure des lèvres" (je sais pas si on dit ça en français pour les oiseaux) bien moins longue, elle s'arrête au milieu de l'oeil, c'est pour ça que j'ai exclu le Tawny Eagle | | | À: Safrou · 26 avril 2020 à 20:31 Re: On remonte le temps: Tanzanie - Kenya 1992 Message 46 de 99 · Page 3 de 5 · 715 affichages · Partager Ça devient très pointu par ici | | | Après cette journée au lac Manyara, transfert pour le cratère du Ngorongoro, nous sommes logés au camping qui domine le cratère !
Et au milieu de nulle part un petit resto et une boite de nuit, on mangera ici donc, il faut savoir que nous avons récupéré un cuisinier pour la suite du voyage et il sera excellent.
Dans notre groupe il y a une antillaise, les tanzaniens de partout où nous passerons auront du mal à comprendre qu'elle est une touriste comme nous et la solliciterons pour qu'elle les aide !
Le lendemain descente dans le cratère, le camion étant trop gros c'est avec des Range Rover que nous descendons à 4 par voiture. Notre voiture aura un mal fou à redémarrer à chaque fois qu'il s'arrête et coupe le moteur
Grue couronée
La masse c'est un hypo, il reste pas beaucoup d'eau à cette époque de l'année
Mon premier rhinocéros, noir me semble-t-il
Celui se relèvera pas très content qu'on le dérange, forcement le chauffeur à couper le moteur et il mettra une éternité à redémarrer, pendant ce temps le rhino commencera à taper du pied et faire mine de charger, on faisait pas les malins dans la voiture | | | La suite des photos du jour
Nos premiers éléphants
Un aigle des steppes, qui est en retard pour rentrer chez lui 
Dîner autour du feu de camp, il faisait pas bien chaud
| | | Bonjour Régis,
Oui, c'est un rhinocéros noir, il n'y en a pas d'autres dans le cratère (et d'ailleurs ailleurs en Tanzanie, sauf BL-erreur, toujours possible même si c'est très très difficile à envisager :=)). Tu l'as vu de drôlement près, maintenant c'est beaucoup plus dur, sauf si l'on est un V.I.P., leur zone de résidence est interdite au vulgum pecus...
Pour les grues, c'est un running gag, non ? Pas couronnées, royales elles sont, ne ressens-tu pas leur majestueuse solennité, leur royal cou gris et non noir ?
Bonne journée et
Vale!
BL
PS : Anne-Marie, tu as écrit
Le Ravisseur à la "commissure des lèvres" (je sais pas si on dit ça en français pour les oiseaux) bien moins longue, elle s'arrête au milieu de l'oeil, c'est pour ça que j'ai exclu le Tawny Eagle 
et tu as raison pour la commissure, le point a été soulevée par ma source proche généralement bien informée qui a quand même conclu au ravisseur car la photo ne montre pas de manière absolument évidente le rapport commissure/œil le ravisseur est beaucoup plus fréquent (et "quand on entend un bruit de galop, on pense au cheval, pas au zèbre", aphorisme qui détonne en Tanzanie, mais bon...) enfin, ce qu'elle ne savait pas (encore que... ma source sent tout, sait tout, voit tout, c'est un axiome infrangible) c'est qu'en mai, la probabilité est encore plus faible, même si elle n'est pas nulle (migrateur très tardif ou rare sédentaire) | | | À: Blesl · 27 avril 2020 à 10:27 Re: On remonte le temps: Tanzanie - Kenya 1992 Message 50 de 99 · Page 3 de 5 · 689 affichages · Partager Pour les grues, c'est un running gag, non ? Pas couronnées, royales elles sont, ne ressens-tu pas leur majestueuse solennité, leu royal cou gris et non noir ?
Je savais que ça allait te faire réagir et ça n'a pas loupé | | | Taquin (j'ai pas dit faquin, hein N?)   
Nous n'avons jamais vu le cratère aussi cramé, c'est étonnant pour un mois de mai, fin de la période (théorique) de la grande saison des pluies. Ce qui prouve bien l'arbitraire de cette classification, qui peut connaître de très grandes variations en fonction des années... | | | Bonjour, bonjour,
J'ai aussi dormi sur le bord du cratère... les maux de tête !  On a peut-être vu le même Rhino noir  , et c'était aussi une première pour moi Il n'y avait que les 4x4 des guides qui avaient le droit de descendre... et remonter avec beaucoup de peine ! Merveilleux souvenirs, merci
l'Ibis est un "Glossy Ibis" / Ibis falcinelle... d'après moi, je ne voudrais pas pendre la vedette aux connaisseurs ha! ha! ha! | | | Maintenant on part pour 3 jours dans le Serengeti 
On est bien accueilli
Notre bivouac se trouve au milieu du parc, à coté de rocher infesté par des mambas noir  et de mangoustes qui les chassent. A cette époque il y avait deux lodges dans tout le sérengeti
Dès notre arrivé des girafes curieuses viendront voir qui s'installe ici, à la nuit tombé des hyènes viendront tourner autour et un nuit on entendra des rugissements de lions qui ne devaient pas être loin (ça fait tout drôle)
En safari
Première hyene
Des chacals, mais ils sont bien grands
A la tété
Et pour compléter le Big Five
| | | La suite :
Une belle bataille de babouin, le bruit était impressionnant
Lion sur le kill
Le cratère du Ngorongoro
| | | C'est toi qui fait la popotte ou qui regarde? 
Super le léopard! C'est depuis ce jour là que c'est ton animal préféré? | | | Je regarde  On avait un cuistot qui faisait d'excellent plat, pas la peine de préparer des crêpes | | | ....... à la nuit tombé des hyènes viendront tourner autour et un nuit on entendra des rugissements de lions qui ne devaient pas être loin (ça fait tout drôle)
effectivement, même si on s'y attend, les hihihi des hyènes qui font le tour de la tente la nuit c'est fun  , par contre on n'a pas eu droit aux rugissements des lions qui tournent autour... on ne s'en est pas plaint ! | | | À: Eiger · 28 avril 2020 à 15:41 Re: On remonte le temps: Tanzanie - Kenya 1992 Message 58 de 99 · Page 3 de 5 · 625 affichages · Partager par contre on n'a pas eu droit aux rugissements des lions qui tournent autour... on ne s'en est pas plaint !
Je peux te garantir quand en plein milieu de la nuit tu entends le rugissement du lion, tu es au garde à vous dans le duvet et tu bouges pas d'un poil | | | Retard rattrapé. Belle performance, un 6000 (ou presque) en 4 jours en commençant à 1800 ! Bien moins évident qu'un 6000 dans l'Altiplano  ! Par contre au niveau des décors, cela a l'air plutôt monotone, non ? | | | À: Marati · 28 avril 2020 à 19:01 Re: On remonte le temps: Tanzanie - Kenya 1992 Message 60 de 99 · Page 3 de 5 · 696 affichages · Partager En fait ça change avec l'altitude, le premier jour c'est de la forêt, le deuxième jour c'est plus dégarni et après c'est lunaire | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |