Donc réveil à minuit pour un départ vers 00h30 pour la montée finale ! Celle-ci ce fait avec les lampions portés par les guides. Contrairement au
philippines ici on ne monte pas tout droit, ils sont pas fous les tanzaniens, le zig-zag est de mise, les pauses sont nombreuses.
Mais pourquoi partir de nuit me direz vous :
- Le sommet se couvre assez rapidement et il faut attaquer la descente vers 10h00 max si mes souvenirs sont bons
- En marchant de nuit tu ne vois pas le sommet et psychologiquement c'est super important, car vu que l'on marche en zig zag tu n'as pas l'impression d'avancer
- En partant si tôt quand on arrive au sommet le soleil se lève et c'est magnifique
Je vais hélas doucher les attentes de certain(e)s, l'appareil photo avec des températures négatives il a décidé de faire la grève, j'ai beau l'avoir protégé dans la montée rien à faire, il veut pas !
On devait m'envoyer les photos faites au sommet faites par un appareil jetable qui lui fonctionnait

Mais bon je les attends toujours.
Mais j'en garde des souvenirs impérissables, la montée rythmée par le chant des guides, l'arrivée au premier sommet le Gillman's Point (5 685 m) et comme on est arrivé là on va pas s'arrêter en si bon chemin, avec la dernière marche de 1h30 pour faire les derniers 200 m de dénivelés, chaque pas coûte à cette altitude, on s'économise, aucun effort inutile n'est fait, mais que tout ça est beau.
Pour ce qui est de la neige, le voyage est fait en mai, on en trouvera à quelques encablures du premier sommet.
Si la montée se fait en 3 jours la descente se fera en directement.... ça traîne pas, l'apparition de cloque me ralentira, en fait j'en ai plus bavé à descendre qu'à monter

A la remise du diplôme, la distribution des vêtements que nous avions apporté son remis aux porteurs ou plutôt au chef qui en fait une redistribution suivant des critères bien définis ! Pendant toute la montée, ils sont habillés comme des miséreux pour nous "
forcer" à avoir mauvaise conscience et leur en donner le plus possible, c'est de bonne guère. Mais le jour de la remise des diplômes ils sont habillés comme pour aller à l'église

Quelques photos du jardin de l'hôtel
La remise des diplômes, ma mère me racontera quelques années plus tard, que ma grand mère avait du mal à imaginer que j'ai pus faire l'ascension du Kili, pour elle cette montagne était dans son imaginaire via la lecture mais de là à imaginer que je puisse le faire.....
Le départ pour les premiers safaris
On est en Afrique et je m'y sens bien, la magie opère.
C'est encore un truc à faire au moins une fois dans sa vie (Oui je sais encore un JF

)