|  |  |
 | | | | Smartienne · 25 mai 2017 à 16:20 · Une photo 25 messages · 6 participants · 1 518 affichages | | | | Bonjour, En train d'élaborer un itinéraire pour 5 copains (moyenne d'âge 60), en voiture, départ et retour : Montréal entre le 2 et le 12 octobre 2017, j'aurais besoin de conseils avisés. Incontournables : Niagara, Toronto, Ottawa... A partir de cette base, je souhaite ne pas prendre le même chemin à l'aller ( Montréal-> Niagara) et au retour ( Niagara-> Montréal).
- 1ère idée : A l'aller, traverser le St-Laurent à Cornwall -> USA, faire les Mille Iles côté américain (Boldt Castle à Clayton) et arriver à Niagara en repassant la frontière vers le Canada. Au retour, Totonto, Peterborough, Ottawa puis Montréal, par la 7.
- 2ème idée : A l'aller, longer le St-Laurent sur sa rive nord (par la 401), croisière /Mille Iles côté canadien, tour du lac Ontario jusqu'à Niagara avec passage à Toronto sans s'arrêter, route des vins et retour vers Toronto, puis Ottawa, comme ci-dessus. Ce circuit implique de faire deux fois la route Toronto/Niagara.
Merci à ceux qui ont fait ce type de circuit de m'alerter sur d'éventuelles difficultés ou pièges que je n'aurais pas décelés. Je ne suis jamais allée au Canada mais je me suis engagée vis-à-vis de mes copains à tout organiser : les billets d'avion AR sont déjà pris et la voiture est louée... Reste le circuit... Très cordialement. Image attachée: | | | Vos copains sont ils déjà venus au Canada ? | | | Vos copains sont ils déjà venus au Canada ?
Non jamais et c'est sur moi que repose toute l'organisation du voyage : ils me font confiance car j'avais déjà élaboré pour eux le tour de l' Islande et tout le monde était content ! | | | Au départ de Montréal et pour un premier séjour, ce ne serais pas le circuit que je suggèrerais. | | | Au départ de Montréal et pour un premier séjour, ce ne serais pas le circuit que je suggèrerais.
Je serais intéressée par vos suggestions ! Mais n'oubliez pas que les billets d'avion sont payés et que nous arrivons à Montréal, comme nous en repartirons. Et si moi je ne suis pas inconditionnelle de Niagara, mes copains "n'imaginent pas faire 7 heures d'avion pour aller au Canada sans voir Niagara !". En ce qui me concerne, je suis plus chanceuse puisque je serais avec des amis montréalais pour découvrir le Québec pendant 1 semaine AVANT l'arrivée de mes copains à Montréal. Je vous donnerais volontiers davantage de précisions. Cordialement | | | Les hôtels sont ils réservés ? Probablement pas comme vous hésitez sur l'horaire.
Se taper deux fois la route Montréal- Niagara sur les autoroutes et sans voir les beaux paysages du Canada quel dommage. Il aurait fallu arriver à Toronto et départ à Montréal | | | Les hôtels sont ils réservés ? Probablement pas comme vous hésitez sur l'horaire.
Se taper deux fois la route Montréal- Niagara sur les autoroutes et sans voir les beaux paysages du Canada quel dommage. Il aurait fallu arriver à Toronto et départ à Montréal
Pour l'hébergement j'ai opté pour Airbnb. bien sûr, je ne pourrais réserver que lorsque mon itinéraire sera établi ! Votre suggestion d'atterrir à Toronto et de décoller de Montréal est très logique, mais beaucoup plus chère ! Vous n'avez donc pas tranché sur les trois idées | | | Bonjour,
J'aime bien votre 1ère idée.
Après Cornwall ils seront en pleine réserve amérindienne (les Iroquois d'antan); c'est là où il faut faire le plein du réservoir.
Puis le trajet en bateau vers Boldt Castle est plus rapide depuis la rive new-yorkaise du Saint-Laurent que depuis la rive ontarienne.
Enfin, pour Niagara ce sera d'autant plus simple de visiter le côté américain des Chûtes puisqu'ils y seront déjà sur place.
Après Ottawa, je suggère de rentrer à Mtl par la 148 au Québec (depuis l'ouverture de l'A-50, on y circule agréablement bien) avec arrêt au Parc Oméga.
Si vos joyeux lurons tiennent à rentrer à Mtl depuis l' Ontario (A-40) ils n'auront qu'à quitter le Québec depuis la 148, direction Hawkesburry.
Ensuite dans l'ordre: les ontariennes 17 et A-417 et A-40 au Québec. | | | Quelque soit l'itinéraire que vous choisierez entre Montréal et Niagara, vous aurez 7 heures de route.....2 fois (aller-retour).... | | | Un oubli..
Le plan A : il n'est pas impossible que vos amis rencontrent des Amish dans cette partie de l'état de New York; on s'en rend compte par les panneaux routiers (cariole et cheval). À Gatineau, tout près du Musée canadien de l'histoire au Parc Laurier, il y aura jusqu'au 15 octobre MosaïCanada 150. | | | Le premier trajet semble le plus intéressant. | | | La premiere idée est la bonne mis a part que moi je rentrerais aux US par Champlain direction Plattsburgh, puis la route numero 3 jusqu’à Watertown puis la 104 et la 18 jusque a Niagara que des beaux paysages et pour votre retour il est parfait voila ce que ca donne sur la carte goo.gl/maps/BeJS3vjYCkL2 Pour l'avoir fait mais dans l'autre sens au retour de Niagara je pense que vous ne serez pas déçue
Bleck | | | La premiere idée est la bonne mis a part que moi je rentrerais aux US par Champlain direction Plattsburgh, puis la route numero 3 jusqu’à Watertown puis la 104 et la 18 jusque a Niagara que des beaux paysages et pour votre retour il est parfait voila ce que ca donne sur la carte goo.gl/maps/BeJS3vjYCkL2 Pour l'avoir fait mais dans l'autre sens au retour de Niagara je pense que vous ne serez pas déçue
Bleck
Bonjour Bleck et merci pour votre suggestion. J'ai toutefois quelques questions : - Comme il n'est pas souhaitable de faire 8:35H de route au sortir de l'aéroport et comme mes amis seront abrutis par le décalage horaire, où suggérez-vous une halte ?
- L'escale aux Mille Iles me semble incontournable. Dans ce cas la highway 37 est peut-être préférable pour descendre la rive sud du St-Laurent ? Wadington, Ogdensburg, Morris town, Brockville puis Alexandria Bay ? Le lendemain Watertown et la suite comme vous indiquez jusqu'à Niagara.
- Si on compare les deux premières parties de ces deux itinéraires : Cornwall -> Watertown et Champlain -> Watertown, quels sont les plus et les moins ?
Merci encore. Cordialement | | | Quelque soit l'itinéraire que vous choisierez entre Montréal et Niagara, vous aurez 7 heures de route.....2 fois (aller-retour)....
Bonjour Jacques, C'est bien pour cela que j'ai besoin de vos avis éclairés car ces 2 X 7 heures de route s'étaleront sur quelques jours : arrivée à P.E. Trudeau le 2 octobre à 2:55 pm pour repartir du même aéroport le 12 octobre à 7:20 pm... Donc toutes les bonnes idées sont les bienvenues ! | | | Prenez vous donc un petit hôtel pas trop loin pour le premier soir Puis pour l'etape aux milles îles vous pouvez la faire à la place de WATERTOWN Et le lendemain revenir sur le parcours initial tout simplement Pour ce qui est de comparer par Cornwall Il y a pas de comparaison possible C'est nettement plus beau par la numéro 3 de Plattsburgh Et pour ce qui est d'aller à Niagara par le côté américaine du lac Ontario aussi
Bleck | | | Bonjour Vers Cornwall, il y a Upper canada village | | | Bonjour Vers Cornwall, il y a Upper canada village
Oui à voir. 50 kms à l'ouest de Cornwall, à Morrisburg, et je crois que ça ferme le 9 octobre. | | | Bonjour Vers Cornwall, il y a Upper canada village
Sauf que pour voir Upper village ils perdront tout les paysages de la route 3 des US....qui à mon avis valent mieux que ça...... Après les goûts et les couleurs de chacun differe et en parlant des couleurs ce sera le bon temps....alors un choix s'impose... lol !
Bleck | | | Je ne vois pas de route 3 au É-U mais plutôt 37.
Comme la 7 dont parle Smartienne entre Ottawa et Montréal, il existe 2 routes c'est soit la 17 soit la 417. | | | Mon cher Louis, si tu prenais le temps de lire les post et aussi de peut etre de cliquer sur le lien du trajet que j'ais mis a Smartienne, peut etre que tu verrais la route numero 3 J'ais pas la science infuse moi, mais comme je l'ais deja prise je sais de quoi je parle
Comment veut tu que ont te rattrape au score de la quantité de tes réponses (13675  )si tu réponds pour rien 
Bleck | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 574 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |