Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Elired · 7 septembre 2014 à 14:49 · Une photo 32 messages · 6 participants · 2 188 affichages | | | | 7 septembre 2014 à 14:49 Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 305 affichages · Partager Bonjour, c'est notre 1er voyage aux USA (un voyage prévu en Mai 2014 pour lequel je vous avais sollicité fut annulé suite une longue maladie et décès d'un parent proche). Voici les éléments : - date: du 16 Septembre 2015 au 20 Octobre 2015 (dont 6 jours chez des amis à Chico au nord de San Francisco et environ 30 jours de Road trip). - nous: 1 couple de 57 et 59 ans, (dont Mr qui a la phobie de l'avion:pas question de prendre des vols intérieurs, un aller/ retour France/Usa lui suffit). - les incontournables: > passer 4 jours en début et 2 jours en fin de séjour à CHICO (CA) donc un Aller/Retour depuis San Francisco. > visiter Yosemite en début de parcours pour pouvoir prendre la Tioga Pass avant sa fermeture. > visiter les sites indiens : Mesa Verde, Chaco Culture, Canyon de Chelly. > visiter les sites suivants: Yosemite, Death Valley, Zion, Page, Monument Valley, Grand Canyon. > éviter les villes de Los Angeles, Las Vegas, et Moab: ce sera je l'espère pour un prochain voyage.
Mon problème: je rame pour intégrer à ce parcours Grand Canyon. Malgré mes simulations sur G.Maps je n'arrive pas à l'intégrer sans avoir à faire un aller retour, et donc des Km en plus; Voici l'itinéraire:
CHICO > YOSEMITEYOSEMITE > TIOGA PASS > LEE VINING LEE VINING > DEATH VALLEYDEATH VALLEY > VALLEY OF THE FIREVALLEY OF THE FIRE > ZION > PAGE PAGE > MONUMENT VALLEYMONUMENT VALLEY > CHACO CULTURE CHACO CULTURE > CANYON DE CHELLYCANYON DE CHELLY > FLAGSTAFFFLAGSTAFF > GRAND CANYON > FLAGSTAFFFLAGSTAFF > KINGMAN KINGMAN > SEQUOIA PARK SEQUOIA PARK > CHICO
Cet itinéraire ne tient pas compte des distances entre les points. Je veux pour l'instant être sûre que le trajet est bon avant de m'atteler à l'organisation proprement dite: départ/visite/ nuit/ temps de trajet. Et vérifier avec vous (avec ceux qui voudront bien lire ce long post!) la faisabilité de cet itinéraire. Merci pour toutes vos suggestions qui seront les bienvenues. Eliane | | | À: Elired · 7 septembre 2014 à 16:05 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 1 281 affichages · Partager Bonjour Eliane, Essaye de nous présenter ton parcours jour par jour avec ville étape, visite prévue et temps de roulage, en pensant dans cette notion de temps de roulage, que ce n'est pas le temps Google maps, mais ce temps + arrêts pipi, restauration, essence, photos... Si jamais tu arrives à inclure ARCHES et CANYONLANDS (vérifie sur Google maps la faisabilité) il te faudra faire étape à Moab qui est le pôle central, mais pas une grande ville. Eviter les villes t'oblige donc à préciser d'autres points d'arrêt possibles, par exemple Overton pour Valley of fire. La Tioga pass en septembre, est-ce qu'il n'y aura pas déjà de la neige ? Bonne soirée | | | À: Evajules · 7 septembre 2014 à 16:31 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 274 affichages · Partager Bonjour, Je vais faire le parcours tel que tu me l'indiques mais avant de le faire, que penses tu de mettre Grand Canyon à partir de Flagstaff ? J'avoue que je me vois mal tout refaire si ce n'est pas judicieux de le visiter à partir de cet endroit du parcours. Merci pour ta réponse rapide! Bonne fin de journée à toi Eliane | | | À: Elired · 7 septembre 2014 à 16:51 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 1 267 affichages · Partager Flagstaff ne présente pas un grand intérêt et est surtout à plus d'une heure de route du Grand Canyon. Alors le mieux est de loger soit à Grand Canyon Village soit à Tusayan. | | | À: Elired · 7 septembre 2014 à 17:19 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 260 affichages · Partager Chaco Culture me parait un peu excentré par rapport au reste... A voir...
Sinon, comme déjà dit, Flagstaff est à éliminer.
Tu fais Canyon de Chelly (Nuit Chinle) - Grand Canyon (Nuit Grand Canyon Village ou Tusayan) - Kingman | | | À: Evajules · 7 septembre 2014 à 17:45 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 1 249 affichages · Partager Merci, je prends note. | | | À: Itat · 7 septembre 2014 à 17:50 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 244 affichages · Partager Hello Thibaud, - Entendu pour la nuit au GC. - pour Chaco Culture, c'est vrai qu'il est excentré. Mais c'est une visite à laquelle on tient. S'il le faut on la supprimera mais je préfère partir sur un itinéraire qui intègre ce site. Je verrai au fil du montage de l'iti.
Je vais mettre le circuit jour/jour en fonction des éléments que vs m'avez transmis. Bonne soirée. Eliane | | | À: Elired · 7 septembre 2014 à 17:57 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 236 affichages · Partager Voici l'itinéraire jour/Jour ; Merci Evajules de ton conseil, effectivement c'est plus clair. Cela m'a permis d'intégrer le site de First Mesa!
J1- AVION LYON / SAN FRANCISCOJ2 à J4 : CHICO et SAN FRANCISCOJ5 - CHICO > EL PORTAL/ 427 KM- 4h30 -NUIT EL PORTAL J6 - YOSEMITE nuit dans le park J7 - YOSEMITE > TIOGA PASS > LEE VINING- nuit LEE VINING J8 - LEE VINING > DEATH VALLEY – 340 KM- nuit Beatty (à vérifier) J9 - BEATTY > VALLEY OF THE FIRE – 285 km – nuit OVERTON J10 - OVERTON > ZION – 191 Km – nuit ZIONJ11 - ZIONJ12 - ZION > BRICE CANYON- 116 km 1h30 nuit Brice Canyon J13- BRICE CANYON J14- BRYCE CANYON >PAGE- 250 KM / 2h30 –nuit PAGE J15- PAGE > MONUMENT VALLEY – 240 km / 3h- nuit MV J16- MONUMENT VALLEY > MESA VERDE – 17O km/2h30 nuit Mesa VerdeJ17- MESA VERDEJ18 - MESA VERDE > CHACO CULTURE – 220 km/3h nuit Chaco culture J19- CHACO CULTURE > CANYON DE CHELLY – 270 km/4h – nuit Canyon de Chelly (après midi Canyon de Chelly) J20 - CANYON DE CHELLY > FIRST MESA – 130 km/ 1h30 nuit First Mesa (matin Canyon Chelly + am : First Mesa) J21- FIRST MESA > GRAND CANYON – 200km/2h30 (Am : GC) nuit GC ou Tusayan J22 - GC > KINGMAN– 271 km/2h30 – route 66 nuit Kingman ? J23- KINGMAN > BARSLOW – 330 km/ 3h J24- BARSLOW > SEQUOIA PARK – 360 km/4h nuit Sequoia Park J25-J26– SEQUOIA PARK > CHICO – 540 km/ 5h30 J27 à J30 CHACO J31 DEPART + 3 jours que je peux rajouter pour faire des pauses...
La fin du parcours comporte de longs trajets car je n'ai pas encore eu le temps d'affiner les visites à faire sur le trajet. Grand merci pour vos 1eres réponses car elles m'ont permises de débloquer un problème...qui n'en était pas un !!!! Et je suis preneuse, bien sûr, de toutes remarques concernant ce parcours! | | | À: Elired · 7 septembre 2014 à 18:05 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 222 affichages · Partager Peemière lecture: - Pour Zion, tu peux loger dans le parc, Zion lodge, ou juste à l'entrée à Springdale (plus de possibilités et moins cher) Une navette te conduit de la ville au visitor center, puis tu as une autre navette pour aller dans le parc (voiture perso interdite) Pour Mesa Verde, sache que l'accès au parc lui même est un peu chronophage et qu'il y a des miles depuis l'entrée avant d'y arriver vraiment, le parc en lui même prend pas mal de temps, il y a beaucoup de choses à voir. Logement le plus près : Cortez. Bonne continuation. P.S :Thibaud (Itat) (et d'autres)viendra à ton aide certainement, il est mille fois plus connaisseur que moi ! Pense à regarder les statistiques d'ouverture et/ou de fermeture de la Tioga pass en fonction des années. | | | À: Evajules · 7 septembre 2014 à 18:14 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 216 affichages · Partager La Tioga pass en septembre, est-ce qu'il n'y aura pas déjà de la neige ?
J'ai vérifié sur le site de Yosemite Park : elle ferme en principe en Novembre. As-tu eu une expérience différente? Si c'est le cas cela change les données du début du parcours!! | | | À: Elired · 7 septembre 2014 à 18:16 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 214 affichages · Partager Ok avec ce que JM t'a déjà dit 
Pour la Tioga aucun souci à tes dates normalement.
J8: plutôt dormir dans le parc, à Furnace Creek ou Stovepipe Wells Village
J23 il me semble que tu peux gagner du temps sinon tu risques de t'ennuyer après ce que tu auras vu  ... pourquoi pas relier directement Sequoia et y passer deux nuits !
Entre Mesa Verde et Chao Culture tu peux rajouter la visite deux deux sites: Aztec Ruins et les Bisti Badlands. Autant pour Chaco que pour les deux sites que je t'ai cités, nuits à Farmington. | | | À: Evajules · 7 septembre 2014 à 18:20 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 209 affichages · Partager Peemière lecture: - Pour Zion, tu peux loger dans le parc, Zion lodge, ou juste à l'entrée à Springdale (plus de possibilités et moins cher) Une navette te conduit de la ville au visitor center, puis tu as une autre navette pour aller dans le parc (voiture perso interdite) Pour Mesa Verde, sache que l'accès au parc lui même est un peu chronophage et qu'il y a des miles depuis l'entrée avant d'y arriver vraiment, le parc en lui même prend pas mal de temps, il y a beaucoup de choses à voir. Logement le plus près : Cortez. Bonne continuation. P.S :Thibaud (Itat) (et d'autres)viendra à ton aide certainement, il est mille fois plus connaisseur que moi ! Pense à regarder les statistiques d'ouverture et/ou de fermeture de la Tioga pass en fonction des années.
Je n'avais pas lu cette réponse lorsque je t'ai envoyé mon post à 18h15. Effectivement d'après le site ça devrait être ouvert en Septembre. Je prends note de toutes ces nouvelles informations précieuses. Eliane | | | À: Itat · 7 septembre 2014 à 18:28 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 200 affichages · Partager J8: plutôt dormir dans le parc, à Furnace Creek ou Stovepipe Wells Village
OK mais est ce que l'on peut trouver un camping dans ces endroits là, car ns dormirons le plus souvent dans la voiture lorsque nous serons près de sites naturels ?
Sequoia et y passer deux nuits
est ce que Sequoia vaut le coup pour y rester 2 nuits?
Entre Mesa Verde et Chao Culture tu peux rajouter la visite deux deux sites: Aztec Ruins et les Bisti Badlands. Autant pour Chaco que pour les deux sites que je t'ai cités, nuits à Farmington.
Donc si je comprends bien ça fait 2 nuits à Farmington! Ce serait super, ça nous reposerait et ce serait l'occasion de se poser dans un hôtel!
Super! ça prends forme !! | | | À: Elired · 7 septembre 2014 à 18:42 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 185 affichages · Partager Bonjour Eliane,
C'est anecdotique, mais en J20 le seul hôtel est situé un peu après Second Mesa (Hopi Cultural center, musée et hôtel/restaurant).
Donc depuis le canyon de Chelly, passer d'abord par Ganado (trading post***) puis la visite guidée de Walpi (à First Mesa, à réserver, voir horaires...).
En J21, photos à Coal Mine Canyon (entre l'hôtel et Tuba City).
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 7 septembre 2014 à 18:48 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 181 affichages · Partager C'est anecdotique, mais en J20 le seul hôtel est situé un peu après Second Mesa (Hopi Cultural center, musée et hôtel/restaurant).
Que nenni !!! ce n'est pas anecdotique! cela me fait gagner du temps sur les futures recherches de logement et l'organisation des visites ! je rajoutes ces infos sur les J20 et 21. Bonne soirée Eliane | | | À: Elired · 7 septembre 2014 à 18:48 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager est ce que Sequoia vaut le coup pour y rester 2 nuits?
étant donnée que la première journée tu fais le trajet Death Valley - Sequoia, il ne faut pas envisager de visiter Sequoia NP ce jour. Entre Three Rivers et Giant Forest (qui est juste un secteur du parc), il y a tout de même 1h de route montante et tournicotante. Donc 2 nuits = 1 seul jour dans le parc.
OK mais est ce que l'on peut trouver un camping dans ces endroits là, car ns dormirons le plus souvent dans la voiture lorsque nous serons près de sites naturels ?
oui il y a des campings à l'intérieur de la Death Valley | | | À: Elired · 7 septembre 2014 à 18:50 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 178 affichages · Partager Bonsoir A Chaco Culture, il y a un camping assez basique, mais dans le parc; on peut maintenant réserver, alors que quand on y est allés, c'était premier arrivé, premier servi www.nps.gov/...isit/campgrounds.htm C'est vraiment un site impressionnant, à ne pas manquer Noëlle Image attachée: | | | À: Itat · 7 septembre 2014 à 19:01 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 175 affichages · Partager étant donnée que la première journée tu fais le trajet Death Valley - Sequoia
La 1ere journée je fais Yosemite > Death Valley. Donc je ne passe à Séquoia Parc qu'en fin de parcours.
Donc 2 nuits = 1 seul jour dans le parc
Mais je crois avoir bien compris ta suggestion: si je veux pouvoir avoir le temps de visiter ce park, 2 nuits sur place permettent 1 jour complet pour le parcourir.
des campings à l'intérieur de la Death Valley
Merci je vais approfondir les recherches. | | | À: Elired · 7 septembre 2014 à 19:04 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 172 affichages · Partager Oui pardon, je voulais dire Kingman - Sequoia  et non Death Valley - Sequoia. Donc journée consacrée à la route, deux nuits sur place pour avoir un jour à consacrer à Sequoia. | | | À: Noyellebis · 7 septembre 2014 à 19:04 Re: Optimiser itinéraire Ouest USA /36 jours en septembre 2015 Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 171 affichages · Partager Bonsoir Noëlle, merci pour cette indication de camping : c'est exactement ce que nous cherchons ! Je le rajoute illico à Chaco Culture. Bonne soirée. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 748 visiteurs en ligne depuis une heure! |