| Ordinateur portable en tour du monde? Jardineur · 11 octobre 2007 à 18:16 15 messages · 11 participants · 6 438 affichages | | | | 11 octobre 2007 à 18:16 Ordinateur portable en tour du monde? Message 1 de 15 · 6 307 affichages · Partager salut à tous,
je suis en train de me préparer pour un tour du monde. Parmi les multiples questions que je me pose (!), je vous en adresse une :
avec un ordinateur portable ou sans ? Si oui, lequel ?
j'attends vos remarques et vos expériences
Merci et bonne soirée
MiK | | | À: Jardineur · 11 octobre 2007 à 19:30 Re: Ordinateur portable en tour du monde? Message 2 de 15 · 6 297 affichages · Partager Bonsoir,
Tout dépend :
1) de ton mode de voyage (à pied, vélo, 4 roues?) et du poids que tu peux donc emporter ; certains PC portables font jusqu'à 4kg, sans compter adaptateur secteur, d'autres plus compacts font moins de 1 kg... mais le prix s'en ressent
2) quel risque de vol tu es prêt à prendre ; ton PC sera vulnérable surtout si tu es à pied ou àvélo.
3) quels usages informatique et communication tu comptes avoir pendant ton voyage... : si c'est pour emmener avec toi tes contenus favoris (musique, quelques photos, programmes favoris, bookmarks, etc.), une clé USB pourra suffire pour retrouver ton environnement familier sur le PC d'un cybercafé, en particulier les clés U3 ou Framakey sur lesquels tu peux embarquer les versions portables de plein de programmes. si c'est pour stocker tes photos de voyage et les trier, y'a des appareils dédiés plus adaptés qu'un PC portable, et si tu ne fais pas trop de photos ou pas trop lourdes, graver de temps en temps le contenu de tes cartes sur un DVD pourra suffire. si c'est pour communiquer (envoyer/recevoir des mails, etc.), le PC ne te servira que si tu veux rédiger tes mails avant d'aller te connecter dans un cybercafé ou un hot spot ou via un réseau mobile ; mais si tu veux voyager léger, un smartphone te suffira largement pour les e-mails légers (et aussi le SMS ou MMS, bien pratiques en voyage à l'étranger, et beaucoup moins cher que de téléphoner), et tu fréquenteras les cybercafés pour les e-mails plus longs ou plus volumineux. si c'est pour faire un site internet pendant ton voyage, tout dépend de la longueur de ce que tu veux publier, de la fréquence, si tu te sens de rédiger et choisir directement dans le cybercafé ou si tu préfères préparer le tout tranquillement avant ; ça dépend aussi du type de site web, certains blogs peuvent être alimentés (en texte et en photo, voire en commentaires audio) directement depuis un photophone ou un smartphone. si c'est pour travailler pendant ton voyage, tout dépend de ton travail... si c'est pour faire un peu de tout, alors un PC portable peut être plus pratique que d'avoir une clé USB, une visionneuse de photos, un lecteur de DVD portable, un smartphone, etc.
Si tu te décides pour un PC portable, attention dans certains pays, les cybercafés n'aiment pas bien (et parfois refusent carrément) que tu te connectes avec ton propre PC, et quand ils acceptent, il ne savent pas toujours t'aider à le faire ou te communiquer les paramètres et adresses à entrer pour se connecter via leur réseau et passer aux travers de leurs firewalls et autres protections.
Philippe | | | À: Jardineur · 11 octobre 2007 à 21:04 Re: Ordinateur portable en tour du monde? Message 3 de 15 · 6 276 affichages · Partager sur mon blog c'est par là : ordinateur portable
si c'était à refaire, je le referrais. surtout prendre un laptop de base, et misé sur le poid/volume plutôt que sur les truc super design et inutile.
ensuite, le plus important c'est de l'avoir sur soi durant les transports un peu rock'n roll  et de ne pas le montrer en public... et de ne pas oublier que le vol entre touristes existent lui aussi ! | | | À: Jardineur · 12 octobre 2007 à 2:30 Re: Ordinateur portable en tour du monde? Message 4 de 15 · 6 268 affichages · Partager avec ou sans chaussures ? c'est un peu la meme question. | | | À: Jardineur · 12 octobre 2007 à 9:56 Re: Ordinateur portable en tour du monde? Message 5 de 15 · 6 255 affichages · Partager TOTALEMENT INUTILE...
par contre les chaussures, euh... si quand même... 
Namasté | | | À: Jardineur · 13 octobre 2007 à 9:02 Re: Ordinateur portable en tour du monde? Message 6 de 15 · 6 208 affichages · Partager Salut Jardineur,
Je vais être plus modéré que d'autres voyageurs dans ma réponse.
Ce n'est pas totalement inutile et j'ai opté pour un multifonction (HTC), 162 gr., écran de 8cm. x 5 cm. clavier machine à écrire, internet, wifi, word, excel, power, soit sur Microsoft 6, agenda, note, MPC, micro puce, appareil photo 3 millions de pixels, téléphone portable, las totale........... Si tu as 450 Euro et la place pour 162 gr., tu peux partir avec ce que l'on ne peut plus appeler le minimum.
Attention, ne pas acheter un appareil avec un abonnement car alors, il vous sera impossible de changer de fournisseur au gré des pays et il faut être prudent et l'acheter quelques mois avant le départ afin de s'entrainer car le maniement et la programmation n'est pas évidente.
Il est certain qu'en Papouasie et dans le désert du Niger, ce module est inutile mais très souvent il l'est et en plus utile et peut sauver des vies.
Un voyageur sac à dos qui aime mettre des atouts de son côté sans pourt autant tomber dans le ridicule. Il faut vivre avec son temps.
Bonne route et amitiés
Gapion
Une visite sur "gapion" dans forum voyages pour vivre avec les aventuriers.Voyager Pour comprendre
Se rendre sur un moteur de recherche (ex.: Yahoo ou Google) et taper " Gapion". Se laisser conduire sur les liens.
Journal de voyage dès août 2007 : homepage.bluewin.ch/gapion Vraiment la totale sur le voyage et les voyageurs : spaces.msn.com/gapion1951/
Radio Chablais, en live, dans le mode entier, le jeudi dès 11h29, c’est une gorgée de plaisir, un rayon de soleil, un instant d’amitié, un voyage sans débourser, une carte postale de partage et d’aventures. Que des découvertes avec GAPION le globe trotteur et No-No. Septembre 2007 *************** | | | À: Gapion · 13 octobre 2007 à 17:12 Re: Ordinateur portable en tour du monde? Message 7 de 15 · 6 172 affichages · Partager Bonjour, Perso j ai opte pour un ultra portable Asus qui fait environ 1 kilo et prends nettement moins de place qu un portable classique.
J ai une copie de mon blog dessus, ce qui me permet de faire mon carnet de voyage au fur et a mesure. De temps en temps je vais au cyber kfe et je mets mon vrai blog a jour.
www.supagweg.fr/...-semaine-de-vacances
Parti depuis 10 jours, tout est ok.
Si vous voulez me suivre => www.supagweg.fr Supa. | | | À: Supagweg · 15 octobre 2007 à 17:20 Re: Ordinateur portable en tour du monde? Message 8 de 15 · 6 111 affichages · Partager Salut Supagweg,
Merci pour ton message. J'ai été me promener sur ton site et je te félicite, il est bien. J'ai constaté que nous allons peut-être nous retrouver car nous effectuons un tour qui devrait se croiser plusieurs fois. Moi c'est le départ dans.....27 jours. pour....3 ans.. mais avec un retour au pays de 3 semaines en décembre 2008.
Peut-être à plus tard, bon périple et à bientôt sur la toile.
Gapion
Une visite sur "gapion" dans forum voyages pour vivre avec les aventuriers.Voyager Pour comprendre
Se rendre sur un moteur de recherche (ex.: Yahoo ou Google) et taper " Gapion". Se laisser conduire sur les liens.
Journal de voyage dès août 2007 : homepage.bluewin.ch/gapion Vraiment la totale sur le voyage et les voyageurs : spaces.msn.com/gapion1951/
Radio Chablais, en live, dans le mode entier, le jeudi dès 11h29, c’est une gorgée de plaisir, un rayon de soleil, un instant d’amitié, un voyage sans débourser, une carte postale de partage et d’aventures. Que des découvertes avec GAPION le globe trotteur et No-No. Septembre 2007 *************** | | | À: Jardineur · 18 octobre 2007 à 3:59 Re: Ordinateur portable en tour du monde? Message 9 de 15 · 6 070 affichages · Partager | | | À: 111 · 18 octobre 2007 à 9:25 Re: Ordinateur portable en tour du monde? Message 10 de 15 · 6 060 affichages · Partager | | | À: Jardineur · 18 octobre 2007 à 17:30 Re: Ordinateur portable en tour du monde? Message 11 de 15 · 5 955 affichages · Partager Salut, Nous sommes actuellement en train de faire un tour du monde de 3 ou 4 ans en camping-car en famille latortueselene.free.fr nous avons pris deux ordinateurs portables un Sony et un Asus pour ma part j'utilisait l'Asus pour faire le site et celui-ci à cassé sur les pistes de Bolivie et la marque Asus n'étant quasiment pas représentée en amérique du sud la seule solution que j'ai trouvé a été de le retourner en france pour faire marcher la garantie, il attends maintenant sagement que me le rapporte au cours du chemin. En attendant j'ai racheté un Acer à La Paz (windows en anglais et clavier anglais). tout cela pour te dire que si tu prends un portable fait attention à la représentation de la marque dans les pays que tu compte traverser et l'internationnalité de la garantie, pour le reste tout depend de ta façon de voyager (sac à dos, voiture, moto, velo) dans tout les cas il te faut le wifi intégré et une web cam intégrée si tu veux utiliser msn ou skype. Bon voyage.............
Les sélénites latortueselene.free.fr | | | À: Ocetim · 18 octobre 2007 à 18:46 Re: Ordinateur portable en tour du monde? Message 12 de 15 · 5 947 affichages · Partager Un petit conseil à tous si vous emportez un ordinateur portable... ne stockez jamais de fichiers avec vos codes, mots de passe, acces ftp etc... Et effacez systématiquement vos traces sur IE et Firefox (ne pas se souvenir des mots de passe etc...) En cas de vol ça vous evitera de vous demander "en plus" si le voleur va pirater votre blog ou se connecter sur vos comptes bancaires en ligne....
En ce qui nous concerne on part à deux pour 1 an le 28 nov et on emporte deux PC ultra portable sony de 1 kg chacun (c'est moins lourd que deux lonely planet et ça permet de stocker des tas d'infos utiles... et même des livres en format e-book). | | | À: Teateadm · 18 octobre 2007 à 19:43 Re: Ordinateur portable en tour du monde? Message 13 de 15 · 5 939 affichages · Partager 2 PC.. wow ! courageux !
pour ce qui est de l'ebook j'ai des doutes ! voulez faire comment quand vous aurez besoin d'info ? d'une carte ? etc... ? ouvrir votre laptop devant tout le monde ? dans la rue !
perso, un bon bouquin, même une copie n'a pas son égal pour se balader. l'ordi lui reste à l'hôtel. | | | À: Johnosley · 19 octobre 2007 à 12:14 Re: Ordinateur portable en tour du monde? Message 14 de 15 · 5 915 affichages · Partager Les ebook c'est plus pour lire de la "literrature" le soir dans notre lit..... pas pour les lonely planet (d'ailleurs les Lonely sont introuvables en ebooks). Et puis le portable c'est surtout pour travailler sur notre blog, nos photos et videos, c'est quand meme plus pratique que les cybers Cafe. | | | À: Jardineur · 19 octobre 2007 à 12:43 Re: Ordinateur portable en tour du monde? Message 15 de 15 · 5 916 affichages · Partager Pas vraiment d'accord avec les messages précédents ! Un ordinateur portable c'est le prix d'environ un mois de budget voyage en Asie ou Amérique du Sud à deux... personnellement je préfère utiliser cet argent pour voyager plus longtemps et me passer de technologie quelques mois ! un portable c'est lourd, fragile, pas vraiment adapté aux climats tropicaux ou à la poussière des pistes andines, bref vous risquez la casse ou la panne impossible à résoudre au bout du monde (ou alors pour encore des frais supplémentaires) et vous surchargez votre sac qui n'avait pas besoin de ça. Un sac à dos trop lourd c'est des galères en perspective quand il faut chercher un hôtel dans une grande ville ou se le coltiner jusqu'à la gare de bus. En plus, comme un ordinateur vaut cher, pas question de le mettre en soute ou de le laisser avec les autres bagages dans le hall de l'hôtel quand vous ne prenez le bus que le soir. Vous êtes obligés de le transporter dans votre sac de jour et de l'avoir plus ou moins toujours avec vous, pas pratique du tout. dans des pays (nombreux) où un portable coûte l'équivalent de 2 ou 3 mois de salaire moyen, je ne me vois pas trop le sortir au café ou même dans l'hôtel. Bonjour les risques de vol et pas seulement de l'ordinateur lui même mais aussi du reste de vos affaires si cela attire les voleurs dans votre chambre (les portes de nombreuses guesthouses ont souvent des serrures plus que symboliques). Du coup, vous voilà condamnés dans de nombreux endroits à ne l'utiliser que dans votre chambre pour ne pas être vu, ce qui n'est quand même pas terrible. Mieux vaut aller au cybercafé, surtout que l'on en trouve dans quasi toutes les villes du monde, le plus souvent pour vraiment pas cher. et enfin (mais ça c'est un avis personnel), je trouve que se passer un peu de notre petit confort et de nos gri gris technologiques ça fait aussi partie du voyage. Et pourtant je suis accro à internet et j'ai tenu un blog tout au long de mon tour du monde ! Mais on ne voyage pas pour longtemps alors autant en profiter à fond plutôt que de passer des heures devant un écran comme à la maison à trier ses photos ou à regarder des DVD. Ca, vous aurez tout le temps de le faire au retour !
Bref, tout dépend de comment vous voyagez, pour ceux qui ont un véhicule ou qui se limitent à des pays développés et riches, je comprends tout à fait qu'on emporte un ordinateur. Pour ceux qui voyagent sac au dos dans des pays moins riches, je ne conseille pas du tout.
Personnellement, j'ai résolu le problème en emportant un petit PDA pas cher (250 euros à l'époque mais les prix ont baissé) + un clavier pliable. Poids : quelques centaines de grammes et encombrement minimum ; risque de vol diminué. Cela permet d'avoir toutes les applications bureautique classiques (Word et Excel pour ne pas les nommer) et donc de gérer son budget, noter des infos utiles et rédiger ses textes pour le blog. Très pratique et beaucoup moins contraignant qu'un ordinateur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |