Valmichel86 · 12 février 2019 à 23:08 · 383 photos 94 messages · 13 participants · 9 098 affichages | | | | À: Valmichel86 · 18 février 2019 à 0:26 · Modifié le 21 août 2019 à 21:28 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 21 de 94 · Page 2 de 5 · 1 459 affichages · Partager Jour 8 : mercredi 6 juin (Lincoln City-Florence)
Itinéraire
Je pars et vais tout de suite faire un petit tour sur la plage de Lincoln City (jolies vagues). Et c'est reparti vers le sud : j'ai prévu de me rendre à "Cape Foulweather".
Il va y avoir de belles vagues dans les grandes baies aujourd'hui. Otter Rock n'est que 2 kms plus loin.
La vue vers le sud. Je me retourne
La vue vers le nord. "J'en prends plein les yeux". Je roule encore quelques kms et arrive à la "Yaquina Head Outstanding Natural Area" ; ici il y a un terrain dédié avec parking, centre d'interprétation et de petites balades à faire. Je me rends d'abord au phare (Yaquina Lighthouse), puis tout au bout de la pointe (Yaquina Head).
Je descends ensuite sur la plage par un escalier aménagé : c'est le domaine des coquillages, des araignées ; il y a pas mal de monde (ce qui n'est pas fréquent depuis que je suis sur la côte) et tout le monde respecte un balisage au sol qui indique où on peut aller et où c'est interdit (il faut bien qu'ils l'enlèvent quand la marée remonte).
Je remonte sur la falaise par l'escalier, et vais jusqu'à une échancrure qui laisse voir "l'immense plage qui s'étend au nord "Beverly Beach"".
Je vais maintenant me promener à l'autre bout du domaine pour voir "l'immense plage qui s'étend au sud "Agate Beach"".
Je reprends la route ; elle descend, arrive à Newport, franchit la "Yaquina River" sur un pont métallique "Yaquina Bay Bridge". Juste après, je m'engage sur une petite route à droite de l'US101 ; elle fait le tour d'un phare "Yaquina Bay Lighthouse" ; il diffère des autres parce qu'il n'est pas situé sur un cap mais à l'estuaire de la "Yaquina River" et qu'il est en bois. Je reviens sur l'US101, roule quelques minutes et c'est " South Beach State Park" : un parking, une aire de pique-nique, un sentier vers un petit cap, un autre vers la plage.
Voici un autre arrêt : une petite plage dans une ambiance intimiste encadrée par 2 massifs rocheux couverts de sapins.
J'ai noté "Cove Beach" dans ma liste de photos, mais je n'arrive pas à la localiser exactement sur mes cartes (sans doute un peu avant d'arriver à "Cape Perpetua"). La route passe dans des bois ; elle n'est plus en bord de mer ; je dépasse "Cape Perpetua" ; la route revient en bord de mer ; je me retourne : cela doit être "Cape Perpetua".
Quelques kms plus loin, j'arrive à "Heceta Head Viewpoint". La photo est dans tous les dépliants touristiques, on y voit "Heceta Head" et le phare "Heceta Head Lighthouse".
Très peu après, roulant vers le sud, je découvre une "immense plage "Heceta Beach"" ; celle-ci est dans un environnement différent : dunaire, plus plat. La route descend, quitte la zone 'rochers-sapins' et "Heceta Beach" apparait uniquement dans son environnement de dunes.
On arrive dans la zone " Oregon Dunes". Je roule jusqu'à Florence et me rends à "Jessie Honeyman Memorial State Park" : c'est un "State Park" avec un camping et une "day-use area". Il touche à la " Oregon Dunes National Recreation Area" et c'est un point de départ pour randonner dans les dunes. Ce sera le point de chute du jour. Je finis par la randonnée dans les dunes ; il ne faut pas compter sur un balisage : itinéraire libre. Ces dunes ne sont pas situées en bordure de plage. Il y a la plage, puis une zone boisée de 3 kms de large, puis la zone de dunes.
Une journée bien remplie. Si vous pensez, à la lecture, que j'ai fait une dizaine d'arrêts aujourd'hui, vous vous trompez : c'est plutôt une trentaine. A part la randonnée dans les dunes (une bonne heure), les autres balades sont courtes (5 à 20 minutes) ; parfois je me suis à peine éloigné du parking. De Lincoln City à Florence, il y a 130 kms. Si vous aimez, comme moi, vous arrêter dès qu'il y a quelque chose à voir, il faut prévoir de petites étapes. | | | Bonjour, Nell et Vince nous allons continuer à suivre nos carnets de voyage respectifs. Vous verrez toute la côte sous le soleil et je verrai Crater Lake sous le soleil.
Sous le soleil ? Hum... tu verras pourquoi mon carnet s'appelle "fog, smoke, sun & fun" :D Mais sur la route, on a eu du soleil, oui ^^ | | | Si vous pensez, à la lecture, que j'ai fait une dizaine d'arrêts aujourd'hui, vous vous trompez : c'est plutôt une trentaine.A part la randonnée dans les dunes (une bonne heure), les autres balades sont courtes (5 à 20 minutes) ; parfois je me suis à peine éloigné du parking. De Lincoln City à Florence, il y a 130 kms. Si vous aimez, comme moi, vous arrêter dès qu'il y a quelque chose à voir, il faut prévoir de petites étapes.
Tu as bien résumé l' Oregon Coast. | | | J'avais lu que tu annonçais le brouillard pour le lendemain, mais que tu laissais entendre que vous auriez du soleil à Crate Lake. Je voulais dire : en lisant mon carnet, tu verras la côte sous le soleil et moi, en lisant le tien, je verrai Crater Lake sous le soleil. | | | À: Valmichel86 · 18 février 2019 à 21:59 · Modifié le 11 mars 2019 à 12:29 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 25 de 94 · Page 2 de 5 · 1 391 affichages · Partager Jour 9 : jeudi 7 juin (Florence-Brookings)
Itinéraire
Je quitte "Honeyman SP" et prends la route US101 vers le sud. Dans la zone des Oregon Dunes, l'US101 est à l'intérieur des terres. J'ai fait ma randonnée 'dunes' hier, je vais négliger les accès possibles vers la mer sauf pour jeter un coup d'oeuil à un phare "Umqua River Lighthouse" ; j'arrive ainsi à la fin de la zone des dunes à North Bend (près de Coos Bay). J'ai fait environ 60 kms avec un seul arrêt : cela ne se reproduira pas. A North Bend, je quitte l'US101 pour prendre une variante plus proche de le côte : la route 540 (Cape Arago Highway). Je passe à Charleston et arrive à Sunset Bay, une plage bien abritée.
Un peu plus loin, des bénévoles ont installé des longues vues au bord d'un parking. Ils me montrent un rocher (à une centaine de mètres du rivage) avec, devant, un banc de sable: c'est "Simpson Reef". Le banc de sable est entièrement couvert d'animaux marins à touche-touche. Et il y en a autant dans l'eau tout autour dans la zone ; on ne voit que le bout de leur nez. J'ai tout le temps de les regarder à la longue vue. Mon appareil photo permet de prendre le banc de sable, pas mieux.
La route se termine un peu plus loin, à "Cape Arago SP" d'où on découvre le phare sur son promontoire.
Je reviens en arrière sur plusieurs kms et prends à droite une route qui va ressortir sur l'US101 plus au sud ; je poursuis jusqu'à Bandon. A Bandon, je prends à droite une rue (Beach Loop Drive) qui va à "Coquille Point",
puis, un peu plus loin, à "Face Rock SP".
Je trouve le rocher donnant son nom au parc : "Face Rock".
Le prochain détour me conduit à "Cape Blanco". La route passe près d'une maison "Hughes House" ; des fermiers se sont installés ici dans un isolement total ; ils ont prospéré et fait construire cette maison.
Je vais plutôt visiter le phare. Je suis à l'endroit le plus à l'ouest de la côte des USA (hors Alaska) avec cette plage au nord.
Je passe Gold Beach et stoppe à "Cape Sebastian SP" avec son panorama sur les rochers (offshore rocks) ; la route descend et je retrouve les rochers depuis la plage.
Quelques kms plus loin, c'est "Samuel Boardman SP", un parc tout en longueur (20 kms de côte) avec des tas de haltes possibles : je descends dans une crique, vais voir une arche et accède à des points de vue spectaculaires sur la côte.
J'arrive juste après à "Harris Beach State Recreation Area" ; je m'installe au camping pour 2 nuits ; je suis à Brookings après avoir parcouru toute la côte de l' Oregon. Et l'eau ? J'ai mis les pieds dedans en me promenant sur les plages, mais pas plus : c'est beaucoup trop froid. J'ai vu en tout 4 personnes dans l'eau : un adulte devant les vagues avec de l'eau à la taille, 3 enfants faisant du bodysurf. Tous portaient des combinaisons. | | | À: Valmichel86 · 19 février 2019 à 11:45 · Modifié le 11 mars 2019 à 12:48 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 26 de 94 · Page 2 de 5 · 1 369 affichages · Partager Jour 10 : vendredi 8 juin (Californie : les "Redwoods")Itinéraire
Aujourd'hui, je ne respecte pas le titre du carnet ; je vais en Californie. Je n'ai rien préparé, je sais juste que se trouve là, à quelques kms, le parc des "Redwoods", les arbres les plus hauts du monde. J'irai donc au "visitor center" le plus proche et je suivrai les conseils du ranger. Une dépression est annoncée, mais le beau temps peut tenir pour la journée ; ce matin, le temps est magnifique. C'est l'US101, l'entrée en Californie, puis, à gauche, la route197, puis, un peu plus loin, à gauche à nouveau, la route199, et, juste après, le "visitor center". Je suis au "Jedediah Smith Redwoods State Park". J'apprends qu'il y a plusieurs parcs qui se touchent, celui-ci est un State Park (de Californie). Les arbres sont des " California Redwoods", une espèce de séquoia. Le ranger me conseille 2 randonnées et me remet un plan. Je continue quelques centaines de mètres sur la route 199 ; une petite route part sur la droite et franchit la "Smith River" sur un pont.
La route devient une piste et arrive à "Stout Grove" ; je suis la promenade, courte, très aménagée ; les arbres sont impressionnants par leur hauteur, mais aussi par leur taille à la base. Je rejoins aussi la berge de la Smith River juste à côté.
Je continue (en voiture) la piste en terre jusqu'au point de départ de l'autre randonnée (Boy Scout Tree Trail) ; le but est "Boy Scout Tree", un arbre remarquable (trajet aller environ 1 heure). L'arbre est massif avec son tronc double (ou ses 2 troncs jumeaux), mais l'impression la plus forte, pour moi, est celle produite par certains passages du sentier quand il serpente parmi une multitude de troncs qui s'élancent verticalement.
De retour à la voiture, je continue la piste en terre qui va franchir un petit col, puis redescendre sur l'autre versant ; elle redevient route et rejoint l'US101 près de Crescent City. Les premières gouttes se mettent à tomber ; je rentre à Brookings ; la pluie est modérée ; une demi heure plus tard commence un déluge qui va durer 4 heures. Quand on est au sud de l' Oregon, il faut aller voir les "Redwoods". | | | À: Valmichel86 · 19 février 2019 à 11:47 · Modifié le 19 fév. 2019 à 17:56 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 27 de 94 · Page 2 de 5 · 1 367 affichages · Partager Stout Grove, je n'en ai entendu que du bien ! | | | Merci à tous de vous intéresser à ce carnet. Je fais une réponse collective. Je ne me doutais pas à quel point cela demande du temps de faire un carnet. J'ai beaucoup de mal à rédiger car j'ai l'impression de poursuivre 2 objectifs contradictoires : - construire un récit qui intéresse - donner les précisions sur les lieux (routes, dénominations exactes...) Plus de 6 mois après le retour, je suis obligé de confronter ma mémoire aux documents que j'ai gardés pour préciser des tas de choses. Et je n'avance pas vite... Je ne sais pas construire une carte que je pourrais coller dans le carnet. Mais comme mon carnet avance lentement et que mon voyage est long, je posterai peut-être une synthèse de l'itinéraire au lieu d'une page d'une journée bientôt ; puis je repartirai à mon rythme. | | | Après avoir posté ma page sur les "Redwoods", je suis allé faire un tour sur ton blog, la partie Californie du nord. Tu as beaucoup bourlingué dans le secteur, moi pas, et, quand j'arrive à Jedediah Smith SP, le lieu nous laisse exactement la même impression. | | | Yep j'embarque pour ce carnet ! Je viens tout juste de reserver nos billets d'avions en vu d'un road trip de 10 jours début aout dans l' oregon !!! | | | À: Valmichel86 · 19 février 2019 à 23:06 · Modifié le 12 mars 2019 à 21:31 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 31 de 94 · Page 2 de 5 · 1 325 affichages · Partager Jour 11 : samedi 9 Juin (Brookings-Roseburg)
Itinéraire
Ce matin il ne pleut plus et je descends sur "Harris Beach" (la plage du State Park) pour une petite promenade. Je trouve les couleurs remarquables, mais le temps bien menaçant.
Je pars avec l'idée d'aller à " Crater Lake". Cela veut dire partir comme hier par la Californie, puis suivre la route 199 qui va re-entrer en Oregon 50 kms plus loin. J'arrive à "Cave Junction" ; il pleut depuis un moment, il y a un office de tourisme. Je vais faire le point : - La dépression est là ; elle doit s'évacuer lentement à partir de demain. Cela ne sert à rien d'aller à " Crater Lake". - Je décide de faire étape à Roseburg et d'aller demain vers " Crater Lake" en arrivant du côté nord depuis Roseburg. -Je cherche une activité à l'abri pour meubler la journée ; ce sera une grotte : Oregon Caves National Monument. Il faut faire un aller-retour (2 fois 30 kms) à partir de Cave Junction. Je roule : verte campagne puis verte foret avec les 10 derniers kms en montée sur le flanc de la chaîne des cascades et les arbres qui s'égouttent sur la route. Je vais au "visitor center" pour acheter mon billet ; la ranger s'inquiète de mes capacités physiques (Suis-je trop vieux ? Va-t-elle me demander de faire des flexions ?) ; dans une grotte, il y a des escaliers, des passerelles ; elle veut éviter de se retrouver avec quelqu'un en carafe. Finalement je suis apte et, comme je suis seul, elle m'envoie compléter un groupe qui part immédiatement. Sinon c'était une heure d'attente, car il y a du monde. La visite ne me convainc pas ; c'est une grotte à concrétions, mais pas une belle grotte à concrétions. Un Français qui a visité des grottes dans son pays sera à mon avis déçu. De tout mon voyage en Oregon, c'est la seule chose que je déconseille. Je reviens à "Cave Junction" ; je prends la route 199 jusqu'à "Grants Pass", puis l'interstate 5 (I5) en direction de Roseburg. Il n'est pas tard et cela ne m'intéresse pas de conduire sur l'I5 ; je vais faire un détour ; il y a une "scenic byway" qui va de Glendale à Riddle, la "Cow Creek Tour Route". Les "scenic byways" sont des routes pittoresques répertoriées. Dès la sortie de l'Interstate, la signalisation diminue ; un carrefour sera indiqué, mais au carrefour aucun panneau avec nom de pays ; c'est une signalisation faite pour les locaux ! Eux, ils savent où va une route, ils n'ont pas besoin de panneau ! Ce qui devait arriver arriva ; je me trompe à un carrefour ; je m'en rends compte quand la route devient une piste, humide vu le temps, mais roulante et sans nids de poule : "gravel road well-maintened" comme ils disent en Orégon. La piste ressort finalement près de Riddle sur la bonne route. Fin du trajet jusqu'à Roseburg par l'interstate. Je fais étape à "Whisler's Bend Campground". | | | Je poste les étapes du voyage (37 jours).
Jour 1 : Paris - PortlandJour 2 : PortlandJour 3 : PortlandJour 4 : PortlandJour 5 : Portland - Silverton - PortlandJour 6 : Portland - Astoria Jour 7 : Astoria - Lincoln City Jour 8 : Lincoln City - FlorenceJour 9 : Florence - Brookings Jour 10 : Brookings (les "Redwoods") Jour 11 : Brookings-Roseburg Jour 12 : Roseburg - La Pine (via " Crater Lake") Jour 13 : La Pine - Paisley (via Fort Rock et Christmas Valley) Jour 14 : Paisley - Frenchglen (via Burns) Jour 15 : Frenchglen - Crane (via Alvord Desert) Jour 16 : Crane - Baker City (via Vale et Ontario) Jour 17 : Baker City - Union (via Elkorn Mountains) Jour 18 : Union - Hells Canyon (via Baker City) Jour 19 : Hells Canyon - La Grande (via Joseph) Jour 20 : La Grande -Kimberly (via Ukiah et John Day) Jour 21 : Kimberly- Fossil (via Mitchell) Jour 22 : Fossil-The Cove Palissade SP (via Madras) Jour 23 : The Cove Palissade SP - Smith Rock SP Jour 24 : Smith Rock SP- La Pine Jour 25 : La Pine (Newberry National Volcanic Monument) Jour 26 : La Pine - Sisters Jour 27 : Sisters (randonnée) Jour 28 : Sisters - Sisters (via Mc Kenzie pass et Santiam pass) Jour 29 : Sisters- Hood River (via Redmond et The Dalles) Jour 30 : Hood River ( Columbia Gorge) Jour 31 : Hood River (Mount Hood) Jour 32 : Hood River - Scott Mills (via Government Camp) Jour 33 : Scott Mills - SalemJour 34 : SalemJour 35 : Salem - PortlandJour 36 : PortlandJour 37 : Portland - Paris (arrivée le lendemain) | | | Ils sont grandioses ces séquoias, tu as raison, il faut les voir. | | | À: Valmichel86 · 20 février 2019 à 23:41 · Modifié le 13 mars 2019 à 20:01 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 34 de 94 · Page 2 de 5 · 1 264 affichages · Partager Jour 12 : dimanche 10 juin (Roseburg - LaPine)
Itinéraire
Impossible de tracer la partie dans " Crater Lake NP" car l'entrée nord est fermée.
En fait le "whisler's bend campground" se situe à 10 kms de Roseburg le long de "North Umqua River" ; c'est cette vallée que je vais remonter pour aller vers " Crater Lake NP". Il suffit de suivre la route 138 qui longe la rivière sur presque tout son parcours. Je pars et stoppe sur parking au bord de la rivière ; des dames papotent assises sur leur pliant : une tricote, une autre installe un chevalet. Il y a des pêcheurs plus loin au bord de la rivière ; à ma question, elles répondent qu'ils comptent attraper des "steelhead" ; je comprend que c'est une espèce de truite. La rivière a l'air idéale pour la pêche en effet.
Deux autres arrêts rapides me font penser que cela doit être le paradis des pêcheurs. Mais c'est aussi une rivière à cascades et j'ai prévu de voir "Toketee Falls". Au panneau indicateur, je tourne à gauche, passe sur la rivière : à ma droite le lac, à ma gauche le parking de la cascade (où je reviendrai tout à l'heure), je continue le long du lac. Quelques kms. Je prends à droite une route qui devient une piste ; elle est gorgée d'eau, mais cela passe en berline et j'arrive sur un petit parking.Il y a tout près des sources chaudes "North Umqua Hot Springs". le parking est presque plein ; c'est un parking à "fee" (payant). Le sentier des " Hot Springs" démarre juste après le pont sur la rivière ; la montée est en dévers dans la forêt, glissante vu les pluies récentes et courte ; j'arrive aux " Hot Springs".
Il y a plusieurs bassins reliés par des rigoles. Celui du haut est le plus chaud (vraiment très chaud)... le plus bas est déjà à bonne température. On voit la rivière en contrebas. Je fais trempette un bon moment. Quand je reviens au parking, il est toujours plein. Comme il n'y avait que quelques personnes aux "hot springs", il doit y avoir des pêcheurs dans le coin. Revenu au parking de la cascade, je vais faire la randonnée ; elle est courte et le chemin très aménagé. La caractéristique est qu'on arrive à la cascade par en-dessus ; le sentier descend alors jusqu'à un point de vue en longeant un à-pic sur la gauche ; la cascade est en 2 ressauts, impressionnante ; cela vaut le coup de faire la randonnée.
Je reviens pique-niquer sur le parking ; une conduite forcée fuit de partout.
Il doit y avoir une prise d'eau dans le lac et une usine électrique quelques kms plus bas dans la vallée. Manque d'entretien ? En tout cas rafraichissement garanti quand il fait chaud l'été. Je reprends la route, fais 2 petits détours pour voir "Lemolo Lake" et "Diamond Lake" et arrive à l'embranchement qui mène à l'entrée nord de " Crater Lake NP" (on quitte la route 138). En pensant à son nom, on a le schéma du parc : au milieu en bas le lac, tout autour en haut une crête (le "rim") ; sur la crête une route fait le tout du lac ("rim drive") avec des belvédères sur le lac. La partie ouest de la route s'appelle "west rim drive" (un quart du tour complet), tout le reste du tour s'appelle "east rim drive". En venant du côté nord-ouest, on atteint la crête par un grand plateau incliné. Je roule sur ce plateau incliné et au fur et à mesure je me rends compte : quand il pleuvait en bas, ici il neigeait.
et le vent soufflait.
J'atteins la crête. Je vais voir le lac au premier belvédère (au NO), puis je parcours le "west rim drive" jusqu'à Rim Village en m'arrêtant encore une ou 2 fois. Je me réfugie dans le "visitor center" de Rim Village. Il fait 0 degré avec un fort vent d'ouest ; je ne suis pas équipé pour de telles conditions hivernales (dans la grotte cela allait, mais ici c'est autre chose) ; j'étais frigorifié après un arrêt de 5-10 minutes sur un belvédère. Je repars vers l'entrée nord. Nouveaux arrêts sur les belvédères pour compléter les photos.
Et je quitte " Crater Lake NP" par l'entrée nord. Je reprends la route 138 en direction de "Diamond Lake Junction".
Recette de la "photo du roadtrip dans l'Ouest".
Prenez une longue, longue ligne droite sans voiture en face, sans voiture derrière. Arrêtez vous. Descendez de voiture et allez au milieu de la chaussée. Au choix, restez debout, accroupissez vous, agenouillez vous, ou mettez vous à plat ventre et clic.
Je suis sur la route 138 sur le versant est de la chaîne des cascades. C'est la première fois que je peux faire ce type de photo depuis mon arrivée en Oregon.
A "Diamond Lake Junction", je prends la route 97 direction La Pine. Etape à La Pine à "Rosland Campground". | | | Cela fait toujours plaisir de voir des personnes apprecier a sa juste valeur ce magnifique etat de l' Oregon. Je confirme c'est le plus bel endroit au monde | | | Elles sont supers ces North Umqua Hot Springs ! J'ai raté ça ! Pour une prochaine fois !
Ton expérience de Crater Lake est tellement différente de la notre ! C'est sur que là, tu ne pouvais pas tenter la baignade à Cleetwood Cove ! J'aimerais bien quand même visiter l' Oregon en hiver La neige à Crater Lake, les cascades gelées... Ca doit être qqes chose ! | | | À: FrederickR · 21 février 2019 à 20:26 · Modifié le 22 fév. 2019 à 19:04 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 37 de 94 · Page 2 de 5 · 1 220 affichages · Partager Cela fait toujours plaisir de voir des personnes apprecier a sa juste valeur ce magnifique etat de l' Oregon. Je confirme c'est le plus bel endroit au monde 
Je garde en effet un souvenir inoubliable de mon voyage en Oregon. Si cela transparait dans mon carnet, tant mieux. C'est ce que je voulais. Cet Etat le mérite bien. | | | Ton expérience de Crater Lake est tellement différente de la notre ! C'est sur que là, tu ne pouvais pas tenter la baignade à Cleetwood Cove !
Oui, nous avons beaucoup de lieux en commun. Parfois : même lieu, expériences différentes. Parfois : même lieu, impressions identiques... comme à "Great Lava Tube". | | | À: Valmichel86 · 21 février 2019 à 22:53 · Modifié le 14 mars 2019 à 16:54 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 39 de 94 · Page 2 de 5 · 1 202 affichages · Partager Jour 13 : lundi 11 juin (La Pine - Paisley)Itinéraire
Ce matin je décide d'aller dans l'est de l' Oregon, et d'y aller en zigzagant via le sud de l'état. Je visiterai l' Oregon Cental tout proche (la région de Bend) en revenant de l'est. Je vais à l'office touristique pour compléter ma documentation et pars sur la route31, direction sud-est. La végétation change rapidement. Je prends une route à gauche pour aller à Fort Rock (je n'ai pas retrouvé de numéro dans ce secteur). A l'entrée du village, je stoppe près d'un petit musée. Il est fermé, mais c'est un musée de plein air et on voit les bâtiments depuis le parking. Ces bâtiments ont été transportés sur ce site depuis leur emplacement d'origine ; il y a des maisons, une église et le "general store".
Mais si le village s'appelle Fort Rock, il y a bien une raison. On voit un ensemble de rochers d'origine volcanique qui s'élèvent au-dessus du plateau. C'est un cercle, les parois extérieures sont verticales faisant penser à un fort circulaire entouré de palissades. C'est grand, plus d'un km de diamètre. Du côté du village, la palissade (les rochers) est inexistante, comme s'il y avait une brèche, et on peut voir l'intérieur du 'fort'.
Une route conduit au pied de l'ensemble (parking, petit bâtiment, panneaux explicatifs) ; c'est "Fort Rock State Natural Area". Un sentier permet d'aller au centre du 'fort' (cela monte) et, en regardant par la brèche, on voit le plateau.
Le paysage s'appelle "sagebrush" (en français : steppe à armoise), mais " big sagebrush", c'est aussi la plante (armoise argentée). J'ai dû chercher ! Les panneaux incitent le visiteur à regarder le pied de la falaise.
Autrefois Fort Rock a été une île au milieu d'un lac et on peut voir où se trouvait le niveau du lac. Près de Fort Rock il y a une grotte dans laquelle on a trouvé les plus vieilles sandales du monde ; elles sont en écorce d'armoise ; elles ont 9000 ans ! (je ne sais pas si on peut les voir quelque part dans un musée) Qu'est-ce-qu-on apprend sur les panneaux ! Je reprends la route en direction de Christmas Valley. Le paysage est simple : plateau avec steppe à armoise et des grandes taches vertes là où c'est irrigué (fourrage).
A Christmas Valley, la curiosité est "Crack in the ground". Pour s'y rendre il faut prendre une piste de 10kms de long vers le nord ; rien n'est indiqué sur place (pas de panneau) si je me souviens bien. J'y vais ; ici il fait très beau, chaud ; rouler sur piste veut dire nuage de poussière. "Crack in the ground" est une fissure dans le plateau, une entaille ; j'arrive devant l'entrée ;
Je suis la fissure sur environ 500 mètres, tantôt au fond (elle est parfois obstruée par des blocs), tantôt sur le bord du plateau. Il parait qu'elle fait plus de 3 kms de long.
A partir de Christmas Valley, je prends une route qui retombe sur la route31 et, au carrefour, je tourne sur la route 31 direction sud. Je passe un col très peu marqué et j'arrive en vue de "Summer Lake".
Je contourne le lac par la droite, passant entre le lac et les montagnes "Winter Ridge".
Un peu après le bout du lac, il y a des sources chaudes "Summer Lake Hot Springs". Elles sont exploitées commercialement (cabines, emplacements de camping) ; cela ferait une excellente étape. J'arrive devant l'entrée ; une grande banderole est déployée : "PRIVATE EVENT". Je n'ai pas de chance. Je vais jusqu'à Paisley ; je prends une route à droite qui remonte la "Chewaucan River" sur une bonne dizaine de kilomètres. Elle passe à côté d'un petit camping "Marster Spring" où je vais passer la nuit. Si vous cherchez un camping "paumé de chez paumé", venez ici. | | | À: Valmichel86 · 22 février 2019 à 23:48 · Modifié le 16 mars 2019 à 10:58 Re: L' Orégon et seulement l' Orégon Message 40 de 94 · Page 2 de 5 · 1 157 affichages · Partager Jour 14 : mardi 12 juin (Paisley - Frenchglen)
Itinéraire
Ce matin il fait frais (3 degrés) ; la température va vite monter et il fera chaud, même très chaud, toute la journée. Je fais une photo de l'emplacement, sous les pins ponderosa au bord de la rivière.
Je redescend à Paisley et repars sur la route 31 jusqu'à Valley Falls où je tourne à gauche.
Je suis prévenu : sur la route 395 la prochaine pompe est à Riley, 40 kms avant Burns. Il n'y a pas de pompe à essence, mais pas de village non plus et pas non plus de maisons isolées (sauf peut-être une ou deux). J'arrive rapidement au bord de Abert Lake ; cette région fait partie du "grand bassin" : les rivières ne coulent pas vers l'océan, mais vers des points bas où se trouvent des lacs ; Summer Lake hier, Abert Lake maintenant, et d'autres encore...
Leur niveau baisse en été, et ils peuvent même s'assécher complètement. Après Abert Lake, je roule dans un paysage de steppe à armoise (comme hier) sur des kilomètres.
Je vais refaire la "photo du roadtrip dans l'ouest" (On peut en faire des dizaines).
Et j'arrive ainsi à Riley, puis Burns. Je passe par hasard devant le Harney County Museum ; par curiosité je vais voir à quoi ressemble un musée d'histoire locale. Il y a de tout : des intérieurs de pièces reconstitués (mobilier), des outils, de la vaisselle commune, beaucoup de photos (le même lieu photographié à 20 années d'écart présenté en 2 photos juxtaposées, le premier habitant propriétaire d'une voiture photographié à côté de sa voiture, la place le jour de "Independence Day", etc...), des cartes postales. Je tombe sur une carte postale représentant un village de Dordogne : en 1918, un soldat qui se trouvait en Dordogne l'a envoyée à sa famille. Les bénévoles qui s'occupent du musée n'ont jamais accepté que je paye mon entrée. Je quitte Burns par la route 205 en direction de Frenchglen. Je m'arrête à "Buena Vista Overlook" ; d'un côté la steppe à armoise, de l'autre une bande de vert où serpente une rivière qui va se jeter dans un lac (Malheur Lake).
Juste après "Buena Vista Overlook", je prends à gauche "South Diamond Lane", puis, quelques kms plus loin, de nouveau à gauche "Lava Bed Road" pour aller voir une zone volcanique "Diamond Crater Area". J'y vois des petits cratères, des roches volcaniques (que j'essaie de photographier de près). Il n'y a aucun visiteur sur le site, les explications sont quasi inexistantes, le balisage aussi (on peut marcher où on veut) ; n'étant pas calé en volcanisme, je ne comprends pas bien ce que je vois ; j'aurais besoin de plus d'explications.
Je continue sur "Lava Bed Road" et j'arrive un peu plus loin à "Pete French Round Barn". Cet éleveur-marchand de bestiaux a fait construire un bâtiment circulaire, un corral.
Je reviens sur mes pas jusqu'à la route 205, et 30 kms plus loin, je suis à Frenchglen. Je vais faire étape à "Page Springs Campground" accessible par une piste en terre. Certains doivent se demander : "Mais, qu'est-ce-qu'il va f... ici ?". Eh bien, à l'est de Frenchglen, il y a un massif montagneux, "Steens Moutain", élevé (plus de 3000 mètres d'altitude). Depuis Frenchglen, on peut faire une boucle dans ce massif sur une piste "Steens Loop Tour Route". Cette route monte à 2800 mètres d'altitude ; c'est la route la plus haute d' Oregon. Voila une des raisons qui m'a amené ici. Mais je ne verrai pas, de l'intérieur du massif, les "Steens mountains" ; j'ai appris ce midi que la route est fermée (pas encore entièrement dégagée) et qu'elle ouvrira pendant la 2ième quinzaine de juin. Je fais une petite promenade au bord de la "Donner und Blitzen River" (beaucoup de moustiques). Pourquoi ce nom allemand ? Je reviens dîner au "Frenchglen Hotel".
C'est un hôtel historique (début 20ième siècle) qui appartient à l'état d' Oregon. On peut y dîner (il faut réserver pas trop tard dans l'après-midi). C'est une formule menu unique avec cuisine familiale. Quand j'arrive le patron a installé 2 tablées, une à chaque bout d'une rangée de tables accolées. Il n'y a pas de service à l'assiette ; les plats circulent, chacun se sert ; les convives discutent entre eux. Le plat principal était, ce soir là, du rôti de veau avec plusieurs plats de légumes gratinés au four, le tout, excellent. Il y avait 9 ou 10 convives ; le repas était préparé pour le double. Tout cela se déroule tôt en soirée ; quand les convives ont quitté la salle, il faisait encore jour, et pour longtemps. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |