Kinireve · 18 décembre 2009 à 13:10 12 messages · 5 participants · 2 369 affichages | | | | 18 décembre 2009 à 13:10 Organisation d'un circuit de trente jours en Namibie et au Botswana Message 1 de 12 · 2 338 affichages · Partager nous partons dans quelques jours, et nous sommes toujpurs pas entièrement fixés sur notre circuit (4X4 aménagée camping, avec nos 2 enfants) durée 30 jours
pour l'instant nous avons prévu d'aller : (à part sesriem, swakopmund, skeleton coast, twyvelfountain et etosha, house boat a seronga ( botswana) tsodillo hills, maun, okanvango et un peu moremi) à Fish river canyon et luderitzmais pas dans le kaokolandni a choberaisons du choix : - expérience en 4X4 inexistante - nous partons en janvier : saison des pluies au nord si je ne m'abuse - nous n'aimons pas spécialemnt passer l'essentiel du temps dans une voiture et essayons de privilégier le temps passé sur place aurions nous malgré tout intéret à sacrifier fish river au profit de chobe ou du kaokoland ? et comment sont les pistes (principales) en janvier en période de pluies ? | | | À: Kinireve · 18 décembre 2009 à 13:58 Re: Organisation d'un circuit de trente jours en Namibie et au Botswana Message 2 de 12 · 2 331 affichages · Partager Je peux donner mon avis pour Chobe. L'avantage de Chobe (si on parle bien de la région limitrophe au fleuve près de Kasane), c'est que la zone est assez petite (une piste le long du fleuve sur environ 10-1 kilomètres) et très riche en animaux du fait de la proximité avec le fleuve. Point de vue 4x4, c'est moins compliqué que d'aller dans Moremi. Ceci dit, à cette époque, c'est la saison des pluies, donc il n'y a pas la concentration d'animaux qu'il y a à la saison sèche à partir de mai / juin. Tous les troupeaux d'éléphants / buffles sont plus bas sur Savuti. Donc ce ne sera pas aussi impressionnant qu'à cette époque. En plus, si vous ne voulez pas traverser Savuti, pour aller à Chobe vous allez devoir rouler une journée pleine aller et une journée pleine retour. Vu que vous allez à Etosha et surtout Moremi, vu votre parcours, et si vous n'etes pas fan de la recherche d'animaux pendant des heures en voiture, je serais d'avis que vous gardiez votre temps pour d'autres étapes, pourquoi pas le damaraland, Palmwag, Purros, et compagnie...
voyageur.over-blog.com | | | À: Kinireve · 18 décembre 2009 à 18:01 Re: Organisation d'un circuit de trente jours en Namibie et au Botswana Message 3 de 12 · 2 318 affichages · Partager En 2008 nous avons zappé Fish River pour le Kaokoland et en 2010, nous retournons au Kaokoland...
Fish River Canyon est sûrement impressionnant, mai ça fait vraiment beaucoup de bornes pour peu d'activités (pas possible de descendre dans le canyon).
Enfin, c'est un avis incomplet puisque je ne connais pas Fish River... | | | À: Kinireve · 18 décembre 2009 à 18:36 Re: Organisation d'un circuit de trente jours en Namibie et au Botswana Message 4 de 12 · 2 314 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne connais pas encore la Namibie (nous y voyagerons 23 jours en avril, avec aussi un baptême du feu en 4x4 Campervan, de la Fish River au Kaokoland), mais je risque un modeste avis : - en janvier on est normalement en pleine saison des puies, et dans les régions du N de la Namibie et surtout du Botswana, en plus de fortes chaleurs ça peut être pas mal inondé par endroits...  - tandis que vers le Canyon de la Fish River et les paysages de déserts du S qu' on dit magnifiques, les conditions sont probablement meilleures à ce point de vue...  Mais le programme d' un voyage ne se décide pas toujours sur des critères + ou - rationnels, et parfois plus sur des "coups de coeur" pour des lieux mythiques qu' on ne voudrait pas manquer... Bonne réflexion et bon prochain voyage ! | | | merci de prendre de votre temps pour donner un avis ! c'est aussi ce que je me dis (au sujet du climat je veux dire...) (mais aussi de la distance à parcourir pour finalement "peu" d'activités....). donc pour l'instant je garde fish river, et je reserve Chobe pour la prochaine fois. Mais fish river balance enore avec le kaokoland... | | | À: Kinireve · 18 décembre 2009 à 19:02 Re: Organisation d'un circuit de trente jours en Namibie et au Botswana Message 6 de 12 · 2 309 affichages · Partager Il faut dire que nous sortons de 3 voyages dans l' Ouest américain en 2008-2009 (dont 2 passages au Grand Canyon du Colorado), et que le Canyon de la Fish River me semblait constituer la transition toute indiquée pour aborder la Namibie... 
Vous ne craignez pas d'avoir de problèmes à certains endroits sans réservations ? Sauf erreur de ma part, il me semble que non seulement les Réunionnais, mais aussi et surtout les Sud-Africains sont en vacances à cette époque ? 
PS : belle photo d' Angkor ! C' est au Bayon ? | | | - oui c'est au bayon, il ya environ 2 ans! si bien sur, nous craignons, mais l'idée d'un voyage entièrement décidé à l'avance....je n'arrive décidément pas à m'y faire, alors on prend le risque. mais nous avons réservé déjà les 3 premières nuits (23, 24 et 25 noel oblige!), pris des contacts pour plus de la moitié des nuits suivantes pour constater que POUR L'INSTANT il y a de la place aux endroits et aux dates souhaitées sauf au camping de sesriem et à Okaukuejo en chalet. C'est le 25 26 et 31 qui posent problème. Nous avons déjà voyagé en namibie - il y a 15 ans - sans avoir rien réservé et il n' y a eu aucun soucis. Nous avons aussi déjà voyagé en Afrique du sud à cette époque, et passé les fêtes, vers le 4 /1, il y a tout de même moins de demandes! De plus nous avons les tentes sur le toit.... | | | À: Kinireve · 18 décembre 2009 à 21:16 Re: Organisation d'un circuit de trente jours en Namibie et au Botswana Message 8 de 12 · 2 290 affichages · Partager Une remarque quant au climat... Le Kaokoland est une région semi-aride voire de plus en plus désertique en allant vers l'Ouest. À moins de passer après des pluies torrentielles ponctuelles, ce qui peut arriver, il y a très peu de chances que vous rencontriez des difficultés sur la piste Opuwo - Epupa qui est une bonne gravel road. Le risque de routes coupées par des rivières en crue existe à cette saison, mais pas seulement au Kaokoland. Ça peut être partout en Namibie, même dans le Sud ! Et ce risque est plus important au Botswana, les pistes étant bien moins entretenues que celles de Namibie.
Ceci dit je n'ai rien contre le Fish River Canyon, j'irai un jour ! | | | d'abord, la saison sèche est un moment ou nous voyageons plutot en europe et allons voir notre famille en france (et il fait trop froid la nuit pour nous, animaux tropicaux....) et nous avons déja fait un voyage namibie + afrique du sud + victoria falls, en couple, en 1995. L'idée étant de montrer des endroits que nous avons adorés ( sossusvlei et etosha) aux enfants, mais aussi de faire de nouvelles découvertes. Il me semble que cela introduit de la variété dans le voyage. L'idée initiale c'était "un petit tour au Botswana", comme Pierre77, mais avec le temps, je me suis laissée emballer par la destination. Il s'agit d'arriver par shakawe, rester 2 jours sur un house boat à seronga, visiter tsodillo hills, et à maun faire 2 jours dans le delta en mocoro, avant de revenir sur windhoek par ghanzi. c'était l'idée première et finalement, on va y revenir! | | | À: Kinireve · 30 décembre 2009 à 10:29 Re: Organisation d'un circuit de trente jours en Namibie et au Botswana Message 11 de 12 · 2 054 affichages · Partager hello, je ne sais pas si vous êtes déjà partis...........mais attention sur Botswana chobe moremi.... Nous y étions le 20 novembre 2009.......et nous avons du traverser dans ces parcs particulièrement Moremi en plus des flaques d'eau gigantesques tous les 20 mètres mais carrément une rivière....formée par la pluie qui tombait fort déjà !!! et tout cela sur la piste principale car la piste plus sympa que voulait emprunter mon ami (habitué d' Afrique australe !!) nous a été déconseillée car "innondée impraticable" !!! Du coup obligés de sortir du véhicule avant pour avancer dans l'eau afin vérifier le niveau....mi-cuisse mon ami fait 1.92m!!, on n'en menait pas large, c'était pas prévu au programme...et du coup pas vu bcp d'animaux et le trajet devient épuisant et on a qu'une hâte s'en sortir.....et tracer vers du sec !!! dommage...mais c'est juste pour éviter que vous ne soyez déçu par le Botswana !!! dans le sud namibie, paysage superbes..... luderitz bof...mais autour sympa (Diaz point, halifax point....sur retour....Kolmanskoppe, et à 1h de luderitz :Aus.... (+ campsite klein aus vista.... bcp plus sécure que Luderitz) Bon voyage à vous | | | je n'ai trouvé ton message qu'aujourd'hui (nous sommes rentrés hier!) et dur de se mettre au travail ! voyage genial dans ces 2 pays, seulement 8 jours au botswana (ou il a plus un peu trop a notre gout). premiere nuit a tsodilo hills où nous étions seuls, 2 nuits a xaro lodge et bateau dans le panhandle- nuits berçées par les bruits d'hippos a quelques m de la tente, 1 nuit a audi camp, 1 nuit à San ta wani lodge - juste a l'exterieur du moremi (beaucoup d'éléphants), 1 nuit à Audi camp et 2 nuits a grassland safari, dans le kalahari (sous un impressionnant orage). Nous ne regrettons aucun choix et bien sur cet avant gout de botswana nous donne envie d'en voir plus lors d'un prochain voyage. L'avantage de la formule camping /lodge et le voyage en cette période c'est que nous etions quasiment SEULS dans la plupart des endroits et aucune reservation necessaire. Il y a aussi des promos pour les lodges du delta ; exple santawani annoncé à plus de 300 usd pps nous a été concédé à 1200 pulas pps soit une reduction de 50% environ. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 892 visiteurs en ligne depuis une heure! |