|  |  |
 | | | | | Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Roustons · 28 mars 2020 à 8:57 · Une photo 77 messages · 16 participants · 3 134 affichages | | | | À: Xyz999 · 29 mars 2020 à 14:58 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 580 affichages · Partager La couper en deux et la manger à la petite cuillère.
Tu te laveras les mains avant de passer à table.En fin de repas tu te saisiras de ton orange...La peau de l'orange maintes fois manipulée peut contenir le virus qui passera dans ta main que tu ne manqueras pas de porter à ton visage ou même à ta bouche par inadvertance et te voilà contaminé. | | | À: Djalma · 29 mars 2020 à 15:26 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 563 affichages · Partager Merci.Djalma, c'est bien parce que je sais ça que je cherche une solution. J'ai testé à midi ma nouvelle méthode (je ne résiste pas à une orange bien sucrée). Pas facile de la couper en deux sans que le couteau n'emmène l'éventuel virus de la surface de la peau jusque vers la pulpe. Il faudrait un gros couteau de boucher très bien aiguisé pour la couper en un instant. S'il y a un chimiste dans la salle, il pourrait me dire si un virus peut durer longtemps sur la surface acide de cette peau....dans quel cas, en les laissant quelques heures et en les lavant bien, ça devrait suffire (pour l'instant, j'ai pris le risque, j'aime trop les oranges). | | | À: Xyz999 · 29 mars 2020 à 15:33 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 23 de 77 · Page 2 de 4 · 554 affichages · Partager S'il y a un chimiste dans la salle, il pourrait me dire si un virus peut durer longtemps sur la surface acide de cette peau....dans quel cas, en les laissant quelques heures et en les lavant bien, ça devrait suffire (pour l'instant, j'ai pris le risque, j'aime trop les oranges).
Fais tremper tes fruits et légumes 5 minutes dans de l'eau avec une cuillère de bicarbonate de soude ou de permanganate de potassium | | | À: Xyz999 · 29 mars 2020 à 15:34 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 24 de 77 · Page 2 de 4 · 553 affichages · Partager S'il y a un chimiste dans la salle, il pourrait me dire si un virus peut durer longtemps sur la surface acide de cette peau....dans quel cas, en les laissant quelques heures et en les lavant bien, ça devrait suffire (pour l'instant, j'ai pris le risque, j'aime trop les oranges).
Achetez-les sous plastique si vraiment vous avez peur.
Michel | | | À: Djalma · 29 mars 2020 à 15:42 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 550 affichages · Partager Ok, merci Djalma, j'essaierai.
@Tatra, je vais chez un marchand qui ne vend pas ça. | | | À: Xyz999 · 29 mars 2020 à 15:47 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 26 de 77 · Page 2 de 4 · 547 affichages · Partager En fait passer les fruits et légumes sous l'eau devrait suffire mais ayant connu des expatriés qui vivaient au Cameroun j'opterais pour leur solution: Ceux ci avaient l'habitude de laver ainsi (avec du permanganate de potassium) les fruits et légumes.C'était une façon de désinfecter fruits légumes salades etc.. Elle était très répandue dans toute l'Afrique francophone... | | | À: Djalma · 29 mars 2020 à 15:56 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 540 affichages · Partager Ok merci, si c'est un usage courant, alors c'est assez fiable. Pour l'instant je me contenterai du bicarbonate que j'ai sous la main (et bien sûr que c'est en complément des autres précautions). | | | À: Xyz999 · 29 mars 2020 à 18:28 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 28 de 77 · Page 2 de 4 · 507 affichages · Partager Même s'il a plein d'usages et d'excellentes qualités, le bicarbonate est tout à fait insuffisant pour désinfecter. C'est pareil pour le vinaigre blanc. Deux bons produits mais qui sont loins d'être parfaits comme désinfectants. Si tu veux réellement désinfecter tes fruits, comme on ne mange pas la peau des oranges, fais-les tremper quelques minutes dans de l'eau additionnée d'eau de Javel. Là, c'est efficace (je sais; ce n'est pas du tout écologique). Ensuite, il te suffit de bien rincer tes oranges à l'eau courante avant de les manger. Pour les fruits et légumes qu'on n'épluche pas, évidemment, la Javel n'est pas une option ! | | | À: Captainbang · 29 mars 2020 à 18:31 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 29 de 77 · Page 2 de 4 · 502 affichages · Partager Ca tourne aux tocs tout ca... | | | À: Cambrousse · 29 mars 2020 à 18:35 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 497 affichages · Partager En ce qui me concerne, je ne passe pas mes oranges (qui viennent de Sicile) à la Javel. Mais vu les infos très réjouissantes qui n'arrêtent pas de tomber, je comprends que certaines personnes puissent être inquiètes dans le contexte actuel. Et je ne reprocherai à personne d'être trop prudent ! | | | À: Captainbang · 29 mars 2020 à 18:40 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 491 affichages · Partager Ce n est pas pour toi que je dis ça. Mais je t assure que quand tu tombes sur cette discussion de lavage d orange c est complètement surréaliste. Apres si 9n veut s en rajouter dans l angoisse ca peut servir de lectures du soir. Faut qu elle sef asse cuire des compotes la ptite dame. Elle flippera moins. Bon courage | | | À: Captainbang · 29 mars 2020 à 18:41 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 32 de 77 · Page 2 de 4 · 490 affichages · Partager Bonjour, Tremper mes fruits dans du chlore...non.quand même...je préfère ne pas en manger. Mais je viens de faire une petite recherche sur le bicarbonate de soude. Pas un désinfectant, bien sûr, mais il a une action mécanique en décrochant les impuretés. Donc, le principe est ensuite de bien rincer, et si petits organismes il y a, ils devraient donc partir plus facilement avec l'eau du rinçage. | | | À: Cambrousse · 29 mars 2020 à 18:45 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 485 affichages · Partager Mais je t assure que quand tu tombes sur cette discussion de lavage d orange c est complètement surréaliste.
Oui, dans un forum consacré au voyage, c'est un peu surréaliste, de fait ! | | | À: Cambrousse · 29 mars 2020 à 18:49 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 481 affichages · Partager Ce n est pas pour toi que je dis ça. Mais je t assure que quand tu tombes sur cette discussion de lavage d orange c est complètement surréaliste. Apres si 9n veut s en rajouter dans l angoisse ca peut servir de lectures du soir. Faut qu elle sef asse cuire des compotes la ptite dame. Elle flippera moins. Bon courage
Toujours dans la petite leçon Cambrousse, mais je ne dois pas être le seul.à me poser ce genre de questions par les temps qui courent. Rien de phobique là dedans, ça ne m'empêche pas de manger des oranges tous les jours. Tu sais, l'autre jour chez mon marchand de légumes, j'ai trouvé au milieu des courgettes que j'étais en train d'acheter un gros résidu organique qui devait venir de quelqu'un qui n'avait pas retenu un éternument. Sans être parano (ça ne m'a pas empêché de me régaler des courgettes) on peut-être un peu réaliste et prudent. | | | À: Xyz999 · 29 mars 2020 à 19:30 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 35 de 77 · Page 2 de 4 · 459 affichages · Partager Et maintenant on a droit aux glaviot dans les légumes... ça s arrange. Allez bon vent... | | | À: Cambrousse · 29 mars 2020 à 20:29 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 438 affichages · Partager Bien désolé hein pour ces considérations bassement matérielles. Il y a 3 milliards d'êtres humains confinés, et qui doivent donc s'adapter corporellement aux conditions de propagation du virus, sous l'autorité de gouvernements. A côté de ça, je trouve qu'il y a peu d'informations pratiques et précises. Je trouve l'idée de l'initiateur de ce topic d'échanges pratiques assez bienvenues. Sur un.forum.de voyage, malvenu ? Mais le monde entier est actuellement arrêté sur ce sujet. Sur un forum de voyages, on peut avoir des témoignages comme celui de Djalma plus haut, que je trouve très utile. | | | À: Xyz999 · 30 mars 2020 à 7:59 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 396 affichages · Partager Bien désolé hein pour ces considérations bassement matérielles. Il y a 3 milliards d'êtres humains confinés, et qui doivent donc s'adapter corporellement aux conditions de propagation du virus, sous l'autorité de gouvernements. A côté de ça, je trouve qu'il y a peu d'informations pratiques et précises. Je trouve l'idée de l'initiateur de ce topic d'échanges pratiques assez bienvenues. Sur un.forum.de voyage, malvenu ? Mais le monde entier est actuellement arrêté sur ce sujet. Sur un forum de voyages, on peut avoir des témoignages comme celui de Djalma plus haut, que je trouve très utile.
Apparemment le virus survit des heures ou des jours selon la surface. Je prends aussi des précautions. Pour les fruits, surtout des pommes cuites. Bananes pelées sans contaminer la partie comestible. Désinfection à l'eau de javel des poignées de porte, de interrupteurs et des robinets. En fait, ce sont les mêmes précautions que dans un pays où l'hygiène est mauvaise. Avec en plus un virus très contagieux. Quand on a l'habitude de vivre dans un pays où quasiment tout est stérilisé il faut s'adapter rapidement. A l'étranger on a l'habitude de faire attention. Pas à la maison. Pour les sarcasmes. Si j'avais écrit un message pendant les bombardements de la 2 guerre mondiale sur la construction d'une tranchée, les mêmes auraient ricané en expliquant que c'est idiot d'écrire le mot tranchée. Ils auraient aussi chouiné parce que ça les empêchait d'aller en weekend à Cabourg. Etcetera. Etcetera. | | | À: Roustons · 30 mars 2020 à 8:02 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 392 affichages · Partager Bonjour,
Si vous êtes confiné chez vous, je ne vois pas à quoi vous sert de désinfecter les interrupteurs ou les boutons de ci ou ça. Dans les lieux où il y a du passage, bien sûr. Attention, à tout aseptiser vous allez aussi au devant de sérieux soucis de santé...
Apparemment le virus survit des heures ou des jours selon la surface. Je prends aussi des précautions. Pour les fruits, surtout des pommes cuites. Bananes pelées sans contaminer la partie comestible. Désinfection à l'eau de javel des poignées de porte, de interrupteurs et des robinets. En fait, ce sont les mêmes précautions que dans un pays où l'hygiène est mauvaise. Avec en plus un virus très contagieux. Quand on a l'habitude de vivre dans un pays où quasiment tout est stérilisé il faut s'adapter rapidement. A l'étranger on a l'habitude de faire attention. Pas à la maison. Pour les sarcasmes. Si j'avais écrit un message pendant les bombardements de la 2 guerre mondiale sur la construction d'une tranchée, les mêmes auraient ricané en expliquant que c'est idiot d'écrire le mot tranchée. Ils auraient aussi chouiné parce que ça les empêchait d'aller en weekend à Cabourg. Etcetera. Etcetera.
Michel | | | À: Tatra · 30 mars 2020 à 8:10 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 39 de 77 · Page 2 de 4 · 388 affichages · Partager En allant faire des courses, on ramène la bestiole. On touche les poignées de porte et les robinets en revenant. Donc désinfection. Je veux bien faire attention et pas tout aseptiser. Mais je ne sais pas encore trier les bestioles. Peut-être que les très malins de ce site vont m'expliquer. | | | À: Roustons · 30 mars 2020 à 9:14 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 365 affichages · Partager En allant faire des courses, on ramène la bestiole. On touche les poignées de porte et les robinets en revenant. Donc désinfection.
Personnellement je pose les courses, je les range, et je me lave les mains. Avant d'être allé toucher tous les interrupteurs de la - au demeurant très petite - maison.
Je veux bien faire attention et pas tout aseptiser. Mais je ne sais pas encore trier les bestioles. Peut-être que les très malins de ce site vont m'expliquer.
Le plus dur ce sera de cesser de procéder ainsi... Dans un mois ? Dans un an ? Dans dix ans ?
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 994 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |