| Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Roustons · 28 mars 2020 à 8:57 · Une photo 77 messages · 16 participants · 3 128 affichages | | | | 28 mars 2020 à 8:57 Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 1 de 77 · Page 1 de 4 · 1 283 affichages · Partager Bonjour, La pandémie actuelle est parfois l'occasion de chamailleries puériles, de règlements de comptes, etc. Certains veulent la peau de leur voisin. Par méchanceté ou pour évacuer leurs propres angoisses. La bassesse humaine comme dans toutes les guerres. Le problème est que cette guerre n'est pas la guerre d'un groupe humain contre un autre groupe humain. C'est la guerre de l'humanité toute entière contre un virus. Je propose un fil de solidarité pour partager des méthodes passives éprouvées de lutte contre la propagation du virus pour pallier à la carence de beaucoup de gouvernements et compléter les mesures déjà prises. Dans certains pays, on a prétendu que les masques ne servaient à rien avant de faire machine arrière. Voici une méthode de fabrication des masques approuvée par un organisme français : www.europe1.fr/...mis-en-ligne-3958168 www.afnor.org/...-de-masque-barriere/ Toutes les recettes artisanales mais éprouvées de lutte (désinfectant, etc) sont les bienvenues. | | | À: Roustons · 28 mars 2020 à 10:55 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 2 de 77 · Page 1 de 4 · 1 250 affichages · Partager Gentil de jouer les sauveurs de l'humanité. J'ai la télé. | | | À: Poticar · 28 mars 2020 à 11:24 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 3 de 77 · Page 1 de 4 · 1 233 affichages · Partager Gentil de jouer les sauveurs de l'humanité. J'ai la télé.
Mon message s'adressait bien sûr aux gens de bonne volonté. Pas à ceux qui savent déjà tout sur tout. Apparemment très nombreux sur ce site. Anecdote. Je porte un masque depuis près d'un mois et pas mal de gens se payaient ma tête parce que justement ils avaient la télé. Et qu'on leur disait à la télé que ça servait à rien. | | | À: Roustons · 28 mars 2020 à 11:57 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 4 de 77 · Page 1 de 4 · 1 215 affichages · Partager Gentil de jouer les sauveurs de l'humanité. J'ai la télé.
Mon message s'adressait bien sûr aux gens de bonne volonté. Pas à ceux qui savent déjà tout sur tout. Apparemment très nombreux sur ce site. Anecdote. Je porte un masque depuis près d'un mois et pas mal de gens se payaient ma tête parce que justement ils avaient la télé. Et qu'on leur disait à la télé que ça servait à rien.
Tu es un héros. | | | À: Roustons · 28 mars 2020 à 12:21 · Modifié le 28 mars 2020 à 12:43 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 5 de 77 · Page 1 de 4 · 1 205 affichages · Partager La bassesse humaine comme dans toutes les guerres. Le problème est que cette guerre n'est pas la guerre d'un groupe humain contre un autre groupe humain. C'est la guerre de l'humanité toute entière contre un virus.
Bonjour,
Il me semble que le terme de guerre est inapproprié pour ce type d'événement.Enfin disons que je n'aime pas ce terme.
Dans certains pays, on a prétendu que les masques ne servaient à rien avant de faire machine arrière.
Lorsque l'on n'est pas doté du matériel nécessaire ou que ce matériel est très insuffisant on dit que son utilisation est inutile.
Toutes les recettes artisanales mais éprouvées de lutte (désinfectant, etc) sont les bienvenues.
Quand il s'agit de sauver des vies on devrait tenter des solutions comme celle du professeur Raoult même si on n'est pas certain d'une réussite à grande ou à petite échelle. Pasteur avait sauvé la vie d'un enfant en tentant sur lui l'expérience de la dernière chance et son vaccin contre la rage jusqu'alors seulement expérimenté sur des animaux a été une réussite...ça aurait pu ne pas l'être... Recette pour une prochaine infection: Renforcer son système immunitaire en changeant de mode de vie.Cela suppose une remise en question totale de celui-ci. | | | À: Djalma · 28 mars 2020 à 14:00 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 6 de 77 · Page 1 de 4 · 1 168 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi, si, il s'agit d'une guerre, une guerre contre un ennemi invisible, tueur, contre lequel, nous sommes non seulement impréparés, mais et surtout sans arme. Cela s'apparente à une guerre bactériologique sauf qu'il ne s'agit pas d'une bactérie, mais d'un virus, alors " guerre virale " pourrait on dire. Dans ces conditions tout est bon pour se protéger et aussi se soigner en cas d'attaque. Nos organismes n'ont pas tous les mêmes moyens de défense. Alors oui je suis d'accord avec vous, il va falloir adopter de nouvelles mesures alimentaires. Revenir à quelque chose de plus vrai. Alors, c'est vrai que dans ces conditions, chacun va y aller de ses petites recettes. | | | À: Louxor71 · 28 mars 2020 à 14:53 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 7 de 77 · Page 1 de 4 · 1 151 affichages · Partager Bonjour,
Quand on imagine des guerres bactériologiques, on entend par là des guerres menées de façon délibérée, avec des armes bactériologiques créées et utilisées à des fins politiques ou territoriales. Ici cela n'a rien à voir : il s'agit d'un virus, naturel, passé à l'homme, comme il y en a eu de très nombreux. Cet accident naturel s'est souvent produit au XX° siècle. En 1918, en 1957, en 1968, il y a ainsi eu des épidémies mondiales. La différence tient à la présence de déplacements mondiaux rapides et intenses, et au fait que le monde soit devenu un gigantesque marché financier, avec une (sur)information instantanée. Revenir à une alimentation moins industrielle ne changera rien ; d'un certain point de vue cela pourrait même être pire.
Bonjour, Pour moi, si, il s'agit d'une guerre, une guerre contre un ennemi invisible, tueur, contre lequel, nous sommes non seulement impréparés, mais et surtout sans arme. Cela s'apparente à une guerre bactériologique sauf qu'il ne s'agit pas d'une bactérie, mais d'un virus, alors " guerre virale " pourrait on dire. Dans ces conditions tout est bon pour se protéger et aussi se soigner en cas d'attaque. Nos organismes n'ont pas tous les mêmes moyens de défense. Alors oui je suis d'accord avec vous, il va falloir adopter de nouvelles mesures alimentaires. Revenir à quelque chose de plus vrai. Alors, c'est vrai que dans ces conditions, chacun va y aller de ses petites recettes.
Michel | | | À: Tatra · 28 mars 2020 à 15:40 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 8 de 77 · Page 1 de 4 · 1 130 affichages · Partager Si vous le dites, c'est que ça doit doit être vrai. Je reprenais tout simplement les mots de notre Président qui avait employé plusieurs fois lors de son discours, le mot guerre. Donc, lorsque j'ai écrit, je pensais à une forme de guerre, pas sous la forme où vous l'entendez, mais comme vous prenez tout au pied levé................................et voulez avoir raison à tout prix, je ne vais pas vous contrarier. Non, je vais quitter le forum pour l'après midi, mon jardin et ma terrasse m'attendent au soleil, alors je m'en vais profiter de ce superbe après midi, ainsi vous aurez tout le loisir de tergiverser et je ne souhaite pas participer à ces discussions. Toutefois, j'espère que vous comprendrez, qu'ici tout un chacun a le droit de donner son opinion, j'ai utilisé ce droit. Sur ce............bon après midi, j'oubliais, ne fatiguez pas votre clavier inutilement. | | | À: Louxor71 · 28 mars 2020 à 15:46 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 9 de 77 · Page 1 de 4 · 1 124 affichages · Partager Je reprenais tout simplement les mots de notre Président qui avait employé plusieurs fois lors de son discours, le mot guerre.
Vous comprenez bien qu'il s'agit d'éléments de langage, de discours politique, avec une finalité de communication politique de masse...
Bonne après-midi au jardin et profitez bien de votre terrasse.
Michel | | | À: Louxor71 · 28 mars 2020 à 23:08 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 10 de 77 · Page 1 de 4 · 1 073 affichages · Partager j'espère que vous comprendrez, qu'ici tout un chacun a le droit de donner son opinion, j'ai utilisé ce droit.
Bonjour, En effet, chacun peut exprimer son opinion. Je vais le faire aussi. Je rejoins Tatra (je ne suis pas souvent d'accord avec sa vison des choses ; mais ici, pas de problème !) quand il dit qu'il s'agit de la part du président de la R, "d'éléments de langage, de discours politique, avec une finalité de communication politique de masse..."
Il est clair que nous ne sommes pas dans une guerre. Nos anciens le savent très bien. Et le disent. Pas besoin de courir aux abris, pas de pénurie alimentaire, pas de stratégie à développer avec les enfants quand on entend des bombes. Pas d'ennemis qui déboulent dans les logements pour exiger pitance, avec toutes les violences "d'usage", etc.
Non, nous ne sommes pas en guerre. Ceux qui sont en guerre le savent bien (Yeménites, Syriens...).
Revenons au sujet initial de cette discussion : "un fil de solidarité pour partager des méthodes passives éprouvées de lutte contre la propagation du virus pour pallier à la carence de beaucoup de gouvernements et compléter les mesures déjà prises". Personnellement, je trouve que ça foisonne déjà de tous les côtés, sur tous les réseaux sociaux. Je ne suis pas certaine que démultiplier ces infos sur ce forum, un forum de voyage, apporte une quelconque plus value aux infos, et au forum. Enfin, c'est mon avis.
Cordialement, Murielle | | | À: Louxor71 · 29 mars 2020 à 0:23 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 11 de 77 · Page 1 de 4 · 1 062 affichages · Partager "Alors oui je suis d'accord avec vous, il va falloir adopter de nouvelles mesures alimentaires. Revenir à quelque chose.."
Oui j ai toujours dit avoir des doutes sur le ragoût de pangolin
Bon. C est nul, je sais. Mais ça me fait rire un peu. | | | À: Elhine · 29 mars 2020 à 0:30 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 12 de 77 · Page 1 de 4 · 1 060 affichages · Partager Oui...
"Un fil de solidarité pour partager des méthodes passives éprouvées de lutte contre la propagation du virus pour pallier à la carence de beaucoup de gouvernements et compléter les mesures déjà prises".
Comme, justement, de méthodes "éprouvées " il n y en a pas, je pense aussi qu il n est peut-être pas bien futé d echanger nos éventuelles petites combines, qui, de plus, voudraient "pallier", vaste programme, aux carences réelles ou supposées de nos gouvernements... | | | À: Cambrousse · 29 mars 2020 à 5:29 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 13 de 77 · Page 1 de 4 · 1 044 affichages · Partager Oui...
"Un fil de solidarité pour partager des méthodes passives éprouvées de lutte contre la propagation du virus pour pallier à la carence de beaucoup de gouvernements et compléter les mesures déjà prises".
Comme, justement, de méthodes "éprouvées " il n y en a pas, je pense aussi qu il n est peut-être pas bien futé d echanger nos éventuelles petites combines, qui, de plus, voudraient "pallier", vaste programme, aux carences réelles ou supposées de nos gouvernements...
J'ai relayé une méthode de fabrication des masques. Les français disaient que ça ne sert à pas grand chose parce qu'il n'y en a pas en France. Maintenant vos dirigeants disent que les Français sont trop bêtes pour s'en servir correctement.
Quand je parlais de méthodes éprouvées, je ne parlais de grigris, de recettes de grand-mère ou de délires de gourous. Par exemple, il y a une méthode sérieuse pour fabriquer du gel hydroalcoolique : www.cnews.fr/...olique-maison-932309
Désolé mais pour le mot guerre, c'est ce mot qui est utilisé par le secrétaire général de l'ONU : www.euronews.com/...-s-covid-19-response C'est le mot utilisé partout dans le monde. Exemple, au Bengladesh : thefinancialexpress.com.bd/...-19-virus-1585411955 Sur tous les sens du mot guerre : www.littre.org/definition/guerre Côté conflit au sens propre du terme, a force de couper les cheveux en quatre, on a fini par dire que la France n'est pas en guerre mais il y a des militaires armés jusqu'aux dents partout dans la rue. Cherchez l'erreur.
Si mon message n'a pas sa place sur ce site, les messages sur le confinement du style "restez chez vous" non plus. Enfin, c'est ce que je pense. Le rapport avec le voyage ? Hé bien, plus vite on arrêtera l'épidémie, plus vite on pourra à nouveau voyager. | | | À: Roustons · 29 mars 2020 à 6:02 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 14 de 77 · Page 1 de 4 · 1 037 affichages · Partager Les militaires qui patrouillent armés sont ceux de la mission sentinelle. Oui la il s agit de guerre. Contre le terrorisme
Les militaires de la mission résilience n ont aucune mission d odre guerrier.
Le mot guerre est pour ma part une erreur.
Le masque dont tu donnes le lien : il faut donner toutes ses coordonnées à l AFNOR. Nje n'en ai pas envie. Quand qu félix il est revenu dans now pharmacies depuis quelques jours. | | | À: Cambrousse · 29 mars 2020 à 11:40 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 15 de 77 · Page 1 de 4 · 1 007 affichages · Partager "Alors oui je suis d'accord avec vous, il va falloir adopter de nouvelles mesures alimentaires. Revenir à quelque chose.."
Oui j ai toujours dit avoir des doutes sur le ragoût de pangolin
Bon. C est nul, je sais. Mais ça me fait rire un peu.
En Chine, sur un marché aux poissons, la police a découvert des civettes sur les mêmes étalages...
En Chine, à propos des marchés de viandes-poissons & autres, une hygiène alimentaire, sanitaire minimum n'a jamais exister, alors après, qu'on ne vienne pas me dire d'où viennent les virus !! | | | À: Cambrousse · 29 mars 2020 à 12:21 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 16 de 77 · Page 1 de 4 · 990 affichages · Partager Oui j ai toujours dit avoir des doutes sur le ragoût de pangolin
Faudra aussi éviter les chauves-souris pas seulement porteuses de la rage! Je vais donc hésiter à explorer certaines grottes du Vercors | | | À: Laury13 · 29 mars 2020 à 12:30 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 17 de 77 · Page 1 de 4 · 982 affichages · Partager En Chine, sur un marché aux poissons, la police a découvert des civettes sur les mêmes étalages...
Les chinois ont toujours mangé toutes formes animales: Insectes, batraciens, serpents pangolins, civettes, singes ours tigres, loups, sans oublier toute la pharmacopée animale en grande partie prélevée sur les espèces protégées :corne de Rhinos testicules de tigres, pattes d'ours, ailerons de requins etc... | | | À: Roustons · 29 mars 2020 à 12:52 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 18 de 77 · Page 1 de 4 · 971 affichages · Partager Je suis preneur de la meilleure façon de manger une orange qui vient d'une boutique, sans risquer la contamination. Mais euréka...ce fil m'aura été utile car je viens de trouver la solution... La couper en deux et la manger à la petite cuillère.
(pour le reste, la France en confinement est toujours la même, toujours un bon prétexte pour s'engueuler). | | | À: Xyz999 · 29 mars 2020 à 13:41 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 19 de 77 · Page 1 de 4 · 950 affichages · Partager (pour le reste, la France en confinement est toujours la même, toujours un bon prétexte pour s'engueuler).
C'est simple, ceux, toujours les mêmes qui rétorquent à tout va arrêteront le jour où personne ne leur répondra. A mon avis, ce jour là, ils vont vraiment s'ennuyer, cette discussion partait pourtant d'un bon sentiment. | | | À: Tatra · 29 mars 2020 à 13:46 Re: Organisation de la nation en temps de guerre sanitaire Message 20 de 77 · Page 1 de 4 · 944 affichages · Partager S'il vous plait, à propos de guerre "bactériologique", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Vous DEVRIEZ relire mon post. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |