| Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Caro96 · 11 septembre 2020 à 9:57 · Une photo 173 messages · 31 participants · 12 598 affichages | | | | 11 septembre 2020 à 9:57 Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 1 de 173 · Page 1 de 9 · 3 727 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me demandais quel impact la pandémie de coronavirus avait eu sur votre façon de voyager ou de plannifier vos voyages. Je sais que vous avez débattu de certains points mais ce qui m'intéresse ici c'est du concret, du présent et du personnel, pas de politique et pas d'après Covid.
Voici quelques pistes, vous retrouvez-vous en elles ?
- voyager moins loin / moins longtemps - privilégier des zones rurales/dépeuplées plutôt que urbaines/surpeuplées - privilégier les transports individuels aux transports en commun - voyager en solo ou au moins en duo plutôt qu'en groupe - attendre la fin de la crise et économiser entre-temps - avoir réévalué les risques sanitaires (et avoir remis à jour votre trousse de secours/médicaments et vos vaccinations) -...
J'imagine que vous aurez d'autres choses à ajouter. Je vous laisse la place. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Caro96 · 11 septembre 2020 à 10:39 · Modifié le 11 sep. 2020 à 10:55 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 2 de 173 · Page 1 de 9 · 3 686 affichages · Partager Je me demandais quel impact la pandémie de coronavirus avait eu sur votre façon de voyager
Je refuse d'être impacté! | | | À: Caro96 · 11 septembre 2020 à 11:04 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 3 de 173 · Page 1 de 9 · 3 659 affichages · Partager - avoir réévalué les risques sanitaires (et avoir remis à jour votre trousse de secours/médicaments et vos vaccinations)
Jamais plus de 3 jours en montagne sans ma chloroquine. | | | À: Caro96 · 11 septembre 2020 à 17:05 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 4 de 173 · Page 1 de 9 · 3 591 affichages · Partager salut Caro j ai posé la question et a part me tomber dessus et surtout cacher comme des pingres ce qu ils avaient l intention de faire, je n ai pas obtenu de grands resultats. Tu auras peut être plus de chance | | | À: Sawadeebaht · 11 septembre 2020 à 20:23 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 5 de 173 · Page 1 de 9 · 3 554 affichages · Partager Effectivement, je viens de voir les discussions que tu avais lancées autour de ce sujet. Pourtant, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une question qui devrait intéresser les gens. Par exemple, moi qui voulais aller dans l'Himalaya, je me pose la question de savoir quand et quoi faire en attendant. Faire des petits voyages de temps en temps où économiser ? En ce moment, je penche plutôt pour la deuxième solution et m'offrir un très beau voyage plus tard. Un autre exemple : j'ai un ami qui pense s'acheter une moto et voyager ainsi pour éviter les transports en commun. | | | À: Caro96 · 11 septembre 2020 à 21:01 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 6 de 173 · Page 1 de 9 · 3 540 affichages · Partager J'ai fait des randonnées en Suisse et dans les Pyrénées en y allant en train, au lieu de destinations plus lointaines en avion. J'ai aussi visite des musées et fait des randonnées en Belgique même. Mais pour les 7 ou 8 prochains mois, ce sera difficile. | | | À: Willemspie · 12 septembre 2020 à 7:50 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 7 de 173 · Page 1 de 9 · 3 496 affichages · Partager En fait, cette question est un peu trop générale pour y répondre correctement. Nous avons voyagé un peu plus proche (possible de rentrer en voiture en 1 étape). Nous avons annulé des voyages, parfois à 2 jours, avec ces satanées zones rouges qui apparaissent en un clin d'oeil. Nous avons évité les endroits bondés comme les restaurants d'autoroute. Et nous avons visité Rome avec peu de monde, nous en avons profité! On aurait bien voulu aller aussi à d'autres lieux habituellement bondés et beaucoup moins actuellement mais finalement, c'est trop impossible à planifier. On a aussi visité quelques mini musées au début du déconfinement.
Et surtout, pour l'an prochain, je n'arrive pas à planifier, je pense qu'on partira en montagne mais pas loin comme on l'avait imaginé un moment. | | | À: Caro96 · 12 septembre 2020 à 12:32 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 8 de 173 · Page 1 de 9 · 3 458 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me demandais quel impact la pandémie de coronavirus avait eu sur votre façon de voyager ou de plannifier vos voyages. Je sais que vous avez débattu de certains points mais ce qui m'intéresse ici c'est du concret, du présent et du personnel, pas de politique et pas d'après Covid.
- voyager moins loin / moins longtemps - privilégier des zones rurales/dépeuplées plutôt que urbaines/surpeuplées - privilégier les transports individuels aux transports en commun - voyager en solo ou au moins en duo plutôt qu'en groupe - attendre la fin de la crise et économiser entre-temps - avoir réévalué les risques sanitaires (et avoir remis à jour votre trousse de secours/médicaments et vos vaccinations) -...
J'imagine que vous aurez d'autres choses à ajouter. Je vous laisse la place.
Salut,
Discussion déjà lancée il y a 2 ou 3 semaines me semble-t-il.
La réponse majoritaire fut : on ne voyage plus et on attend que ca redémarre. En fait, étant donné que bcp de pays sont fermés, on n'a pas le choix...
Quand les pays se rouvriront, je ne vois pas ce que je devrais changer à mes voyages. Voyages de découverte en famille à 4 ou en détente en clubs. C'est une parenthèse malheureuse, vivement que celà cesse.  Si celà continue, on parcourra moins le monde est plus l'Europe, par la force des choses (j'ai découvert Majorque cet été, une magnifique surprise, il faut d'ailleurs que je finisse mon carnet)
Mais celà n'empêche pas d'avoir des projets : j'aimerais pouvoir partir au soleil en Février. J'ai des billets pour un séjour en avril prochain, modifiables. Et l'été 2021 est encore trop loin pour s'y projeter.
Bonne journée, | | | À: Caro96 · 13 septembre 2020 à 10:01 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 9 de 173 · Page 1 de 9 · 3 405 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes 2, la retraite est très proche, nous vivons en Dordogne et disposons de points de chute dans le Jura et en bord de mer en Normandie. En clair, pas les plus malheureux, pas de besoin impérieux de s'échapper ! Côté voyages : annulés, l' Express côtier reporté à novembre 2021, le Cap-Vert, pas encore de date retenue. Quant à la Namibie que j'imaginais bien à l'automne 2021, je n'en parle plus... Du coup, on réfléchit, on s'interroge, on se demande ce que ces voyages, plus ou moins lointains, représentent pour nous, ce qu'ils nous apportent, ce que signifient ces "envies", ces "besoins". A quoi s'ajoute, à tort ou à raison, une légère culpabilité (avion, dépenses, décalage avec les populations locales dans certains pays, pas mal de choses qui nous mettent parfois mal à l'aise) Et puis on se dit qu'il y a tellement d'endroits plus proches qui nous font envie, des régions françaises que l'on ne connait pas, des pays limitrophes aussi : résultat, nous achetons un utilitaire que nous allons aménager de façon simple mais un minimum confortable pour partir quelques jours quand l'envie nous prendra. A suivre... | | | À: Willemspie · 13 septembre 2020 à 11:46 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 10 de 173 · Page 1 de 9 · 3 381 affichages · Partager J'ai fait des randonnées en Suisse et dans les Pyrénées en y allant en train, au lieu de destinations plus lointaines en avion. J'ai aussi visite des musées et fait des randonnées en Belgique même. Mais pour les 7 ou 8 prochains mois, ce sera difficile.
C'est sympa le train, j'espère que c'était pas trop bondé. La visite des musées c'est aussi une bonne idée, il y a des gens qui profitent de l'absence des touristes étrangers pour visiter les musées de leur ville tranquillement (j'en fais partie  ). | | | À: Gowest2018 · 13 septembre 2020 à 11:50 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 11 de 173 · Page 1 de 9 · 3 375 affichages · Partager En fait, cette question est un peu trop générale pour y répondre correctement. Nous avons voyagé un peu plus proche (possible de rentrer en voiture en 1 étape). Nous avons annulé des voyages, parfois à 2 jours, avec ces satanées zones rouges qui apparaissent en un clin d'oeil. Nous avons évité les endroits bondés comme les restaurants d'autoroute. Et nous avons visité Rome avec peu de monde, nous en avons profité! On aurait bien voulu aller aussi à d'autres lieux habituellement bondés et beaucoup moins actuellement mais finalement, c'est trop impossible à planifier. On a aussi visité quelques mini musées au début du déconfinement.
Et surtout, pour l'an prochain, je n'arrive pas à planifier, je pense qu'on partira en montagne mais pas loin comme on l'avait imaginé un moment.
Donc vous partez mais pas trop loin pour pouvoir retourner chez vous en une journée et ne pas être prise au dépourvu. Bonne idée, je retiens. | | | À: Envallis · 13 septembre 2020 à 11:56 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 12 de 173 · Page 1 de 9 · 3 368 affichages · Partager Discussion déjà lancée il y a 2 ou 3 semaines me semble-t-il.
La réponse majoritaire fut : on ne voyage plus et on attend que ca redémarre. En fait, étant donné que bcp de pays sont fermés, on n'a pas le choix... (...) (j'ai découvert Majorque cet été, une magnifique surprise, il faut d'ailleurs que je finisse mon carnet)
Mais celà n'empêche pas d'avoir des projets : j'aimerais pouvoir partir au soleil en Février. J'ai des billets pour un séjour en avril prochain, modifiables. Et l'été 2021 est encore trop loin pour s'y projeter.
Merci pour la piqure de rappel.  Je vois quand même que vous prenez les choses de façon philosophique et que vous êtes prévoyant. Par ailleurs, vous en profitez pour découvrir des destinations plus proches. Comme quoi, ça a un tout petit peu de bon cette crise... | | | À: Cdu24 · 13 septembre 2020 à 12:03 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 13 de 173 · Page 1 de 9 · 3 365 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes 2, la retraite est très proche, nous vivons en Dordogne et disposons de points de chute dans le Jura et en bord de mer en Normandie. En clair, pas les plus malheureux, pas de besoin impérieux de s'échapper ! Côté voyages : annulés, l' Express côtier reporté à novembre 2021, le Cap-Vert, pas encore de date retenue. Quant à la Namibie que j'imaginais bien à l'automne 2021, je n'en parle plus... Du coup, on réfléchit, on s'interroge, on se demande ce que ces voyages, plus ou moins lointains, représentent pour nous, ce qu'ils nous apportent, ce que signifient ces "envies", ces "besoins". A quoi s'ajoute, à tort ou à raison, une légère culpabilité (avion, dépenses, décalage avec les populations locales dans certains pays, pas mal de choses qui nous mettent parfois mal à l'aise) Et puis on se dit qu'il y a tellement d'endroits plus proches qui nous font envie, des régions françaises que l'on ne connait pas, des pays limitrophes aussi : résultat, nous achetons un utilitaire que nous allons aménager de façon simple mais un minimum confortable pour partir quelques jours quand l'envie nous prendra. A suivre...
Merci Christine pour cette réponse. C'est vrai que cette crise fait réfléchir à bon nombre de problèmes comme ceux que vous avez évoqués. Et puis effectivement c'est l'occasion de faire plus simple, de redécouvrir son pays, voire sa ville. Comme je le disais précédemment à Pierre, j'en profite pour ma part pour visiter les musées parisiens. J'ai eu la chance de visiter le château de Vesailles sans presque personne, tout comme l'Arc de Triomphe. Par contre, je suis allée au Louvre et devant la Joconde, il y avait toujours la queue (avec des barrières : pire qu'avant). | | | À: Caro96 · 15 septembre 2020 à 2:51 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 14 de 173 · Page 1 de 9 · 3 313 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'imagine que vous aurez d'autres choses à ajouter. Je vous laisse la place.
Ah, j'aurais sans doute du appeler mon dernier sujet comme ça ! C'est plus ou moins ce genre de questions que je voulais poser, mais mon esprit s'embrume, j'ai eu du mal à m'exprimer.
Alors pour ma part ça a changé que j'ai moins pu voyager déjà... Et que je choisis bien sûr mes destinations en fonction des frontières, du port du masque ou pas dans les rues (mais comme peu de pays appliquent une telle chose, ça va), des vols subsistants, et que je privilégie les hébergements annulables avec peu de frais car si j'estime qu'un voyage n'est toujours qu'un projet avant d'y être, là c'est encore plus vrai !
Je voyage toujours en duo (couple), je suis prête à voyager seule en cas de divergence sur le choix de destination, et pense m'orienter vers des voyages un peu plus longs peut-être, parce que là j'ai désormais du temps, plus d'argent (merci le confinement qui a fait faire des économies) et absolument plus du tout l'envie de rester où je suis.
C'est plutôt mon quotidien qui est impacté (plus par les mesures que le covid lui-même) alors je vais chercher ailleurs ce que je n'ai plus chez moi (de l'air surtout, une atmosphère plus légère et une psychose moins pesante).
Voyages qui se décideront sans doute un peu "au dernier moment" ou presque.
Pour le moment plutôt en avion et en ville car justement la ville me manque.
En voiture, j'aimerais bien... quand on en aura récupérer une en assez bon état pour aller plus loin que l'aéroport 
Niveau sanitaire ? Évidemment ne pas aller dans les pays les plus touchés, mais comme la France en fait partie, au final...
A titre personnel, pour le moment une des mes limites en temps est celle de mon traitement, que je ne peux pas récupérer pour plus d'un mois (je crois qu'on peut avoir des dérogations), enfin faut bien rentrer se reposer !
J'ai plus peur d'être bloquée en France que d'être bloquée chez nos voisins (je n'irai pas forcément très loin de toute façon), rien ne me retient ici alors dans l'absolu, bon vent ! (reste la limite du traitement mentionné ci-dessus). | | | À: MirandaMouse · 15 septembre 2020 à 12:30 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 15 de 173 · Page 1 de 9 · 3 284 affichages · Partager Alors pour ma part ça a changé que j'ai moins pu voyager déjà... Et que je choisis bien sûr mes destinations en fonction des frontières, du port du masque ou pas dans les rues (mais comme peu de pays appliquent une telle chose, ça va), des vols subsistants, et que je privilégie les hébergements annulables avec peu de frais car si j'estime qu'un voyage n'est toujours qu'un projet avant d'y être, là c'est encore plus vrai !
Je voyage toujours en duo (couple), je suis prête à voyager seule en cas de divergence sur le choix de destination, et pense m'orienter vers des voyages un peu plus longs peut-être, parce que là j'ai désormais du temps, plus d'argent (merci le confinement qui a fait faire des économies) et absolument plus du tout l'envie de rester où je suis.
C'est plutôt mon quotidien qui est impacté (plus par les mesures que le covid lui-même) alors je vais chercher ailleurs ce que je n'ai plus chez moi (de l'air surtout, une atmosphère plus légère et une psychose moins pesante).
Voyages qui se décideront sans doute un peu "au dernier moment" ou presque.
Pour le moment plutôt en avion et en ville car justement la ville me manque.
En voiture, j'aimerais bien... quand on en aura récupérer une en assez bon état pour aller plus loin que l'aéroport 
Niveau sanitaire ? Évidemment ne pas aller dans les pays les plus touchés, mais comme la France en fait partie, au final...
A titre personnel, pour le moment une des mes limites en temps est celle de mon traitement, que je ne peux pas récupérer pour plus d'un mois (je crois qu'on peut avoir des dérogations), enfin faut bien rentrer se reposer !
J'ai plus peur d'être bloquée en France que d'être bloquée chez nos voisins (je n'irai pas forcément très loin de toute façon), rien ne me retient ici alors dans l'absolu, bon vent ! (reste la limite du traitement mentionné ci-dessus).
Merci Miranda pour votre longue réponse, Oui, je sais, j'ai posé la même question que d'autres avant moi, mais je pensais voir de nouvelles idées surgir. En ce qui concerne les économies, c'est en effet l'un des points positifs du Covid. J'ai entendu que les Francais auraient économisé 1 milliard d'euros depuis le début de la crise. Je pense que la plupart des membres de VF ne voyagent jamais en groupes mais j'aurais bien entendre l'avis de ceux qui voyagent de cette façon, via des agences ou non. Merci encore et bonnes continuation dans vos voyages et le reste. | | | À: Caro96 · 15 septembre 2020 à 15:43 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 16 de 173 · Page 1 de 9 · 3 266 affichages · Partager De rien ! | | | À: Caro96 · 16 septembre 2020 à 17:34 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 17 de 173 · Page 1 de 9 · 3 234 affichages · Partager Je me demandais quel impact la pandémie de coronavirus avait eu sur votre façon de voyager ou de plannifier vos voyages.
Ben, c'est très simple : pour le moment, je ne voyage plus et je ne planifie rien ! Pour l'avenir, je verrai l'an prochain, en fonction de l'évolution de la situation. | | | À: Captainbang · 17 septembre 2020 à 10:15 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 18 de 173 · Page 1 de 9 · 3 203 affichages · Partager Je me demandais quel impact la pandémie de coronavirus avait eu sur votre façon de voyager ou de plannifier vos voyages.
Ben, c'est très simple : pour le moment, je ne voyage plus et je ne planifie rien ! Pour l'avenir, je verrai l'an prochain, en fonction de l'évolution de la situation.
C'est radical | | | À: Caro96 · 17 septembre 2020 à 13:05 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 19 de 173 · Page 1 de 9 · 3 184 affichages · Partager Nouveau changement concret : ça y est vols vers la Pologne suspendus alors que je voulais y retourner. Non on peut toujours passer par ailleurs. Mais faut revoir l'organisation. C'est concret.
Je ne me vois pas ne plus voyager du tout et j'ai du mal à comprendre ceux qui ont tout arrêté après ça reste un choix comme un autre. | | | À: Caro96 · 17 septembre 2020 à 15:33 Re: Changements concrets dans votre façon de voyager pendant la crise Message 20 de 173 · Page 1 de 9 · 3 164 affichages · Partager Hello Caroline,
Perso, j'ai du abandonner mon tour du monde après 2 ans et 60000 km en laissant mon camper-van à Melbourne et en rentrant en Europe à fin avril...
Me reste plus qu'à visiter des parties de l'Europe (en moto, en voiture) avant de pouvoir retourner en Australie pour continuer mon voyage.
Une petite "pause", pas grave ! Il faut rester zen. Bernard | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 986 visiteurs en ligne depuis une heure! |