- On me dit que Ksar Ghilane est magnifique. Est-ce possible de partir de l'oasis faire un campement bivouac dans le désert ? (je trouve les campements en dur là bas peu authentiques, étriqués et chers!) Si oui, connaissez vous un guide à nous conseiller ? une idée de prix ?
=>
Ksar Ghilane est une belle oasis dans un endroit assez isolé. Le sable labàs est de couleur ocre-canelle. Il y coule une source naturelle d'eau qui a des qualités thermales. Il y a des algues/mousses qui baignent dans l'eau qui au premier abord peut paraitre peu ragoutant mais ce n'est que du "naturel". Par contre tous les cafés/buvette sont situés autour du bassin de taille modeste et de ce fait tous les mecs du coin y squattent et on profite pour mater les "donzelles" !!. Pour ma part j'aime bcp cette oasis qui reste authentique.
- On arrive à Tozeur le matin à 9h30, est ce possible de se rendre jusqu'à Ksar Ghilane dans la journée pour aller faire le bivouac le soir même ? Quel est le temps de trajet entre tozeur et Ksar Ghilane ?
=> Oui c'est possible si vous louez un véhicule depuis l'aeroport, pas besoin de 4x4. La route de
Tozeur à Kebili se fait en 1h30 environ, puis Kebili-
Douz en 20-30mn, ensuite la partie la plus longue sur le trajet
Douz-
Matmata prendre a droite à une bifurcation situé à peu près à 80km de
Douz en direction du sud vers
Ksar Ghilane (Ne pas oublier de faire le plein à
Douz). Tout le trajet est sur route goudronnée. Arrivée au petit village au abord de l'oasis vous pouvez laissez la voiture sur place si le chemin est trop ensablé et continuer à pied.
Oui vous pouvez tout à fait camper avec votre propre matos dans les dunes entourant l'oasis.
- La 2ème partie de notre séjour sera dans les montagnes. Après la nuit dans le désert nous remontons à Nefta. Le lendemain nous allons dans les montagnes jusqu'à Tamerza. Quel est le temps de trajet entre Nefta -Tamerza et Tamerza-Tozeur ? Il y a peu d'hôtels à Tamerza (dont le palace hors de prix!) et je me demande si ca vaut le cout d'y passer la nuit ou s'il est conseiller de redescendre vers Tozeur...
=> Je ne me rappelle plus exactement peut-être un plus de 2h pour
Tozeur-
Tamerza. Je ne pense pas que ça vaille la peine de passer la nuit à
Tamerza. Je pense que vous pouvez faire aussi dans la foulée Chebika et retourné passer la nuit à
Tozeur- Enfin, nous vuolons etre indépendant et avoir notre propre moyen de communication. A-t-on besoin de louer un 4x4 pour aller à Ksar Ghilane ? A Tamerza ? ou une simple voiture suffi?
=> comme je le disais une simple voiture de tourisme suffit amplement. Maitenant si vous avez le budget, pourquoi pas ?
Pourquoi vouloir faire
Ksar Ghilane tout de suite à votre arrivée ? Pourquoi ne pas visiter d'abord
Tozeur,
Tamerza, Chebika, puis faire le lendemain le train lezard rouge à Metlaoui et ensuite descendre vers Kebili-
Douz avec son souk au animaux le jeudi et enfin
Ksar GHilane ?
A votre retour vers
Tozeur vous pourrez visiter le musée et finir par
Nefta (la corbeille et même le village Stars War)
a++