Pour la
Thaïlande, cela me surprendrait un peu qu'il faille maintenant un visa, vu le nombre de touristes que ce pays accueille je doute qu'ils aient fixé des règles aussi contraignantes ? En tous cas, je confirme que lors de notre passage en décembre 2006 / janvier 2007, nous avons passé deux fois la frontière terrestre
Laos -
Thaïlande à deux endroits différents et avons à chaque fois obtenu un permis de séjour de 30 jours sans visa préalable. A vérifier quand même au cas où cela ait changé !
Pour les photos d'identité, c'est vrai qu'il vaut mieux prévoir mais pas de panique, souvent les ambassades y ont pensé et ont un petit photomaton dans un coin...
Quant au retour, et bien c'est vrai que l'on se sent décalés, à la fois par rapport au mode de vie français (toute cette course à l'argent et à la consommation quotidienne...) et par le fait de reprendre une routine, des contraintes alors qu'on a été si libres pendant un an. Nous avons été vraiment heureux de retrouver familles et amis et apprécions encore les petits conforts quotidiens (ah, prendre une douche chaude, avoir des piles d'habits propres bien rangés dans un placard et non un seul T shirt douteux au fond du sac à dos... vous verrez dans un an vous apprécierez ces petites choses

) mais nous avons l'impression qu'il nous manque quelque chose. Un voyage aussi long c'est vraiment la liberté et surtout plein de découvertes chaque jour, nouveaux pays, nouvelles langues à apprendre, rencontres, paysages ou sites extraordinaires et donc je trouve personnellement que le plus dur est de reprendre une vie plus routinière où on fait chaque matin la même chose sans trop de surprise.
Ceci dit, cela peut être une bonne idée de changer de ville et de travail au retour, mon copain a repris son boulot après un congé sabbatique et moi je suis à la recherche d'un nouveau poste (j'ai démissionné pour partir en voyage) et finalement je suis bien contente de pouvoir aller de l'avant et, comme tu dis, de changer un peu de vie après ce long voyage. Après un an autour du monde, on n'a pas forcément envie de refaire la même chose et vous vous sentirez peut être plus libres si justement vous pouvez choisir où vous installer et que faire. Pensez juste à un point important, avoir quelques économies en plus pour appréhender le retour sereinement et ne pas avoir trop la pression quant à chercher du travail. Même si on s'y prépare, le retour n'est jamais évident et un peu déprimant passé l'euphorie des premiers jours, pas la peine d'y ajouter des soucis financiers en plus...
Mais en tous cas, c'est une expérience extraordinaire, nous sommes vraiment heureux d'avoir pu profiter ainsi de ce long voyage... et comptons bien repartir un jour !!!

Quand partez vous ? Avez vous prévu un blog pour que l'on puisse vous suivre ?