Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Munechan · 30 octobre 2007 à 20:30 14 messages · 5 participants · 5 110 affichages | | | | 30 octobre 2007 à 20:30 Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Message 1 de 14 · 5 055 affichages · Partager Bonjour tout le monde!
Je ne suis pas du tout une habituée des forums, mais là j'ai vraiment besoin d'aide, alors je vais faire de mon mieux^^
Enfait j'ai l'intention de partir au Japon en septembre 2009, pour deux semaines avec ma mère.
J'ai déja une petite idée de ce que je voudrais faire : HiroshimaNaraKyotoTokyo
Mais j'ai quelques questions sans réponses ou sans certitudes...
J'ai entendu parler du JR Pass, est il vraiment rentable? est il aussi utilisable sur les ligne de metro? Comment l'obtenir?
Ensuite j'ai donc l'intention de passer quelques jour sur Nara puis sur Kyoto, vaut il mieux prendre un hotel sur Kyoto et faire le trajet jusqu'à Nara pour les visites? Ou bien prendre d'abord un hotel sur Nara, puis aller sur Kyoto et prendre encore un hotel là bas? Parce que d'après cke j'ai comrpis les deux villes sont quand meme proches...
De plus y a-t-il une ligne direct entre Tokyo et Hiroshima? Si oui quel train faut il prendre et a quelle gare?
Et puis aussi est ce que quelqu'un saurait où se etrouve la gare de Shinagawa par rapport à l'aéroport de Narita?
Et puis aussi, qui ya t-il de vraiment incontournable a voir à Nara et à Kyoto? J'ai quelques idées bien vagues, je préfererais d'autres avis...
Voilà ca me semble tout pour l'instant, j'attend vos réponses et votre aide avec impartience...
Merci d'avance^^
Jane!^^ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Munechan · 30 octobre 2007 à 21:51 Re: Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Message 2 de 14 · 5 041 affichages · Partager J'étais au Japon en janvier et en mars 2006. Je retourne en janvier et mars 2008. Le JRPass est très pratique et incontournable car les transports sont honéreux. Il est utilisable sur toutes les lignes de la société JR. Les lignes JR permettent de circuler aisément dans Tokyo. Je n'ai pas utilisé le métro.
Entre l'aéroport de Narita et les gares de Tokyo, Shinagawa, Shibuya ou Shinjuku, il y a plus d'une heure de train. Utilisez le Narita Express qui va de l'aéroport à Shinjuku via la gare de Tokyo. Le JRPass est valable pour ce trajet. Par expérience, j'ai appris qu'il n'y a plus de Narita Express allant de la gare de Tokyo à l'aéroport de Narita après 19h.
Entre Tokyo et Kyoto utilisez le Shinkansen (sorte de tgv). Il y en a de trois types. Le JRPass classique (le moins cher) ne donne pas accès au plus luxueux des trois, mais bien aux deux autres. Il y a un train toutes les 20 minutes. Pour voyager dans un Shinkansen, vous devez réserver votre place à l'avance. Vous recevrez un petit ticket mentionnant votre place exacte.
Entre Kyoto et Nara, il y a aussi une JRline. Un train classique mais c'est un omnibus. Et, c'est long. Vous avez le temps de lire le nom de toutes les gares.
Le JRPass s'achète à l'étranger. Il doit être utilisé dans un délai de 3 mois. Il correspond à un nombre fixe de jours (7, 14,.. jours) par rapport au moment ou vous le validez. En arrivant à l'aéroport de Narita allez au bureau de la JRLine et faites valider votre JRPass. Vous recevrez un laissez-passer cartonné mentionnant les dates précises du libre parcours. Réservez votre place dans le Narita Express et éventuellement dans les shinkansen si vous connaissez les dates de vos autres déplacements. Ces autres réservations peuvent bien entendu se faire n'importe quand et dans n'importe qu'elle autre gare JR. Attention, aux places disponibles lors des week-end si vous vous y prenez un peu tard.
Pour utiliser les lignes qui ne sont pas des Shinkansen, ou qui ne requièrent pas de réservation (cas des trajets dans Tokyo) il suffit de montrer le laisser-passer au préposé au point de controle pour l'accès aux quais. | | | À: GG · 30 octobre 2007 à 23:10 Re: Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Message 3 de 14 · 5 035 affichages · Partager Merci beaucoup de ton aide, ca va bien m'aider^^
Enfait je voulais au départ prendre l'avion jusqu'à Hisoshima, ensuite voir Nara et Kyoto puis aller sur Tokyo et prendre l'avion là pour rentrer. Mais ca reviens trop chèr... Alors j'ai pensé que je pouvais arriver a Tokyo, puis prendre un train jusqu'à Hiroshima ( (d'après mes recherches il n'y a pas de train direct, il faudrait changer mais avec le JRpass ca revient au même alors bon)) j'en aurais pour environ 5 heures, puis dormir a Hiroshima, et ensuite remonter petit a petit vers Tokyo, et reprendre l'avion là bas à la fin... Mais est-ce faisable? Parce que faut que je fasse attention avec les horaires des train et puis si les gares sont a environ 1h de l'aéroport de Narita, je ne sais pas si c'est faisable, il vaut p-e mieux que je passe la première nuit à Tokyo pusi que je reparte le lendemain vers Hiroshima?
Ensuite pour les Shinkansen, j'ai entendu dire qu'on n'était pas toujours obligé de reservé et tu me dis le contraire alors je ne sais pas trop... et pour reserver, on peut faire ca a nimporte quelle gare? Combien de temps a l'avance?
Dans Tokyo, que l'on prenne le metro où les train interne cela revient-il au même? sachant que j'ai l'intention de visiter certains quartiers comme Harajuku, Shibuya, Shinjuku, Ginza ou encore Akihabara... Et les prix du metro sont ils élevés?
Merci de ton aide  J'attends les réponses avec impatience | | | À: Munechan · 31 octobre 2007 à 1:08 Re: Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Message 4 de 14 · 5 027 affichages · Partager Partir de chez soi en Europe. Prendre l'avion jusqu'à l'aéroport de Narita au Japon (exemple Paris CdG 10h30 du matin arrivée Narita J+1 à 7h du matin). Et puis sur la lancée, s'enfiler les trains pour traverser le Japon d'est en ouest jusqu'à Hiroshima, ça me semble lourd. Courage maman !
Il est vrai qu'il est possible de prendre un Shinkansen sans réserver, en espérant trouver une place assise. La réservation est très simple. Elle ne coute rien. Pourquoi s'en priver ! C'est tellement confortable. Il suffit d'aller au bureau JR de la gare, de demander le(s) train(s) choisi(s), même pour plusieurs jours et de montrer son laissez-passer. La réservation peut être faite peu de temps avant le départ. Néanmoins, attention aux week-end ! Shinkansen bondés et file aux guichets. Et les files au Japon, ca se respecte !
Dans Tokyo, les déplacements en train sont très rapides. Ayant un JRPass, je ne me suis jamais réellement préoccupé du prix du métro puisque le train me conduisait rapidemment aux lieux qui m'intéressait (généralement les mêmes pour tous les touristes). Prenez une carte de Tokyo. Les lignes de train y sont clairement visibles. Elles s'articulent autour d'un cercle.
Pas de problème pour atteindre les quartiers sités. A Shinjuku, une énorme gare, ça grouille de partout. Shibuya pas mal non plus dans son genre. Procurez-vous un schéma des lignes de transport. Vous y verrez les noms sités et les lignes des trains qui y passent. Vous serrez rassuré. Rien n'empêche évidemment de faire un bout de métro, mais il n'est pas indispensable comme dans d'autres capitales. | | | À: Munechan · 31 octobre 2007 à 10:23 Re: Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Message 5 de 14 · 5 014 affichages · Partager Bonjour,
POur l'itinéraire que vous envisagez, je vous suggère de prendre un vol arrivant à Osaka-Kansai, qui est à 70 minutes de train de Kyoto et à 2 h environ d' Hiroshima, et de repartir de Tokyo-Narita. Vous pourriez ainsi vous baser une semaine à Kyoto, d'où vous pouvez visiter Nara et d'autres lieux proches, voire planifier deux jours et une nuit à Hiroshima si vous tenez vraiment à y aller.
Kyoto est le centre culturel et historique du Japon, une des seules villes, avec Nara, à avoir évité les destructions de la guerre. Entre temples, jardins, arts et artisanats, antiquités et gastronomie, il y a de quoi s'y occuper des semaines durant.
Pour plus de renseignements, je vous conseille de lire quelques guides et de contacter l'office du tourisme japonais à Paris qui vous fournira gratuitement toute une documentation, des cartes, etc.
Enfin, j'ai posté toutes sortes de liens internets utiles à la planification d'un voyage ici: voyageforum.com/v.f?post=1128262 | | | À: CalamityGin · 31 octobre 2007 à 14:51 Re: Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Message 6 de 14 · 4 995 affichages · Partager Comme il a déjà été dit, je JRPass est un outil indispensable. Avec lui, on peut prendre tout les trains JR sauf les shinkansen Nozomi (les trains les plus rapides entre Tokyo et Hakata), mais pas les compagnies privées, metro et tram. Pour ceux là, il faut prendre un billet.
Le JRpass existe en version Ordinay (2ème classe) et green (1er classe). D'expérience, je dirais qu'il ne faut pas prendre la 1er classe car leur 2ème est tellement confortable que c'est comparable à notre 1er classe.
Les shinkansen, comme la plupart des trains, peuvent être pris en place réservées ou non. Les places réservées sont parfois (ça dépend du type de train) plus confortables. Et dans la mesure ou la réservation est gratuite avec un JRPass et peut se faire 10 minutes avant le départ, il n'y a pas de raison de s'en priver. Les réservations se font dans les gares.
Généralement, les vols venant d'europe arrivent vers 9h, on peut donc prendre le train qui va en ville vers 11H (après avoir échangé le voucher de son RailPass) et arriver en ville vers 12h30. Si on prends un shinkansen dans la foulée (juste le temps d'acheter un bento), on arrive à destination en fin d'après midi. Comme ça, on ne perds pas de temps et on est dès le matin suivent paré pour attaquer une bonne journée.
J'ai par exemple fait BRU - CPH - NRT - Tokyo - Hachinoe - Hakodate. (mais ça c'est vraiment très long) | | | À: Serow · 31 octobre 2007 à 15:51 Re: Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Message 7 de 14 · 4 990 affichages · Partager Merci beaucoup de votre aide, et des liens qu'on m'a donné, je les regarderais tous attentivement^^
Après tout ce qu'on m'a dit, je pense que je prendrais le JRpass pour 14 jours, vu que sur Tokyo, les lignes de train vont au même endroit que les metro, et au pire le metro n'est pas très cher ( (environ 300 yen au plus^^))
Par contre pour l'avion je pense que je n'ai pas le choix de prendre un A/R Paris- Tokyo NRT, vu que j'ai trouvé des billets peu chèr jusqu'à 750€ au plus, alors que un allé jusqu'à Osaka puis un retour de Tokyo reviendra beaucoup plus chèr...
Enfait avec tout ca, je pense faire
Paris- Tokyopuis Tokyo Hiroshima dans la foulé nuit à HiroshimaJournée a HiroshimaPuis train jusqu'à Nara et nuit à NaraJournée a Nara, puis train jusqu'à Kyoyo et nuit à kyoto2 Jours à Kyoyo puis train jusqu'à Tokyo, nuit à TokyoPuis la dernière semaine sur Tokyo
Et je pense bien remplir mes journées^^ Sur Tokyo je sais quoi voir et quoi faire, mais sur Nara et Kyoto j'ai pas trop d'idées en fait... Idem pour Hiroshima, cela vaut-il la peine d'y passer une journée entière?
Je sais que de faire l'avion puis de suite descendre sur Hiroshima ca sera fatiguant masi bon je pense qu'avec une bonne nuit de sommeil ca ira! 
Pour les gens étant déja allé au Japon, combient faut il que je prevoit d'argent pour le vol + JRpass + logement + repas ?? je pense que ca ferais plus ou moins 1600€, mais j'aimerais des avis plus concret...
Ensuite y-a-t-il des gens qui on déja dormi a Nara ou à Kyoto? Pour Hiroshima je pense avoir trouvé où dormir web.kyoto-inet.or.jp/org/key-yh/hiro.html , mais sur Nara et kyoto je ne trouve pas vraiment, ou alors c'est relativement chèr... Sur Tokyo idem, il y a beaucoup de choix alors je ne sait pas trop, si quelqu'un a des conseils je suis preneuse^^
Ah et encore une petite question, là bas faut il obligatoirement savoir bien se débrouiller en japonais, ou au moins en anglais? je pense pouvori faire un mix des deux assez compréhensible mais bon... Vu que les reservation pour le Shinkansen ou dans les hotels etc... je ne sais pas s'il me faut obligatoirement bien maitriser l'anglais...
Voilà merci encore de vos réponses^^ J'attends les prochaines avec impatiences 
Jane! | | | À: Munechan · 31 octobre 2007 à 16:38 Re: Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Message 8 de 14 · 4 986 affichages · Partager Pour l'avion, je prends chaque fois un aller Osaka, retour Tokyo, et le surcoût, quelle que soit la compagnie, n'atteint que rarement 100 €. Compte tenu du gain de temps et de praticité de cette solution, j'estime qu'il s'agit de 100€ bien dépensés. De plus, d'ici 2009 vous avez largement le temps de trouver un billet à très bon prix (sauf si le pétrole atteint des sommets inédits, auquel cas tous les vols seront plus cher, hélas).
J'ai déjà fait Tokyo- Hiroshima dans la foulée du vol, c'est épuisant surtout couplé au décalage horaire. Il n'y a pas des tonnes de choses à faire à Hiroshima en dehors du mémorial du bombardement de 45, assister à un match de base-ball avec l'équipe locale (les Carps) et visiter l'île de Miyajima (1/2 h de train puis un ferry).
Vous auriez meilleur temps d'aller directement à Kyoto depuis Hiroshima et de visiter Nara depuis là: pas de train direct vers Nara depuis Hiroshima et un changement d'hôtel de plus... budget: tout dépend du prix de l'avion et du cours de change. On trouve à se loger tout à fait bien pour environ 6000 yens par personne, voire moins, la nourriture est bon marché en général, je compte moins de 3000 yens/jour. logement: dans les liens que j'ai postés, il y a la centrale de réservation Welcome Inns ( www.itcj.jp ) qui liste des autels et auberges traditionnels allant de très bon marché (inexpensive) à supportable (affordable), en passant par modéré (moderate). J'ai été logée par leur soins dans d'excellents établissements (Hearton Hotel à Kyoto, par exemple) pour moins de 5000 yens/personne en chambre double... langue: avec des notions d'anglais et de japonais, vous n'aurez aucun problème, les gens sont de plus extrêmement serviables et bien disposés envers les français. Attendez-vous d'ailleurs parfois à la surprise d'être abordée par une personne maniant notre langue à merveille. | | | À: CalamityGin · 31 octobre 2007 à 17:41 Re: Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Message 9 de 14 · 4 981 affichages · Partager Merci de tes conseils^^
Après reflexion je pense que je vais prendre un A/R Paris - Tokyo NRT, une fois arrivées on descend sur Kyoto, et on passe la première semaine là. Et de Kyoto on ira visiter, Hiroshima, et Nara, puis on remonte vers Tokyo et on passe la deuxième semaine là. Ca semble plus facile et moins compliqué, le tout est de trouver 2 bons hotels, sur Kyoto et Tokyo. Et puis vu que Tokyo et Kyoto sont a 3h en Shinkansen cava, même après le vol, en arrivant dans la soirée, ca nous laisse le temps de bien recupérer je pense^^
Pour les hotels je suis allée sur le site que tu a mis e nlien et c'est vrai qu'il y a des hotels peu chèr et très bien, je pense que quand le moment de reserver sera venu j'ira là^^
Tu pense qu'avec 1600 € pour l'avion, l'ebergement, le JRpass et les repas ca sera suffisant? Vu que de toute facon il me faut de la marge pour acheter là bas^^ je pensait économiser environ 2300€ pour avoir une bonne marge^^
Voilà merci encore pour vos réponse et merci d'avance pour les prochaines 
Jane! | | | À: Munechan · 31 octobre 2007 à 18:11 Re: Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Message 10 de 14 · 4 978 affichages · Partager Le problème du budget, c'est de se réfréner une fois sur place...
Au cours actuel, le railpass vaut à peu près € 285, un hôtel moyen 35-40€/nuit par personne, et je compte environ € 20/jour de repas en moyenne (j'adore les plats pas chers mais bons comme les ramens, le tonkatsu, le oyako-domburi, bref, la bonne cuisine de ménage, il m'arrive souvent le soir de manger dans ma chambre un bento acheté dans une supérette ou - excellent truc - des sushi discounté à la fermeture de l'étage restauration des grands magasins).
Avec un billet d'avion à € 750, j'arrive à 1900€ pour 2 semaines... On peut faire mieux, mais ça devient serré. | | | À: CalamityGin · 2 novembre 2007 à 18:46 Re: Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Message 11 de 14 · 4 881 affichages · Partager Enfait j'avais compté moins pour la nourriture, mais peu importe vu que j'ai l'intention d'y aller avec 2500€, ca me laisse une petite marge^^ Merci de l'aide de tout le monde^^ Je pense avoir mon programme définitif si je puis dire, puisque je ne sais pas encore vraiment quoi voir a Kyoto et Nara^^ Mais je pense donc faire Paris- Tokyo, après échange pour le JRpass et changement des euro en yen, je prends le Shinkansen jusqu'à Kyoto, on trouve l'hotel et on passe la nuit là bas^^ Le lendemain, train jusqu'à Hiroshima, et visite de la ville et des monuments importants, puis retour à l'hotel dans la soirée. Deuxième nuit à Kyoto. Le lendemain train jusqu'à Nara, retour au soir. Troisième nuit à Kyoto, puis deux jour de visite de Kyoto et alentour, avec tout ce qu'il faut voir^^ Puis train jusqu'à Tokyo, cinquième nuit à Tokyo, et puis le reste de la semaine là bas^^ Puis retour Tokyo- Paris^^
J'ai juste a voir ce que je veux visiter exactement sur Kyoto et Nara^^
Ah et pour les bagages, c'est mieux que je parte avec prèsque rien, et acheter là bas non? mais comme je vais d'abord sur Kyoto, faut il que je prenne suffisament pour la première semaine, ou bien pourrais-je trouver de quoi acheter là bas aussi? Sur Tokyo je n'aurais aucun mal, mais Kyoto étant quand même très traditionnelle je ne sais pas trop...
merci beaucoup de vos réponses  J'attend les prochaines avec impatience 
Jane!^^ | | | À: Munechan · 6 novembre 2007 à 0:03 Re: Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Message 12 de 14 · 4 801 affichages · Partager Comme base de programme, je trouves ça tout à fait bon. Mais je ne perdrais pas mon temps a devoir acheter des trucs sur place. Vouloir faire les magasins, ça peut être drôle. Devoir les faire l'est généralement beaucoup moins.
Ceci dit, ne te tracasse pas pour Kyoto, c'est une ville comme les autres. Juste les quartiers historiques en plus, mais rien de moins qu'ailleurs.
Il faut voir a quel hôtel tu iras à Tokyo, mais dans certains, il y a un service pour laver le linge, dans d'autres une machine à laver. Quand je pars deux semaines, je prends des vetements pour 1 semaine et je lave sur place. Ca laisse de la place pour l'apn, les objectifs, le portable, le pied,... | | | À: Munechan · 6 novembre 2007 à 9:12 Re: Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Message 13 de 14 · 4 792 affichages · Partager A Narita, avant l'échange du railpass, passez à l'office du tourisme qui vous fera gratuitement la réservation d'un hôtel à Kyoto.
Mieux encore, faites la réservation depuis ici ( www.itcj.jp )
Une fois à Kyoto, vous verrez bien dans quel ordre vous visiterez (ou non) Nara et Hiroshima. Ne gravez rien dans le marbre, de peur de rater un événement important (festival, marché aux puces, cérémonie, expo,...). Jetez un oeil à www.kyotoguide.com pour avoir une idée de ce qui se passe mois par mois.
A nouveau, l'office du tourisme à Kyoto (9è étage dans la gare) vous fera les réservations d'hôtel bon marché, même au dernier moment, ce qui vous permet d'être très souple dans votre programme. | | | À: Munechan · 31 janvier 2008 à 12:21 Re: Organisation d'un voyage de deux semaines au Japon d'ici 2009 Message 14 de 14 · 4 438 affichages · Partager Je t'invite à aller voir mon blog sur le Japon qui répondra à certaines de tes questions, te donnera peut-être quelques idées et j'espère te rassurera sur diverses inquiétudes que tu pourrais avoir.
J'ajoute que si tu vas à Hiroshima tu ne peux pas rater Myajima, un des plus beaux sites du Japon et c'est juste à côté !!! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |