Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Triztana · 6 mai 2012 à 12:18 35 messages · 9 participants · 4 249 affichages | | | | 6 mai 2012 à 12:18 Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager Bonjour,
Je pars avec mon frère 10 jours en Norvège, et j'ai un peu de mal à me coller à choisir où on pourrait aller. On comptait se rendre à Bodo, et on m'a parlé des iles Lofoten, le souci c'est qu'on aimerait visiter tellement de trucs que ça serait je pense frustrant d'y passer 3 jours (surtout que dans nos dates présumées, l'arrivée se fait à 17h à l'aller et le départ à 6h au retour, c'est con ça fait perdre presque deux journées sur place !  ) On sera à pieds en plus, donc pas moyen de visiter les alentours en voiture sans dépenser trop (budget plutôt serré), et ce qu'on veut surtout c'est de la nature et du bivouac.
On aimerait voir les fjords, les forêts et les lacs à l'intérieur des terres, la côte atlantique... Tout ce qu'on sait pour l'instant c'est qu'on va prendre un pass interrail et qu'on aura droit à 3 voyages en train. Donc on aimerait bien faire 2 destinations en y passant 3 ou 4 jours chaque. Les horaires de ferries n'étant absolument pas arrangeant, est ce que ça vaut le coup selon vous d'aller aux Lofoten pour 2 jours ? 
Ensuite, quelles sont selon vous les coins incontournables niveau paysage (j'insiste car c'est notre grande priorité, enfin comme pas mal de gens qui vont en Norvège je suppose  ), mais accessible en train ? On m'a parlé de la région de Bergen, on m'a parlé d'un grand plateau (dont j'ai oublié le nom  ) au centre du pays, mais apparemment peu accessible en transports...
Bref je suis un peu paumée et j'aimerais bien vos avis, tout en prenant en compte qu'on sera à pieds et qu'on a finalement peu de temps (8 jours concrètement sur place...)
Merci d'avance | | | À: Triztana · 6 mai 2012 à 17:04 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager Bon jour,
Pour avoir à pied et en si peu de temps un apperçu des spécificités Norvégienne, le mieux est de partir d' Oslo et de limiter les distances. En 2 jours à pied sur les Lofotens vous ne verrez pas grand chose. Bodo, en fait, c'est plutot mal placé. A Stavanger, il est facile de prendre un ferry pour traverser le Lysefjord et faire la randonnée du Preikestolen. Vous verrez donc une ville (la petite San Francisco Norvégienne), un grand fjord, de la forêt et une falaise gigantesque (604 m). De là, on peut aussi prendre un ferry pour Bergen (la seule façon de vraiment voir la côte en 10 jours à pieds) et rentrer en train à Oslo en passant par le centre.
Vous pouvez voir les endroits dont je parle sur mon blog, mais pas en train. J'étais en voiture. | | | À: Bouboucho · 6 mai 2012 à 18:25 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 2 646 affichages · Partager Merci pour cette réponse.
Petite question concernant les Lofoten, combien de jours pensez-vous qu'il faille y passer pour en voir le principal ? | | | À: Triztana · 6 mai 2012 à 20:21 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager Bon,
Après plusieurs heures de reflexion, je me suis rendue compte, comme beaucoup d'entre vous me l'ont dit, qu'il serait improbable en 8 jours (oui je ne compte pas le jour d'arrivée car on arrive à 17h, et le jour de retour vu qu'on doit prendre une navette à 11h du mat) de faire 2 destinations, surtout si on veut aller aux iles Lofoten. DU COUP. Vous me direz ce que vous en pensez, mais perso je pense que l'idéal serait de faire Oslo - une nuit + une journée, puis monter à Bodo en train (déjà y en a pour une nuit + une bonne partie de la journée) puis prendre le bateau vers les iles... Etant donné que les heures des bateaux et des trains ne concordent pas vraiment, il va falloir qu'on passe une nuit et une matinée à Bodo, et idem au retour... Ce qui fait qu'on aurait en tout 5 jours pour visiter les iles Lofoten, puis retour vers Oslo en train encore une fois, ce qui prendra encore une journée et une nuit. Du coup ça nous permettrait de pas gacher notre temps dans les transports et de profiter des endroits qu'on visite... La nuit et la journée de train ne nous dérange pas, au contraire ça permet de visiter le pays confortablement je trouve !
Qu'en pensez vous ?
J'ai pas réussi à trouver de meilleur compromis | | | À: Triztana · 6 mai 2012 à 20:39 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager Oui, 5 jours c'est raisonnable. Mais il faut voir comment se déplacer là bas parceque les jolis coins à voir sont loin de tout et c'est assez désertique. Nous y avons passé 3 jours en 2007 + 2 jours sur les Vesteralens, et nous avons pas mal roulé en voiture...
pechevoyage.over-blog.net/article-15967042.html | | | À: Bouboucho · 6 mai 2012 à 20:48 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager Ok merci bien, ça commence à être plus précis dans ma tête... On a pour but dans ce voyage de beaucoup marcher, après je ne sais pas s'il y a des bus sur l'ile ? 
Est ce que le stop pourrait être un moyen de se déplacer ? J'imagine qu'il y a du monde sur les routes en été, ça pourrait marcher, de plus étant en camping sauvage on a aucun point de chute ni obligation ! | | | À: Triztana · 6 mai 2012 à 22:07 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 628 affichages · Partager Du monde, c'est beaucoup dire... Il passe quelques touristes. Je ne sais pas si le stop fonctionne. Il doit bien y avoir quelques cars entre les villages (???) mais je ne me souvient pas en avoir vu. | | | À: Triztana · 6 mai 2012 à 22:26 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 624 affichages · Partager Salut
st ce que le stop pourrait être un moyen de se déplacer ? J'imagine qu'il y a du monde sur les routes en été, ça pourrait marcher, de plus étant en camping sauvage on a aucun point de chute ni obligation !
attention en dehors des grands axes peu de circulation ceci dit dans les lieux isolés tu pourras certainement trouver le bus de la poste ou autre pour t'emmener.
J'avais été me ballader près de Trondheim je me souviens avoir pris un bus local pour sortir de la ville...
La Norvège n'est pas une grande destination touristique... tu trouveras des touristes surtout à Oslo, Bergen, la ligne de train Myrdal Flam, en autres
On sera à pieds en plus, donc pas moyen de visiter les alentours en voiture sans dépenser trop (budget plutôt serré), et ce qu'on veut surtout c'est de la nature et du bivouac.
On aimerait voir les fjords, les forêts et les lacs à l'intérieur des terres, la côte atlantique... Tout ce qu'on sait pour l'instant c'est qu'on va prendre un pass interrail et qu'on aura droit à 3 voyages en train. Donc on aimerait bien faire 2 destinations en y passant 3 ou 4 jours chaque. Les horaires de ferries n'étant absolument pas arrangeant, est ce que ça vaut le coup selon vous d'aller aux Lofoten pour 2 jours ? 
à ce moment-là faut pas faire de déplacement en bateau... autour de Myrdal tu peux faire des belles ballades. Mais le mieux serait d'aller par exemple dans le parc national de Rondane
fr.wikipedia.org/..._national_de_Rondane
www.visitnorway.com/...ndane-National-Park/
Tu peux y aller en train il faut s'arrêter à Otta. Je conseille d'être aguerri un minimum à la montagne avant de s'y aventurer
Par contre si tu plantes la tente j'insiste bien attention aux intempéries, la tente doit être parfaitement imperméabilisée. Avec le printemps 2012 dégoûtant qu'on a eu en France (et donc en Europe) ça ne m'étonnerait pas que l'été soit pareil surtout en Scandinavie... | | | À: Triztana · 7 mai 2012 à 20:52 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager Bonsoir, Prendrez-vous le train pour vous rendre en Norvège? Si ce n'est pas le cas, le Pass Interrail n'aura pas grand intérêt si vous séjournez principalement sur les Lofoten (notre coup de coeur!). Si vous faites le trajet vers Oslo en avion, alors, faites-le aussi pour vous rendre à BODO (c'est sympa de voir la Norvège du dessus) et là, vous pourrez directement aller prendre le ferry et gagner une journée - et même 2 si vous le prenez aussi au retour. Cela vous laisserait la possibilité de faire un trajet en train, soit vers Alesund, soit vers Bergen (en bénéficiant des tickets Minipreis si vous n'avez pas de pass). Les deux trajets sont un enchantement en train. Pour Alesund, cela pourrait constituer un crochet dans votre périple de retour (si train) de Bodo à Oslo. Pour Bergen, il faut revenir sur Oslo. Sur les Lofoten, il y a effectivement des mini-bus (pour lesquels vous aurez une réduction de 50% si vous maintenez votre achet de Pass Interrail, il y a également des réductions pour les jeunes, je crois). Ils passent toutes les deux heures mais ne sont pas du tout fiables au niveau horaire, cela fait partie du charme. En contrepartie, ils vous déposeront volontiers en chemin si vous ne voulez pas aller jusqu'au prochain stop. Vous pouvez jeter un coup d'oeil au blog que j'avais fait en 2009 lors de notre voyage "tout train", en commençant ici : iciailleursrecitsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/..... | | | À: Sheepie · 7 mai 2012 à 21:08 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager Merci pour la réponse
Oui on compte prendre un pass interrail parce qu'on aime le charme des voyages en train et parce qu'à la base on voulait faire plus de destination que ça. Le problème des minipreis c'est qu'il faut réserver longtemps à l'avance non ? Je sais pas si c'est plus économique vu que le pass est à 123 euros... Combien coute l'avion pour informations ? Du coup si on prend l'avion, l'interet du pass interrail est des moindres... ! Non ?
Faut que je vois tout ça avec le frangin aussi. | | | À: Triztana · 8 mai 2012 à 9:42 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 515 affichages · Partager Bonjour, Oui, tout cela se calcule... Je viens de vérifier sur le site de la NSB, on peut avoir des billets MINIPREIS pour le jour même mais bien sûr ce n'est pas garanti... Pour le vol vers BODO, il faut compter une centaine d'euros pour un trajet mais si vous cumulez avec un vol PARIS/ OSLO, il est sans doute possible d'avoir de meilleurs prix. Le voyage en train vous le faites depuis Caen ou depuis Oslo? C'est vrai que 123 € cela parait peu cher. C'est pour trois jours ou pour trois voyages? Même si vous ne faites que le retour Bodo Oslo et l'aller/retour Bergen, cela semble rentabilisé. L'avantage du train, c'est que voyagerez en dormant, donc gagnerez du temps. Par contre, si cela vous oblige à dormir deux fois à Bodo à cause des correspondances, cela enlève tout l'intérêt. Quels horaires avez-vous trouvé pour le ferry BODO/MOSKENES? Il y a un ferry spécifique, qui n'est pas le Hurtigriten mais il est toujours aussi difficile de trouver les horaires. De mémoire, il y en a 2 ou 3 par jour. Si vous prenez le train à Oslo à 16 h 07, vous serez à Bodo à 9 h 13, donc vous aurez tout loisir de traverser dans la journée. pour le retour, vous avez un train à 21 h 10, donc là encore, aucun besoin de dormir à Bodo. Sinon, vous pouvez couper votre voyage et vous arrêter à Trondheim qui est plus intéressant que Bodo. | | | À: Sheepie · 8 mai 2012 à 10:33 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 513 affichages · Partager Bonjour Sheepie,
J'admire toujours sur ce forum les gens qui prennent le temps de faire des recherches pour aider les autres, je trouve ça vraiment sympa, donc merci :)
Figurez vous que pour les horaires c'est exactement comme ça que j'ai réfléchi, et c'est effectivement ce qu'on compte faire. Pour le trajet, j'ai un appartement à Paris donc on ira quelques jours avant avec mon frère, et on prendra la navette pour Beauvais (cela parait le plus économique car en voiture le parking pour 10 jours revient à plus cher !). On a déjà pris nos billets d'avion car les prix augmentaient très vite on en a eu pour 130 euros donc je trouve ça raisonnable pour un Paris- Oslo ! Le pass interrail d'après ce que j'ai compris, on peut voyager 3 jours dans une tranche de 10 jours. Et 3 jours cela veut dire non pas 3 voyages mais, autant de voyages que l'on veut sur une tranche de 24 heures. Donc cela me parait plutôt rentable !
Pour le ferry, en effet, au début je trouvais ça moyen parce que je n'avais vu que les horaires de la navette Bodo / Svolvaer, et là effectivement ça ne collait pas du tout car on arrivait à Bodo à 17h30 et la navette partait à 17h15  Donc obligés d'y passer 24h, puis au retour idem, on voulait prendre la navette à 6h30 pour arriver à 10h, puis faire le retour par le train de 12h10 pour arriver à Oslo à 7h le lendemain (la navette pour l'avion est à 11h, et on voulait éviter de repasser une nuit à Oslo, à 80 euros la nuit  , sachant qu'on y passe déjà une journée à l'arrivée). Sauf que le problème qui s'est posé, c'est que notre retour des Lofoten, on le fera un samedi. Et le samedi, c'est bien le seul jour où la navette est non plus à 6h30 mais 16h... Donc impossible de prendre le train pour arriver à l'heure à Oslo.
Par contre après j'me suis rendue compte qu'il y avait un ferry qui faisait Bodo - Moskenes ! Et là comme il y a des horaires hyper variable (3 ou 4 par jour oui), eh bien on va en effet prendre le train de 16h à Oslo, puis train de nuit de Trondheim à Bodo arrivée 9h13 et là il y a un ferry à 11H je crois. Et le retour pareil, il me semble que ça sera beaucoup plus simple et qu'on pourra prendre le train de 12h10 à Bodo comme je voulais faire. Et c'est un avantage financier également car la navette est à 344 NOK en trajet tandis que le ferry est à 168 NOK, bon faut dire qu'il fait moins de trajet aussi.
Mais je me posais une question, si on veut faire un peu le tour des Lofoten, est ce qu'il serait pas intelligent de faire l'aller vers Moskenes et le retour depuis Svolvaer ? Sinon on risque pas de rester que d'un côté des iles ? Enfin je sais pas je dis ça c'est très cartésien je connais pas l'archipel. S'il y a des bus en effet on va pouvoir voir du pays mais à pattes, si on doit retourner à Moskenes après, bah j'me dis qu'on va pas aller toujours très loin en fait...
Pour le pass interrail, en effet c'est assez économique et on a pas besoin de réserver à l'avance les trains, il suffit de cocher les jours où on voyage et de faire une réservation ! Mais pas de problème au niveau des prix, au moins.
J'en ai parlé avec mon frère hier qui me disait qu'il aimait bien le train car, en effet déjà ça économise 2 nuits, et puis il trouve le concept de voyage en train agréable car on voit beaucoup plus les paysages. Donc ça me parait être un bon compromis | | | À: Sheepie · 8 mai 2012 à 15:50 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 502 affichages · Partager Je viens de regarder un truc... Pour faire l'aller et retour Oslo / Bodo / Oslo, il faut un pass interrail de 4 jours dans le mois (vu qu'on voyage sur 2 jours, il faut cocher 2 jours par trajet), ce qui fait 144 euros le pass... En regardant à combien nous reviendrait le train sans passer par interrail mais pas NSB, ça fait 65 euros l'aller retour !! Par contre ce sont des "minipreis" et je ne sais pas exactement à quoi ça correspond : aurions nous une place assise ? (on laisse tomber les couchettes parce que c'est 800 NOK en plus du billet... soit 4 fois son prix    ) Est ce que ça pourrait correspondre aux billets prem's de la SNCF ? Pour ceux qui connaissent pas ce sont les billets qu'on réserve 15 jours minimum à l'avance, sans réservation (donc faut trouver des places assises non réservées quand le train n'est pas plein), et à prix très très réduits !! (du genre paris bordeaux 17 euros) Les minipris ont l'air de ressembler à ce procédé, auquel cas, pour 80 euros d'économie chacun, vaudrait mieux qu'on prenne ça ! On peut réserver nos billets 3 mois à l'avance apparemment, donc si on prend nos billets dès l'ouverture (c'est à dire dans une semaine), on devrait avoir des places) 400 NOK aller retour ! Ce qui est clairement économique par rapport au pass interrail, par contre je me pose la question des avantages et inconvénients ! | | | À: Triztana · 8 mai 2012 à 20:34 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager Bonsoir, C'est vrai que ce forum est très sympa et qu'on y trouve tout ce qu'il faut pour faire un voyage intéressant - tant au point de vue des sites à visiter que des économies à réaliser! Et puis, cela nous fait déjà voyager ou revivre nos voyages... :) Sais-tu à quel aéroport vous allez atterrir ? Il y a en plusieurs qui desservent Oslo et deux d'entre eux sont très excentrés, ce qui oblige à un premier voyage en train pour rejoindre le centre... | | | À: Sheepie · 8 mai 2012 à 20:39 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager Ouais on arrive à Rygge / Moss vu qu'on prend un vol Ryanair, mais on compte prendre la navette qui relie à Oslo (35 euros aller retour) vu qu'on passe notre première nuit + première journée à Oslo ! Donc j'pense que c'est le plus simple ! Dans tous les cas, entre un billet de train à 50 euros et un pass à 144 euros... y a pas photo. Par contre je me pose juste la question de savoir si on risque pas de ne pas avoir de place assise si on prend un billet minipreis en fait. Parce que si c'est comme les billet prem's de la SNCF, on a pas de place garantie en cas de forte affluence. Mais bon, y a toujours des places de libre sauf rares exceptions en période de pointe ! | | | À: Triztana · 9 mai 2012 à 7:32 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager J'ai réservé tous mes billets de train trois mois avant pour avoir les minipris. A part pour aller de l'aéroport Gardermoen Oslo Lufthavn à Lillehammer et de Trondheim à Roros, tous les autres billets ont des numéros de sièges réservés.
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 9 mai 2012 à 9:31 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager Cool !! Merci beaucoup pour tes précisions, on va faire comme ça alors ! | | | À: Triztana · 10 mai 2012 à 9:40 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager Je viens de regarder un truc... Pour faire l'aller et retour Oslo / Bodo / Oslo, il faut un pass interrail de 4 jours dans le mois (vu qu'on voyage sur 2 jours, il faut cocher 2 jours par trajet), ce qui fait 144 euros le pass...
Bonjour,
Vérifie bien les conditions d'utilisation du pass interrail, mais si je me souviens bien, pour avoir déjà fait un voyage en train étalé sur 2j il n'y a pas besoin de rentrer toutes les dates, il faut simplement qu'il y ait soit le jour de départ soit le jour d'arrivé coché sur ton pass. | | | À: PoSKi · 10 mai 2012 à 10:01 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 447 affichages · Partager Justement, j'en ai déjà parlé sur un autre topic, et en regardant sur le site, il faut bien cocher deux jours, parce qu'il y a la règle des 7pm. Quand on voyage en train de nuit, on met la date du jour d'arrivée. Ainsi, si on prend un train de nuit qui fait 20H-6H, on coche la deuxième journée, et donc on peut voyager ensuite la journée sans problème. Le truc c'est que nous, on fait le contraire : train de jour 12h-22H, puis train de nuit 23h-7h... Et là, on peut pas caser ça en une journée, car 12h-22H il faut cocher le 1er jour, et 23h-7h, le deuxième... Mais de toutes façons, même en considérant qu'on ne prenne qu'un pass 3 jours à 123 euros, les 52 euros de minipreis reviendront quand même à beaucoup moins cher... | | | À: Triztana · 10 mai 2012 à 10:26 Re: Organisation d'un voyage de dix jours en Norvège Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Oui en effet, j'ai vu ton post après coup...
Au delà du train, le ticket Interrail donne droit à des réductions sur certains ferrys ou transports en commun de grandes villes. Je me souviens avoir eu une réduction de 50% sur un trajet en ferry entre Turku et Stockholm, vraiment intéressant niveau tarif.
Ceci dit sur peu de trajets ou comme dans ton cas sur des trajets étalés sur 2jours c'est pas forcément intéressant, surtout en train de nuit où il faut parfois payer un surplus pour couchette et/ou réservation. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |