Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en 2ème année de licence de Japonais à
Lille, et, dans le cadre de nos études (et par plaisir également bien entendu), nous souhaitons (moi et 4 ou 5 amis) partir au
Japon (
Tokyo) au mois de Juillet (voire rester également le mois d'Août).
Cette période ayant été choisie par logique, puisque ce sont nos vacances scolaires.
Le problème est que nous n'avons clairement aucune expérience en organisation de voyage, aussi, je me permet de vous demander conseils en créant ce sujet pour nous aider à organiser notre voyage.
Notre but étant (puisque nous sommes étudiants sans emploi fixe) de trouver les meilleures affaires possibles.
je me permet de créer cette nouvelle conversation pour pouvoir globaliser l'ensemble des conseils que l'on recevra dans un seul sujet sans devoir se référer sans cesse à plusieurs sujets.
Voilà donc ce que j'ai noté pour le moment :
Les points principaux du budget sont donc :
Le vol, je pense que l'on peut s'en tirer sans trop de problèmes pour 650/700 euros (voire moins puisque nous avons du temps devant et donc le temps de dénicher quelques réductions ou bonnes affaires).
Le logement, d'après ce que j'ai lu, on peut s'en sortir pour 2500 yens par nuit (Guest Houses ?). Ma question est donc, y a-t-il moyen de diminuer de façon importante ce budget ? Le fait d'être plusieurs nous permet-il de diviser ces 2500 yens par le nombre de personnes présentes ? (dans la limite de places disponibles bien sûr) ou faut-il réellement compter 2500 yens par nuit et par tête ? C'est le point noir de notre budget pour le moment.
Le pass transport est-il rentable ? Y a-t-il un pass métro uniquement, (puisque nous resterons principalement à
Tokyo) moins cher qu'un pass métro+trains ? Quitte à se déplacer en bus et dépenser un peu pour visiter quelques villes des alentours.
C'est une question importante que je me pose. Nous pensons nous déplacer un peu dans d'autres grandes villes mais sans trop nous y attarder, histoire peut être de passer à
Kyoto,
Osaka, etc. Je pense que le pass complet (pass JR si je ne me trompe pas) est beaucoup trop cher et ne nous sera pas très utile. Combien coute donc un pass métro simple (nous permettant de nous déplacer sans restrictions dans
Tokyo durant les 2 mois) et combien couterait un trajet par d'autres moyens (ex bus puisque moins cher) pour d'autres villes comme
Kyoto, etc. Et est-ce tout simplement réalisable et intéressant ou trop cher de nous déplacer dans d'autres villes ? Puisque nous comptons rester sur
Tokyo, dans le pire des cas, nous nous fixerons uniquement sur cette ville qui, j'en suis certain regorge de suffisamment de choses intéressantes pour 1 ou 2 mois.
Les Visites sont à prendre en compte, si j'ai bien compris, il faut compter une centaine d'euros ou un peu plus, ce ne sera pas un poids important dans notre budget.
le Nex (?) histoire de faire la navette entre l'aéroport et
Tokyo (si j'ai bien compris), il faut compter environ 35 euros.
La nourriture, étant des jeunes d'une vingtaine d'années, manger principalement de la nourriture que l'on trouve dans les 100 yens shops ne nous gênera pas même si l'on compte manger bien par moment. Nous ne mangeons quasiment pas le matin (donc à éliminer ou compter un tout petit budget pour quelques boites de gâteaux) et les autres repas peuvent être copieux sans être forcément chers.
Sans oublier un peu d'agent bonus pour les souvenirs etc.
Ai-je oublier quelque chose ?
Maintenant, voilà la grande question. Sans compter les bonus et les visites, est-il possible de s'en sortir pour environ 1500 euros par personne pour les 2 mois (pour un mois, ça semble tout à fait faisable) ? (En gros pour Vol, Nourriture, Logement et pass métro ?). Je prévoyais personnellement environ 2000 euros mais en comptant quand même dedans une bonne marge d'argent bonus pour les extras.
Si cela semble difficile auriez-vous des conseils pour diminuer un peu ce budget ? Logements à très faible budget, etc ? Sachant que nous sommes jeunes et ne cherchons pas le luxe, toute proposition peut nous intéresser.
Je vous remercie d'avance de votre aide.
Bonne nuit à tous.