Organiser la descente du Manambolo sur place (Madagascar) Sjeanmarc · 4 juin 2011 à 13:46 · 3 photos 25 messages · 12 participants · 6 644 affichages | | | | 4 juin 2011 à 13:46 Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 005 affichages · Partager Bonjour Je souhaite descendre le Manambolo et visite des Tsingy tout début juillet. Je suis seul. Avez vous des informations sur la facilité pour trouver directement sur place : - le transport entre Tsiroanomandidy et Belobaka - un guide pour le trek entre Belobaka et Ankavandra - un piroguier entre Ankavandra et les Tsingy
Avez vous déjà réalisé ce circuit ?
A défaut, qui est partant sur ces dates pour organiser le circuit complet Depuis Antanarivo? | | | À: Sjeanmarc · 14 juin 2011 à 12:04 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 810 affichages · Partager Bonjour,
Nous l'avons fait il y a maintenant quelque temps (en nov. 2004).
Nous étions passés directement de Tsiroanomandidy à Ankavandra en avion (petit bimoteur à 20 place, réservé depuis la France... la fille d'Air Mad ne connaissait même pas ces patelins!) Ensuite, il nous avait fallu moins d'une heure chrono pour trouver un piroguier pour descendre jusqu'à Bekopaka. 3 jours de descente dans une pirogue rudimentaire (tronc évidé, tout juste la largeur des fesses...).
Ce que ça nous avait coûté à l"époque: 16 euros par personnes pour l'avion (comme ces billets n'étaient jamais vendus en France, le prix n'avaient jamais été édités en euros... et vu l'évolution des francs malgaches... bonne pioche!) Pour les 3 jours de descente en pirogue: de mémoire, nous avions payé 400.000 FMG (pour 2). Evidemment, pour ce prix-là, on n'avait pas la glacière pour la bière fraîche le soir! Et nous avions apporté notre tente.
Un très bon souvenir. MAIS ATTENTION! Ne croyez pas que les piroguiers que vous trouverez sur place sont des guides! non! ils savent pagayer, et voient l'occasion de gagner de l'argent. ce qui, en soit, est très honorable, mais il ne faut surtout pas compter sur eux pour gérer la sécurité! Le notre a bien failli nous noyer, en ignorant tout simplement le risque de montée des eaux nocturnes alors que nous voyions bien les orages tonner en amont. Et ce, malgré nos remarques. Depuis ce jour, plus jamais nous ne nous faisons la réflexion "il est du coin, il doit mieux savoir que nous"! Ce jour-là (ou plutôt cette nuit-là), nous avons eu beaucoup de chance...
Ci-joint une photo de la pirogue dans laquelle nous sommes restés 3 jours. Image attachée: | | | À: Sjeanmarc · 23 juillet 2011 à 13:35 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 679 affichages · Partager Bonjour
Je fais ma propre réponse après avoir descendu le Manambolo.
Antananarivo - Tsiroanomandidy : à la station de taxi brousse d'Anosito à Antananarivo - départs fréquents - route goudronnée - beaux paysages - environ 6h00
Tsiroanomandidy : annexe de l'hotel Manambolo - chambres avec salles de bain et eau chaude à 16000 Ar (5 euros ! très bien)
Tsiroanomandidy - Belobaka : taxis brousse (bâchés) en tout cas le matin - 4h30 de trajet sur une mauvaise piste
Belobaka : petit hôtel en centre ville (punaises de lit comprises...) pour 10000Ar (chambre seule - toilettes crades à la turque - douche avec un seau d'eau) - possible de faire les achats (riz, conserves, pâtes...) dans une petite épicerie. Les porteurs font la cuisine et amènent les casseroles.
Belobaka - Ankavandra : j'ai trouvé 2 porteurs extras Ridze et la femme de Todje (je vous les recommande - bonne cuisine en respectant l'hygiène). 50000Ar par personne (2 pour une personne seule, il faut peut être 3 pour 2) soit 15 euros environ par porteur. Le premier jour longue journée. 8h30 de marche à bon rythme avec pas mal de montées et descentes. Je suis arrivé épuisé dans un petit hameau. J'ai dormi sous la tente. On peut dormir dans une case avec des puces... 2ème journée un peu monotone au début avant d'attaquer la descente du plateau sur Ankavandra.
Ankavandra : nuit dans un hôtel avec bon lit - toilettes à la turque - douche avec un seau d'eau - 16000Ar - possible de faire les achats (riz, conserves, fromage, pâtes...) dans des épiceries ou sur le petit marché.
Descente du Manambolo : piroguier trouvé sur place - Stéphane sur place gère cela... et affecte un piroguier - 160 000Ar soit 50 euros environ - sûrement négociable... - voyage avec piroguier parlant peu le français dans des conditions assez sommaires (notamment cuisine et hygiène). Les 2 premières journées le fleuve coule faiblement avec peu de fond. On rame ! Nuit sur le sable en bord de rivière. On est loin de tout. Tous petits villages avec vie très simple. Le 3ème jour on rentre dans les gorges et le paysage est beau. Je suis arrivé le 3ème jour vers 12h00. Cela m'a permis de faire les petits Tsingy l'après midi.
Tsingy : possible de trouver une voiture pour aller faire les grands Tsingys (80000Ar que j'ai partagé avec 2 autres touristes)
Retour Morondava : il y a parfois un taxi brousse qui rentre d'Antsalova... mais aléatoire. J'ai fait du stop le matin au bac de Bekopaka en demandant aux jeeps des touristes...Difficile avec les français.... | | | À: Sjeanmarc · 24 août 2011 à 19:15 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 603 affichages · Partager Salut, Je pars à Mada le 04/09 et je suis super intéressé par ton périple Manambolo.Je suis seul et voudrai te poser 2 questions. _Est-il possible de trouver 1 seul guide pour le trek Belobaka-Ankavandra? _Qui est Stéphane, qui s' occupe de te trouver 1 piroguier et où peut-on le dégoter? Je te remercie d' avance | | | À: Riton43 · 24 août 2011 à 20:02 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 602 affichages · Partager Pour prendre 1 seul guide cela doit être possible mais il faudra certainement que tu portes (nourriture pour 2 + retour du guide + tes affaires + casseroles...). Franchement pour gagner 15 euros et porter, je ne pense pas que cela vaille la peine. La 1ere journée est très longue. Pour trouver un piroguier à Ankavandra, cela ne posera pas de problème : tu demandes à ton guide ou à l'hôtel | | | À: Sjeanmarc · 24 août 2011 à 20:22 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 596 affichages · Partager Merci beaucoup, trés sympa de ta part | | | À: Riton43 · 29 décembre 2011 à 23:42 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 330 affichages · Partager Bonjour, As-tu réussi à faire la descente du Manambolo? Si oui, je suis interessé de connaitre l'organisation. Merci | | | À: Tagazeu · 1 janvier 2012 à 21:58 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 301 affichages · Partager Salut! J'ai fait, grace à toi que je remercie encore une fois, la descente de la Manambolo en partant d'Ankavandra le 19 sept.2011 J'ai donc marché pendant 2 jours (Belobaka-Ankavandra) avec seulement 1 guide (Todje) car j'étais entièrement autonome et je transportais bouffe, camping gaz, tente... dans mon sac qui pesait environ 23kg.J'avais négocié 40 000Ar.J'en ai quand même chié car le rythme étais rapide. A Ankavandra j'ai trouvé 1 pirogue pour 160 000Ar non négociables, chez Mme Lalisy qui a une petite gargote. (190 000Ar avec le proprio de l'hôtel) Nous avons mis 3j. et 1/2 pour atteindre Bekopaka avec mon piroguier prénommé Choura et qui, comme le tien, parlait trés trés peu le Français mais qui était adorable. Malgré une certaine monotonie, j'ai beaucoup apprécié cette descente. Au total, j'ai passé 2 mois à Mada où ce n'était que du bonheur. C'est un peuple extraordinairement attachant et regrette de ne pas avoir pu prolonger mon séjour de 2 mois supplémentaires. J'espère te satisfaire, sinon n'hésites pas à me contacter. Je te souhaite une superbe année 2012 avec une pêche d'enfer et beaucoup de voyages car il n'y a que ça de vrai. A+ | | | À: Riton43 · 2 janvier 2012 à 11:09 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 292 affichages · Partager Bonjour et bonne année à toi aussi: "A nouvel an, nouvel élan"... Merci de toutes ces infos. Je vois que le Manambolo a aussi une partie monotone à descendre, néanmoins, est-ce mieux que la Tsiribine qui est vraiment très monotone? Entre Manambolo ou Mankory, laquelle de ces deux descentes est la plus riche d'un point de vue paysage? A+ | | | À: Sjeanmarc · 5 août 2015 à 7:10 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 997 affichages · Partager Bonjour, nous avons réalisé cette descente en juillet 2015 : superbe périple, sauvage et sportif a souhait a recommander absolument : taxi bousse 4X4 jusqu'a belobaka trek de 2 jours sur 70 km de belopaka a ankavandra avec 3 porteurs (Claude et Ernetsine (femme de toudg) a contacter sur place a belopaka, Claude parle très bien le Français) descente de la Manambolo en pirogue sur 3 jours avec Naina (piroguier parlant peu Français mais très sympa et bon cuistot) arrivée directement a Bekopaka pour les tsingy contactez moi sur le site pour plus d'infos | | | À: Franck7473 · 10 août 2015 à 5:45 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 930 affichages · Partager Bonjour,
Cette descente a l'air sympa. Avez vous vu des animaux le long de ce périple ? vous passiez la nuit en tente sur les rivages ? Ca a l'air plutôt pas mal comme balade. Je suppose qu'il n'y a pas de rapide pour naviguer avec une pirogue !!
Merci Francois | | | À: Mellone · 10 août 2015 à 12:55 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 899 affichages · Partager Salut, c'était superbe, très suvage : pas de routes, pas de fils électriques on nous a signalé des crocos, mais nous n'en avons pas vu, juste des traces autrement beaucoups d'oiseaux, martins pècheurs, quoa, pintades il n'y a pas de rapides, mais beaucoups de bancs de sable (il faut descendre régulierement pour délester la pirogue) le piroguier fait de nombreux zigzags pour suivre le courant et éviter les bancs de sable si ça t'interesse je peux t'envoyer des photos A+ | | | À: Mellone · 10 août 2015 à 13:06 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 893 affichages · Partager Salut Pour la nuit, c'était sur les rives, camping sommaire sur le sable. Pratiquement seuls et isolés. Quelques gamins des alentours sont venus nous voir. Au lointain, les chants d'une cérémonie aux morts. Assez magique. En 2011 quand j'y suis allé, je n'ai pas vu un seul occidental de mon départ en bus de Tana jusqu'aux Tsingy. | | | À: Franck7473 · 10 août 2015 à 13:16 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager Bonjour,
Si vous voulez organiser la descente de Manambolo sur place, merci d'envoyer votre demande à l'adresse lahimena@hotmail.fr.
Merci | | | À: Mellone · 10 août 2015 à 14:45 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 886 affichages · Partager Salut François,
C'est vrai que la descente est sauvage et sympa mais malheureusement à part quelques hérons et martin-pêcheurs je n'ai vu rien d'autre. Il y a longtemps qu'on ne voit plus de crocos. Le piroguier et moi même nous dormions sur les plages. Moi dans ma petite tente et lui à même le sable. Il n'y a pas de rapides et en plus il y a beaucoup d'endroits ou il faut descendre de la pirogue pour pouvoir avancer sans toucher le fond sablonneux.
Tchao! | | | À: Riton43 · 13 mai 2016 à 20:08 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 099 affichages · Partager un peu hors sujet mais on ne peut pas joindre de photo dans un message privé Image attachée: | | | À: Etranger · 13 mai 2016 à 23:12 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Super la photo, merci! | | | À: Franck7473 · 27 juin 2016 à 17:37 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 947 affichages · Partager Bonjour, Après le Sénégal, le Burkina et la Guinée, ma compagne et moi partons faire un tour à vélo à Mada en août et sept. Dans le programme, on envisage de descendre la Manambolo, mais l'organisation de notre boucle nous contraint à arriver par le sud. Du coup on se demande si l'itinéraire de trek entre Bekopaka et Ankavandra est faisable à VTT ? Dans le cas contraire on reverra peut-être notre boucle pour faire quand même la descente... Par ailleurs, de ce que vous avez vu, y a-t-il des pirogues plus grandes que d'autres pour faciliter le transport des vélos ? Enfin pouvez-vous nous faire un petit topo sur les tarifs que vous avez rencontré dans le secteur (guides, pirogue, liaison voitures) ? A l'avance merci ! | | | À: Elviejob · 27 juin 2016 à 19:04 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 932 affichages · Partager salut, c'est encore moi  je l'ai fait en mai, envoie moi ton mail en mp, ça sera plus pratique A+ Image attachée: | | | À: Elviejob · 19 juillet 2016 à 12:27 Re: Organiser la descente du Manambolo sur place ( Madagascar) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager Bonjour, a mon avis pas de problème pour prendre les vélos de bekopaka a ankavandra nous avons vu des malgaches faire le trajet en vélo coté sécurité : il est nécessaire de prendre un guide : c'est la région des voleurs de zébu
pas sur que le guide ait un vélo pour vous suivre les pirogues sont des troncs de manguier évidés : lg 5 m, largeur 0.6 m pas de problème pour mettre le vélo sur la pirogue mais ça nécessitera de prendre une pirogue par personne il y a peu de tirant d'eau et beaucoup de bancs de sable
tarifs 2015 : 10000 ar /jour / porteur pour treck + nourriture pour tout le monde 200000 ar en tout pour une pirogue avec piroguier + nourriture hébergement : entre 15000 et 30000 ar la nuit les nuits en pirogue se font sur bancs de sable dans la tente
recontacte moi si tu veux plus d'infos A+ | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 089 visiteurs en ligne depuis une heure! |