Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Lucieross · 6 janvier 2013 à 15:08 18 messages · 10 participants · 4 352 affichages | | | | 6 janvier 2013 à 15:08 Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 1 de 18 · 4 184 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes! Ma femme et moi-même rêvons d'emmener notre petit garçon dans les deux ans à venir, au Québec afin de partir à la découverte des paysages, de la faune et de la flore (environ 15 à 20j). Je suis particulièrement passionné d'ornithologie. En compulsant les différents sites qui proposent des voyages sur mesure, je suis "horrifié" par les prix proposés.... en passant mon temps à regarder les prix séparément (vols, excursions, nuitées en camping ou BandB...) J'ai l'impression que ça me revien drait beaucoup beaucoup moins cher de tout faire moi-même: itinéraires, réservations (vols et autres), locations de voiture, excursions,... Mon impression est-elle juste? Maintenant, à votre avis, est-ce possible pour moi de tout faire à l'avance depuis ma Belgique natale? :-) Est-ce réellement plus intéressant et surtout, réalisable? Je pense notamment à la location de matériel de camping... ou la réservation d'un traversier qu'il faut absolument atteindre au bon moment (il n'y a pas bcp de traversées en journées... - guère de possibilités de le louper... d'où bien avoir une connaissance des distances à l'avance) Je suis donc preneur de tous vos conseils, vos bonnes adresses pas trop chères et intéressantes dans les coins cités plus haut, sachant qu'on a vraiment envie de voir le plus d'animaux possibles... :-) Est-ce raisonnable si je vous dis qu'à la grosse louche, et sans compter la nourriture et les extras, 2500 dcan devraient nous suffire pour nous trois durant ces 15 j (location auto, carburant et camping (peut-être un gite ou deux max)) et excursions diverses + un traversier (Matane) Merci pour vos conseils éclairants! | | | À: Lucieross · 6 janvier 2013 à 15:32 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 2 de 18 · 4 156 affichages · Partager Est-ce raisonnable si je vous dis qu'à la grosse louche, et sans compter la nourriture et les extras, 2500 dcan devraient nous suffire pour nous trois durant ces 15 j (location auto, carburant et camping (peut-être un gite ou deux max)) et excursions diverses + un traversier (Matane) Merci pour vos conseils éclairants!
Oui il est possible, facile et préférable de tout organiser soi-même; c, est ce que font la grosse majorité des tourstes visitant le Quebec
Par contre votre budget (2500$) pour 15 jours pour tout me semble un peu juste..... | | | À: Lucieross · 6 janvier 2013 à 18:38 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 3 de 18 · 4 117 affichages · Partager Oui bien sur que tu peux tout organiser toi-même.
Pour l'itinéraire tu trouveras plein d'exemples sur les blog (y compris le mien) ou sur les différents post du forum. Pour les distances, il y a plein de sites qui te font des calculs. Personnellement je simule à l'aide de mon GPS TOMTOM qui est très fiable sur les temps. Les réservations de campings, gites et traversiers se font aujourd'hui très simplement sur internet ou par téléphone une fois que ton itinéraire et tes dates sont fixés. L'avantage du Québec est qu'ils parlent francais et cela facilite les choses. Demande toujours à avoir les prix taxes comprises, car leur prix sont toujours hors taxe. Au Québec le calcul des taxes est assez compliqué pour un européen, mais compte environ 15% pour les logements et encore 15% de plus pour les éventuels restaurant. Personnellement, je n'ai jamais eu de mauvaise surprises à tout réserver depuis la France par moi-même.
Pour la voiture, personnellemnt je passe par Hertz, mais il y a des compagnies surement moins cheres. En tout cas tu peux faire aussi les simulations sur internet.
Les québécois sont très accueillants (et entiers). C'est donc facile de leur poser des questions ou de discuter avec eux. Je te recommande vivement de faire ce voyage.
Pour les animaux et les oiseaux tu en verras. Mais peut-être pas autant que tu l'imagines du fait que tu vas être comme nous tous, touristes toujours un peu pressé et qu'il faut parfois être patient. Mais le hasard fait malgré tout bien les choses et tu ne devrais pas être déçu. Cet été nous avons vu plusieurs type de baleines, des phoques, des suisses (chipmunk), des écureuil, des marmottes, des caribous, des orignaux et aussi au loin une ourse noire avec ses deux petits. Pour les oiseaux: carrouge, colibris, goélands, fous de bassan, jaseurs, plongeon, harles, tétras, hérons, pics, merle, eiders, cormorans, balbuzard, urubus....Et ce ne ont les mêmes qu'en Europes. Je te recommande (outre mon blog) le site www.oiseauxduquebec.org/forum pour te mettre l'eau à la bouche.
Je reste à ta disposition sit tu souaites d'autres renseignement.
Ton budget est un peu faible je pense d'autant que le change actuel est moins favorable qu'il n'a été. Cela peut changer. | | | À: Lucieross · 6 janvier 2013 à 21:18 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 4 de 18 · 4 103 affichages · Partager D'après moi impossible de s'en sortir à moins de $3000. | | | À: Stratele52 · 6 janvier 2013 à 21:28 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 5 de 18 · 4 100 affichages · Partager Bonjour Stratele52 et bonne année. Ton avatar n'est plus le Mont St Michel. C'est ou ? Désolé pour cet apparté qui n'a rien a voir avec le post. | | | À: Criscus · 6 janvier 2013 à 21:44 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 6 de 18 · 4 097 affichages · Partager Bonjour Stratele52 et bonne année. Ton avatar n'est plus le Mont St Michel. C'est ou ? Désolé pour cet apparté qui n'a rien a voir avec le post.
Allo, bonne année a toi aussi,
Mon avatar c'est Cap Kennedy Space Center, début décembre 2012, fusées et sapin de Nöel alors qu'il fait 24 C. Un anachronisme pour un Québecois dans la neige. | | | À: Criscus · 6 janvier 2013 à 22:22 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 7 de 18 · 4 095 affichages · Partager Un grand merci pour ton message! Quelles merveilleuses photos! Ca me donne vraiment envie! Je suppose que la plupart des gites sont à conseilller. Nous allons sans doute plutot nous diriger vers le camping mis à part l'un ou l'autre gîte.... Comment est-ce que ca se passe pour les repas du soir? Et à midi? Pique nique tout simplement? J'ai lu que certains gites proposent même des paniers repas pour la journée... Nous avons un garçon de 7 ans.... Il y a toujours moyen de s'arranger pour ne prendre qu'une chambre? En ce qui concerne les parcs, des guides naturalistes sont donc toujours sur place et relativement disponibles? Pas nécessaire de réserver sur place? Trouverons-nous régulièrement épiceries et pompes à essences. Je suppose q'il vaut mieux prévoir... Si tu as encore d'autres tuyaux, n'hésite pas, c'est vraiment très sympa en tout cas. Dernière chose, en ce qui concerne les prix affichés pour les excursions aux baleines, il faut aussi ajouter 13 pourcents de taxe? Idem pour les prix affichés à l'entrée des parcs? Abientot! | | | À: Lucieross · 6 janvier 2013 à 22:49 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 8 de 18 · 4 089 affichages · Partager Les gites où nous avons été ne prévoyaient que le petit déjeuner. Donc dans ce cas resto. Ailleurs nous avons toujours eu des logements avec cuisine ce qui nous donne une bonne autonomie. Oui le midi nous picniquions souvent. Un enfant dans la chambre des parents ne pose généralement pas de problème. Il y a une offre pour cela. Nous avons eu aussi des chalets dans des campings. Au début de notre séjour, nous étions 3 puis à mi course nous sommes passés à 4. Pas de problème. Dans les parcs, il y a souvent des guides à l'arrivée de la promenade. Il y a aussi des sorties organisées gratuites ou non de une heure à plusieurs heures. Une fois sur place, il vaut mieux s'inscrire. PAs deproblème pour trouver de l'essence et du ravitaillement. L'essence est à peu près au même prix que le gasoil en France. Cela a beaucoup augmenté.Au Québec tu trouveras partout des dépanneurs (épicerie). Mais en fait dans toutes les petites villes il y a des supermarchés largement plus grand que nos supérettes francaises. Tu trouveras de tout et de bonne qualité pour te nourrir dans ces magasins ouverts souvent très tard. Aucun soucis. Il y a quelques années, en Gaspésie, on ne trouvait que les dépanneurs.
Pour les baleines oui, il faut ajouter plutot 14 ou 15% de taxe. Souvent ton camping ou hôtel te proposera des réductions si tu achètes chez eux. Tu peux en discuter avec eux lors de la réservation. Moi je préfère les zodiacs au bateau
Par contre le prix des parcs est ttc. Il existe une carte annuelle rentable au dela de 8 ou 9 jours de visites, sinon, il faut payer à la journée. | | | À: Lucieross · 15 janvier 2013 à 3:57 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 9 de 18 · 4 009 affichages · Partager Bonsoir, Tout à fait possible de tout organiser soi-même mais il faut y mettre le temps. Si vs choisissez de vs rendre en Gaspésie, je pourrai vs renseigner avec plaisir. Je suis de Sainte-Anne-des-Monts en Haute- Gaspésie. Dans le Parc de la Gaspésie, vs pourrez y voir, entre autres, des orignaux et des caribous. | | | À: Lucieross · 15 janvier 2013 à 4:54 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 10 de 18 · 4 007 affichages · Partager Bonjour/bonsoir!
Si votre budget est limité (ou même s'il ne l'est pas, parce que c'est bien plus rigolo), je vous suggère le réseau des Auberges internationales (AI). Elles offrent toujours des chambres parents-enfants pour pas cher du tout, propres et sûres. Certaines AI proposent le repas du soir pour un léger supplément. Je garde un souvenir impérissable de celle de Rivière-du-Loup, où j'ai échoué seule avec mon fils de 12 ans (il y a longtemps, mais je ne pense pas que ça ait tellement changé), avec des tablées de 20, 25 personnes chaque soir, tous âges et provenances confondus. Plaisir, rencontres, chouettes excursions et rigolades garantis. En outre, vous avez toujours accès à la cuisine pour préparer vos repas, quelle que soit l'heure ou presque (pas en pleine nuit, disons).
Par ailleurs, vous trouverez partout des stations service sans aucun problème.
Pour ce qui est des épiceries, oui, aussi, mais sachez que vous êtes en territoire nord-américain... Bizarrement, plus la localité est petite, moins il y a de bons aliments (fruits et légumes, fromages, bon pain, etc.). Ici, c'est la loi de l'offre et de la demande qui prime. Donc, peu de bonnes choses dans les petites villes ou dans les villages qui ne sont pas fréquentés par les touristes (québécois ou étrangers). Le vin, qu'il soit vendu par le monopole d'État (la Société des alcools du Québec, ou SAQ), coûte scandaleusement cher, de même que le fromage, même produit par un artisan – toujours question d'offre et de demande: nous sommes 8 millions d'habitants, et nous produisons plus de 300 fromages... une «tradition» qui a moins de 40 ans! (Mais ils sont vraiment bons.)
Question taxes, il faut les ajouter à tous les prix affichés, à moins d'indication contraire, sauf à la SAQ et dans les stations service. Dans les restos, il faut ajouter le pourboire, généralement de 15% du prix avant taxes. C'est compliqué, je sais, mais retenez ceci: le pourboire équivaut à peu près au montant des taxes. Exemple: sur une addition de 10$, les taxes seront de 1,30$; vous arrondissez et laissez 1,50$ de pourboire. Si vous n'êtes pas content, vous laissez moins.
Euh... Me suivez-vous? Non, ce n'est pas si compliqué, allez: tout le monde va se faire un plaisir de vous expliquer. Suffit de poser la question.
Et si vous en avez d'autres avant de partir, je vous répondrai avec plaisir.
Amitiés,
F. | | | À: Mélengue · 15 janvier 2013 à 12:15 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 11 de 18 · 3 852 affichages · Partager Bonjour! Votre répondre est très claire! Merci beaucoup! Philippe | | | À: Annemontoise · 15 janvier 2013 à 13:03 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 12 de 18 · 3 847 affichages · Partager Bonjour Annemontoise! Vous êtes donc la personne qui pourra me donner de bons conseils! En fait, dans le programme que je nous concocte, nous passerions dans le coin en provenance de Tadoussac! (Notre plus grande étape, étant donné que nous passerons le traversier à Baie Comeau et nous irons dormir au camping Mont Albert ds le parc national de Gaspésie) Je "fabrique" mon séjour depuis mon ordinateur ici en Belgique, donc ce n'est pas évident de voir comment cela se passe sur le terrain! Cette étape est cruciale pour nous étant donné que c'est à partir de cette date que nous allons réserver les dates de nos vols! Je m'explique, en tenant compte des étapes précédentes ( Mauricie, Hte Mauricie, Fjord du Saguenay), en tenant compte qu'il y a au moins deux heures de route pour arriver au traversier, il faut que je trouve une date où un traversier opère la traversée depuis Baie Comeau vers Matane en début d'après-midi... et selon mes infos, cela n'arrive pas tous les jours!! Pouvez-vous me le confirmer? Si non, il n'y a pas de problème! Avez-vous une idée de "comment cela se passe" lorsque nous arrivons au bateau? On se met dans la file tout simplement? Ou alors il faut quitter le véhicule (parking?) pour aller s'enregistrer dans un bureau, avant d'embarquer? Cela parait "bête" comme question, mais quand on n'a aucune idée de la chose...:-) La seule info en ma possession, c'est qu'il faut arriver 30 min à l'avance... Autre chose, je suppose qu'il est conseillé de s'approvisionner à Ste Anne avant de se diriger ds le parc? (30min de voiture plus loin? Est-ce juste?) Nourriture? Carburant? Vous avez de bonnes adresses? Petits restos pas trop chers et sympas?) Comment cela se passe-t-il là aussi pour le parc national? Vu notre très longue étape, nous risquons de rentrer ds le parc assez tard! Y a-t-il des heures de fermeture? Où devons nous nous présenter? Au camping directement? Où payons-nous l'entrée au parc? Payons-nous directement pour le nb de jours que nous resterons (nous y passerons deux nuits). Idem pour le payement des nuitées? Le camping cité est-il chouette? Le connaissez-vous? Est-il vrai qu'il se trouve non loin de la fameuse auberge? Et du centre d'accueil du parc? Combien de km? Connaissez-vous des lieux hyper intéressants (et très précis) pour observer la faune ds le parc? Pas forcément les plus connus. Je sais qu'il y a le Mont Albert pour les cariboux, mais cette sortie me semble peu aisée pour mon épouse et mon petit garçon; j'ai repéré un autre endroit plus intéressant pour l'orignal (Mont E. Laforce?) Connaissez-vous? Pour les oiseaux (c'est ce qui me passionne le plus), connaissez vous des bons plans? Y a-t-il possibilité d'avoir des visites guidées là-bas? Je sais que ce sont bcp de questions à la fois, mais vos informations vont m'etre excessivement précieuses pour la suite! Je suis donc preneur de toutes informations que je ne trouverai pas forcément par le biais des guides touristiques! Encore une fois merci à vous pour les quelques minutes que vous prendrez pour nous! Bien à vous! Philippe | | | À: Lucieross · 15 janvier 2013 à 13:38 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 13 de 18 · 3 841 affichages · Partager Pour le traversier, va sur leur site sur internet, je pense qu'il y a déjà les horaires. Nous avons fait la traversée les Escoumins-Trois Pistoles. J'avais réservé en mai (ouverture du bureau)par téléphone. A l'arrivée tu te mets dans la file que t'indique le placeur. En général tout se passe dans la voiture et il n'y a pas forcement de bureau. Le placeur te donne une fiche avec le prix à payer. Sur le traversier que nous avons pris, nous avons payé en mer. Il faut donner le recu pour quitter le bateau. Vers Vancouver, on payait au placeur avant de monter en bateau. Je te recommande de respecter les horaires imposés. Car même si tu as réservé, au dela de l'heure, ils donne ta réservation à des véhicules qui n'étaient pas prévus. Donc 45 minutes semblent mieux que trente. Nous avions fait nos courses aux magasins d'alimentation qui se trouvent à St Anne à l'intersection de la route qui va vers le parc de la Gaspésie. Près du gite du Mont Albert, il n'y a rien sauf un dépannage TRES succinct. Pour le carburant: aucune station dans le parc. La route du parc ne ferme pas. Il y a des maisons sur la route où tu peux acquiter ton obole si tu n'as pas le pass. Il faut payer chaque jour. Les Gardes font des contrôles sur les sentiers. Le gite du Mont Albert c'est plutot luxe, y compris les tarifs du restaurant. Pas d'info sur le camping, nous étions en maison (très cher d'ailleurs). Compte une bonne demi-heure pour rejoindre le centre du parc. Le Mont Ernest Laforce est facile à faire et orignaux quasi garanti (voire ours de loin). Pour les oiseaux, c'est comme d'habitude un peu de chance et de la patience, mais il n'y a pas de spot spécifique à ma connaissance. | | | À: Lucieross · 15 janvier 2013 à 14:29 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 14 de 18 · 3 832 affichages · Partager Dans tout mes voyages, ce que j'aime le plus c'est leur organisation... S'impliquer dans l'organisation de son voyage c'set déjà le rendre unique ! Tu as déjà eu les réponses à tes questions mais bien évidemment tu peux tout organiser par toi-même. Après c'est sûr que ce n'est pas si facile que ça quand il y a des traversiers, des contraintes de vols etc mais avec du temps, ça permet de se fabriquer un voyage 100% sur-mesure, selon ses envies et son budget, un voyage qui devrait être inoubliable ! | | | À: Ally310 · 15 janvier 2013 à 16:44 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 15 de 18 · 3 820 affichages · Partager Salut !
comme ça a déjà été dis le budget semble serré.
Je te conseille AmigoExpress pour faire du covoiturage, en précisant que vous êtes 3 et touristes (donc chargés) y'aura pas de problème et vous ferez de belles économies sur vos déplacements | | | À: Lucieross · 15 janvier 2013 à 17:52 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 16 de 18 · 3 804 affichages · Partager Bonjour, Alors voici quelques réponses ou suggestions. Le traversier qui fait Baie-Comeau/Matane fait aussi Godbout/Matane ce qui vs donne plus de latitude pour les horaires. Entre Baie-Comeau et Godbout, il y a 55 KM. Vous payez à bord du traversier au cours du trajet. Je vs suggère fortement d'arriver entre 45 min. et 1 h à l'avance; 30 min. est très serré même si c'est ce qui est recommandé. Une fois ds la file, si la température le permet, vs pouvez marcher aux alentours et rencontrer d'autres personnes en voyage comme vous. Comptez 1 h entre Matane et Sainte-Anne-des-Monts. Juste à l'intersection du Parc de la Gaspésie, vs retrouverez 2 supermarchés : IGA et Métro; aussi valables l'un que l'autre, et une station service Irving mais vs en aurez rencontré d'autres entre Matane et Sainte-Anne-des-Monts. Les supermarchés mentionnés ont aussi des mets cuisinés. Juste avant l'intersection, vs avez aussi la SAQ, une épicerie fine, une librairie, une pharmacie, etc. En arrivant à SADM, vs passerez devant la Poissonnerie Cévic, la meilleure de la ville, excellent choix, mets cuisinés, excellent service. Je ne sais trop ce que vs entendez par <<petits restos pas chers...>> mais à SADM, il y a ce que ns appelons ici une cantine mais qui est en fait un petit resto, en bord de mer : Cantine Cartier, dès que vs approchez du pont qui traverse la rivière, vs la verrez à votre gauche. Il s'agit de restauration rapide mais aussi avec un menu midi; très fréquenté et excellente réputation. Vs avez les pieds ds l'eau! Plusieurs places en verrière et sur une terrasse. Avec une bonne réputation aussi, mais à coûts plus élevés, le Pub Chez Bass et l'Auberge Château Lamontagne; à ce dernier endroit, même si vs y allez seulement pr un apéro, la vue est magnifique! À SADM, vs pouvez vs rendre sur le quai très fréquenté en été, il y a aussi une marina et tout cela près du musée Exploramer qui mérite que vs y fassiez une visite; la possibilité d'une balade en mer fait partie de l'offre du musée. Et votre fils de 7 ans apprécierait certainement la manipulation d'espèces vivantes avec l'accompagnement d'un guide-interprète. En fait vs pourriez passer quelques jrs chez nous. :) Le Parc de la Gaspésie maintenant : pour ma part, je préfère le camping de la rivière, pour sa présence justement. Il est à 5 min. de marche de l'auberge et du Centre d'interprétation. Celui du Mt-Albert est environ à 15 min. de marche des services. Il y a plusieurs petits sentiers faciles autour du Gîte. Mais comme suggéré par une autre personne, le mont E.Laforce est un très bon choix. Il y a aussi, un peu plus pour les oiseaux, le sentier du Lac aux Américains, 2.6 km aller-retour; avec un peu de chance et surtout quelques noix, les geais gris viendront manger ds vos mains. Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises. Vous vs rendez en voiture jusqu'à un stationnement prévu pr ce sentier et hop! Pour le camping vs pouvez réservé à compter du 17 janvier et le site Internet est très bien fait. Voilà ! Si vs avez d'autres questions, ne vs gênez pas. | | | À: Lucieross · 15 janvier 2013 à 20:49 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 17 de 18 · 3 785 affichages · Partager Bonjour bienvenu dans le club. Cela fait 2 ans que je fais mes voyages par moi même, c'est plaisant. Tu as plus de libertée pour faire ce que tu veux, prendre le temps là ou tu veux etc. Aujourd'hui avec internet tu peux tout trouver, tout réserver. Pour la voiture je passe par www.locationdevoiture.fr/ Pour les gîtes : www.bbcanada.com/quebec Pour les hotels : www.expedia.fr/...000.1652560.17593818 Pour les trajets : google map Pour une aide : www.bonjourquebec.com/fr-fr/accueil.html ou les routes www.bonjourquebec.com/qc-fr/routefjord.html Le reste sur les forums comme celui ci.
Pour moi mon trajet avait donné ça : luke06.travelblog.fr/
Voila bonne recherche, la préparation de son voyage est vraiment un moment agréable car on découvre plein de chose.
Au faite pour l'essence on en trouve facilement, ne pas hésiter à faire un plein le matin ou le soir dés que l'on est à moitié : ça évite de courir aprés une station. Pour le midi ou le soir tu as cette chaine de supermarché www.iga.net/ tu trouves tout pour faire de bon pic nique ou repas le soir dans ta chambre | | | À: Lucieross · 16 janvier 2013 à 23:39 Re: Organiser soi-même son propre voyage nature au Québec: possible et avantageux? Message 18 de 18 · 3 749 affichages · Partager Bonjour, La question date un peu car je n'ai pas trop le temps de discuter sur le forum en ce moment mas j'espère que ma réponse pourra t'aider. Nous sommes partis au Québec en 2011... depuis LA BELGIQUE !
Je prépare toujours mes voyages moi-même (réservations d'avions, hotels, chambres d'hôtes, activités, transports divers sur place que ce soit location de véhicules, traversiers etc...) et tout ça sur internet. Les sites web cités ci-dessus sont aussi dans mes références. Je vérifie également la cote sur tripadvisor. Je n'ai jamais eu aucun problème.
Chque année nous partons pour 4 semaines minimum. Au Québec et provinces maritimes nous sommes partis 5 semaines. C'est donc le voyage qui m'est revenu le plus cher. Il faut dire que l'hébergement y est plus onéreux que dans l'ouest des USA par exemple (except Californie) mais globalement cela reste plus interessant que de passer par une agence... et la liberté n'a pas de prix !
Je t'invite à explorer mon carnet de voyage. J'espère que tu y trouveras des idées. Il y a aussi une page qui explique la préparation.
Je te suggère de regarder ce que nous avons fait à St Félicien, la nuit avec els caribous, cela risque d'intéresser ton petit garçon. C'est franchement le meilleur souvenir que nous avons de là-bas... et puis il y a aussi ce séjour dans une pourvoirie, en pleine forêt, la nuit dans le village de Val Jalbert, la nuit dans la cabane dans les arbres, le pow-wow etc... Mon carnet de voyage avec photos est accessible ici et je reste à ta disposition pour des questions éventuelles.
Bonne prépa | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |