| Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Cathelisa · 2 juillet 2020 à 14:56 · Une photo 56 messages · 15 participants · 5 679 affichages | | | | 2 juillet 2020 à 14:56 Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 3 620 affichages · Partager Bonjour. Nous envisageons de passer à l'électrique pour nos périples à vélo. Ce qui m'embête c'est l'autonomie des batteries.
Pensez vous qu'on peut faire 80 km avec une batterie de 500 wh, des sacoches pesant environ 25kilos, et 1000 mètres de dénivelé? Je ne pense pas acheter une batterie supplémentaire pour l'instant, le vélo que j'envisage d'acheter (Bergamont amsterdam) est bien assez cher comme ça. Je ne compte pas rouler en mode "sport" ou "turbo" non plus, et économiser ma batterie, étant plutôt sportifs.
Merci de me faire part de vos expériences. | | | À: Cathelisa · 2 juillet 2020 à 15:33 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 3 616 affichages · Partager A vue de nez, ce que vous envisagez est un VAE spécifique avec moteur pédalier... et peut être non débrayable... d'où la nécessité de laisser le moteur embrayé en permanence (résistance du moteur) même sur terrain plat - pas forcément la bonne solution en voyage quand on a encore quelques capacités (puissance supérieure à 150 w !!!) - Nous, on s'est tourné vers un système sur roue, débrayé et sans résistance lorsque l'on en a pas besoin - souvent pour les étapes que vous dites, avec assistance modérée uniquement dans les montées et contre le vent, notre batterie (10,5 x 36 v - soit 385 w si je me souviens bien) on ne rechargeait la batterie que tout les 2 jours !!! - Notre système : moteur sur la roue avant de notre vélo de voyage habituel - comme c'était il y a plusieurs années, un peu bricolé... mais pas très cher (prix de revient environ 700 € pour modifier notre vélo habituel...) www.lethieu39.fr/...n/des-assist%C3%A9s/ Actuellement, le système G-Boost (environ 1000 €) à entrainement par galet débrayable sur la roue AR paraît plus séduisant - à voir, mais ça paraît bien adapté pour du vélo-voyage...
Quand aux VAE plus spécifiquement adaptés à notre activité, ils me paraissent hors de prix !!!
Bonne recherche, | | | À: Lethieu · 2 juillet 2020 à 16:58 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 3 603 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces informations; je vais étudier tout ça.Après avoir lu tout ça, l'idéal serait de conserver notre vélo route léger et performant en y installant un système électrique serait l'idéal, après réflexion. Mais comme je n'y connais rien.. à voir. | | | À: Cathelisa · 2 juillet 2020 à 17:40 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 3 594 affichages · Partager Ma page n'a pas été mise à jour depuis qqs temps (comme notre système fonctionne sans problème, je n'ai pas eu l'occasion de faire de nouvelles recherches) du coup, les liens ne sont plus forcément les bons... mais des boîtes (recherches sur le web) comme Ozo-electric font encore ce genre de produit... c'est assez facile à installer, mais il faut encore un peu de mécanique !!! | | | À: Lethieu · 2 juillet 2020 à 20:24 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 3 576 affichages · Partager Grace à votre lien nous avons fait notre choix: Gboost, à tester. La personne que nous avons eu au téléphone est au top, ça respire la confiance. Nous n'avons plus qu'à attendre le kit et le tester. Encore merci. Je ferais un retour. | | | À: Cathelisa · 2 juillet 2020 à 21:49 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 3 566 affichages · Partager Bonjour,
Je roule en vélo électrique depuis 2007 cette année j'ai dépassé les 120 000 km, j'ai roulé avec des moteurs roue avant, arrière Sparta, puis je suis passé au moteur pédalier Panasonic, j'ai essayé à plusieurs reprise des vélos à moteur Bosch, BBS, Yamaha, Impulse, etc... En aucun cas les moteurs pédaliers offrent un résistance lorsque l'assistance est coupée, çà deviens un vélo normal un peu plus lourd.
Je rentre d'une sortie d'une centaine de km avec une batterie de 550 Wh qui à maintenant au moins 5 ans elle à perdu entre 10 et 15 % de sa capacité il me restait 10 % en rentrant. J'ai roulé avec 2 amis 1 avais un Bosch 1 ere génération il a parcourus les 100 km avec une batterie de 468 Wh âgée de 3 ans et l'autre avec une moteur pédalier Yamaha et une batterie de 500 Wh de moins de 1 an nous sommes tous les 3 rentrés avec 10 à 15% de charge restante.
A mon sentiment avec le vélo dont tu parles tu parcourras 80 km sans aucun soucis, sauf le jour ou tu montera le mont Ventoux, si tu as un très fort vent de face, ou si tu roule très vite.
Si je peux me permettre un conseil avant de choisir et d'acheter ton vélo essaye le plus de motorisations différentes possible si tu le peux loue une ou 2 journées le vélo de ton choix et pars pour une randonnée cela te permettra de faire le bon choix. | | | À: JeanM75 · 2 juillet 2020 à 22:47 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 3 555 affichages · Partager Une des composantes du choix d'un velo de voyage, c'est aussi le poids et la possibilité de l'utiliser sans assistance sur terrain facile. Un Vae de 25 kg, chargé à 15/18 kg en voyage, c'est 40% de mon poids et 80% de celui de mon epouse... beaucoup trop, à mon avis, pour une pratique du cyclo-voyage qui reste simplement assistée au minimum et bien autonome... pour nous, ça a été déterminant de pouvoir garder nos velos habituels... Et côté surpoids, un vae sur une base déjà lourde (13/16 kg plus des pneus renforcés...) plus 4/5 kg de moteur pedalier, plus quasi autant de batterie) ça devient une vraie charrue en cas de panne ou d'utilisation sans assistance. C'est vrai que le raisonnement dominant actuel, c'est de promouvoir des Vae avec une autonomie correcte, mais axée sur un maintien constant de l'assistance, donc, sans soucis d'allègement... pas vraiment ce que j'ai toujours recherché. | | | À: Cathelisa · 2 juillet 2020 à 23:04 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 3 550 affichages · Partager Bonjour 'Nous, couple de retraités 70 ans, sommes passés au vélo à assistance électrique et randonnons avec sacoches arrières et guidon. C'est la bonne solution pour des randos de plusieurs journées (montagne dans les Alpes et Maroc dans l'Atlas sur pistes avec guide). Recharge dans les gîtes.
Autonomie assurée pour une batterie 500wh, 100km facile ou dénivelé 1000m positif. On est le plus souvent en position eco mais dans les fortes montées on bascule sur Tour, voire EMTB. Ce qui est compatible avec les 1000m de dénivelé...
Après mûre réflexion nous avons choisi un vttae Cube, moteur sur pédalier et batterie sur cadre (plus basse que sur porte bagage arrière, pour éviter le guidonnage). Prix il y a deux ans 2500€ hors sacoches. VTT semi-rigide car on aime bien les chemins même si on n'est plus casse-cou.. Attention a bien vérifier les possibilités de fixation des porte bagages ar (et avant sur fourche télescopique). Les fixations sur colliers sur haubans sont possibles mais moins fiables, à surveiller régulièrement Les nouveaux modèles ont des batteries de 600wh intégrées au cadre mais amovible. Le problème c'est que ces nouvelles batteries ne sont plus standard Bosch, ce qui ne permet plus de se dépanner entre cyclos. Bravo pour votre projet. | | | À: Lethieu · 2 juillet 2020 à 23:10 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 3 546 affichages · Partager @Lethieu en plus de 120 000 km je n'ai jamais vu un vélo en panne. Je randonne régulièrement au long cours, j'ai fait la vélodyssée sur plus de 800 km, le canal du midi, et bien d'autre destinations. Aucun de mes amis randonnant avec moi n'est tombé en panne de moteur.
Si je vois que je vais être un peu court en autonomie je m'arrête à midi pour manger, pour boire dans un café pour charger, avec les chargeurs moderne tous les 1/4 d'heure on charge environ l'équivalent de 10 km d'assistance.
Je ne suis jamais resté en panne de vélo, pour ce qui est de la panne de batterie j'ai toujours trouvé une solution pour avoir de l'assistance jusqu'à l'arrivée.
je préfèrerais au moteur Gboost en prise sur la roue quid de l'assistance sous la pluie, un moteur BBS de chez : www.cycloboost.com/...bbs-8fun-bafang.html En 36 Volts ils fonctionnent très bien tu peux paramétrer la puissance de l'assistance en fonction de ton besoin, il se monte à la place de ton boitier de pédalier. | | | À: JeanM75 · 3 juillet 2020 à 0:11 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 3 539 affichages · Partager Je n'ai jamais douté de la robustesse d'un matériel aussi "costaud ", mais lourd... ni de votre expérience... perso, je ne compte pas.... juste en complément à vos indications : L'adhérence du galet sur pneus mouillés : ça doit se résoudre... pas plus compliqué que l'adhérence du pneu sur route lisse.. Le poids du kit moteur pédalier indiqué... près de 4 kg... avec la batterie on retrouve la problématique du poids évoqué... Nb... le choix est donc bien entre un vélo léger, dont on a l'habitude et réglé à ses mesures, bien autonome, dans le cadre d'une pratique peu différente de la pratique antérieure... et une pratique assez modifiée : vélo lourd, neuf, avec le souci de retrouver ses reglages, une batterie d au moins 500w, une assistance a peu de chose près constante... avec comme seul avantage la fiabilité... encore que, ça se mesure... Je crains que l'on ne fasse avec les VAE ce que l'on a fait avec les vélos de voyage : après un modèle imposé type vélo d'outre-rhin de 16/17 kg tout nus, on s'oriente enfin sur des velos plus typés route et de moins de 12 kg.... ça change la donne (et la vie)... mais les choix sont personnels. | | | À: Cjtroc · 3 juillet 2020 à 0:28 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 3 536 affichages · Partager Merci beaucoup Jacques pour votre réponse. Bravo à vous pour continuer de pédaler à 70 ans sur de grandes distances, ça motive encore plus 
Bonne continuation !
Sportivement
Cathy | | | À: Cathelisa · 3 juillet 2020 à 7:24 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 3 525 affichages · Partager Bonjour. Nous envisageons de passer à l'électrique pour nos périples à vélo. Ce qui m'embête c'est l'autonomie des batteries.
Pensez vous qu'on peut faire 80 km avec une batterie de 500 wh, des sacoches pesant environ 25kilos, et 1000 mètres de dénivelé?
Tu as aussi cette solution : passer à un vélo plus léger, sur pneus plus fins et plus souples, avec moins de chargement. Au lieu d'augmenter la puissance disponible, tu réduis celle nécessaire au mouvement. Pour moi, l'assistance est une solution quand on a d'abord réduit tout ce qui bouffe de la puissance humaine, essentiellement le poids du vélo et des bagages, le modèle des pneus et la position du cycliste. Là seulement, on voit si l'on est dans une impasse dont seule l'électricité peut nous extraire.
Comme tout le monde, viendra bien un jour où je n'aurai plus la puissance nécessaire pour voyager à vélo, mais j'aurai d'abord réduit tout ce qui peut faire obstacle à l'avancement, et je passerai alors, comme Lethieu, à l'assistance la plus compatible avec l'esprit vélo, légère, peu gourmande en énergie et surtout permettant l'utilisation du vélo avec lequel je pourrai faire du vélo non assisté.
Je pense que je ne suis pas le seul à penser cela, désolé si c'est vécu comme un hors sujet. | | | À: JeanM75 · 3 juillet 2020 à 10:35 · Modifié le 3 juil. 2020 à 10:50 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 3 511 affichages · Partager En aucun cas les moteurs pédaliers offrent un résistance lorsque l'assistance est coupée, çà deviens un vélo normal un peu plus lourd.
Est-ce parce que les moteurs pédaliers sont (forcément ?) réductés ? Est-ce aussi le cas des moteurs moyeux réductés ?
Si j'ai bien compris, l''avantage des moteurs réductés par rapport aux moteurs directs, est le couple dans les montées, mais l'inconvénient, c'est qu'on perd la possibilité de générer du courant dans les descentes et remplir (un peu ? beaucoup ?) les batteries ?
Quid du bruit réducté vs. direct ? | | | À: Langenscheid · 3 juillet 2020 à 12:01 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 3 500 affichages · Partager Je te déconseille fortement les moteur à récupération d'énergie, c'est une tue batteries. Sur la papier l'idée parait interessante, en pratique çà à peu d'intérêt. La récupération d'énergie sur vélo est très faible, par contre les cycles de charge décharge très court dégrade les batteries, pour ménager les batteries il est conseillé de la laisser refroidir entre la période de décharge et de recharge, toutes les personnes que je connais ayant eu des vélos a récupération d"énergie on vu leur batterie se dégrader très vite en 2 ou 3 ans il ne faisait plus de 40 à 50 % de son kilométrage initial. Vu le prix des batteries c'est un mauvais calcul, ma plus vieille batterie date de fin 2011 et donne toujours plus de 70 % de sa capacité a ce jour. | | | À: JeanM75 · 3 juillet 2020 à 13:03 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 3 493 affichages · Partager Donc, plutôt un moteur réducté qu'un moteur direct, ce qui a aussi l'avantage de ne pas subir de pertes de frottement lorsqu'on roule sans moteur ?
blog.cycloboost.com/...entrainement-direct/ | | | À: Lethieu · 3 juillet 2020 à 17:25 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 3 472 affichages · Partager Bonjour Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un VAE équipé d'un moteur Fazua de 250 w qui présente l'avantage d'être plus léger qu'un moteur Bosh conventionnel mais ne disposant d'une batterie de 250 w ne pesant que 1.40 kg ce qui permettrait peut-être d'en emporter une de plus ? Ce pourrait être un bon compromis pour ceux qui ne veulent utiliser l'assistance que dans certains cas, pour passer une bosse par exemple ou rouler par vent contraire. Il existe encore peu de vélos à assistance électrique de ce type s'adaptant au voyage donc pourvus de tous les inserts nécessaires à la fixation de porte-bagages avant et arrière et ils sont chers mais plus légers qu'un VAE classique. On peut citer néanmoins le Bergamont E-grandurance RD expert. Il existe aussi le Turbo vado Sl de chez spécialized mais avec un moteur "maison"
Patrick | | | À: JeanM75 · 21 juillet 2020 à 17:10 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 3 346 affichages · Partager Bonjour Comment faites vous pour recharger la batterie tous les jours, lors d'un long voyage ? Et à quel cout ? Merci d'avance Pierre | | | À: Mandolpierre · 21 juillet 2020 à 18:32 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 3 338 affichages · Partager Nous avons rechargé chaque soir au camping ! Sinon tu peux aussi prendre la batterie est là laisser en charge dans un café ou restaurant pendant le repas ! | | | À: Mandolpierre · 21 juillet 2020 à 19:09 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 3 334 affichages · Partager Comment faites vous pour recharger la batterie tous les jours, lors d'un long voyage ? Et à quel cout ?
Sur une prise domestique (220V), et à raison de 0,10€ le KWh, la recharge d'une batterie de 500Wh coûte donc royalement... 0,05€. | | | À: Cathelisa · 21 juillet 2020 à 20:24 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 3 325 affichages · Partager Bonjour Donc il vous faut payer l'accès a l'electricité au camping, environ 4€ ? Merci Pierre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |