Oui Bien sur je suis consciente que c'est comme partout, le risque zéro n'existe pas, c'est notre premier voyage donc nous n'allons pas sortir des sentier battus,
Bangkok,
Chiang Mai et
Koh lanta je pense donc pas de soucis
Détrompez-vous sur les "foyers" les plus exposés. Par ailleurs, les faits divers sont très bien là où ils se trouvent: il faut bien que les jeunes journalistes débutent dans le métier. J'habite une petite ville calme du
centre de la France, pourtant dans le journal local, cette rubrique quotidienne est bien fournie.
Personnellement, je préfère renvoyer à des travaux universitaires ou d'organismes de référence. Malheureusement pour les monolingues, pratiquement tout ce qui paraît d'un peu sérieux est soit en thaï, soit en anglais.
Pour se faire une petite idée globale:
www.osac.gov/...tails.aspx?cid=17695
La
Thaïlande ne me semble ni un paradis sur terre, ni un bouge infâme, mais plutôt un pays "modérément sécure", et les situations de délinquance sont connues et récurrentes, ce qui devrait permettre de s'en prémunir. Par exemple ce n'est pas pour rien que vous avez au sujet des pickpockets ou vols à l'arrachée, des panneaux pour touristes, ou des messages en thaï diffusés par hauts-parleurs jusque dans les temples.
Personnellement je peux témoigner de maintes tentatives de petites arnaques, mais d'aucune agression, et j'estime par exemple mes enfants bien plus en sécurité en
Thaïlande qu'en
France. Sauf quand elles sont sur leur 2 roues.

Pour terminer sur ce sujet de mon côté, une petite anecdote: il y a quelques années, j'achète une boisson à 15/20b dans une petite boutique sur l'esplanade devant le
Wat Arun de
Bangkok. La vendeuse prend mon billet de 50b, me jette un regard noir, et part plus loin sans me rendre la monnaie. J'en souris encore.