Bonjour,
Tu as déjà eu pas mal de réponses... J'étais au
Japon le mois dernier, je me permets donc de compléter ta liste

Hebergement :
Regarde le site
www.couchsurfing.org/
, pour dormir chez l'habitant. Jamais essayé, mais je connais des amis qui me l'ont chaudement recommandé.
J'ai dormi en AJ, elles sont vraiment très bien, si tu veux les adresses à
Tokyo et
Kyoto...
Déplacement :
Dans
Tokyo, métro, billets achetés à l'unité aux machines. Tu regardes sur le grand plan le prix pour ta destination, et tu choisi un billet de ce prix à la machine. Ne t'inquiète pas, les japonais sont vraiment très accueillants, et plusieurs fois des gens nous ont demandé s'ils pouvaient nous aider, où on allait, etc...
Dans
Kyoto, le bus est très simple. On acheté un ticket "pass 1 day", rapidement rentabilisé. AU guichet à la gare routière, il donne un plan de bus très détaillé avec le ticket. Sinon, on paye en liquide (montant exact) en sortant du bus (on monte par l'arière, et on descend par l'avant, soit on montrant sa carte au chauffeur, soit en mettant les pièces dans la machine)
Dans
Nara, en effet on a marché.
Par contre, pas moyen de reserver le train à l'avance comme sur le site sncf. Par contre Tu peux prendre des billets sans reservation, il y a certaines voitures des Shinkansen reservées aux voyageurs snas reservation, et je pense qu'en février tu n'auras pas de problème. C'est peut-etre moins cher que de reserver.
Argent :
Change des yens avant de rapartir, et pars avec une carte Visa, ou Mastercard, pour pouvoir retirer sur place. Demande à ta banque d'augmenter ton plafond de retrait pour ne pas être coincer sans pouvoir retirer.
Restauration :
Tu peux sans problème acheter de quoi te faire à manger dans les combinis.
Sinon tu trouveras plein de petis resto (ramen...) pour manger pas cher. A
Tokyo dans le quartier où j'ai dormi il y a meme une boutique de bento vraiment vraiment pas cher, ouverte tout le temps, c'est super pratique.
Mc Do... Oui il y en a, mais bon

Electricité :
Il te faut un adaptateur. Le même que pour les prises américaines. Au pire à l'aéroport tu pourras en acheter un. Sinon, les AJ dnas lesquelles j'étais en pretaient, ou vendaient, je ne sais plus. Louaient peut-etre.
Visites :
Les visites forment un petit budget. 5 ou 6 euros par temple, des fois plus, ça monte vite quand tu en visite plein !
La croisière sur la sumida, je te conseille non pas le bateau "à touristes", mais en allant un peu plus au nord (à pied) un bateau très sympa (tu peux être sur le pont) et mons cher.
A part les jardins du Palais Imperial de
Kyoto, pas besoin de reserver.
Bagage :
Si je ne me trompe pas, le poids max est de 23 kg en avion.
Enfin je te conseille plutot de partir avec 10kilos max, et de la place dnas ton sac, pour rapporter des souvenirs

Dans les AJ où j'ai dormi, il y avait un service de laverie. Je pense que tu peux en trouver facilement, en demandant à tes hôtes par exemple (qui ont surement une machine à laver)
Donc prend le minimum.
Communication :
J'avais le wifi, ou un poste internet à disposition, dans les hotels.
Je n'ai pas fait gaffe s'il y en avait ailleurs...
Cartes :
N'achète rien, mais commande gratuitement les cartes sur le site du JNTO.
www.tourisme-japon.fr/
Je viens de regarder, je n'arrive pas à retrouver où je les avais commander...
Des que je retrouve je te dis