Organiser un voyage au Canada, côté ouest Billyyllib · 4 février 2014 à 9:46 · 16 photos 128 messages · 7 participants · 9 605 affichages | | | | À: Vick06 · 28 février 2014 à 15:36 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 41 de 128 · Page 3 de 7 · 1 016 affichages · Partager Tout d’abord merci à Christine et Muriel pour leurs splendides carnets de voyage et les conseils donnés sur ce forum. Je me suis beaucoup inspiré de cette discussion pour établir notre itinéraire.
Merci | | | À: Hohl · 28 février 2014 à 16:11 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 42 de 128 · Page 3 de 7 · 1 011 affichages · Partager UN GRAND MERCI pour toutes ces indications qui me sont bien utiles ! J'ai pu modifier pas mal de choses, et effectivement, j'avais glissé quelques erreurs dans le circuit !
Il me reste encore quelques petites questions svp :
J4 – Banff -> Lake Louise = 45 minLà ce n'est pas dans l'ordre, soit tu fais Johnston Canyon en J3 soit en début de J4, car c'est à 30 mn de Banff (Ink pots -10km A/R est un sentier un peu plus difficile que pour les chutes inférieures et supérieures)Estce que Ink pots vaut vraiment les 10km de marche ?
Lac Yoho (à pied ou en voiture ?) Que me conseillez-vous ?
J8- Clearwaterparc well gray : que me conseillez-vous de visiter dans ce parc ?
J11- TofinoSurvol hydravion (possible aussi à Victoria et Vancouver) : On ne pense faire qu'un seul survol sur le circuit (budget oblige ^^) mais quel coin (toffino, victoria ou vancouver) serait le plus intéressant à faire et à voir vue d'en haut ?
Merci beaucoup !
Très bonne journée à vous et bon wk :) | | | À: Vick06 · 28 février 2014 à 16:54 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 43 de 128 · Page 3 de 7 · 1 005 affichages · Partager Tout d’abord merci à Christine et Muriel pour leurs splendides carnets de voyage et les conseils donnés sur ce forum. Je me suis beaucoup inspiré de cette discussion pour établir notre itinéraire.
Ça fait plaisir, merci   ! Je sais que mon récit ouest canadien est beaucoup beaucoup visité (selon les indications de Google Analytics), il est largement devant tous mes autres récits, je suppose donc que beaucoup de voyageurs doivent y trouver leur compte, certains pensent à me laisser un petit mot par l'intermédiaire du livre d'or ou par MP. Mais je pense qu'il doit y avoir aussi beaucoup d'"anonymes". Merci d'être sorti de l'anonymat 
Je te souhaite un excellent séjour dans l'Ouest canadien. Pour notre part, on retente l'expérience camping-car l'été prochain pour aller en Norvège .
Encore merci et bon trip ! | | | À: Billyyllib · 28 février 2014 à 16:54 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 44 de 128 · Page 3 de 7 · 1 004 affichages · Partager Est ce que Ink pots vaut vraiment les 10km de marche ?
Ce sont de petits bassins aux eaux turquoises. Nous avons bien aimé, mais la balade n'est pas indispensable. En revanche, une fois passées les chutes inférieures et supérieures, il n'y a plus personne sur ce sentier 
En fait, je n'y suis pas allée mais il ne me semble pas qu'il y ait une route d'accès.
parc well gray : que me conseillez-vous de visiter dans ce parc ?
Nous n'avons été voir que les Spahats, Dawson et Helmcken falls. Je pense que Murtle Lake et Clearwater Lake peuvent être intéressants.
J11- TofinoSurvol hydravion (possible aussi à Victoria et Vancouver) : On ne pense faire qu'un seul survol sur le circuit (budget oblige ^^) mais quel coin (toffino, victoria ou vancouver) serait le plus intéressant à faire et à voir vue d'en haut ?
Je n'ai malheureusement pas d'avis tranché sur la question, désolée.
A+ | | | À: Billyyllib · 28 février 2014 à 17:13 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 45 de 128 · Page 3 de 7 · 1 000 affichages · Partager Moi aussi je remercie beaucoup Christine et Muriel qui m'ont vraiment été d'une grande aide !!
You are welcome ! 
Ouf, Muriel a commenté ton itinéraire détaillé, ça tombe bien, car moi, tous ces détails m'ont un peu donné le vertige  et j'ai du mal à évaluer ce qui est faisable car en fait, j'ai visé moins de choses mais davantage approfondi.
Je vais tenter de compléter tes dernières questions :
Estce que Ink pots vaut vraiment les 10km de marche ?
Si tu n'es pas une grande marcheuse, tu peux t'en passer. Personnellement j'ai beaucoup aimé, pas les Ink Pots en eux-mêmes (pas exceptionnels non plus) mais le cadre.
Yoho est un parc national (pas un lac) qui comprend entre autres les chutes Takakkaw (pas de rando nécessaire pour les voir) et le lac Emerald www.pc.gc.ca/...p/bc/yoho/index.aspx
et la carte pour situer les points d'intérêt : www.pc.gc.ca/...sit/cartes-maps.aspx
J8- Clearwaterparc well gray : que me conseillez-vous de visiter dans ce parc ?
Dawson falls, Helmcken Falls, Bailey's Chute et tu peux aller jusqu'au Clearwater Lake, au fond du parc. Cette carte te donne la localisation de tous les points d'intérêt :
www.env.gov.bc.ca/...y/wells_corridor.pdf
Pas fait, mais si j'avais eu à le faire, je l'aurais fait depuis Tofino.
A+ | | | À: Krikri6792 · 2 mars 2014 à 10:56 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 46 de 128 · Page 3 de 7 · 981 affichages · Partager Un grand merci à toutes les 2 pour vos remarques et pour les liens internet. Je vais étudier ça aujourd'hui :)
Très bon dimanche à vous ! | | | À: Hohl · 2 mars 2014 à 11:34 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 48 de 128 · Page 3 de 7 · 972 affichages · Partager Bonjour :)
Je suis en train de regarder pour les réservations. L'agence avec laquelle je pars d'habitude m'a fait un devis pour l'avion, la location de voiture et l'hébergement; je souhaitais savoir s'il y avait une différence de tarifs et il s'avère que c'est à peu près les mêmes tarifs. J'ai la possibilité de tout réserver avec eux ou seulement les prestations qui m'intéressent.
Du coup, je me pose la question de savoir s'il vaut mieux partir avec eux (pour tout ce qui est assurances, annulations, modes de paiement, problèmes éventuels ou autres) ou est-ce que c'est la même chose si je réserve seule ? J'hésite ^^
Merci pour vos conseils et bonne journée à vous :) | | | À: Hohl · 2 mars 2014 à 11:38 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 49 de 128 · Page 3 de 7 · 971 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Merci beaucoup pour la vidéo, on va la regarder tout à l'heure :) | | | À: Billyyllib · 2 mars 2014 à 17:47 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 50 de 128 · Page 3 de 7 · 962 affichages · Partager Bonjour, Pour votre journée 11 à Tofino, vous avez aussi la possibilité de combiner sortie en bateau (et peut-être voir des baleines...) vers Hot spring cove et retour en hydravion. Plusieurs tours operators proposent ce circuit, par exemple : www.jamies.com | | | À: Vick06 · 2 mars 2014 à 19:02 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 51 de 128 · Page 3 de 7 · 959 affichages · Partager Bonjour Daniel,
L'avez-vous fait ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? J'avais vu cette activité mais je ne savais pas trop ce que ça donnait.
Je vais me renseigner plus en détails.
Merci bien :)
Bonne soirée | | | À: Billyyllib · 3 mars 2014 à 8:59 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 52 de 128 · Page 3 de 7 · 950 affichages · Partager Du coup, je me pose la question de savoir s'il vaut mieux partir avec eux (pour tout ce qui est assurances, annulations, modes de paiement, problèmes éventuels ou autres) ou est-ce que c'est la même chose si je réserve seule ?
Tu peux parfaitement te passer d'une agence de voyages et réserver toutes tes prestations en direct. Cela demande un certain investissement car c'est assez chronophage, mais pour moi, les préparatifs font déjà partie du voyage 
je souhaitais savoir s'il y avait une différence de tarifs et il s'avère que c'est à peu près les mêmes tarifs
J'ai pu constater à plusieurs reprises pour avoir également fait établir des devis, qu'il y avait toujours une belle différence (il faut bien que l'agence se rémunère) qui pouvait atteindre plus de 1000 €.
A toi de voir  A+ | | | À: Billyyllib · 3 mars 2014 à 13:52 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 53 de 128 · Page 3 de 7 · 941 affichages · Partager Boonjour Aurélie, Nous n'avons pas encore fait cette sortie à Tofino, notre voyage est prévu pour septembre prochain. mais on envisage sérieusement de la faire car elle combine sortie pour voir les baleines, ballade en forêt primaire et survol en hydravion pour un prix plus intéressant que de faire des sorties séparées. Les avis sont en général assez bon sur cette sortie. | | | À: Hohl · 6 mars 2014 à 20:07 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 54 de 128 · Page 3 de 7 · 921 affichages · Partager Un grand merci à tous les participants de cette conversation pour vos conseils. Mon circuit devient de plus en plus complet, certaines réservations sont faites :)
Il me reste le véhicule. Les prix varient beaucoup d'une agence à une autre. Auriez-vous par hasard des bons plans à nous faire partager ?
Bonne soirée :) | | | À: Hohl · 6 mars 2014 à 21:11 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 55 de 128 · Page 3 de 7 · 918 affichages · Partager Re-Bonsoir,
Auriez-vous des conseils à me donner pour la catégorie du véhicule ? Je ne sais pas si une compact serait suffisante, ou si un SUV est nécessaire ? J'ai lu que pour accéder à certains parcs ou lacs, il y avait parfois des routes non goudronnées. Donc je ne sais pas trop quoi réserver :s
Merci beaucoup ;)
Bonne soirée | | | À: Billyyllib · 7 mars 2014 à 7:04 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 56 de 128 · Page 3 de 7 · 910 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
Tu peux très bien te contenter d'une voiture compacte ; nous avions loué un Suv uniquement pour une question de confort.
Je n'ai pas le souvenir de routes non goudronnées, elles sont plutôt en bon état, larges (pour ce qui est de la transcanadienne), et agréables (vitesse limitée).
Bon choix | | | À: Hohl · 7 mars 2014 à 18:13 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 57 de 128 · Page 3 de 7 · 903 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Merci pour vos conseils, je prends note ;)
Je vais finir de tout réserver ce weekend, c'est vraiment super agréable de voir ce projet se concrétiser :)
Bon weekend.
A bientôt | | | À: Billyyllib · 7 mars 2014 à 21:01 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 58 de 128 · Page 3 de 7 · 894 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
Concernant la voiture, on a loué un SUV, modèle Jeep Grand Cherokee, parce que nous étions quatre dans la voiture et nous avions besoin d'un coffre volumineux. Dans tous les parcs, il y a de belles routes goudronnées et on n'est pas obligé de prendre un SUV.
Nous n'avons pas pris d'excursion organisée à Tofino. Nous étions avec des amis et nous n'en avions pas prévue. Cependant, à choisir, j'aurais pris celle en bateau qui permet de voir les ours pêcher les crabes à marée basse sur les rivages du Clayoquot Sound. Des personnes m'en ont parlé et cela leur a plu. Au début de l'été, vous pourriez observer une femelle avec ses petits, d'assez près et en toute sécurité. Si ça vous intéresse, vous pouvez regarder sur le site www.seaside-adventures.com
Comme activité, j'ai aimé le survol du port de la ville de Vancouver en hydravion.
Par ailleurs, nous avons pris le téléphérique à Jasper. Le ciel était tout bleu et on en a profité. De là-haut, on a un super panorama sur la région et on voit toute la ville de Jasper ( www.jaspertramway.com ). Après, vous pouvez faire une balade pédestre.
Lors d'un autre circuit, j'avais pris le téléphérique de Banff qui offre également un très beau panorama ( Banff-gondola).
Vous pouvez aussi faire du canoë sur le lac Louise. Mais, il n'y avait que trois places par canoë.
Dans le parc de Yoho, nous avons fait le tour du lac Emeraude (apportez un spray anti-moustiques) et nous sommes allés voir les chutes Takakkaw.
Dans le parc de Wells Gray, lors d'une randonnée, près du sentier que l'on devait prendre pour revenir au parking, nous avons vu un ours noir. Nous nous sommes aperçus que c'était une femelle quand on a vu son petit arriver. Respectez bien les consignes de sécurité concernant les ours ! Heureusement que la fille de nos amis a vu l'ours à temps. Nous nous sommes donc arrêtés et avons attendu qu'elle et son petit repartent avant de continuer notre chemin.
Cordialement. | | | À: Hohl · 7 mars 2014 à 21:06 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 59 de 128 · Page 3 de 7 · 891 affichages · Partager Nous sommes sur le point de faire la réservation pour l'avion. Ce serait surement KLM avec une escale. Y a-t-il des choses à faire attention lors de cette réservation ? (c'est la première fois que l'on réserve seul donc un peu peur de se louper ^^) Merci pour vos conseils ;) | | | À: Hiacinthe · 7 mars 2014 à 21:20 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 60 de 128 · Page 3 de 7 · 889 affichages · Partager Bonsoir Christine,
Je vous remercie pour toutes ces informations. Je vais pouvoir affiner encore mon circuit et ses excursions ;)
Avez-vous des conseils pour la réservation de l'avion par hasard ? Nous souhaitons réserver ce soir pour éviter que le prix ne continue d'augmenter mais on veut être certain de ne pas faire d'erreurs ^^
Très bonne soirée à vous.
Cordialement. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |