Organiser un voyage au Canada, côté ouest Billyyllib · 4 février 2014 à 9:46 · 16 photos 128 messages · 7 participants · 9 604 affichages | | | | À: Hiacinthe · 7 mars 2014 à 21:28 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 61 de 128 · Page 4 de 7 · 878 affichages · Partager Je viens de m'apercevoir que le site que j'indiquais sur mon message précédent pour observer les ours qui pêchent au départ de Tofino ne semble plus exister. Si cette excursion vous intéresse, je pourrais demander à des amis par quelle société ils sont passés pour observer les ours sur le rivage du Clayoquot Sound.
Cordialement. | | | À: Billyyllib · 7 mars 2014 à 21:46 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 62 de 128 · Page 4 de 7 · 869 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
En fait, nous étions passés par une Agence qui nous a fait un "package" très intéressant. Nous sommes partis à huit (nous sommes quatre avec nos enfants + nos amis avec leurs enfants) et l'Agence nous a obtenu un prix de groupe.
Pour l'avion, c'était un vol Air Canada : Paris > Toronto > Calgary.
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il faut prévoir suffisamment de temps à l'escale quand vous atterrissez sur le sol canadien. Je n'ai pas retrouvé nos horaires de vols, mais je vous conseille de prévoir entre 2 à 3 heures si vous avez une escale au Canada. J'ai quand même remarqué qu'on passait plus vite les contrôles au Canada qu'aux USA.
Par ailleurs, pensez aussi à réserver les traversées en Ferry !
Cordialement. | | | À: Billyyllib · 7 mars 2014 à 23:09 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 63 de 128 · Page 4 de 7 · 857 affichages · Partager ça y est, j'ai fini par retrouver les horaires de mes billets d'avion. Je me souvenais que le passage au service de l'immigration était moins long au Canada qu'aux USA. Mes horaires le confirment : notre avion atterrissait à Toronto à 13 h 10 et le 2ème avion décollait à 15 h.
Très bonne soirée également ! | | | À: Hiacinthe · 7 mars 2014 à 23:21 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 64 de 128 · Page 4 de 7 · 850 affichages · Partager Bonsoir Christine,
Merci pour ces renseignements. Nous aurons environ 2h30 entre chaque vol donc du coup ça devrait être bon ;)
Pour Toffino, je regarderai plus en détails mais on m'avait parlé de www.jamies.com qui propose des excursions groupées (bateau / avion / balade). Il faut que j'étudie ça. Si par hasard, vous avez d'autres informations, j'accepte tout avec plaisir :)
Pour les points de vue, j'avais vu Banff Gondola ou Lake louise Gondola. Je pense faire le premier et me demande si le second vaut le coup. Vous le connaissez peut-être ?
En vous souhaitant une agréable soirée :)
Bien cdt. | | | À: Billyyllib · 8 mars 2014 à 2:55 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 65 de 128 · Page 4 de 7 · 844 affichages · Partager
Bonsoir Aurélie,
Je vais essayer de joindre rapidement les personnes qui ont fait l'été dernier l'excursion qui permet de voir les ours afin de leur demander le nom de la société et le prix.
Avec 2 h 30 à l'escale, ce sera suffisant.
Je ne suis pas montée au téléphérique du lac Louise. En tout cas, quel que soit celui que vous ferez, il faudrait avoir suffisamment de luminosité pour que cela vaille le coup. Lors de mon 1er circuit, j'étais montée à celui de Banff et j'en avais gardé un bon souvenir. Quand nous y sommes retournés en juillet 2010, sur le trajet en direction de Banff, il pleuvait et, ensuite, ce jour-là, le ciel est resté couvert, ce n'était donc pas intéressant du tout de prendre le téléphérique. En revanche, quand nous étions au Visitor Center de Jasper, j'ai proposé de monter au téléphérique parce que je pensais qu'il fallait sauter sur l'occasion du fait qu'il y avait une extraordinaire luminosité, pas un nuage, pas de brume. Et on n'a pas été déçus. Si en ville, le plafond est bas, ce n'est pas la peine de monter. Ce jour là, la météo était idéale. Arrivés là-haut, quelques nuages sont apparus, mais, heureusement, le temps ne s'est pas dégradé.
Je joins trois photos prises au sommet du Mont- Whistler, après avoir pris le téléphérique proche de Jasper.
Quand je suis montée au téléphérique de Banff, j'ai pris des diapositives, ce n'est donc pas facile de les publier.
Concernant le lac Louise, comme il n'y avait que 3 places par canoë, mon mari est monté dedans avec mes filles ainsi que notre ami et ses enfants. Je suis restée au bord du lac avec mon amie, nous nous sommes promenées le long. Je joins une photo.
A bientôt ! | | | À: Billyyllib · 8 mars 2014 à 7:50 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 66 de 128 · Page 4 de 7 · 834 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
Je n'ai pas de consigne particulière à te donner concernant la réservation des vols, mis à part de se laisser une marge suffisante lors des escales, mais cela a déjà été pris en compte alors tout va bien 
Pour les sorties en mer à Tofino, tu peux consulter le lien que je t'avais laissé (le bed and breakfast). Ils proposent également la sortie ours dans le fjord du Clayoquot et une autre excursion vers une source chaude en pleine nature où il est possible d'observer la faune : www.adventuretofino.com/bears
Bon week-end A+ | | | À: Billyyllib · 8 mars 2014 à 11:34 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 67 de 128 · Page 4 de 7 · 824 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
Les personnes dont je vous parlais sont parties avec la Compagnie "Jamie's" pour observer les ours qui pêchaient sur le rivage du Clayoquot Sound. Malgré le prix un peu élevé (qui est indiqué sur le site de votre dernier message quand on clique sur l'excursion des ours), elles disent que cela vaut le coup.
Sur le rivage, elles ont d'abord vu un aigle pygargue à tête blanche et, ensuite, elles ont vu les ours. Il y avait, en tout, quatre ours noirs qui recherchaient des mollusques et des crabes.
Bon week-end ! | | | À: Hohl · 8 mars 2014 à 13:07 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 68 de 128 · Page 4 de 7 · 813 affichages · Partager Après vérification, les excursions sont proposées au même tarif chez Jamies et Adventure Tofino.
Mais en séjournant dans le B&B, tu bénéficies d´une réduction de 10 % sur les tours !
A+ | | | À: Hohl · 8 mars 2014 à 13:41 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 69 de 128 · Page 4 de 7 · 811 affichages · Partager Bonjour Muriel,
C'est intéressant à savoir si on y retourne. On n'a encore jamais essayé les B & B. C'est une bonne idée.
Bon week-end ! | | | À: Hiacinthe · 10 mars 2014 à 16:59 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 70 de 128 · Page 4 de 7 · 785 affichages · Partager Merci bien pour vos derniers posts : je vais regarder ça en détails dans quelques jours car en ce moment je suis sur les réservations ^^.
Du coup petites questions : -Pour les ferrys (north vancouver -> tofino et victoria -> vancouver), doit-on réserver le ferry tôt à l'avance ? Doit-on le réserver pour une heure précise ou est-ce valable pour la journée ? Car il est un peu difficile de savoir à quelle heure nous y serons précisément.
- On nous a conseillé aussi de rendre notre véhicule à l'arrivée à Vancouver. En revanche, je me suis rendue compte que les trajets en bus étaient quand même plus longs qu'en voiture. Du coup y a-t-il une solution alternative ? Le vélo par exemple ? Si oui, ou peut-on en louer ? A notre hôtel, on nous a dit 1er arrivés, 1er servis donc c'est un peu du pif ^^ Sinon j'ai vu qu'il y avait des seabus ? Ou un tram ? Nous logerons dans le Downtown et on souhaiterait visiter le downtown (bon ça on peut le faire à pied), le musée d'anthropologie (à l'ouest), le parc stanley. Quel est donc le meilleur moyen de se déplacer pour aller les visiter ?
Avez-vous des conseils de visites à faire à Vancouver mises à part celles-ci ?
Pour la location du véhicule, mise à part, le pack premium, le conducteur suppl, le gps, le plein gratuit, les assurances ss franchises, faut-il souscrire ou penser à autre chose ?
J'ai vu qu'à Vancouver, on pouvait déposer la voiture à l'aéroport ou dans le downtown (ce qui serait plus pratique pour nous ayant l'hotel non loin), avez-vous des conseils par rapport à cela, est ce plus cher de le déposer au centre ville ? Il n'y a rien de noter la dessus. Concernant les compagnies de location, y en a-t-il à éviter ou à nous recommander ?
En vous remerciant encore un fois pour les conseils que vous nous donner !! Ils sont vraiment très précieux ! Merci aussi pour le lien sur France 5 : Echapées Belles sur l'ouest du canada, ça nous a bien motivé ;) Et merci pour les conseils à Tofino, j'y regarde vite :)
Bonne semaine à tous et à toutes | | | À: Billyyllib · 10 mars 2014 à 18:43 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 71 de 128 · Page 4 de 7 · 778 affichages · Partager Hello Aurélie,
Tout se précise...c'est bien !
Du coup petites questions : -Pour les ferrys (north vancouver -> tofino et victoria -> vancouver), doit-on réserver le ferry tôt à l'avance ? Doit-on le réserver pour une heure précise ou est-ce valable pour la journée ?
Il est plutôt conseillé de réserver en période estivale (juillet/août, week-end...) et ce, pour une heure bien précise. Etant donné qu'il faut se présenter 45 à 60 mn avant l'embarquement et qu'en cas d'arrivée tardive (- de 30 mn), tu es mise en attente pour le prochain départ, je suppose que c'est valable pour la journée. Le mieux est de poser la question à BC ferries. Pour la traversée Victoria- Vancouver, nous avions réservé pour 10 h et avons eu la chance de partir 1 heure plus tôt, car nous étions arrivés bien en avance ! Cela nous a bien arrangé pour déposer nos valises dans le centre et revenir à l'aéroport rendre la voiture. Nous avons ensuite pris le skytrain qui nous a mené de l'aéroport au waterfront en 30 mn environ, ce qui répond à ta deuxième question. Vancouver se parcourt aisément à pied, mais également à vélo qui peut être une bonne alternative et un bon moyen de visiter Stanley park.
Voici un extrait de ce qu'un membre VF (Nowmade) m'avait conseillé en 2012 :
Mon loueur de vélo préféré (le moins cher au centre-ville en plus!), c'est Simon's Bike Shop. C'est sur Robson Street, entre Granville et Seymour Streets. Ils louent pour la journée (jusqu'à 18hres) pour 24,99$ plus taxes. Ça inclut le casque (obligatoire!), le sac à dos, le cadenas et la carte du centre-ville. Du magasin, il est très facile de se rendre à Stanley Park. Rendus au parc, le mieux est de pédaler le Sea Wall, qui fait le tour du parc en longeant la mer. Vous allez avoir de belles vues sur North Vancouver, West Vancouver, le pont Lion's Gate, Kitsilano, etc. Ça prend environ une heure pour faire le tour. Et si vous avez plus de temps, le Sea Wall continue tout autour de False Creek et longe plusieurs attractions : Science World, Vancouver Museum, Vancouver Maritim Museum, Granville Island, Kitsilano et Jericho Beach... ça va jusqu'à l'université UBC et la fameuse plage nudiste, la Wreck Beach, ou on compte plus de gens habillés que de tous-nus  La plage est magnifique en tout cas.
Pour la location du véhicule, mise à part, le pack premium, le conducteur suppl, le gps, le plein gratuit, les assurances ss franchises, faut-il souscrire ou penser à autre chose ? Concernant les compagnies de location, y en a-t-il à éviter ou à nous recommander ?
Le pack premium inclut toutes les assurances, tu peux dormir tranquille  Quant aux loueurs, je fais assez confiance à Alamo, National et Dollar qui ont bonne réputation. Nous avions choisi Drive Fti/Alamo.
J'ai vu qu'à Vancouver, on pouvait déposer la voiture à l'aéroport ou dans le downtown (ce qui serait plus pratique pour nous ayant l'hotel non loin), avez-vous des conseils par rapport à cela, est ce plus cher de le déposer au centre ville ?
C'est tout à fait possible en effet, il suffit de faire une simulation afin de vérifier s'il y a un surcoût ou de lire les détails relatifs aux frais d'abandon.
Avez-vous des conseils de visites à faire à Vancouver mises à part celles-ci ?
Quelques idées : English Bay, le quartier de Gastown, Chinatown, Granville market
A+ | | | À: Billyyllib · 10 mars 2014 à 23:52 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 72 de 128 · Page 4 de 7 · 764 affichages · Partager Bonsoir Aurélie,
En été, c'est plus prudent de réserver à l'avance. On avait réservé un 5 avril pour la traversée de Vancouver vers Nanaimo prévue un 23 juillet. Pour la réservation auprès de BC Ferries, on choisit un horaire. Le 18 juin, on a reçu un mail nous indiquant que l'heure de l'embarquement était modifiée.
Nous n'avons pas rendu notre voiture en arrivant dans la ville de Vancouver parce que nous avions prévu - de passer une journée complète dans la ville de Vancouver, - visiter une partie de l' île de Vancouver (on a débarqué à Nanaimo, on a dormi à Parksville, puis nous avons fait un circuit d'une semaine sur l'île jusqu'à Victoria) - faire la traversée Victoria > Port Angeles pour visiter Olympic NP- revenir dans la ville de Vancouver- passer de nouveau une journée sur Vancouver + Lynn Canyon-Suspension Bridge + Jericho Beach - le lendemain, nous avons rendu notre voiture à l'aéroport avant de prendre notre avion.
Ce n'était pas la première fois que nous visitions la ville de Vancouver.
Dans la ville de Vancouver, notre hôtel était situé tout près de la tour panoramique et du quartier de Gastown (horloge à vapeur, boutiques et restaurants). On pouvait s'y rendre à pied. On pouvait également aller à pied à Canada Place. De là, nous avons longé le port et nous sommes allés jusqu'à Stanley Park (toujours à pied). J'ai emmené les enfants à l'aquarium et pendant ce temps, mon mari et nos amis se sont promenés dans Stanley Park. Nous sommes revenus en ville en prenant un trolley.
Nous avions visité le musée d'anthropologie lors d'un autre circuit, nous y sommes allés en voiture.
Concernant le loueur, nous étions satisfaits de "Avis".
Bonne préparation ! | | | À: Billyyllib · 11 mars 2014 à 1:36 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 73 de 128 · Page 4 de 7 · 748 affichages · Partager Un autre conseil de visite en plus de celles que vous avez énoncées : le parc Queen Elizabeth au sud de downtown, parc très fleuri sur les hauteurs de la ville. Nous y sommes allés en voiture, mais je pense qu'il est accessible en transports en commun.
Cordialement. | | | À: Hiacinthe · 11 mars 2014 à 23:16 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 74 de 128 · Page 4 de 7 · 725 affichages · Partager Merci encore pour vos précieux conseils, je prends note de tout ça ;) Je commence à avoir un sacré dossier pour mon circuit :) :)
Afin d'affiner le planning des activités, j'aurais souhaité savoir si vous connaissiez quel temps de visite fallait-il accorder pour : - le musée Royal BC Museum de Victoria- le Glenbow Museum de Calgary- l'Heritage Park de Calgary- le park olympique sur la route de Banff (juste voir le principal, on a prévu de s'y arrêter sur la route) - Banff Upper Hot springs - Lynn Canyon (Pont suspendu) - et le Parliament Building de victoria ?
Thanks you very much for your help ;) (ahh voilà que je commence à me croire dans le pays ;)) | | | À: Billyyllib · 12 mars 2014 à 1:16 · Modifié le 12 mars 2014 à 1:38 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 75 de 128 · Page 4 de 7 · 718 affichages · Partager Bonsoir Aurélie,
- le Royal BC Museum de Victoria : si vous regardez le film en plus des expositions des différentes salles : 3 à 4 h
- le Glenbow Museum de Calgary : je ne sais pas, nous ne l'avons pas visité
- l'Heritage Park de Calgary : nous y avons passé toute la matinée : exposition de voitures anciennes, intérieur des maisons, boutiques... petite balade sur le plan d'eau à bord du bateau à aubes (notre motel n'était pas loin, c'était le "Days Inn Calgary South" avec le petit-déj sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre)
- le parc olympique sur la route de Banff : pas visité
- Banff Upper Hot Springs : nous n'y sommes pas allés
- Lynn Canyon : l'exposition + le pont suspendu + balade dans le parc + une collation : d'après mes souvenirs, plus de 2 h
- le Parliamant Building de Victoria : nous ne l'avons pas visité.
You're welcome !
Good night ! | | | À: Billyyllib · 12 mars 2014 à 8:24 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 76 de 128 · Page 4 de 7 · 702 affichages · Partager Bonjour,
Concernant les temps de visite, je n'évoque que les sites visités :
- le park olympique sur la route de Banff : tout dépend de tes intérêts, mais ne je compterais pas plus d'une heure, à moins de vouloir tester le bobsleigh et la tyrolienne au sommet du tremplin - Banff Upper Hot springs : nous ne nous y sommes pas baignés, mais avec une température comprise entre 37 et 40°, on a plutôt envie d'y rester  - Lynn Canyon (Pont suspendu) : nous avons bien aimé le parc et les sentiers jouxtant le pont, je compterais également 2 heures
Bonne continuation | | | À: Hohl · 16 mars 2014 à 16:22 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 77 de 128 · Page 4 de 7 · 676 affichages · Partager Bonjour,
Me revoilà repartie dans l'organisation de notre beau voyage ;)
J'ai des petites questions concernant ma journée Victoria -> Vancouver à la fin de notre voyage. Nous avons prévu de partir de Victoria tôt le matin pour être vers 12h à Vancouver. Nous souhaitons restituer la voiture de location à l'aéroport après notre arrivée à Tsawwassen et nous aurions voulu partir visiter le musée d'archéologie et le parc Queen Elisabeth l'après midi. Or, nous aurons nos grosses valises avec nous et la chambre d'hotel ne sera dispo qu'après 15h. Doit-on d'abord aller à l'hôtel les déposer (mais on devra attendre que la chambre soit libre) ou existe-t-il une autre solution pour nos valises ?
En vous remerciant pour vos conseils.
très bon dimanche.
Cordialement.
Aurélie | | | À: Billyyllib · 16 mars 2014 à 18:16 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 78 de 128 · Page 4 de 7 · 668 affichages · Partager Doit-on d'abord aller à l'hôtel les déposer (mais on devra attendre que la chambre soit libre) ou existe-t-il une autre solution pour nos valises ?
Tu déposes tes valises à l'hôtel (elles seront gardées dans un local prévu à cet effet mais parfois les chambres sont prêtes avant l'heure) et tu vas faire tes balades.  Tu peux peut-être aussi voir si le loueur ne peut pas venir chercher le véhicule en ville (voire à ton hôtel par ex). Cela t'éviterait de trimballer tes valises dans les transports.
Bonne suite de préparation. | | | À: Krikri6792 · 16 mars 2014 à 20:34 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 79 de 128 · Page 4 de 7 · 660 affichages · Partager Bonjour Christine,
Merci beaucoup pour vos conseils. Nous avons contacté l'hôtel et le loueur du véhicule pour savoir ce qu'il est possible de faire ;)
Concernant les autres réservations à effectuer pour le voyage, il y a les ferrys (que je ne vais pas tarder à faire), la carte pour les entrées dans les Parc Nationaux (que je ne vais pas tarder à faire aussi). Que faut-il penser à réserver d'autre ? Faut-il aussi réserver pour les entrées aux musées ? Faut-il aussi réserver pour les activités type sources d'eau chaude ?
En vous souhaitant une très bonne soirée :)
Aurélie | | | À: Billyyllib · 17 mars 2014 à 9:15 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 80 de 128 · Page 4 de 7 · 644 affichages · Partager la carte pour les entrées dans les Parc Nationaux (que je ne vais pas tarder à faire aussi).
Le pass des parcs nationaux, tu peux l'acheter à l'entrée du premier parc sur ton parcours, inutile de l'acheter d'avance. A+ | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |