Organiser un voyage au Canada, côté ouest Billyyllib · 4 février 2014 à 9:46 · 16 photos 128 messages · 7 participants · 9 604 affichages | | | | 4 février 2014 à 9:46 Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 1 de 128 · Page 1 de 7 · 3 760 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaite partir avec mon mari au mois d'août au Canada, du côté ouest. J'ai regardé les agences de voyage mais il existe plein de circuits différents et à tous les prix ! Du coup je me sens un peu perdu. J'aurai souhaité avoir des conseils sur les endroits à ne surtout pas manquer ? Qu'est ce qui vaut vraiment le coup ? Avec vous déjà emprunter le passage intérieur de Port Hardy à Prince Rupert ? Je trouve plein d'infos différentes à ce sujet, que voit-on durant cette croisière ? Est ce qu'il vaut mieux organiser le voyage sans passer par une agence ? Merci pour toutes celles et ceux qui sauront me renseigner et me conseiller.
Bonne journée à tous.
Aurélie | | | À: Billyyllib · 4 février 2014 à 10:22 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 2 de 128 · Page 1 de 7 · 3 747 affichages · Partager Je souhaite partir avec mon mari au mois d'août au Canada, du côté ouest.
Combien de temps ? c'est important car on ne fait pas la même chose en 8 jours ou en un mois.
J'aurai souhaité avoir des conseils sur les endroits à ne surtout pas manquer ? Qu'est ce qui vaut vraiment le coup ?
Tu peux te faire une idée en jetant un oeil à notre parcours. Il a été fait en un mois et en camping-car mais il est tout aussi adapté à la voiture + hôtels ou camping. En le modifiant un peu, il peut être fait en trois semaines.
sites.google.com/...oyagesouestcanadien/
Avec vous déjà emprunter le passage intérieur de Port Hardy à Prince Rupert ? Je trouve plein d'infos différentes à ce sujet, que voit-on durant cette croisière ?
Personnellement non, mais d'autres membres du forum l'ont déjà fait. Il peut aussi arriver qu'on ne voie strictement rien, tout dépend de la météo ce jour-là  .
Est ce qu'il vaut mieux organiser le voyage sans passer par une agence ?
Disons qu'on peut très bien se passer d'une agence, tout dépend si on a l'envie et le temps de se consacrer à la préparation. Personnellement, préparer c'est déjà voyager donc je ne céderais cette tâche à personne d'autre. 
Bonne réflexion. | | | À: Krikri6792 · 5 février 2014 à 20:31 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 3 de 128 · Page 1 de 7 · 3 683 affichages · Partager Bonsoir Krikri6792, je vous avez rédigé une réponse à votre mail hier mais je ne la vois nul par sur cette page. Avez-vous reçu ma réponse par hasard ? Bonne soirée. Cordialement. | | | À: Billyyllib · 6 février 2014 à 8:19 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 4 de 128 · Page 1 de 7 · 3 671 affichages · Partager je vous avez rédigé une réponse à votre mail hier mais je ne la vois nul par sur cette page. Avez-vous reçu ma réponse par hasard ?
Ben... non  , dans ces conditions, je ne peux pas l'avoir reçue !
A+ | | | À: Krikri6792 · 7 février 2014 à 19:38 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 5 de 128 · Page 1 de 7 · 3 646 affichages · Partager Bonsoir,
Nous souhaiterions partir entre 15j et 3 semaines. J'ai pas mal travaillé sur l'itinéraire et pour l'instant nous souhaiterions effectuer un circuit tel que celui-ci : J1 - Arrivée à VancouverJ2 - VancouverJ3 - Vancouver -> VictoriaJ4 - Victoria -> Port Alberni J5 - Port Alberni -> Tofino -> Port Alberni J6 - Port Alberni -> Courtenay J7 - Courtenay -> Port Hardy J8 - Port Hardy -> Prince RupertJ9 - Prince Rupert -> Smithers J10 - Smithers -> Prince George J11 - Prince George -> ClearwaterJ12 - Clear Water -> JasperJ13 - JasperJ14 - Jasper -> Lake LouiseJ15 - Lake Louise -> BanffJ16 - Banff -> Calagy J17 - CalgaryJ18 - Retour en France
Je ne sais pas si tout vaut le coup. Je sais que ça fait passer rapidement sur chaque point mais y a-t-il des endroits où il faudrait rester un peu plus ?
J'ai vu que vous aviez opté pour le camping car ? est ce facile de circuler ainsi ? Pourriez-vous éventuellement me renseigner sur les tarifs ? Est ce facile de le stationner ?
Les parcs nationaux sont-ils payants ?
En vous remerciant pour vos conseils. J'ai beaucoup aimé votre blog, ça donne très envie d'y aller !! ;)
Bon weekend.
Cordialement.
Aurélie | | | À: Billyyllib · 7 février 2014 à 20:00 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 6 de 128 · Page 1 de 7 · 3 640 affichages · Partager Je ne sais pas si tout vaut le coup. Je sais que ça fait passer rapidement sur chaque point mais y a-t-il des endroits où il faudrait rester un peu plus ?
Vous allez énormément rouler et pas avoir le temps de voir grand chose, mais c'est un choix ! 
Quelques remarques néanmoins :
J4 - Victoria -> Port Alberni J5 - Port Alberni -> Tofino -> Port Alberni J6 - Port Alberni -> Courtenay J7 - Courtenay -> Port Hardy
Il vaut mieux privilégier Tofino et plutôt que Courtenay, j'irais jusqu'à Campbell River (vous n'êtes plus à quelques km près  ). Cela donnerait : J4 : Victoria - TofinoJ5 : TofinoJ6 : Tofino - Campbell River J7 : Campbell River - Port Hardy
Et en fin de séjour, restez une journée de plus dans le parc national de Banff. Une demi- journée à Calgary suffit amplement.
J15 - Lake Louise -> BanffJ16 - Banff NP J17 - Banff - Calgary (visite de Calgary dans l'après-midi) J18 - Retour en France
J'ai vu que vous aviez opté pour le camping car ?
Vous aurez besoin de rouler beaucoup, le camping-car beaucoup plus lent ne conviendra pas sur ce type de parcours.
Les parcs nationaux sont-ils payants ?
Oui ! www.pc.gc.ca/...ri/ced-ndp.aspx#dp01
J'ai beaucoup aimé votre blog, ça donne très envie d'y aller !! ;)
Merci !  
Bonne préparation. | | | À: Krikri6792 · 11 février 2014 à 14:35 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 7 de 128 · Page 1 de 7 · 3 594 affichages · Partager Bonjour Christine,
Merci pour vous conseils, j'ai effectué les modifications au niveau du circuit.
Je vais aussi regarder la carte pour les parcs nationaux :) Tous les lacs appartiennent à des Parcs ou certains sont-ils visibles gratuitement ?
Concernant la nourriture, savez-vous s'il coûte cher de se restaurer au Canada ? Ou est-ce comme en France ? Concernant l'essence, auriez-vous une idée des tarifs par hasard ? (C'est pour essayer de prévoir au mieux le budget :))
Avez-vous fait des activités du type survol en hydravion, excursions sur les glaciers, téléphériques ou autre ? Ils proposent de nombreuses activités, coûteuses bien entendu, et j'aurais souhaité savoir lesquelles étaient vraiment à faire :)
Auriez-vous d'autres conseils à me donner de choses auxquelles je n'aurais peut-être pas pensé ?
En vous remerciant et en vous souhaitant une très bonne journée.
Bien cordialement.
Aurélie | | | À: Billyyllib · 11 février 2014 à 18:05 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 8 de 128 · Page 1 de 7 · 3 588 affichages · Partager Tous les lacs appartiennent à des Parcs ou certains sont-ils visibles gratuitement ?
Le mieux, c'est de regarder un plan de chaque parc national concerné.
Pour les tarifs, ça commence à dater, donc rien de précis à te dire à ce sujet.
Et concernant les activités, nous ne sommes en général pas fans du genre d'activités que tu cites. Nous n'avons fait que de la rando.
Bonne suite de préparation. | | | À: Billyyllib · 11 février 2014 à 19:15 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 9 de 128 · Page 1 de 7 · 3 579 affichages · Partager Bonjour,
Concernant l'essence, auriez-vous une idée des tarifs par hasard ? (C'est pour essayer de prévoir au mieux le budget :))
Nous avons passé 20 jours dans l'ouest canadien en 2012, je viens donc apporter mon petit grain de sel.
Pour 4000 km effectués avec un 4/4 (Ford Edge) de 3,5 litres, nous avons dépensé env. 300 € (7 pleins + 1 offert).
Un lien vers notre récit se trouve plus bas, dans la signature. Bons préparatifs. | | | À: Hohl · 11 février 2014 à 21:53 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 10 de 128 · Page 1 de 7 · 3 571 affichages · Partager Bonsoir Muriel,
Merci de prendre part à la conversation.
Pourriez-vous m'apporter de plus amples renseignements concernant la location du véhicule ? (auprès de qui avez-vous effectué la location ? Quel montant faut-il prévoir pour une vingtaine de jours avec un véhicule similaire au vôtre ? Le kmettrage est-il illimité ? Le plein gratuit provient de l'agence de location ?)
Concernant le logement, auriez-vous des adresses à me communiquer ? Nous avons dans notre circuit (cf plus haut ;)) des étapes communes aux vôtres.
Vous avez l'air d'avoir fait un très beau voyage ! Votre lien montre de très jolies photos ! Avez vous fait certaines des activités qu'ils proposent souvent type survol, visite guidée, téléphérique.... ? Je cherche à savoir celles qui en valent vraiment le coup ;)
Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
En vous souhaitant une agréable soirée.
Cordialement.
Aurélie | | | À: Billyyllib · 12 février 2014 à 9:44 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 11 de 128 · Page 1 de 7 · 3 555 affichages · Partager Bonjour,
Pourriez-vous m'apporter de plus amples renseignements concernant la location du véhicule ? (auprès de qui avez-vous effectué la location ? Quel montant faut-il prévoir pour une vingtaine de jours avec un véhicule similaire au vôtre ? Le kmettrage est-il illimité ? Le plein gratuit provient de l'agence de location ?)
Voiture type Jeep Liberty (avons été surclassé et avons obtenu une Ford Edge) réservée en agence via Drive FTi/Alamo, GPS, kilomètres illimités, toutes assurances + 1er plein offert (à rendre réservoir vide). Pour 17 jours = 944 € + Drop Off (frais d'abandon) 146 € = 1090 € (tu peux comparer les prix sur www.drivefti.de/ ou www.locationdevoiture.fr/ et sélectionner "pack premium")
Concernant le logement, auriez-vous des adresses à me communiquer ? Nous avons dans notre circuit (cf plus haut ;)) des étapes communes aux vôtres.
J1 - Arrivée à Vancouver ( The Westin Bayshore) J2 - VancouverJ3 - Vancouver -> Victoria ( Admiral Inn) J5 - Port Alberni -> Tofino ( Adventure Tofino B&B)-> Port Alberni J11 - Prince George -> Clearwater ( Halfmoon guesthouse) J12 - Clear Water -> Jasper ( Bear Hill Lodge) J13 - JasperJ14 - Jasper -> Lake Louise ( Auberge de jeunesse/Hostelling International) J15 - Lake Louise -> Banff ( Banff Beaver cabins) J16 - Banff -> Calgary ( Econolodge inn & suites university) J17 - CalgaryJ18 - Retour en France
Vous avez l'air d'avoir fait un très beau voyage ! Votre lien montre de très jolies photos !
Merci 
Avez vous fait certaines des activités qu'ils proposent souvent type survol, visite guidée, téléphérique.... ? Je cherche à savoir celles qui en valent vraiment le coup ;)
Non, aucune, uniquement des randos. Pour info, le propriétaire de la maison d'hôtes de Tofino propose différentes sorties en bâteau. Tu peux peut-être contacter un autre membre de VF "Sabimi" qui s'était renseignée sur les vols en hydravion.
Bonne continuation A+ | | | À: Krikri6792 · 13 février 2014 à 19:32 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 12 de 128 · Page 1 de 7 · 3 525 affichages · Partager Bonsoir,
Je reviens vers vous car après avoir potasser un peu le sujet ainsi que vos conseils, je pense que le mieux serait de modifier notre circuit afin de ne pas partir sur Port Hardy et de ne pas emprunter le passage intérieur en ferry et ainsi économiser les 750 euros.
En revanche, j'aurais bien aimé pouvoir visiter Tofino, Pacific Rim, Cathedrale grove... mais je ne sais pas trop comment orchestrer le circuit pour éviter de trop revenir sur nos pas.
Pour l'instant ça donnerait :
- Vancouver (on hésite à atterrir à Seattle sinon vu que ce n'est qu'à 2h de Vancouver, qu'en pensez-vous?) - Victoria- Tofino (là je ne sais pas trop comment faire pour redescendre sans repasser par les même coins, doit-on retourner par vancouver ?) Après je recherche des conseils, des idées de trajets, pour le milieu du voyage pour ensuite retomber sur : - Clear Water - Jasper- Lake Louise- Banff- Calgary
Auriez-vous des suggestions ?
Autre petite question, les routes sont-elles payantes ?
Dans un tout autre registre : Y a-t-il des spécialités culinaires à ne pas louper ? :) Oui nous sommes un peu gourmands ^^
Cela se voit sûrement que c'est mon premier voyage que j'organise seule, je croule sous les questions ^^ ;) Un grand merci pour votre aide.
Très bonne soirée.
Aurélie | | | À: Billyyllib · 14 février 2014 à 9:20 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 13 de 128 · Page 1 de 7 · 3 506 affichages · Partager En revanche, j'aurais bien aimé pouvoir visiter Tofino, Pacific Rim, Cathedrale grove... mais je ne sais pas trop comment orchestrer le circuit pour éviter de trop revenir sur nos pas.
(là je ne sais pas trop comment faire pour redescendre sans repasser par les même coins, doit-on retourner par vancouver ?)
Il y a plusieurs possibilités pour se rendre sur l' île de Vancouver : Pour Victoria : Depuis Port Angeles ou Seattle aux USADepuis Tsawwassen au sud de Vancouver vers Swartz Bay
Pour Tofino (arrivée à Nanaimo) : Depuis Tsawwassen Depuis Horseshoe Bay au Nord de Vancouver
Nous étions partis de Horseshoe Bay pour Tofino. Visite en chemin de Cathedral Grove et petite rando dans le pacific rim. 2 nuits à Tofino avec d'autres randos, puis départ vers Victoria où nous sommes également restés 2 nuits. Retour en ferry de Swartz Bay à Tsawwassen. www.bcferries.com
Pour rejoindre Victoria depuis Tofino, il n'y a pas d'autre route, il faut revenir sur tes pas et passer par Nanaimo. | | | À: Hohl · 14 février 2014 à 14:33 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 14 de 128 · Page 1 de 7 · 3 495 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Merci pour ces suggestions, voilà des choix intéressants ! Je choisirai bien d'arriver par les Etats-Unis, en commençant par Seattle et en remontant sur Victoria via Port Angeles. Mais je me pose des questions pour la location de la voiture et en terme de passage des frontières : - Peut-on prendre la voiture à Seattle et continuer le voyage au Canada et la laisser à Calgary ? Ou faut-il laisser la voiture dans le pays dans lequel on l'a loué ? - Je suppose qu'il faut prendre l'ESTA pour aller aux USA. Est-ce facile de passer des Etats-Unis au Canada ?
Je pense que je vais opter pour le passage de Nanaimo à Horseshoe pour la suite du voyage :)
Merci ;)
Bonne journée !! | | | À: Billyyllib · 14 février 2014 à 14:42 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 15 de 128 · Page 1 de 7 · 3 492 affichages · Partager Vancouver (on hésite à atterrir à Seattle sinon vu que ce n'est qu'à 2h de Vancouver, qu'en pensez-vous?)
Si tu penses louer une voiture à Seattle et aller jusqu'à Calgary, c'est une mauvaise solution (abandon du véhicule impossible ou soumis à des frais dissuasifs). Dans ce cas, il faudrait songer à faire une boucle pour ramener la voiture au point de départ, en 18 jours ça me semble ambitieux. Il reste une dernière solution : aller de Seattle à Vancouver sans voiture (bus ?) puis louer une voiture à Vancouver que tu pourras abandonner à Calgary (compter aussi des frais mais plus raisonnables).
(là je ne sais pas trop comment faire pour redescendre sans repasser par les même coins, doit-on retourner par vancouver ?)
De Tofino, pas d'autre solution effectivement que de revenir sur ses pas au moins jusqu'à Nanaimo où l'on peut traverser en ferry à destination de Vancouver Ouest (Horseshoe Bay) puis poursuivre par la Sea to Sky Hway via Whistler, Kamloops... Autre possibilité : de Nanaimo, aller vers Courtenay, traverser vers Powell River puis longer la " Sunshine Coast" pour rejoindre Vancouver Ouest, puis suite idem, mais je ne suis pas sûre qu'en 18 j, tu aies vraiment le temps de faire ça.
Dans un tout autre registre : Y a-t-il des spécialités culinaires à ne pas louper ? :) Oui nous sommes un peu gourmands ^^
C'est de la cuisine nord-américaine, donc ne pas s'attendre à monts et merveilles  . Au bord de mer, du bon poisson 
Autre petite question, les routes sont-elles payantes ?
Non, seuls les sites dans les parcs nationaux sont payants.
A+ | | | À: Billyyllib · 14 février 2014 à 15:08 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 16 de 128 · Page 1 de 7 · 3 488 affichages · Partager Mais je me pose des questions pour la location de la voiture et en terme de passage des frontières : - Peut-on prendre la voiture à Seattle et continuer le voyage au Canada et la laisser à Calgary ? Ou faut-il laisser la voiture dans le pays dans lequel on l'a loué ? - Je suppose qu'il faut prendre l'ESTA pour aller aux USA. Est-ce facile de passer des Etats-Unis au Canada ?
Pour ma part, je n'arriverai pas par Seattle (à moins d'en repartir également). Si tu tiens absolument à aller à Seattle sans Esta, la solution serait d'y aller en voiture depuis Vancouver. Dans ce cas, les seules formalités seront de répondre aux questions des douaniers américains, de remplir le formulaire I94 et de régler 6$ par personne. L'Esta est également demandé pour une arrivée aux USA par voie maritime. Mais en 18 jours, je me concentrerais sur le Canada et les Rocheuses | | | À: Krikri6792 · 14 février 2014 à 15:13 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 17 de 128 · Page 1 de 7 · 3 488 affichages · Partager Ahhh c'est pas évident ces circuits ^^ Mais bon c'est plaisant !
Bon je pense qu'il sera plus sage de laisser tomber les Etats-Unis pour ce circuit (ça nous donnera une bonne raison de revenir plus tard :))
Est-il possible de dormir à Horseshoe Bay ou vaut-il mieux aller jusqu'à Whistler ? (Mais bon ça fait plus de 6h de trajet de Tofino) ou alors mieux vaut-il dormir à Nanaimo ? | | | À: Billyyllib · 14 février 2014 à 15:21 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 18 de 128 · Page 1 de 7 · 3 485 affichages · Partager Est-il possible de dormir à Horseshoe Bay ou vaut-il mieux aller jusqu'à Whistler ? (Mais bon ça fait plus de 6h de trajet de Tofino) ou alors mieux vaut-il dormir à Nanaimo ?
C'est sans doute possible de dormir à Horseshoe Bay mais je pense qu'il vaut mieux faire le trajet Tofino- Whistler en partant tôt le matin, ça se fait bien, les 6 heures, c'est ferry compris. En fait il y a 3 heures de Tofino à Nanaimo et moins de 2 heures de Vancouver Ouest à Whistler. Dans le ferry, tu te reposes  . | | | À: Krikri6792 · 14 février 2014 à 15:34 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 19 de 128 · Page 1 de 7 · 3 481 affichages · Partager Je me demandais sinon, si je ne ferai pas mieux de faire Tofino -> Horseshoe Bay -> Vancouver ? Est ce que Whistler vaut vraiment le détour ?
Avez vous des conseils pour rejoindre Clear Water par des beaux coins ? J'ai vu qu'il y avait Kelowna qui a l'air sympa mais Kamloops n'a pas l'air top :s | | | À: Billyyllib · 14 février 2014 à 15:59 Re: Organiser un voyage au Canada, côté ouest Message 20 de 128 · Page 1 de 7 · 3 480 affichages · Partager Je me demandais sinon, si je ne ferai pas mieux de faire Tofino -> Horseshoe Bay -> Vancouver ?
Si tu veux rejoindre Vancouver (centre) alors ne traverse pas vers Horseshoe Bay (depuis Nanaimo) mais vers Tsawwassen.
Est ce que Whistler vaut vraiment le détour ?
Whistler est une station de ski, dans le cadre de ton voyage il faut voir cette ville comme une possible étape où dormir pas forcément pour l'intérêt de la ville. La route de Vancouver Ouest vers Whistler (Sea to Sky) est magnifique.
Mais tu peux aussi de Vancouver (centre) te diriger vers Jasper via la 5 et la Transcanadienne. A toi de voir l'option que tu préfères. 
Avez vous des conseils pour rejoindre Clear Water par des beaux coins ?
Si c'est de Whistler, continue l'itinéraire de la Sea to Sky Rd vers Lillooet et Cache Creek (et éventuellement Kamloops) Tu pourrais même éviter Kamloops en prenant la 97 à Cache Creek. Ces deux dernières options sont un peu plus longues que celle plus directe par la 5 et la 1. A toi de voir de quelle durée tu disposes pour faire ces trajets.
J'ai vu qu'il y avait Kelowna qui a l'air sympa mais Kamloops n'a pas l'air top :s
Kamloops n'a pas d'intérêt en elle-même, mais ça peut être un lieu-étape. Sinon, tu peux aussi envisager de faire Whistler- Clearwater en une étape. Kelowna n'est pas vraiment sur ton parcours 
A+ | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 879 visiteurs en ligne depuis une heure! |