| Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Parvat · 9 avril 2017 à 21:42 · 207 photos 76 messages · 19 participants · 13 055 affichages | | | | À: FabGreg · 16 août 2017 à 0:46 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 41 de 76 · Page 3 de 4 · 1 746 affichages · Partager Bonjour, Ce n'est pas ça qui m'a fait avancer dans le programme de mon voyage en Orissa....  Jusque maintenant j'en suis à trois nuits à Bhubaneswar, 3 nuits à Puri et 2 nuits à Gopalpur. Il me reste trois nuits pour aller voir les tribus mais les prix sont exhorbitants. Même pour dormir chez Léon, c'est 54 euros la nuit PC et là, il me faut encore un guide et une voiture. Si quelqu'un a une idée.... Tous les devis que je reçois des agences vont de 900 à 1300 € et me semblent, en plus d'être onéreux, très fatiguants (tous les jours des centaines de km en voiture). Je commence à hésiter d'avoir choisi cet endroit tellement c'est difficile. Je ne sais pas réserver de train d'ici et j'aime tout gérer à l'avance. Cordialement Marie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ragamuffin · 16 août 2017 à 7:55 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 42 de 76 · Page 3 de 4 · 1 731 affichages · Partager de nous faire croire qu'elle se trouve dans un wagon de troisième classe... avec une fenêtre vitrée Fou Peut être que les Indiens avaient trop honte de la faire voyager véritablement en "sleeper class" voire même dans un "unreserved car"
Je pensais aussi à celle-là. Une confusion entre classe 3AC et ce qui serait l'équivalent d'une 3ème classe, que l'on pourrait imaginer être la sleeper class et la General (quand pas saturée, par ex. sur le segment terminal avant Khajuraho).
Que de bons moments j'ai passé en Sleeper Class. Certes, sans la climatisation (et ses inconvénients), mais avec l'agréable brise de l'air rentrant par toutes les fenêtres grandes ouvertes.
j'ai comme des envies d'aller au Cachemire
Pas spécialement mis en valeur dans ce documentaire. Sans doute la période de tournage ne se prêtait-elle pas à de belles images dans les jardins moghols.
Malheureusement, la Vallée du Cachemire est actuellement très "troublée" même si à ce jour aucun occidental n'en a subi les conséquences.
Dans Srinagar, jamais au cours de mes voyages je n'ai eu à ce point le sentiment d'être dans une zone "occupée" : intense présence de forces de l'ordre, guérites, barrières de fil de fer barbelée (avec lames de rasoir !), nombreux véhicules militarisés en faction, y compris avec mitrailleuse en tourelle. Et c'était en août 2014, pendant une accalmie.
Fabrice | | | À: Mariespagne · 16 août 2017 à 13:50 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 43 de 76 · Page 3 de 4 · 1 704 affichages · Partager oui on s'eloigne du carnet... Parvat va m'eng........... | | | À: Amarante63 · 22 septembre 2017 à 13:58 · Modifié le 24 sep. 2017 à 20:11 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 44 de 76 · Page 3 de 4 · 1 557 affichages · Partager Incroyable! V'là la suite...
"26/2 : Gopalpur - Rayagada...
On fait un premier stop aux sources chaudes de Taptapani, je suis ravie car je n’avais jamais été et j’étais curieuse, mais bof de bof... Rien de bien folichon, quelques indiennes se lavent en utilisant plein de savon alors qu’un panneau est affiché en hindi et en anglais interdisant le savon, et dans une eau à la couleur pessimiste ou flottent deux ou trois cannettes et des sachets de lessive... Un bâtiment abrite une autre source où l’on entend qu’il y a du monde, et de l’autre côté un hôtel offre des chambres assez cher avec des salles de bain (pas nickel du tout sur les photos de tripadv.) à l’eau de source. On continue notre route vers Chandragiri, une communauté tibétaine. Dans un village ou l'on s'est arrêté pour un chaï, un petit temple à Kâli
et une affiche "rigolote"...
Après quelques heures de route on arrive à un temple bouddhiste. Il est désert, et joli, faut dire que je trouve toujours les statues de Bouddha belles et élégantes, celle-ci ne fait pas défaut à la règle.
Mais, en y regardant de plus près ce n’est pas Bouddha mais Padmasambhava, maître bouddhiste du 8ème siècle fondateur du bouddhisme au Tibet.
Un léger vent fait danser les drapeaux tibétains, caressant au passage les mantras imprimées et les dispersant sur le monde... On a tous le sourire, heureux, la vie peut être bien belle, et vive les voyages. On continue vers le monastère...
Les peintures qui recouvrent les murs sont délicates et fines.
Je veux m’approcher près du Bouddha central mais non, je ne peux pas. Un petit moinillon tout sérieux adore son rôle de nous interdire d’approcher, il joue de son « autorité » et je suis déçue de l'ambiance...
Dans la ville de Chandragiri:
Nous sommes surpris de voir un bâtiment "indo-anglais" dans ce coin paumé...
Nous continuons notre chemin en descendant vers les plaines, faisant un grand détour car la route vers Rayagada, nous le saurons plus tard, est monstrueuse. Arrivés à Paralakhemundi le restaurant que Dadhu connaît est fermé. Qu’à cela ne tienne, le propriétaire des lieux ouvre rien que pour nous ! Après ce break bien sympathique nous remontons vers les collines. J’avais vu que le bled de Padmapur était à ne pas louper... Dadhu ne sourit pas, il évite les ornières, quasi des nids d’éléphants parfois, et demande de nombreuses fois le chemin. Enfin on arrive à Padmapur. Quoi ? C’est ça le super temple à ne pas râter ?
Mais Christine, Genéviève et Christian trouvent des masques de Ganesh et surtout de Nagerpatu (divinité protectrice qu’ils adorent), ils sont aux anges, et moi aussi car c’est contagieux. Les maisons du village sont presque toutes en bois, inhabituel pour la région, et les gens nous sont tout sourires. On reprend la sublime route,
et olalalaa... Elle est vraiment monstrueuse, on roule à du 15 km/h tellement elle est mauvaise... J’aurais bien aimé visiter le temple de Shiva à Minajhola, mais on est tous très impatient d’arriver à destination. On atteint notre hôtel (le Sai Intl) au coucher du soleil. Dès qu’on entre, un serveur vient vers nous avec un plateau de soda bien frais. Waouh ! Et quand on voit nos chambres du 2eme étage, yeah ! Il est tout clean, super confortable. Je ne suis pas habituée à ce genre d’hôtel à 2000rps la nuit, (et encore on a eu un prix) mais comme on partage la chambre, ca le fait. Puis Christine et ses amis ne restent que 12 jours, je retrouverai mes p’tits hôtels pas cher quand je serai seule, sans voiture-chauffeur... Au restaurant on attend une demi heure au moins avant d’être servi, mais la cuisine est très bonne. Une petite bière pour finir la journée et on va dormir comme des bienheureuses... | | | À: Parvat · 24 septembre 2017 à 13:59 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 45 de 76 · Page 3 de 4 · 1 499 affichages · Partager Merci Parvat pour cette suite... | | | À: Amarante63 · 24 septembre 2017 à 15:45 · Modifié le 24 sep. 2017 à 16:02 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 46 de 76 · Page 3 de 4 · 1 484 affichages · Partager TOUTOUBIDOU!!!!!! Yeah!!!!  Aujourd'hui nous prenons la sublime route de Kakiriguma! Kakiriguma... Ce nom sonne à mes oreilles comme un chant d'oiseau qui me détend et m'apaise, cet endroit est tellement apaisant... Nous arrivons au marché....
Je monte sur un petit chateau d'eau, et derrière un mur des écolières me font des grands signes en criant "hello!!!"
| | | À: Parvat · 24 septembre 2017 à 15:56 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 47 de 76 · Page 3 de 4 · 1 483 affichages · Partager
Une feuille de chou sur la tête apporte du froid sur le crâne, parfait quand il fait crevant de chaud!
../... | | | À: Parvat · 2 octobre 2017 à 19:41 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 48 de 76 · Page 3 de 4 · 1 408 affichages · Partager Super ! les femmes semblent se laisser photographier ? | | | À: Amarante63 · 2 octobre 2017 à 19:51 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 49 de 76 · Page 3 de 4 · 1 405 affichages · Partager Merci  Celles qui sourient en regardant l'objectif je leur demande avant pour les photographier, je leur achète éventuellement des légumes (que je donne au guest house) les autres ne se sont pas rendu compte... | | | À: Parvat · 20 octobre 2017 à 21:08 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 50 de 76 · Page 3 de 4 · 1 327 affichages · Partager coucou Fabienne mais tu t'es endormie dans le hamac ??? si tu te réveilles ton fan club attend la suite !!! merci bises | | | À: Aleph240758 · 31 octobre 2017 à 0:14 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 51 de 76 · Page 3 de 4 · 1 263 affichages · Partager Voilà voilà! (Désolée...  )
"Nous voilà chez Léon! Bien évidemment tout le monde adore et est super bien installé. On se promène dans les environs voir les rizières en terrasse que Christine n’a jamais vu; et dans le minuscule village de Goudaguda.
Pour le dîner Léon a fait un effort, il y a deux mets indiens sur la table avec les mets occidentaux. Christine est ravie car manger des pâtes ou pizzas en Inde, même faites maison, ca ne la branche pas. Moi par contre, comme je suis en Inde plus longtemps, de temps en temps j’aime, surtout faites maison ! 28/2 : Nous visitons l’atelier de poterie, spécialité du village.
Ensuite nous partons à Koraput voir le musée tribal (très vieux et mal entretenu mais avec de jolies choses), le temple de Jagannath avec ses avatars,
nous nous baladons dans le bazar, et nous trouvons un joli magasin gouvernemental, vendant des œuvres artisanales de toute la région... Sur la route Christine est heureuse comme tout de voir encore toutes ces rizières en terrasse, elle en prend plein les yeux :D
1/3 : Visite du marché de Poraguda,
et d’une ferme à épices sur le chemin ! Le « Brown Valley » construit deux cottages qui seront prêt l’année prochaine (disent ils), avec un resto. L’accueil est superbe... Nous nous baladons et observons les poivriers, caféiers, canelle, cardamone, vanille etc.
Retour chez les potiers du villages pour quelques achats souvenirs, et après midi tranquille.
Sous le tamarinier, Léon a fait installer le hamac assis que je lui ai rapporté de Pipli... Bien installée, je ne fais rien, mais je le fais bien... Je regarde un oiseau aux couleurs flamboyantes sous les rayons du soleil, j’attrape mon appareil et clic ! Yeah !
Ah ? La coiffeuse du jour m’appelle... Voilà voilà Geneviève ! J’arrive !" | | | À: Parvat · 31 octobre 2017 à 14:25 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 52 de 76 · Page 3 de 4 · 1 224 affichages · Partager J e me doutais bien que tu t'étais endormie dans le hamac !!!!  Séjourner chez Léon et le village des potiers à Goudaguda moi j'en redemande et j'aimerai bien y retourner...un jour !!  grâce à toi ça m'a donné envie d'y aller et lorsque mon ami R m'a proposé de m' y amener je n'ai pas hésité et j'ai adoré. merci de reprendre le fil !! maintenant que tu es réveillée   bises mariejo | | | À: Aleph240758 · 31 octobre 2017 à 19:22 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 53 de 76 · Page 3 de 4 · 1 205 affichages · Partager Merci très chère 
"2/3
Les larmes ont commencé de couler sur mes joues, mais elles n’ont pas le temps de tomber car les jeunes filles du guest houses sont déjà là avec leurs grands sourires.
Christine, Geneviève et Christian sont partis prendre leur avion à Visakhapatnam pour Bombay et Paris. Ils me manquent déjà. C’était super agréable de voyager avec eux. Geneviève est prévenante, pétillante, toujours toute jolie. Comme Christine sa passion est l’artisanat. Christian est un cerveau dans son domaine professionnel, la psychiatrie. Il est tout aussi adorable que sa femme. Quand à Christine, on devient des Amies et non plus des copines. Bref, c’était vraiment extra de voyager tous les 4, et Dadhu notre chauffeur était au top malgré qu’il ne parle pas encore bien l’anglais. Soupir, c’est fini. J’ai à nouveau plein de temps pour écrire... Je me demande si le beau magnifique sari, acheté d’occasion hier au marché, a encore ses taches d’encre.../... (Je sors du hamac et vais voir) Yeah ! Il faut vraiment mettre son nez sur la tache pour la remarquer. Je pense m’en faire une tunique ou un pantalon, je verrai bien. Léon m’appelle, c’est l’heure d’aller au marché de Damandjodi, et toutes les filles nous accompagnent ! Apparemment c’est jour de paie, car elles foncent toutes dans un grand magasin de vêtement... Je les suis. Rita veut une robe pour sa fille Roshni, et un chemisier pour son fils Bablu. Bashanta achète aussi une robe, pour sa nièce, et les autres sont intéressées par les saris.
Une vieille femme rentre... Je ne peux m’empêcher de m’extasier... Elle porte un sari rose flashi, des bijoux en or extraordinaire sur ses narines et des dizaines d’anneaux tout le long de ses oreilles. Ses yeux doux sont d’un noir comme une nuit sans lune mais profonds et expressifs. Ses rides sont profondes et nombreuses, quand à ses cheveux, ils sont blancs comme le ciel belge les ¾ de l’année. Je n’ose pas la photographier... Tant pis, les plus belles photos sont celles que l’on ne fait pas dit-on. Les filles restent vraiment longtemps dans la boutique, alors je sors et vais revoir ce marché que j’aime beaucoup. La jeune et jolie Toba, la fille de Bima (l’homme à tout faire du guest house) ne me quitte pas d'une semelle. On boit un succulent banana lassi auquel on a rajouté des noix de cajou écrasées et de la noix de coco rapée. Devant une échoppe de sari ou Toba s’est (encore) arrêtée, la voilà pas qui se fait salement embêter par un des vendeurs ! Je la tire en arrière tout en la prenant dans mes bras et en engueulant le type. « Franchement, est ce qu’elle à l’air d’une pu** ??? Cona** !!! T’aimerais qu’on fasse pareil à ta sœur ??? » Ensuite je sens quelque chose par terre.. C’est une femme âgée, accroupie, qui touche mes pieds en signe de respect puis qui joint les paumes de ses mains, me remerciant... Je suis un peu gênée mais il y a du monde au marché, on continue notre tour...
Je ne sors pas tellement mon appareil photo, le contact est différent quand on n’a pas un appareil autour du cou. Je m’achète une nouvelle paire de lunette de soleil car j’ai encore perdu les précédentes, et nous allons rejoindre Léon. Aie, il n’est pas de très bonne humeur... Il attend toutes les filles depuis une demi heure... Je ne dis rien et laisse passer. Petit tour vers les rizières,
avant de dîner, seule avec Léon (qui a retrouvé sa bonne humeur), je pense à mes compagnons de voyage que j’ai quitté ce matin. Ils doivent être à Bombay à l’heure qu’il est..... /... Je ne parviens pas à trouver le sommeil, alors je sors le fauteuil en osier sur la pelouse, et regarde la voie lactée..." | | | À: Parvat · 31 octobre 2017 à 23:57 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 54 de 76 · Page 3 de 4 · 1 185 affichages · Partager "Neushad est un riche indien qui s’est fait construire un grand bungalow chez Léon, et quand il n’est pas là, c’est-à-dire souvent, Léon l’utilise pour ses visiteurs. Hier, Neushad est arrivé, nous a offert l’apéro suivi d’un p’tit dîner chez lui, c’était bien agréable.
Je pense qu’on est samedi aujourd’hui, je viens d’aller faire une grande balade..
Pendant que Rita et Hassy se balancent à tout de rôle dans le fauteuil suspendu,
une petite sieste s’impose, la chaleur tape.. 5/3 : Hier j’étais dans le bon, nous étions bien samedi, donc aujourd’hui dimanche.. Mercredi c’est jour de marché à Chatikona, un des seuls marchés ou je risque fort de croiser des touristes, et où je n’ai pas encore été. J’en ai très envie. Neushad me propose de me déposer, avec sa voiture-chauffeur, à Muniguda, un bled pas très loin de là. Il doit partir par là demain, j’accepte avec plaisir. Le reste de la journée se passe,
et je ne fais pas grand-chose à part ranger mon sac, faire une dernière lessive, la faire sécher, terminer mon bouquin, aider un peu les filles dans la cuisine pour le repas de ce soir..
Lundi 6/3/17, 06h du mat’, Au revoir Léon, au revoir Rita, bien sûr à bientôt !!! Et je reprends la route.." | | | À: Parvat · 1 novembre 2017 à 12:46 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 55 de 76 · Page 3 de 4 · 1 161 affichages · Partager Merci Parvat ! Dommage que Christine ait abandonné le récit.Peut on voir chez Leon ? Pour les photos, ça m'arrive de faire des photos sans viser, l'appareil autour du coup, je déclenche au jugé... C'est parfois moins intrusif... Bien sûr il faut recadrer après, et il y a pas mal de loupés.... | | | À: Amarante63 · 1 novembre 2017 à 14:31 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 56 de 76 · Page 3 de 4 · 1 152 affichages · Partager Merci Dany :) Christine est en Inde pour le moment, elle doit rentrer dans les jours qui viennent... Voilà une petite vidéo prise en juillet 2011: (c'est plus joli depuis)
Et une photo pas top, la réalité est plus belle.
Quant aux chambres, elles sont grandes et belles, salle de bain nickel chrome, (standard occidental) et la literie est parfaite pour les vieux dos...  (compter 5000 ou 6000rps pour deux en all inclusive) Il y a d'autres options de logement dans la région, mais je ne les ai jamais essayé, et le prix n'est pas loin d'être le même... (voir airb&b)
Pour les photos, tu devrais parfois demander, certaines disent non, d'autres t'envoient un sourire avec un signe de tête :)
Je continue le carnet, il y a encore quelques semaines | | | À: Parvat · 1 novembre 2017 à 16:00 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 57 de 76 · Page 3 de 4 · 1 138 affichages · Partager Oui j 'ai honte de ne pas avoir poursuivi le récit mais j'ai été fort occupée ces derniers mois entre la rentrée scolaire et la préparation de mon voyage d'octobre. Je ferai un carnet pour ce dernier voyage mais il va ma falloir arriver et rattraper le boulot en retard pour le lycee donc patience... | | | À: Chris70 · 1 novembre 2017 à 19:43 · Modifié le 1 nov. 2017 à 20:24 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 58 de 76 · Page 3 de 4 · 1 111 affichages · Partager "Je disais donc que je reprends la route...
Euh non, comme ca:
Le chauffeur roule vite ! Arrivés à Rayagada, nous nous arrêtons au Sai Intl pour déjeuner, et vers 10h, nous arrivons à Muniguda. Neushad me dépose dans une association un peu en dehors de la petite ville, qui dispose de quelques bungalows qu’elle loue aux voyageurs de passage. Ca fonctionne par donation et je suis son invitée me dit Neushad..
La chambre est très simple, deux petits lits avec moustiquaire, des étagères en béton pour ranger ses affaires, une télé que je ne sais pas si elle fonctionne, un ventilateur, de l’air conditionné si on veut, une terrasse avec table et chaises, une salle de bain (sommaire), le tout entouré d’un muret fermé par une grille.
Neushad s’en va, et je rencontre Sushangeeta, une professeur d’anglais, qui me montre le domaine. Je visite les écoles, les dortoirs et le restaurant ou une trentaine de jeunes adolescentes m’observent avec des yeux ronds. Comme elles, je me sers un thali, et m’assois à un bout de table. Les plats de légumes sont supers bons et pas très piquants, par contre le dhal (lentilles) est à cracher du feu et le curd est degueu.. Je mange sans couverts, ça papote, ça papote, tout en continuant à m’observer et parfois à rire. Au soir Neushad revient avec une bouteille de rhum (indien) et du thumbs up (coca).. On vide quelques verres et il me propose de dormir dans son guest house à son boulot, bien plus confortable qu’ici... Il me fait poliment comprendre qu’il aimerait du sexe, et je lui fais poliment comprendre que non merci. Tout penaud, mais très respectueux, il s’en va.. (Je ne le reverrai plus) Mardi 7/3 Susheela (la gérante et cuisinière de l’endroit) vient me réveiller avec un café et un plateau de fruits, petites bananes succulentes et délicieuses oranges. Elle me demande mon passeport. Si je veux partir au marché de (?) Doikal (?) dans un quart d’heure on m’attend au resto... Ce marché se trouve dans la zone PVTG (Protected and Vulnerable Tribal Group) et il est mieux que j’aie un permis. Je ne comptais pas particulièrement visiter un autre marché que celui de Chatikona demain, mais pourquoi pas ? Au resto je prends un idli avec du coconut chutney, et toutes les jeunes filles me disent avec un grand sourire « Hello, good morning ! » en partant à l’école. Le son que Susheela fait en marchant est comme dans des films... Dingl dingl, ses bracelets de chevilles sont remplis de clochettes, j’adore. Ah, voilà son mari qui revient avec mon passeport... Mais comment vais-je y aller à ce marché ? En voiture ? ah bon, ok. La vieille jeep est tapissée de velours gris clair à fleurs noires du plancher au plafond en passant par le tableau de bord. Sushangeeta m’accompagne, ainsi que le mari de Susheela en plus du chauffeur ! Une vraie expédition qui ne dure que 20 minutes. Nous sommes arrivés. Ce marché est tout petit, beaucoup de femmes de la tribu Dongria Khond sont là, mais je ne passe pas du tout inaperçue, tout le monde me regarde... (un très bel article sur cette tribu ici : www.survivalinternational.org/...petit-fils-de-... ) J’observe une belle Dongria Khond qui elle aussi m’observe mais d’un regard très noir.. Je n’ose pas sortir mon appareil.. Elle est vêtue d’un tissu blanc noué derrière la nuque, une coiffure qui ne pend que d’un côté de la tête, avec des dizaines et des dizaines de petites pinces dans ses cheveux noirs et d’énormes colliers qui ont l’air bien lourds autour du cou. Son front et son menton sont tatoués de petites lignes et de points. Une autre femme porte des bijoux de nez comme je n’en ai jamais vu, je lui demande une photo et elle veut bien, mais la photo n’est pas terrible..
J’achète un kilo de raisins, mais pas de la crème blanchissante pour la peau, quand j’explique à Sushangeeta que chez nous on vend de la crème bronzante, elle n’en revient pas et explique ça à la vendeuse qui est morte de rire :D
L’après-midi se passe, relax, je lis, observe une libellule,
un drôle de nid d’insectes dans l’arbre,
je vais dîner et termine le rhum..." | | | À: Parvat · 1 novembre 2017 à 20:07 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 59 de 76 · Page 3 de 4 · 1 103 affichages · Partager J'aime bien tes moments "suspendus" : une libellule par ici, un oiseau aux couleurs flamboyantes par là... la voie lactée ailleurs... l'art du voyage | | | À: Becdanlo · 1 novembre 2017 à 20:13 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 60 de 76 · Page 3 de 4 · 1 098 affichages · Partager Merci Pierre  (j'adore tes p'tits mots  ) | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |