| Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Parvat · 9 avril 2017 à 21:42 · 207 photos 76 messages · 19 participants · 13 056 affichages | | | | À: Moushika · 22 juillet 2017 à 15:26 · Modifié le 25 juil. 2017 à 0:37 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 1 740 affichages · Partager 23/2 Ah mais quel bonheur ce p’tit dej’ au bord de la piscine puis le tour en ville au temple de Jagannath qui est blindé de monde car ce soir c’est la Shivaratri !
Un p’tit tour à Raghurajpur, village très touristique grâce au « Pattachitra » (peinture sur canvas) typique de l’Orissa.
Qu’est-ce que j’aimerais une peinture telle que celle-là sur la façade de mon chez moi !
Les peintures sur ces maisons sont grandioses, vraiment. J'adore peindre sur les murs, mais ce n'est pas le même niveau  :
(De retour à Raghurajpur...) Malgré ma petite dizaine de visite dans cette partie de l’ Inde, c’est la première fois que je viens ici. Je n’aime pas trop les sites très touristiques, on s’y sent comme un touriste 100% touriste, mais c’est beau, je suis contente d’avoir vu ce quartier.
Dadhu nous presse. Si on a faim ? Ah mais oui, nous allons prendre le lunch chez lui ce midi ! Dans son petit village ou tout le monde nous dit bonjour, nous nous arrêtons devant une maison en dur, simple, sans fioritures, juste un « Om » peint en rouge sur la façade décrépie. Nous traversons deux, trois pièces très peu meublées et nous voilà dans le jardin où une table a été sommairement dressée sous des cocotiers, des chaises dépareillées tout autour, nous sommes invités à nous asseoir, Dadhu nous tend des couverts qu’il a demandé à prêter quelque part, et les plats arrivent... Les uns derrière les autres... Il y en a beaucoup, et certains sont réellement divins... Ensuite nous visitons le grand jardin, disons au revoir à la famille et aux voisins,
et reprenons la route. Ce soir, c’est la Shivaratri, nous allons voir un temple perdu au milieu des champs, mais très, très vénéré..../ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Parvat · 25 juillet 2017 à 13:31 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 1 681 affichages · Partager Bonjour, Je ne savais pas vraiment organiser mon itinéraire mais grace à ton post, je sais maintenant! Il est vrai que c'est une des rares parties de l' Inde que je n'ai pas encore visitée, je pensais que ce n'était pas terrible mais au vu de ton post, j'ai changé d'avis. Je pense y rester une quinzaine de jours. Je partirai d'Abmedabab après le festival des cerfs volants. Peux-tu me dire comment contacter LEON (il parle français?) et crois-tu qu'il pourra me trouver un chauffeur pour 15 jours afin de faire le tour avec un retour final sur GOA. Cordialement Marie (on peut se téléphoner, si tu veux, donne moi ton tél en MP); on est belge.... | | | À: Parvat · 26 juillet 2017 à 9:02 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 1 630 affichages · Partager Hello parlât, contente de retrouver la suite de tes aventures!!! | | | À: Parvat · 29 juillet 2017 à 11:00 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 1 574 affichages · Partager On attend la suite avec impatience... | | | À: Parvat · 30 juillet 2017 à 18:45 · Modifié le 16 août 2017 à 10:47 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 1 542 affichages · Partager Bonjour Parvat,
Ce retour me rappelle notre petite escapade d'une semaine en Orissa, trois mois plus tôt (fin novembre 2016), après un séjour au Bhoutan. Et ton compte-rendu m'évitera de rédiger un carnet de voyage de plus, ce serait redondant puisque nous avons foulé exactement les mêmes lieux et visité les mêmes sites! Donc un grand merci! 
L'Orissa nous a permis de voir beaucoup de choses sur un périmètre restreint : sites archéologiques, réserves naturelles, villages d’artisans... Nous avons adoré la riche iconographie finement sculptée des temples de Bhubaneswar et de Konark et avons apprécié le musée tribal à Bhubaneswar. C'est une Inde différente et les personnes rencontrées sont d'une extrême gentillesse, très curieuses de notre présence en Orissa, notamment dans des endroits peu fréquentés par les étrangers comme les temples bouddhistes de Latigiri, Ranatgiri et Udayagiri. Que de fois nous a-t-on demandé des photos en leur compagnie ! Nous avons même été chaleureusement invités à un mariage!
En revanche nous regrettons de ne pas avoir séjourné, comme vous au Kila Dalijoda. En effet, nous avons eu une expérience malheureuse au Gajlaxmi Palace à Dhenkanal, un bien grand mot pour un «palais» glauque, sale et dans un état de délabrement avancé, sans parler de la froideur de l’accueil. C’est dommage, car l’environnement est superbe. Et quand nous avons découvert que nos « hôtes » ont laissé dormir notre chauffeur, dans sa voiture sans lui offrir le gîte et le couvert, nous avons décidé d'écourter notre séjour précipitamment ! Jamais vu ça en Inde! Pourtant cette guesthouse était recommandée par le Lonely Planet...
Êtes-vous allées au lac Chilika, où des dizaines de milliers d'oiseaux séjournent en hiver? Nous y avons effectué une agréable balade ornithologique en barque accompagnés par un guide très compétent du Centre écotouristique de Mangalajodi. Un de nos grands moments de notre périple en Orissa.
Je vais attendre patiemment la suite de ton récit! 
| | | À: Michant · 30 juillet 2017 à 23:36 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 1 510 affichages · Partager Merci Julie, Dany, et Michant dont j'ai trouvé le compte rendu très intéressant, et les photos sublimes!!!  J'ai rencontré le propriétaire du Gajlaxmi (à Joranda) qui s'est présenté... - "Bonjour, je suis le maharadja "Nom" du gajlaxmi palace" - "Bonjour, je suis Fabienne, belge" (j'ai failli répondre "Bonjour, je suis Fabienne de Belgique, descendante de la famille royale, mais je me suis abstenue  ) J'ai été étonnée de la manière dont il s'est présenté... Aussi j'ai été au Chilikka lors d'un précédent voyage, mais je ne l'ai pas bien visité. Le Mangalajodi, j'aimerais beaucoup y aller, j'ai entendu beaucoup de bien sur la manière de visiter le lac avec eux; je suis ravie que tu as beaucoup aimé, mais comme je voyage en général toujours plus de 6 semaines, je ne peux pas m'offrir des beaux hôtels tous les jours... Le voyage va continuer vers le sud tribal Orissa, avez vous été? Je vais aller lire le carnet sur le Bouthan...
Une suite va bientôt arriver, encore un peu de patience | | | À: Amarante63 · 4 août 2017 à 20:11 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 1 447 affichages · Partager " Nous garons la voiture au bord d’un champ; Dadhu rouspète contre le gardien qui demande surement un bakchich 10 ou 100 x plus que la normale pour garder le « parking », et 100 mètres plus loin nous voilà dans une petite foule. Tous les hindous des environs viennent demander la bénédiction de Shiva et lui faire des offrandes...
Des gargottes vendent de quoi se restaurer, ca sent bon le basmati et les curies.
Bom Bolenath ! Jai Mahadev ! Vive Shiva !
25/2 Puri – Gopalpur... Premier stop à un petit village de tisserand, et deuxième stop au temple de Jagannath ou nous sommes les bienvenus. (mais pas de photos à l'intérieur du temple)
Avant de remonter en voiture, nous rentrons dans un petit magasin de chaussures, je cherche mes tongs préférées, (des Flite) super confortables et durables, chouette ! J’en trouve ! Cette fois ci je les paie 120 roupies alors que j’avais acheté ma première paire (il y a 3 ans) à 70 roupies. Pour le fun je marchande, mais lui ai quand même donné les 120 roupies. Je suis ravie. Nous visitons encore deux temples tout près, avant de continuer la route...
Deuxième village de tisserands, ici, une trame longue de presque 30 mètres est préparée dans la rue. 5 saris vont être tissés sur la même trame. C’est impressionnant !
Arrivés à Gopalpur, on a toutes les peines du monde à rejoindre notre hôtel car il y a un petit festival et toutes les rues sont bouchées... Enfin on arrive à nôtre hôtel, ah non. Il est complet, pas de réservation pour nous... Dadhu part avec un gars de l’hôtel, revient 15 minutes après, et c’est bon, un autre est libre, il est bien et pas cher, ouf. 26/2 : Gopalpur - Kakirigumma...../... | | | À: Parvat · 8 août 2017 à 18:48 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 1 376 affichages · Partager Merci, c est un bonheur de vous suivre.... | | | À: Parvat · 8 août 2017 à 20:38 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 1 359 affichages · Partager J'ai un peu honte, pas du tout le temps d'écrire... mais tu as oublié l'épisode vannerie le long de la route en fin de journée alors je joins quelques photos.
Belle surprise en arrivant dans un village, surprise qui a nécessité évidemment un arrêt rapide mais quel arrêt. De chaque côté de la route, des dizaines de villageois tressent des énormes paniers et des drôles d'objets qui s'avéreront des "goupillons" d'Hanuman. Aucune idée du nom du village.
Finalement, étant lancée, je complète un peu ton post.
Pour ceux que cela intéresse, le village de tisserands s'appelle Pittal, le temple est à Khallikot et c'est un des seuls temples de Jagannath accessibles aux non hindous. D'habitude Fabienne, tu es plus précise dans tes messages... c'est quoi ce relâchement dans les explications !! Comment veux tu que tes lecteurs partent sur tes traces si tu indiques "un joli temple coloré"
C'est devant ce temple que Fabienne a découvert devant l'entrée la même paire de Flite que ses adorées, achetées 3 ans plus tôt et ayant fait leur temps. Elle a voulu les échanger avec l'heureuse propriétaire (qui n'aurait pas perdu au change, Fabienne avait ce jour une belle paire de sandales) mais refus complet. Par contre, on a trouvé des Flite dans un magasin tout proche... Du coup, je m'y suis mise aussi, aux Flite !
Sur la route, un peu après Khallikot, découverte fortuite d'un autre temple, très coloré, avec un grand bassin, Nirmalajhar (merci les pancartes de l'ASI photographiées pour se rappeler les visites impromptues !) correspondant aux photos du temple rouge de Fabienne. Dans ce temple, j'ai particulièrement aimé l'ambiance et une sculpture de Krishna et ses gopis.
Toujours sur la route, une pancarte touristique un peu cabossée indique un site historique (sans plus de précision, juste "Athagadapatana historical site" à 5 km sur la gauche, par un petit chemin..., et hop, "Dadhu, tu veux pas nous emmener voir le site indiqué ?" On ne trouvera pas (ou plutôt si, on a vu le petit chemin tout broussailleux qui y mène mais pas envie ni les uns ni les autres de s'aventurer et de revenir griffés de partout) mais juste avant ledit site, un beau temple dans une grande enceinte avec des statues de Varaha comme j'aime. Que de bonus cette journée là !
Christine | | | À: Chris70 · 8 août 2017 à 23:50 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 1 343 affichages · Partager Parvat! Chris70...On (je) veut une photo de vos Flites!!! aucune idée de ce à quoi ça ressemble  sinon heuuuu....continuez ce super duo! | | | À: Encorelle · 9 août 2017 à 13:11 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 1 316 affichages · Partager On (je) veut une photo de vos Flites!!!
et moi je veux non pas une mais plusieurs photos...
des statues de Varaha comme j'aime
Flite... heu, non... flûte, quoi, on est frustré | | | À: Ragamuffin · 9 août 2017 à 13:51 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 1 301 affichages · Partager On prendra le tram trente-trois Pour manger des flites chez Eugène Madeleine elle aime tant ça

Sinon chouette les photos et ce carnet à "quatre mains" | | | À: Parvat · 9 août 2017 à 23:06 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 1 244 affichages · Partager  merci copine! | | | À: Michant · 11 août 2017 à 7:03 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 1 212 affichages · Partager Tres belles photos, notamment celle du mariage ! | | | À: Parvat · 15 août 2017 à 9:22 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 1 156 affichages · Partager Reportage ce soir sur l' Inde sur Arte | | | À: Amarante63 · 15 août 2017 à 18:17 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 1 131 affichages · Partager 20:50 L’Inde de Joanna Lumley (1/...utta]]] et le Sikkim 21:40 L’Inde de Joanna Lumley (2/...[[20801|Rajasthan]]] 22:25 L’Inde de Joanna Lumley (3/...i]]] et le Cachemire | | | À: Ragamuffin · 15 août 2017 à 18:55 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 1 121 affichages · Partager c est bien ça ! | | | À: Ragamuffin · 15 août 2017 à 23:31 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 1 099 affichages · Partager Aussi consultable sur le compte YouTube d'Arte.
Pour qui connait déjà un tant soit peu l' Inde, c'est... moyen. A mon humble avis.
Avec quelques erreurs un peu grossières, comme celle d'attribuer une origine persane à la dynastie Moghole, laquelle venait d' Ouzbékistan après une première étape à Kaboul. Même si Humayun a reconquis son empire après un exil en Perse.
Et je goûte peu le cabotinage de Lumley.
Je lui reconnais tout de même le mérite de sortir souvent des sentiers battus, et d'échapper ainsi aux classiques sites vedettes du tourisme occidental en Inde (cf. Taj Mahal, Udaipur, Amber, Varanasi, Allepey, Pondichery, Goa...).
Mais on est loin des carnets de voyage qui nous entraîne en Orissa ou au Madhya Pradesh. Ou au Gujarat (cf. Chris70). Seulement sur VoyageForum  .
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 août 2017 à 0:46 Re: Orissa et Madhya Pradesh, Shanti shanti... Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 1 094 affichages · Partager Avec quelques erreurs un peu grossières, comme celle...
... de nous faire croire qu'elle se trouve dans un wagon de troisième classe... avec une fenêtre vitrée  Peut être que les Indiens avaient trop honte de la faire voyager véritablement en "sleeper class" voire même dans un "unreserved car"
Point "négatif" - à mon avis - c'est - lors de son passage à Ahmedabad et sa rencontre avec les Dalits - d'avoir dis que l'extrémisme hindou avec ses castes pourrait se révéler dangereux. Comme si d'autres religions ne pouvaient pas également présenter des dérives dangereuses. C'était assez réducteur comme réflexion.
Ça se laissait regarder avec plaisir.
Comme tu le fait remarquer on a échappé au top ten des lieux incontournables.
Valparai (que je ne connaissais pas) plutôt que MunnarDungarpur au lieu d'Udaipur. Putain cette Jaguar verte, j'l'ai pas vue lors de mon passage là-bas  Et même les grandes villes Hyderabad, Bombay, Ahmedabad, Calcutta et Delhi présentaient des approches pas trop déjà vues.
En tout cas après la fin du film d'hier (A passage to India) et la fin de son reportage j'ai comme des envies d'aller au Cachemire 
PS rien sur l'Orissa ou la Madhya Pradesh dans ce reportage | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |