Bonsoir Fildariane,
j'ai lu ton résumé puis lu aussi les réactions des autres internautes

Je suis très sensible à ta situation et je comprend ton hésitation. Effectivement, avant de "Oser partir", il faut préparer ce départ, réfléchir à tous mes surtout aux bienêtre de tes enfants. Je n'ai pas de conseils à te donner mais ce que je peux dire, c'est que pour ma part, j'ai aussi envie de PARTIR. Je ne pense pas vouloir fuir...je souhaite vraiment quitter le sol français pour une durée indeterminée. Je suis d'origine tunisienne avec des parents qui vivent en
France. Je parle le tunisien et j'ai la double nationalité et c'est ce pays que j'ai choisi. C'est plus facile pour moi car j'ai un logement et j'ai un peu de famille. Le seul "j'ai envie de dire problème" mais ce n'est pas vraiment un problème, c'est que j'ai une fille de 9 ans. Je partage la garde avec son père. Je lui en ai parlé et elle est catégorique, elle ne souhaite pas me suivre. Elle a un petit frère de 1 an qu'elle ne veut pas quitter...comme je la comprend, mais moi, je veux partir et tenter une nouvelle vie dans mon pays d'origine. Alors, que faire à ton avis? Tout laisser tomber? Ou prendre sur moi, et partir tout de même et revoir ma fille pendant les vacances scolaires?
J'ai choisi de tenter l'expérience "on peut penser" = mère indigne ou mère sans coeur...Pour ma part, je lui explique que parfois la vie nous met face à des décisions parfois difficile mais qu'il faut faire un choix. Je ne suis pas heureuse, je n'aime pas mon travail, je ne supporte plus la société française et en plus avec la crise ça devient très difficile pour moi (je suis seule) et je me sens esclave de ma vie. J'aime ma fille comme tu peux aimer tes enfants et "même si elle est très jeune" elle ne veut pas partir...et je ne peux pas lui imoposer ce départ qui je pense prévu fin 2009. Mais dans cette décision difficile, je me console en me disant que la
tunisie c'est pas loin, son père est d'origine tunisienne aussi, et qu'elle pourra toujours venir voir sa mère pour les vacances et qui sait "je peux revenir" ou "elle peut changer d'avis" DIEU seul le sait..
Voilà, je te souhaite bien du courage et sois forte dans tes choix...
Gena