|  |  |
 | | | | Chactas · 14 décembre 2013 à 23:44 13 messages · 7 participants · 2 289 affichages | | | | 14 décembre 2013 à 23:44 Message 1 de 13 · 2 233 affichages · Partager bonsoir à Toutes et Tous
Pour la préparation de mon prochain voyage, je pars emprunter la voie cyclable de la mer du Nord. Arrivé à Ostende, j aimerai rejoindre Bruxelles, Charleroi, puis Givet pour ma rentrée en France.
Auriez vous des itinéraires pas trop monotone à conseiller pour ce voyage en vélo.
Je vous remercie déjà.
dominique | | | À: Chactas · 15 décembre 2013 à 9:37 Message 2 de 13 · 2 201 affichages · Partager bonsoir à Toutes et Tous
Pour la préparation de mon prochain voyage, je pars emprunter la voie cyclable de la mer du Nord. Arrivé à Ostende, j aimerai rejoindre Bruxelles, Charleroi, puis Givet pour ma rentrée en France.
Auriez vous des itinéraires pas trop monotone à conseiller pour ce voyage en vélo.
Je vous remercie déjà.
dominique
Bonjour
Entre Bxl et Givet, de Bxl je rejoindrais Namur, pour enfin loger la Meuse jusqu'à Givet, trajet nettement plus bucolique. Entre Bxl et Charleroi, le seul endroit intéressant est la N4 entre Waterloo et Genappe, vous ferez le trajet inverse que fit jadis Napoléon, après c'est Charleroi, si aimez les villes post industrielles moches et sales... 
Bon Dimanche. | | | À: Lexav · 15 décembre 2013 à 16:46 Message 3 de 13 · 2 171 affichages · Partager bonsoir à Toutes et Tous bonsoir Xavier
Xavier, cool votre photo de Bratislava auprès de Napoléon.
Je vous remercie pour vos conseils. Toutes vos remarques son les bienvenues. Pour ce qui est des nationales, est ce recommandé pour les vélos. Et puis si vous avez des renseignements kilomètriques, je suis preneur afin de planifier sans trop d erreurs mon retour
cordialement
dominique | | | À: Chactas · 15 décembre 2013 à 17:26 Message 4 de 13 · 2 161 affichages · Partager Bonsoir Dominique
Vous trouverez en Belgique tout un réseau de pistes cyclables de qualité et bien fléchées, en particulier le fameux réseau RAVEL qui bien souvent longe les canaux ce qui signifie pas de voitures, pas de côtes et dont vous pourrez vous procurer les cartes dans les offices du tourisme. Pour vous aider à constituer votre itinéraire, vous pouvez déjà consulter ce site voiescyclables.free.fr/belgiquevelo.html . Pour la partie Flamande de votre circuit, regardez du côté du réseau LF www.velo-ravel.net/cartes_LF.html
Cdlt Bernard | | | À: Bern95 · 16 décembre 2013 à 0:20 Message 5 de 13 · 2 129 affichages · Partager Bonjour,
Une carte assez complète de toutes les voies réservées aux cyclistes: www.velo-ravel.net/All_carte4.html
Comme le souligne Bern95, il y a une très bon maillage de pistes cyclables en Flandres, par contre très peu de pistes cyclables en Wallonie, et quand il y en a, elles ne sont pas toujours en bon état. Mais comme on commence à avoir un beau réseau de Ravel, ça compense...
Pour les distances, l'outil de Google Maps est très pratique (cliquer sur "labos de google maps" en bas à gauche de l'écran, activer "Outil de mesure des distances", cliquer sur "enregistrer les modifications" pour revenir à la carte, cliquer sur la petite règle qui est apparue dans le coin inférieur gauche de la carte et ensuite ajouter autant de points qu'il faut pour suivre plus ou moins précisément la route à mesurer)
Yan | | | À: Sididi · 19 décembre 2013 à 21:23 Message 7 de 13 · 2 033 affichages · Partager bonsoir à vous toutes et tous.
Un grand merci pour toutes vos informations d 'une grande utilité.
Voilà, le vélo est en amélioration et comme le dit Sididi, vivement que l on reparte.
Amicalement
dominique | | | À: Chactas · 21 décembre 2013 à 21:18 Message 8 de 13 · 2 000 affichages · Partager Hola,
C'est pour quand le départ ?
Bàt
Enzo | | | Hola,
C'est pour quand le départ ?
Bàt
Enzo
bonsoir Enzo
départ la dernière semaine de mai. merci de ton attention
cordialement dominique | | | À: Chactas · 29 décembre 2013 à 22:35 Message 10 de 13 · 1 925 affichages · Partager En mai, je ne serai malheureusement pas là, sans quoi j'aurai bien fait un bout de chemin avec toi.
Bon voyage ! | | | À: Chactas · 30 décembre 2013 à 5:44 Message 11 de 13 · 1 894 affichages · Partager Bonjour, Vous pouvez également consulter le site randovelo.org qui propose plusieurs itinéraires fléchés et de précieux topo- guides très bien réalisés. Pour ma part, à partir de bruxelles, je me dirigerais vers Thuin et la Sambre plutôt que vers Charleroi (région industrielle). Vous suivez le rv1 puis le rv3 qui vous amène à Fumay, à quelques kms de Givet, le long de la Meuse. A votre disposition si vous avez d'autres questions. Bonne route | | | À: Jized · 30 décembre 2013 à 11:40 Message 12 de 13 · 1 890 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai que quitter le Ravel à Seneffe pour emprunter la RV1 jusque Thuin fait gagner des kilomètres (et évite de traverser Charleroi, qui n'est pas spécialement bucolique...), mais je quitterais la RV1 à Thuin pour prendre le Ravel de la ligne 109 jusque Chimay, cela épargnerait quelques côtes.
Yan | | | À: Yaro · 30 décembre 2013 à 12:51 Message 13 de 13 · 1 884 affichages · Partager je vous remercie Yann et Jean de vos précisions.
pour Enzo, notre passage en Belgique devrait avoir lieu en milieu juin.
belle journée
dominique | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 618 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |