Bonjour Fanny,
L’itinéraire le plus long est l’itinéraire 4... c’est celui que je recommande le moins (mais c’est celui qui permet de faire la côte et les villes mythiques de LA et SF avec le
Grand Canyon et
Monument Valley, les 2 parcs les + connus)
L’itinéraire le plus court est l’itinéraire 3...puisque vs ne partez pas de LA. C’est donc celui qui vs laissera le plus de temps pour randonner ds les parcs, car vs pouvez supprimer 1 jour à
Las Vegas pour le remettre ds un parc.
Mais si vs ne comptez pas randonner longuement, vs pouvez prévoir LA. C’est sûr qu’1 jour de plus serait bcp mieux, car la ville est immense.... mais si vs vs contentez d’un tour à
Hollywood + Griffith Observatoire (ou Mulholand Drive pour les vues) +
Venice Beach +
Santa Monica, un jour est suffisamment. Maintenant si vs voulez aller à Universal Studios en plus, il faut 1 jour en plus pour bien en profiter.
L’itinéraire 2 est un peu plus long que l’itinéraire 1 puisqu’il prévoit
Death Valley en plus. Il faut obligatoirement repartir en J11... mais c’est bien le nombre de jours de congé que vs avez si j’ai bien compris.
Si c’était moi, et si j’avais congé du 1 au 11, c’est l’itinéraire 2 que je choisirais. C’est le plus complet. L’itinéraire est speed mais tout à fait faisable (comme je disais à
Stratele52
, on est loin, très, très, très loin du rythme et du foutu programme concocté par le TO. Et là, vs allez dormir ds (ou tt près) des parcs... de quoi pouvoir profiter un maximum (avec sunset et sunrise superbes...).
C’est en début de journée et fin de journée qu’il faut randonner, pour 3 raisons essentielles :
- meilleure luminosité (les roches prennent de superbes teintes rougeâtres très photogéniques)
- moins de monde car ts les cars des TO sont repartis ou pas encore arrivés
- moins chaud... (surtout valable en plein été).
Et pour pouvoir profiter de ces débuts et fins de journées, et bien, l'idéal, c'est de dormir à côté des sites... ce que ne font jamais les TO (qui préfèrent faire dormir leurs clients ds des hôtels moins chers, loin de tout, en se faisant une marge bénéficiaire énorme... car, eux, ils ne vs la donnent pas à bas tarif

)