Catimini74 · 27 octobre 2013 à 21:08 · 3 photos 156 messages · 28 participants · 20 008 affichages | | | | mais lui, en 4 ans, il a déjà participé un peu plus activement au forum !... | | | Tu confirmes ce que j'ai écrit, fragile | | | Bonjour Louis.
Je ne sais pas si tu fais de la psychologie de bazar, mais la reaction de nos deux interlocutrices montrent que tu as touché un point sensible    .
Quant à moi, si un jour j'avais l'idée de partie en voyage organisé, et il a des coins que j'aimerais faire en VO, je crois que j'aurais peur de voyager avec ce genres de personnes.
Ca me rappelle l'histoire d'un couple d'amis qui a fait une croisiere sur le NIL : il y avait deux profs retraités qui leur ont completement gaché le voyage par leur suffisance. | | | Pour l'instant, sur le forum, j'attends encore de lire un retour d'expérience positif et détaillé sur un circuit fait par un TO ! 
j'ai lu pas mal de bonnes choses sur Authentik. Tu l'avais toi-même noté il y a qq années  : voyageforum.com/...avec-agence-d5598237 | | | À: Vicenza · 27 mai 2014 à 16:43 · Modifié le 27 mai 2014 à 18:26 Re: Ouest américain avec un voyagiste Message 105 de 156 · Page 6 de 8 · 1 206 affichages · Partager Bonjour Claudia,
Un nouveau post vient de s'ouvrir... et...marrant... c'est la même personne qui a initié celui-ci, voici son retour:
Bonjour à tous, Et un grand merci à vous qui aviez pris de votre temps pour nous aider à préparer notre voyage. Voyage dans l'ouest américain du 1 au 11 mai 2014. Etapes préparées par ma fille sur les conseils de Berenberg, Bastinj, Stratele52, PapJ59... et plein d'autres. Aller Genève / Phoenix et retour Los Angeles / Genève avec British Airways... une escale à Londres. Location de voiture avec National. Nous avions réservé les hôtels avant notre départ en consultant les avis sur internet. Aucune fausse note, tout était parfait. Nous qui avons stressé des mois durant pour la voiture de location (automatique : pas l'habitude...), l'assurance location de voiture (choix de l'assurance...), l'assurance frais médicaux (dont nous aurions pu nous passer), la circulation dans Los Angeles et j'en passe... Tout s'est passé sans aucun souci. Nous avons parcouru 1650 miles. Avec un GPS - en français bien sur - aucun problème. Un voyage inoubliable!!!
ça, ça NOUS fait plaisir... bien plus que certaines remarques stériles !
Participer à un forum, c'est aider les autres et un juste et simple retour est la moindre des choses, mais ça, de ta part on l'attends encore ! allez, on va dire que cette phrase est à prendre au 5ème degré...
à + Jean. | | | Bonjour J'ai beaucoup souri moi aussi quand j'ai vu que notre foreumeuse etait partie au debut sur un VO, qu'elle a ensuite decidé de faire SON voyage, et que, malgré pas mal de strsse, elle est ravie de son voyage. | | | La personne auteur de ce topic, Catimini74 , est revenue aujourd'hui nous donner des nouvelles de son voyage voyageforum.com/...post=6566413#6566413
Comme vous, elle était donc aussi au départ lancée pour un voyage avec TO. A la différence de vous, elle ne s'est pas bornée, ni braquée contre nos propos. Elle a écouté les conseils qui lui ont été donnés... a vite compris où était son avantage... et revient nous dire qu'elle et sa fille ont fait un voyage inoubliable en solo...
Comparez l'itinéraire que lui avait proposé le TO voyageforum.com/...post=6229747#6229747 , avec un de ceux que je lui avais proposés voyageforum.com/...post=6230968#6230968 (et dont elle s'est inspirée pour créer son circuit) N'y voyez-vs pas une éééééénorme différence ? Non?... alors prenez une carte pour localiser les lieux, et comparez le temps imparti aux visites  ... plutôt que de faire confiance aveuglément à votre TO... Vs vs rendrez alors vite compte que la qualité de son voyage n'est en rien comparable avec celle du voyage qu'elle aurait fait avec le TO.
Que vs n'ayez pas l'envie de préparer votre voyage, on peut le comprendre (quoiqu'en lisant l'expérience de Catimini74 , ça devrait éveiller chez vous d'autres envies...). Par contre, ce qui est incompréhensible, c'est de constater que vs continuez à vous braquer contre les personnes qui vous décrivent la triste réalité des voyages avec TO ; et que vous persistez à nier les innombrables défauts de leurs soi-disant "merveilleux voyages".
Voir aussi ce topic éloquent voyageforum.com/...post=5778972#5778972 qui vs fera comprendre pourquoi les States se visitent en individuel et non "en troupeaux" avec un TO... | | | Hi Jean  ,
Je vois que tu as été plus rapide (distraite par autre chose, ma réponse était restée en suspens un bon moment...) | | | Salut l'Ami Pierre,
J'admire ces "puissants contributeurs" avec 75 messages sur 5 ans et +... et qui manquent tant de partage... et de savoir vivre !
Heureusement que notre motivation est "ailleurs"... par exemple dans ce retour sympa de Catimini 74.
Bien cordialement. Jean. | | | Heureusement que notre motivation est "ailleurs"... par exemple dans ce retour sympa de Catimini 74.
Elle porte bien son pseudo je trouve ! | | | Je ne dirai pas "bonjour", mais "bonsoir". Il s'agit d'un simple oubli de ma part car en général, j'écris "bonjour" et je ne manque jamais de remercier quand on me donne un conseil. Lisez mes posts. Je n'ai pas voulu vous répondre spécialement, j'ai seulement voulu prendre part à la conversation et je le regrette maintenant. J'ai juste essayé de peser le pour et le contre, c'est tout. Du coup le "on se calme" est approprié à la lecture de votre réponse à présent. Oui je n'ai eu recours à un TO qu'une seule fois dans ma vie et l'expérience s'est avérée être désastreuse, mais je ne mettrai pas toutes les agences dans le même panier. Ne connaissant pas, je ne peux me le permettre. Je connais aussi des personnes qui font ce type de voyages et qui en sont satisfaits et qui n'ont aucune envie d'organiser un voyage par eux même. Effectivement, comme vous me le faites remarquer, c'est mon 1er voyage dans l' Ouest Américain et je me "suis rendue compte" que les distances sont "énooooormes" ! J'ai d'ailleurs demandé conseil dans un de mes précédents posts pour un périple de 6 semaines. Vous l'avez lu apparemment et vous voyez bien que mon périple est construit très raisonnablement en terme de timing. Je précise en outre que j'ai de la famille aux Etats Unis et que je suis professeur d'anglais, donc oui, je pense être consciente des distances. Quant à votre dernière réflexion sur la réservation dans les parcs, je peux vous dire, et je suis très loin d'être novice en la matière (vous avez peut être lu mon profil), que c'est plus compliqué parfois que dans la "brousse" comme vous l'écrivez.... A yellowstone, pour avoir la chance d'obtenir une cabine, il faut s'y prendre un an à l'avance. Ne parlons pas de Phantom Ranch dans le Gd Canyon, Les réservations ne peuvent plus se faire en ligne sur le site. Je suis d'ailleurs en contact avec un responsable du parc pour avoir des informations à ce sujet. Et je suis bilingue ! Je ne parle pas de ceux et celles qui ne parlent pas la langue... Je n'incite pas les intervenants à "mentir et enjoliver les voyages avec TO pour faire plaisir". Je voulais juste apporter un message de tolérance. Bonne soirée. | | | Comme je viens de le dire à Vicenza , je vs invite à comparer l'itinéraire qu'avait proposé le TO à l’initiatrice de ce topic voyageforum.com/...post=6229747#6229747 , avec un de ceux que moi, je lui avais proposés voyageforum.com/...post=6230968#6230968
Puisque vs avez pris consciences des distances aux States, vs comprendrez aisément que la qualité du voyage proposé par le TO est nulle (archi nulle).... et n'imaginez pas que cette proposition de voyage est un cas exceptionnel: à ce jour (après 5 ans à lire pratiquement ts les posts de cette rubrique dédiée à l' Amérique du Nord), je n'ai jamais lu une seule proposition de circuit de TO valable. Je parle donc en connaissance de cause.
"A yellowstone, pour avoir la chance d'obtenir une cabine, il faut s'y prendre un an à l'avance. Ne parlons pas de Phantom Ranch dans le Gd Canyon, Les réservations ne peuvent plus se faire en ligne sur le site. Je suis d'ailleurs en contact avec un responsable du parc pour avoir des informations à ce sujet. Et je suis bilingue ! Je ne parle pas de ceux et celles qui ne parlent pas la langue..."
Et OUI... on n'a jamais dit qu'il fallait commencer la préparation de son voyage 1 mois avant de partir... Au contraire...
Quant à votre réservation au Phantom Ranch, aucun TO (à de trèèèès rares exceptions près, uniquement ceux qui prévoient du trekking) ne fera cette réservation... puisque cette excursion n'est jamais prévue ds un de leurs circuits-types (vs pensez bien qu'en ne prévoyant que 2h00 au Gd Canyon, comme ts le font, en coup de vent entre Page et Monument Valley, ou en dormant à Flagstaff, il n'y a pas de place ds leur programme pour prévoir une telle rando) Encore une fois, ce type de rando ne peut s'organiser que par ceux qui voyagent en individuel. Vous mettez là de l'eau à notre moulin  | | | Ne parlons pas de Phantom Ranch dans le Gd Canyon, Les réservations ne peuvent plus se faire en ligne sur le site.
ça, je confirme !  D'après mes recherches il faut envoyer un fax (!) un an avant le jour J pour un tirage au sort...  Du coup, il a fallut que je me contente d' Indian Garden, mais c'était pas plus mal finalement...  Il arrive aussi que les circuits préparés par soi-même ne se révèlent pas toujours "au top" : nous partageons même régulièrement des " flops"...  C'est presque le plus formateur je trouve, et en le partageant sur le forum, ça prévient les autres... "Un forumeur averti en vaut deux" ! | | | Je mets de l'eau à notre moulin sans le vouloir. Chacun fait comme bon lui semble, c'est tout. Vous voyagez en individuel et vous aimez cela, d'autres aussi, moi aussi (ô combien!). Je ne compte pas changer cette façon de faire, mais admettons une fois pour toutes que pour certains il en est différemment et qu'ils ont le droit de demander des conseils. Et puis quand même... OK je chipote et je mets mon grain de piment comme disait quelqu'un sur ce forum... Faut reconnaître que devoir réserver certains treks et hébergements 1 an à l'avance peut en décourager plus d'un ! (Mais c'est un autre sujet...) Alors ceux-là ont recours aux TO...à moins d'adorer les préparations de voyages, ce qui est mon cas ! Only kidding !  Bye | | | C'est vrai qu'il faut apparemment se familiariser avec les tirages au sort ! Je me suis renseignée pour un trek dans le Yosemite dans le Backcountry avec des nuitées dans des campgrounds. Pour en bénéficier, les trekkeurs sont tirés au sort ! Je n'ai jamais connu un truc pareil ailleurs, mais bon les voyages forment la jeunesse. | | | Bonjour Le fait de devoir reserver 1 an à l'avance ne conduit pas à aller à un TO comme vs le dites. On fait autrement. | | | Bonjour Le fait de devoir reserver 1 an à l'avance ne conduit pas à aller à un TO comme vs le dites. On fait autrement.
Bonjour, J'ai écrit "c'est un autre sujet". Lisez ! Je fais autrement personnellement, mais je ne me permets pas de juger ceux qui y trouvent leur compte. End of story ! | | | Bonjour Anne-Claire,
Je n'ai jamais connu un truc pareil ailleurs, mais bon les voyages forment la jeunesse
Un truc pareil, Non ! mais chaque pays, chaque région, chaque style de voyage comporte ses spécificités, et après avoir lu ton pedigree... je pense que tu as dû en rencontrer aussi (quota de visiteurs, autorisation particulière, aptitude physique à l'altitude par ex. etc...).
Un voyage en TO ou libre, SE PREPARE et c'est là la clé de la réussite !
Bonne continuation à toi. Jean.
PS: si tu aimes les grands espaces et la nature, tu peux lire ceci (blog de ma fille au Spitsberg...):
blogs.crespel.me/texasbar/ | | | Bonjour
Je mets de l'eau à notre moulin sans le vouloir. Chacun fait comme bon lui semble, c'est tout. Vous voyagez en individuel et vous aimez cela, d'autres aussi, moi aussi (ô combien!). Je ne compte pas changer cette façon de faire, mais admettons une fois pour toutes que pour certains il en est différemment et qu'ils ont le droit de demander des conseils.
Tout cela semble évident. Les voyages "organisés" (tiens, déjà, ça commence  ) sont à mille lieues des sujets qui nous (pré)occupent sur ce forum. C'est leur choix, très bien, parfait; ils n'ont pas frappé à la bonne porte. On ne peut donner de renseignements qui ne correspondent pas à notre façon de voyager sans engendrer de réactions épidermiques - et encore! il y a parmi les principaux contributeurs de ce forum des différences non négligeables autour de discussions parfois assez musclées. Ce qui nous réunit tout au long des fils: - un individualisme qui permet le partage - l'attrait, (j'allais écrire l' amour) de ce pays - le plaisir de la découverte et de la préparation - le fait d'enrichir les options possibles en allant en dehors des sentiers battus
Naturellement, les complicités et autres liens qui se tissent au fil du temps, alors quand on égratigne un membre du groupe ou qu 'un élément pertubateur vienne ébranler le 'équilibre harmonieux construit jour après jour..... Bon OK j'exagère un peu. 
Je crois que la différence essentielle entre ces 2 types de séjour est la suivante: Les VO sont faits pour être consommés, les nôtres se dégustent...
Et, il y a une chose dont personne ne parle au sujet des VO: est il concevable de voyager sans un minimum de contact et d'échange avec les habitants? Sinon, c'est un peu comme au zoo. Ce n'est sûrement pas à l'occasion d'une étape à Barstow...
Alain | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |