69Eric · 24 octobre 2015 à 22:20 · 676 photos 425 messages · 66 participants · 69 157 affichages | | | | À: 69Eric · 16 décembre 2015 à 0:51 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 181 de 425 · Page 10 de 22 · 2 918 affichages · Partager Bonsoir,
Très sympa à lire ton carnet et belles photos 
Dommage pour Willis Creek... Nous, on y était quelques jours avant vous (le 9 août) et nous avons eu plus de chance car la piste était sèche ce jour-là. On a quand même préféré passer au VC avant pour se renseigner sur son état car c'était pas gagné avec tous les orages qu'il y a eu cet été.
Bon ben ça sera pour la prochaine fois | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hiacinthe · 16 décembre 2015 à 8:48 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 182 de 425 · Page 10 de 22 · 2 848 affichages · Partager Bonjour Emmanuelle,
Ce serait dommage que Valley of Fire SP passe à la trappe 
C'est tellement beau !
Si vous arrivez en fin de matinée et qu'il fait trop chaud pour vous balader, parcourez au moins la route qui traverse le parc. Comme vous arriverez de Las Vegas, vous entrerez dans le parc par l'ouest. Vous allez jusqu'au parking de "White Domes", puis vous repartez en prenant la direction de la sortie Est. Vous aurez au moins un aperçu du parc. Les paysages que vous traverserez vous séduiront sûrement. Arrêtez-vous au Visitor Center (ouvert de 8 h 30 à 16 h 30), ce sera une agréable halte climatisée où vous pourrez regarder une projection sur le parc et vous verrez trois animaux du désert dans un vivarium. Il y a des figuiers de Barbarie devant le Visitor Center (image attachée de l'un d'eux).
Elephant Rock est situé à la sortie Est. Vous aurez très peu de marche à faire pour le photographier.
Bonne après-midi !
Merci Christine, je note vos précieux conseils dans mon roadbook ! Je n'ose pas m'étaler davantage sur le récit de Eric, je ferai remonter le mien très vite avec plus de questions.
Très bonne journée à tous ! | | | À: 69Eric · 16 décembre 2015 à 18:32 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 183 de 425 · Page 10 de 22 · 2 781 affichages · Partager Guillotière 7ème 
Pour le prochain voyage, on réservera un avion au départ de St Ex non ?? | | | À: Marielle69 · 16 décembre 2015 à 19:20 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 184 de 425 · Page 10 de 22 · 2 768 affichages · Partager Ouai on aura un prix de groupe ! | | | À: Popinette89 · 16 décembre 2015 à 19:52 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 185 de 425 · Page 10 de 22 · 2 758 affichages · Partager Ouai on aura un prix de groupe !
On aura surtout un paquet d'organisateurs.... Ça ressemblera à un voyage organisé en sorte ! Si on loupe quelque chose, c'est qu'on est des buses....  Olivier | | | À: Emcycy · 16 décembre 2015 à 21:50 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 186 de 425 · Page 10 de 22 · 2 727 affichages · Partager je confirme, deprime au retour de tels voyage, au mieux 2017 pour y retourner | | | À: 69Eric · 17 décembre 2015 à 16:38 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 187 de 425 · Page 10 de 22 · 2 655 affichages · Partager Bon allez les gones, c'est fini la récré, là... Je reprend la main, non mais...
J15. Dimanche 16 Août 2015Pas de réveil. Debout à 9h00. Petit déj’, comme la veille, devant l’hôtel, 18 $/ 3 pers. Le check-out est très rapide, personne devant nous. 10h30. Il fait déjà 36°C. Nous retournons sur le Strip pour voir le Venetian que je tenais absolument à voir avant de quitter Las Vegas.
L’intérieur est tout aussi impressionnant que l’extérieur avec canaux, gondoliers, faux-ciels...etc.
Quelques achats de souvenirs pour la famille et les amis, 44 $. Nous irons également voir le Bellagio car nous avons repéré un chocolatier français, Jean Philippe installé ici depuis plus de 10 ans.
Au moment de récupérer la voiture, nous ne savons plus où nous sommes garés ! Quel niveau ? Quelle place ? Tous les parkings se ressemblent et à force de passer de l’un à l’autre, nous sommes perdus. On a beau utiliser le bip ouverture/fermeture de la clef, rien ne résonne... C’est Antoine qui, au pas de course, va arpenter les niveaux, un par un. Au bout de 20 minutes, en sueur, il la retrouve enfin. 13h30. Nous quittons Las Vegas en direction de Death Valley. Antoine & moi, nous avons adoré cette ville. Nous serions bien restés un jour de plus. Nous n’avons même pas eu le temps de visiter le Mirage, le Treasure Island, ni son éruption volcanique de nuit. Avec un spectacle du Cirque du Soleil pour la 3ème soirée, ça aurait été parfait... A ce propos, voici la liste de tous les spectacles gratuits de Las Vegas : www.vegas.com/...tractions-las-vegas/ Impossible de planifier la visite des hôtels, tellement gigantesques qu’on s’y perd facilement. Corine, elle, est bien contente de quitter l’exubérance de Las Vegas et de retrouver les grands espaces.
15h00. Nous faisons une pause à Pahrump pour pique-niquer, tardivement, 20 $ et pour faire le plein d’essence, 38 $, moins cher qu’à Las Vegas ou à Death Valley. 16h45. Nous arrivons à Death Valley. « Pass Beautiful » accepté.
Il fait 127°F, soit 52,8°C !! Perso, je n’ai jamais connu une telle chaleur. Nous nous arrêtons au Visitor Center et sa petite expo très intéressante sur l’extraction du Borax, un minerai dont je n’avais jamais entendu parler auparavant.
En ressortant la chaleur nous accable. Nous sommes d’accord pour une visite de Death Valley réduite au strict minimum. Au passage nous en profitons pour checker notre hôtel, une oasis verdoyante en plein désert. Étonnant ! Furnace Creek Ranch, réservé sur Xanterra, en novembre 2014. 168 € /1 nuit /3 pers., petit déj’ non-inclus, frigo, micro-onde, cafetière, fer à repasser, petite terrasse en RdC avec rocking-chair (cool), grande piscine.
Nous faisons un petit tour du propriétaire, repérons le restau pour ce soir, la piscine, le Borax Museum, les chariots de la « 20 Mule Team » qui transportaient le Borax.
| | | À: 69Eric · 17 décembre 2015 à 16:38 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 188 de 425 · Page 10 de 22 · 2 655 affichages · Partager Puis nous repartons en direction de Badwater, distant de 28 kilomètres.
Nous sommes au point le plus bas des USA, - 86 mètres.
En ouvrant la porte de la voiture, c’est comme si on ouvrait la porte du four ! Nous ne ferons que quelques dizaines de mètres sur cette étendue salée qui fut un lac, il y a quelques milliers d’années.
La chaleur est intenable, infernale. C’est Antoine qui en souffre le plus, il est en nage ! En parlant « d’infernal », nous repartons pour faire un stop, très rapide, à Devils Golf Course.
Puis, Artists Drive, une piste de 14 kilomètres en sens unique.
Avec, à mi-parcours, Artists Palet et ses couleurs surprenantes.
19h00. Nous terminons notre visite à Zabriskie Point pour le coucher de soleil.
20h00. Nous sommes de retour à notre hôtel. Nous visitons le petit Borax Museum (gratuit, ouvert jusqu’à 21h00). La gardienne est très sympa, très rieuse. Elle nous apprendra plein de choses sur le Borax et sur les « 20 Mule Team ». Quelques courses au General Store de l’hôtel, en prévision du petit déj’ du lendemain, 10$. Puis nous allons diner dans l’un des 2 restaurants de l’hôtel, le Wrangler Steak House, 100 $ / 3 pers. avec le vin. Un peu cher, mais très bonnes viandes, parfaitement cuites.
Après diner, nous profitons de la très grande piscine (ouverte jusqu’à 23h00) sous un magnifique ciel étoilé.
C’est dingue, il fait encore 43°C !!! Comme à chaque fois, nous faisons rimer piscine avec lessive, 4 $. Coucher à 23h30. Parcours du jour. 280 kilomètres.
| | | À: 69Eric · 17 décembre 2015 à 17:20 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 189 de 425 · Page 10 de 22 · 2 631 affichages · Partager Wouaahh ! Et mon mari qui n'aime pas la chaleur..; Bon, on va se dire que c'est un sauna naturel pendant quelques heures ;) Les photos sont toujours aussi belles. merci | | | À: 69Eric · 17 décembre 2015 à 17:23 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 190 de 425 · Page 10 de 22 · 2 630 affichages · Partager Salut Eric,
Revoir ces photos de la Vallée de la Mort me donnent bien chaud  . Durant notre voyage de juillet, après l'exubérance de Las Vegas, j'ai adoré la Death Valley et ses magnifiques couleurs. J'aimerai y retourner un jour en dehors des grosses chaleurs estivales pour marcher un peu (et profiter des rocking-chair de l'hôtel  ).
A bientôt, | | | À: 69Eric · 17 décembre 2015 à 17:49 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 191 de 425 · Page 10 de 22 · 2 615 affichages · Partager Salut Eric L'accés à Badwater par Shoshone t'était-il inconnu, ou est-ce que tu as choisi le passage Nord délibéremment ? Y aurait-il un inconvénient que j'ignore ? | | | À: Zemidjan · 17 décembre 2015 à 19:17 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 192 de 425 · Page 10 de 22 · 2 599 affichages · Partager Salut
L'accés à Badwater par Shoshone t'était-il inconnu, ou est-ce que tu as choisi le passage Nord délibéremment ? Y aurait-il un inconvénient que j'ignore ?
Pas d'inconvénient à ma connaissance. Juste une question de timing. Nous voulions aller au Visitor Center qui ferme à 17h00 et checker l'hôtel avant les visites. | | | À: 69Eric · 19 décembre 2015 à 10:34 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 193 de 425 · Page 10 de 22 · 2 507 affichages · Partager J16. Lundi 17 Août 2015Réveil à 7h00. Petit déj’ sur la terrasse de notre chambre, dans les rocking-chairs, avec les oiseaux qui viennent réclamer un bout de croissant... Y’a pire comme réveil ! Il fait déjà 40°C ! Incroyable ! 8h30. Nous quittons l’hôtel en direction de Mesquite Sand Dune.
Sur le parking, un panneau nous met en garde sur les dangers du secteur.
Nous nous aventurons sur quelques centaines de mètres.
Avant de quitter Death Valley, nous nous arrêtons au dernier point de vue : Father Crowley Vista.
Tandis que nous observons le vol de 3 ou 4 condors,
un avion de chasse surgit de derrière une crête et s’engouffre dans le canyon à très basse altitude en battant des ailes.
Alors oui, je sais, un avion ça ne bat pas des ailes, mais je ne sais pas comment s’appelle cette manœuvre où le pilote vole sur une aile, se remet droit, puis vole sur l’autre aile, et se remet droit à nouveau. A ce moment là, une espèce de... comment dire ?... de ferveur, de communion, s’empare de la dizaine de personnes présentes. « Incroyable ! Vous avez vu ça ? », comme s’il s’agissait d’un ovni. D’ailleurs, ça m’a fait penser à « Rencontre du 3ème type » quand les témoins attendent avec fébrilité le passage des ovnis. Plus personne ne regarde le canyon. Tout le monde scrute le ciel, tend l’oreille. Soudain quelqu’un s’écrie « Le revoilà ! ». Il revient dans un vacarme assourdissant. Même crête, même canyon, même cascade, même boucle.
Et il repasse une 3ème fois. vvrrROOAAarrr ! (Je fais bien l’avion, hein ?)
Nous attendrons longtemps un 4ème passage, il n’y en aura pas. Nous quittons Death Valley en direction de Lone Pine où nous arrivons à 11h30. Nous visitons le Film History Museum, situé au 701 South Main St, 15 $ / 3 pers.
Ce musée est très intéressant. Nombreux objets, costumes, affiches...
Il recense tous les films qui ont été tournés dans la région, plus de 400 depuis les années 1920. Des westerns totalement inconnus, mais aussi des films plus récents comme Maverick, Star Trek, Star Wars...etc. Nous verrons la voiture d’Humphrey Bogart dans « High Sierra », les pistolets de Gregory Peck, la carriole de « Django Unchained », le costume de « Gladiator », celui de « Iron Man »...
Nous y passons une heure bien agréable. Plus d’info sur ce musée ici : www.lonepinefilmhistorymuseum.org/ Aujourd’hui pas de pique-nique, car j’ai repéré, sur Tripadvisor, un restau qui m’intéresse. Le Mt Whitney Restaurant, situé au 227 South Main St.
Ils servent des burgers de bison et d’autruche. Les murs sont tapissés de photos d’acteurs. Bons burgers, bon accueil, bonne adresse . 53 $ / 3 pers. | | | À: 69Eric · 19 décembre 2015 à 10:34 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 194 de 425 · Page 10 de 22 · 2 507 affichages · Partager 13h30. Nous prenons la Whitney Portal Road jusqu’à Alabama Hills (gratuit).
Nous sommes rapidement accueillis par Miss Alabama.
Puis nous nous engageons sur la Movie Flat Road. Nous sommes totalement seuls. Pas une voiture sur des kilomètres à la ronde.
Avant de partir, j’avais imprimé un plan trouvé ici : www.isaczermak.com/...ama-hills-arches.jpg et ici www.jamesrathbun.com/...2.Image_.-1.-1.1.jpg , pour me repérer un peu car on se perd facilement dans ce parc. Un bon sens de l’orientation est indispensable. La Movie Flat Road n’est pas goudronnée. C’est une piste, assez large pour ne pas trop la perdre de vue, mais des dizaines de petites pistes secondaires partent en tous sens.
Aucun panneau, ni parking aménagé, ni sentier balisé. Au bout de 2,5 kilomètres, on aperçoit Heart Arch depuis la piste.
Devant, une esplanade fait office de parking. C’est ici qu’il faut se garer pour aller voir Mobius Arch qui n’est pas visible depuis la piste. En contrebas, des pierres sont alignées et forment ce qui pourrait s’apparenter à un sentier en direction de Heart Arch. La marche n’est pas très longue, 800 mètres aller-retour, mais elle est très éprouvante. Ça monte, ça descend, ça serpente et il fait 38°C !
Nous sommes en nage quand nous arrivons à Mobius Arch, le symbole du parc. Elle est jolie. Ça valait l’effort.
Nous rejoignons la voiture et sa climatisation bienvenue et nous continuons jusqu’à Eye Of Alabama, 1 kilomètre plus loin.
Trop chaud pour aller voir cette arche de plus près. 15h00. Nous quittons Alabama Hills, nous y sommes restés 1h30. Au début de ma préparation, j’avais prévu de quitter Lone Pine vers le Nord, en direction de Yosemite, puis j’ai appris que Mariposa Grove serait fermé pour travaux. Or, nous tenons à voir des séquoias géants. J’ai donc modifié notre itinéraire et remplacé Yosemite par Sequoia Park. C’est donc une longue route vers le Sud qui nous attend, pour contourner la Sierra Nevada.
La route est monotone, l’endormissement est proche. Nous nous relayons au volant. 16h30. Nous faisons une pause à Isabella Lake. Drôle de petit lac.
Des arbres en émergent, comme noyés par les eaux.
18h30. Nouvelle pause à Bakersfield, plein d’essence, 47 $, café, 3 $. 19h30. Nous arrivons à notre hôtel à Visalia. Dans un premier temps, je voulais passer la nuit à Three Rivers pour être plus près de Sequoia Park le lendemain, mais pour des raisons budgétaires j’ai retenu Visalia, moins cher. Super 8, réservé sur hotels.com en décembre 2014. 66 € /1 nuit /3 pers., petit déj’ inclus, chambre correcte, équipement habituel, petite piscine.
Ce soir, pour diner, nous avons envie de tester un fast-food, genre Mc Do, mais d’une chaîne que nous n’avons pas en France. Un Carl’s Jr, dans la même rue que l’hôtel, fera l’affaire. Antoine & moi, nous avons voulu jouer les hommes en commandant un burger nommé El Diablo. Very spicy ! Heureusement que la boisson était à volonté. Sinon, bof ! 27 $ / 3 pers. Retour à l’hôtel tôt. 20h30. C’est le moment de faire un point sur les photos. Déjà 5000, le maximum de capacité de ma carte mémoire ! Il faut que je commence à faire du tri. Au bout d’une heure, je ne me suis résolu à en supprimer que 200 et il reste encore 5 jours ! Je vais devoir sortir les cartes mémoires que j’avais emmenées en rab, mais elles sont loin d’avoir la même capacité. Parcours du jour. 563 kilomètres.
| | | À: 69Eric · 21 décembre 2015 à 11:01 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 195 de 425 · Page 10 de 22 · 2 374 affichages · Partager Bonjour Eric, Je viens de lire une bonne partie de ton carnet (je me suis absentée un peu, mais je reviens). J'adore revoir tous ces beaux paysages; nous y étions un peu avant toi. J'avais suivi ton post de préparation, comme beaucoup, et je vais encore te piquer quelques idées pour notre voyage prochain (eh oui, nous y retournons en 2016; boucle très semblable à celle que nous avions faite l'an dernier, donc je prends aussi d'autres idées, même si nous allons sans doute refaire ce qui nous a le plus plu: Monument Valley, Bryce (et je vois que tu as posté des vues qui m'ont échappé... je vais donc partir à leur recherche  ), Arches...). Je précise quand même que le Canyon Overlook à Zion est pénible pour ceux qui sont sujets au vertige (comme moi); je l'ai tenté, suis allée péniblement, en "mordant sur ma chique", jusqu'à cette fameuse passerelle en bois, mais là c'était impossible, je tétanisais, donc demi tour. Quelle chance tu as eue de voir tant de Big Horn. Bon, je continue. Merci du partage. | | | À: 69Eric · 21 décembre 2015 à 11:46 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 196 de 425 · Page 10 de 22 · 2 357 affichages · Partager Bonjour Je suis aussi avec attention votre recit.
2 observations : Pour les photos, j'emmene une tablette (qui me sert aussi de GPS, d'atlas routier, à voir ma messagerie, pour SKYPE etc) et tous les soirs, je transfere les photos. Ca permet de garder de la place sur la carte de l'appareil.
Pour les hotels, je n'ai pas vu d'interet à reserver sur HOTEL.com pour les hotels de chaine. A titre d'exemple, j'ai fait des simul pour le SUPER8 de VISALIA ou vs etes allés : je suis toujours à une quinzaine d'euros moins cher en reservant directement sur le site SUPER8 | | | À: 69Eric · 21 décembre 2015 à 15:06 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 197 de 425 · Page 10 de 22 · 2 318 affichages · Partager Bonjour Eric j'ai découvert ce forum hier, autant dire que je n'ai pas tout lu... mais je peux dire "bravo" dès à présent, une vraie mine d'informations qui va me servir pour notre voyage qui devrait se faire sur avril et mai. Notre décision date d'une semaine et j'en suis à mes première recherches approfondies. Parmi les questions que je me pose, il y a celle-ci : les parcs semblent particulièrement intéressants au lever et coucher du soleil, d’où l’intérêt d'y être à ces heures... j'hésite donc entre la location d'une voiture classique (et donc de la chambre d’hôtel sans doute chère à proximité, ou alors éloignée...) et la location d'un van aménagé (mini camping car, qui nous permettrait de choisir notre hébergement selon les endroits: camping ou hôtel) Vous avez fait le choix d'une voiture+hôtel, vous êtes vous dit à certains moments (et dans ce cas, 1 fois ou souvent ?) que ça aurait été une bonne formule que d'avoir un van ou camping-car. Je précise que nous sommes 2 et envisageons de passer 3 à 4 semaines en faisant si possible quelques randonnées dans les parcs. merci et bravo encore! Christian | | | À: Crocomalo35 · 21 décembre 2015 à 16:08 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 198 de 425 · Page 10 de 22 · 2 304 affichages · Partager Bonjour Eric j'ai découvert ce forum hier, autant dire que je n'ai pas tout lu... mais je peux dire "bravo" dès à présent, une vraie mine d'informations qui va me servir pour notre voyage qui devrait se faire sur avril et mai. Notre décision date d'une semaine et j'en suis à mes première recherches approfondies. Parmi les questions que je me pose, il y a celle-ci : les parcs semblent particulièrement intéressants au lever et coucher du soleil, d’où l’intérêt d'y être à ces heures... j'hésite donc entre la location d'une voiture classique (et donc de la chambre d’hôtel sans doute chère à proximité, ou alors éloignée...) et la location d'un van aménagé (mini camping car, qui nous permettrait de choisir notre hébergement selon les endroits: camping ou hôtel) Vous avez fait le choix d'une voiture+hôtel, vous êtes vous dit à certains moments (et dans ce cas, 1 fois ou souvent ?) que ça aurait été une bonne formule que d'avoir un van ou camping-car. Je précise que nous sommes 2 et envisageons de passer 3 à 4 semaines en faisant si possible quelques randonnées dans les parcs. merci et bravo encore! Christian
Bonjour Christian,
Je m'étais aussi posé la question du camping car alors que nous étions 5 à partir. La formule avait été abandonnée car je ne faisais déjà pas de camping car en France, donc maîtriser un véhicule avec encore plus d'équipements m'a paru insurmontable... et très risqué. Pour info, une présentation de ce que vous pourriez louer: www.cruiseamerica.com/...cles/compact_rv.aspx L'autre point est la consommation de ce type de véhicule, je pense qu'on peut envisager le double ou le triple par rapport à une petite voiture.... Enfin, le dernier point est que se poser avec ce type de véhicule n'est pas gratuit non plus... les emplacements dans les campings au sein même des parcs est assez coûteux. Tout ça mis bout à bout, je ne suis pas sur que cela vous revienne moins cher que la formule voiture + motel... A calculer plus finement selon vos points de chute... Olivier | | | À: Olivier69003 · 21 décembre 2015 à 16:41 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 199 de 425 · Page 10 de 22 · 2 297 affichages · Partager Bonjour
Pour donner l'opinion qui ressort sur ce forum sur le choix de la formule CC ou voiture + motel, je dirais que le critere financier n'est pas ce qui doit determiner le choix.
Il s'agit plutot d'une philosophie du voyage : la solution voiture/motel est sans doute plus rapide, plus pratique pour les deplacements, moins chere si on est pas obligé de prendre é chambres Mais il faut faire et defaire les bagages tres tres souvent, ce qui peut devenir tres lassant. | | | À: Crocomalo35 · 21 décembre 2015 à 17:01 Re: Ouest Américain: Carnet d'un roadtrip classique de 3 semaines en août 2015 Message 200 de 425 · Page 10 de 22 · 2 287 affichages · Partager Hello Christian
En plus des réponses déjà formulées. Le style du voyage est effectivement très important : villes / nature ?
On ne passe pas partout avec un van (pistes), certains prennent des gros SUV qui peuvent offrir la possibilité de dormir (en aménageant) à l'arrière.
Gilles | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |