J20. Vendredi 21 Août 2015Réveil à 7h00. Petit déj’ dans la chambre.
8h00. Nous quittons l’hôtel à pied en direction de
Fisherman’s Wharf.
Aujourd’hui, c’est journée vélos.
Plusieurs sociétés louent des vélos :
bikethegoldengate.com/...php?category=rentals
www.blazingsaddles.com/...s/most-popular-bikes
www.baycitybike.com/self-guided-tours.html
Et visiblement, ils se sont tous mis d’accord sur les tarifs, 32 $ / jour.
Mais sur internet, ils ne pratiquent pas les mêmes remises. Ces 3 là font respectivement 10, 20 et 25% de remises. Évidement, nous avons choisi la troisième.
En plus de la location, nous avons réservé le retour en ferry depuis
Sausalito, le tout
100 € pour nous 3.
Nous récupérons les vélos au 1325
Columbus Ave. Aucun problème avec la réservation.
Rapide briefing, tout est OK.
8h30. Nous voilà parti. L’objectif est de traverser le
Golden Gate Bridge et d’aller jusqu’à
Sausalito mais auparavant nous faisons un crochet pour voir le Palace of Fine Art situé sur Baker Street.
Le palais date de 1915, il est joli, mais le ciel est à l’image de notre moral... maussade !
C’est notre dernier jour complet, le temps est couvert, il fait froid, le cœur n’y est pas.
Cette sortie à vélo ne va pas être aussi festive que je l’espérais.
Nous longeons la plage jusqu’à Fort Point.
Puis nous traversons le
Golden Gate Bridge. Nous sommes sur LE pont mythique de
San Francisco, connu dans le monde entier et la brume gâche notre plaisir.
Un stop à Vista Point.
Puis direction
Sausalito où nous allons connaître notre seul coup de flip du voyage...
Nous nous arrêtons à l’entrée de
Sausalito pour nous repérer sur le plan fourni par le loueur de vélos, mais au moment de repartir, Antoine a disparu ! Volatilisé !
Pourtant il était juste derrière nous... Je regarde loin devant, rien ! Je reviens en arrière, rien !
Les minutes s’allongent. Corine commence à paniquer.
En voyant passer une voiture de police, elle est à 2 doigts de déclencher une alerte-enlèvement.
Elle : « Et si on nous l’avait kidnappé ? »
Moi : « Kidnappé ? Il fait 1m80, 80kg... Il va pas se laisser kidnapper aussi facilement. Et on l’aurait kidnappé avec son vélo ? » Non, je redoute plutôt l’accident.
Il a son portable. On l’appelle. Boîte vocale. Ça veut rien dire, je sais qu’il l’éteint pour économiser la batterie.
Corine & moi nous ne savons plus quoi faire. On attend ? On va voir plus loin ? On se sépare ?
Après de longues minutes, un SMS retentit :
« Vous êtes où ? »
« Mais P... TOI, t’es où ? »
« Devant le restaurant Machin »
Mais bien sûr ! Alors, certes, j’ai préparé ce voyage méticuleusement, mais pas au point d’apprendre par cœur l’adresse de tous les restau de
Sausalito.
« T’as rien de plus facile ? »
« Devant les ferrys »
Ben voilà ! « Bouge pas. On arrive »
En arrivant à
Sausalito, nous étions avec un autre groupe de cyclistes. Il s’est laissé entraîner par eux sans voir que nous nous étions arrêtés. Et nous, nous n’avons pas vu qu’il nous avait doublé.
Ouf, plus de peur que de mal, mais avec tout ça, le temps a passé et il est déjà l’heure de déjeuner.
Devant l’embarcadère se trouve un parking à vélo à 3 $ / vélo... Ne vous y arrêtez pas. Un peu plus loin, sur le port, il y a d’autres parkings à vélos gratuits.
12h00. Nous déjeunons au
Venice Pizzeria, au 629 Bridgeway. Correct.
37 $ / 3 pers., puis nous prenons une glace au réputé Lappert’s Ice Cream au 689 Bridgeway,
10 $.
Nous récupérons les vélos et allons jusqu’à Waldo Point, 3 kilomètres plus loin, où se trouvent les houses-boats.
Ces drôles de maisons flottantes sont, parait-il, habitées par d’anciens hippies des 70’s. Ce qui explique leur coté artistico-bohême. Très jolies.
14h45. Nous sommes de retour à l’embarcadère des ferrys où on nous annonce qu’il n’y a pas de place avant celui de 15h45.
Aie, ça m’arrange pas ! Non seulement nous perdons une heure, mais en plus celui de 15h45 revient à
Fisherman’s Wharf, alors que je voulais celui qui revient à Embarcadero pour enchaîner avec
Financial District et le Wells
Fargo Museum. En effet les ferrys de
Sausalito reviennent alternativement soit à Fisherman’s, soit à Embarcadero. Les horaires ne sont pas simples, parfois toutes les 30 minutes, ou toutes les 1h00, ou tous les 1h15.
Pour ceux qui sont vraiment intéressés, je peux leur fournir ces horaires précisément, j'ai conservé la doc... N'hésitez pas à me la réclamer.
Mes plans sont mis à mal.
Si c’était à refaire, j’irais voir les houses-boats avant de déjeuner et, en fonction de l’heure du ferry qui s’arrête à Embarcadero, je déjeunerai indifféremment à
Sausalito ou à
San Francisco.
Pour patienter nous prenons un café,
5 $. Mais je sais déjà que
Financial District et le Wells
Fargo Museum passent à la trappe.
Y’a des jours comme ça où rien ne va. Le moral est en berne !
15h45. Nous embarquons. C’est sûr y’a beaucoup de vélos.
La traversée dure 30 minutes.
Nous passons près d’
Alcatraz.