J7
Petit déj à la frontale, retour à
Arches National Park. Sur la route, je vois la lueur du début de journée arriver, avec une énorme zone comme nuageuse/brumeuse au loin. Ceux qui auront attendu pour le sunrise à Mesa Arch, ça ne va pas être top. J’arrive à l’entrée du parc, les deux files font 500m il n’est pas encore 7h. Il faut savoir que de 7h à 16h il faut un « time entry », donc un laisser passer, par voiture. Cela se réserve soit des mois à l’avance en ligne, soit la veille, ils libèrent quelques places. En plus de ça il faut payer l’entrée ou avoir un Annual Pass (qui permet de rentrer dans tous les NP, SP, valable un an). Et ils vérifient déjà les entrées ! C’est fou cette quantité de monde...
Montée vers Fiery Furnace, je fais quelques photos du point de vue un peu en contrebas du parking vers le sunrise, je remarque que ça sent « bizarre ». Au même moment Thierry m’envoie un message : énorme feu de forêt à Yellow Lake, à 300 kms au nord d’ici, et c’est donc ça ! Les fumées font des kilomètres avec le peu de vent présent. Toute la journée j’ai cette brume bleue devant tous les reliefs, on ne voit même plus les sommets des La Sal Mountains... Parfois ça sent, parfois pas. En tous les cas, comme par grand vent, tout ce qui est photos de paysages avec une grande distance, c’est mort ! Pour les arches, ça va, ce n’est pas trop gênant.
Avant de démarrer la boucle de Fiery Furnace, je cherche « E Arch », la plus proche du trail que j’ai sur le GPS, que je ne trouve pas... beuh...
Puis j’attaque la boucle. Il y a (théoriquement) des flèches de 8 cm collées aux endroits où il faut tourner... lol... à mon avis avec 10 flèches ils ont fait la boucle complète de 5 kms ! Tous les gens que j’ai croisés avaient les yeux rivés sur leur téléphone. Et comme de fait, sans la trace, franchement, je comprends que beaucoup de gens se perdent. Il faut régulièrement revenir sur ses pas. Les rangers avaient bien dit que toutes les semaines des gens se perdent...
Perso j’ai la trace dans le GPS, mais je passe énormément de temps à trouver les arches que je veux voir, dont certaines que je ne trouverai pas du tout en étant à 20m, probablement trop en hauteur, il faut probablement du matos de grimpe, ou les voir en étant plus haut... C’est une magnifique rando, avec un peu de crapahutage, des passages entre les parois, etc... très fun. Sous Surprise Arch (appelée aussi Skyline Arch) je demande de l’aide à un couple d’Israéliens pour passer de l’autre côté de la pente (trop risqué seul) pensant qu’il y a une autre arche plus loin. Mais cul de sac...
Retour au parking. Parlons-en du parking... il peut accepter +/- 20 voitures, ils accordent 75 permis par jour, plus les gens qui vont au point de vue... Il faut en tuer un pour avoir une place, sauf quand on arrive très tôt Finalement, question lumière, comme sur toutes les « boucles », pour certaines arches c’était la bonne heure, pour d’autres, c’est à faire l’après-midi.
J’étais garé pile en face du début du trail. Le temps que j’évacue le sable des chaussures, que je m’hydrate etc, j’ai dit au moins à 15 personnes de partir à droite. Et pas tout droit. Le fléchage est installé pour faire la boucle dans le sens anti-horaire, mais ils n’ont pas mis de première flèche !!! et le départ vers la droite est très discret. Donc 80% des gens partent tout droit sur le trail dans le sens horaire... lol... Les rangers sont trop forts... En plus, ce qui m’énerve franchement, c’est leur haine pour les cairns... En montagne, ça sauve des gens quand il y a du brouillard. Certes, nous ne sommes pas à la montagne. Mais ici ils bétonnent tout, ça pue les chiottes à 500m sur les parkings, mais ils collent les flèches sur les rochers ou mettent des poteaux ! Mais non, pas de cairns, les cairns, c’est mal !!!
Pour garder « du jus » pour la journée de demain, je décide de ne plus faire de grosse rando cette après-midi à cause aussi de la chaleur. En redescendant vers
Moab, je m’arrête pour un peu de « chasse à l’arche » pas loin d’un parking. Chou blanc. Une arche est très moche (je ne fais même pas de photo) l’autre je ne la trouve pas, pourtant j’ai passé du temps, mais le terrain est compliqué. Je savais d’avance qu’elles n’étaient pas des arches terribles, mais bon, quand on est à côté... Le soleil cogne, mais il ne fait « que » 26°.
Route vers Junghandle Arch, une grande arche perchée sur la falaise au bord du
Colorado. Je repère de loin une autre arche, moins belle, au bord d’un autre massif. Tant que le drone est en route, et c’est à 200m...
Retour à
Moab, arrêt pour des « fettucine raggu bolognese » chez Antica Forma, sauce un peu grasse, mais le goût et la viande sont vraiment bien. Avant j’allais toujours chez Pasta Jay’s, mais l’année dernière (ou 2022 ?) j’ai vraiment été déçu, et par la qualité du service, et par la qualité de ce que j’ai reçu.
Achats boissons (encore), remplissage gratuit des gallons d’eau déjà vides chez Gearheads, puis route vers Monticello. Plus proche et moins cher du départ de demain dans
Canyonlands.
Vidage de toute l’auto pour ranger et préparer le sac de backpacking pour demain. J’enlève tout ce qui n’est pas vraiment indispensable (un seul objectif photo, pas de trépied...) pour prendre de l’eau en plus. Je pense avoir au moins 8L en tout avec moi, voir plus. En réalité je partirai avec 9L. Il est 19h la température est déjà vachement tombée il doit faire à peine 15°, nous sommes presque à 2200m d’altitude. Sandwich pour demain chez Subway. Motel.
Total actuel 41 nouvelles arches en photo