Michel1952 · 6 janvier 2008 à 0:18 · Une photo 51 messages · 12 participants · 12 858 affichages | | | | 6 janvier 2008 à 0:18 Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 7 190 affichages · Partager Bonjour a tous Ayant sejourné 2 fois un mois a mada, J'envisage d'y vivre une année minimum pour commencer avant de devenir résident car je serai en retraite fin juin. Au début en hotel puis location de maison ensuite sur Tamatave ou je compte avoir une petite activité occupationnelle (56 ans, il reste quelques ressources............) Ne voulant pas partir avec un magot en especes, quelqu'un peut ' il me tuyauter s'il est possible d'ouvrir un compte a distance pour y virer ensuite et avant mon arrivée une partie de l'argent necessaire sur place Le vehicule, je compte l'acheter sur place a tamatave ou parait'il que l'on trouve de bonnes occase en provenance de la réunion (a confirmer) location maison, j'ai pus voir de 100 a 150 € (confirmez vous ?)
Merci d'avance pour toutes réponses Image attachée: | | | À: Michel1952 · 6 janvier 2008 à 18:11 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 7 144 affichages · Partager Salut Michel Bon voilà; j'ai un oncle qui a habité en France et il est ici maintenant. Je lui demandé votre cas et il m'a dit que c'était possible en contactant les grandes banque comme BFV ou BNI mais le problème est que si vous ne mettez pas beaucoup d'argent à transférer; c'est pas cool parce que les banques sont plutôt gourmand. Ils vont prendre 10 pour cent de la somme. Et prenez votre décision.
A bientôt | | | Salama Merci du tuyau mais, 10 o/o s'il s'agit d'une petite somme ? Cepourcentage est'il le meme pour une somme de 20 000 € ?? plus ensuite des versement regulier et mensuels ??
Re merci et a bientot | | | À: Michel1952 · 6 janvier 2008 à 18:34 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 7 124 affichages · Partager Si tu veux vivre à Mada pour 1 an il te faut un visa long sejout qui te donne le statut de résident automatiquement. Pour les location de maison à Tamatave, ça risque d'être pluscher, en effet il y a maintenant un afflux de vazahas qui travaille pour un gros projet minier (ambatoje), il commence a y avoir une pénurie de maison et donc les loyer grimpe, d'autre personnel travaillant sur ce projet vont arriver dans les mois à venir, alors la vie risque de devenir plus chère à Tamatave. Concernant l'ouverture d'un compte, elle est possible, mais pour cela il faut produire un certificat de résidence, un passeport certifié et en effet les % sur les transferts de l'étranger sont élevés. Concernat le prix des voiture, il reste plus élevé qu'en france car les droit de doane sur les vehicules sont élevés. Je viens de faire rentrer ma voiture de France une clio, en France elle coute 2000€, ici elle est a 5000€. voilà pour mon expérience | | | À: Michel1952 · 6 janvier 2008 à 19:08 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 7 115 affichages · Partager Il existe deux sortes de compte : le compte en devises (euros) où tu peux effectuer des virements depuis la France, mais sur place aucun retrait possible mais virement sur un compte en ariary. Ce compte n'est actif que si tu verses 4000 euros. Puis tu as le compte en ariarys pour l'activer il faut y verser 160 000 Ar. Pour l'ouverture du compte, dans le cas présent il s'agit de la BNI il faut fournir deux photos, un certificat de résidence, le passeport et un timbre fiscal (je ne me souviens plus du prix mais c'est pas énorme) pour chaque compte. Sinon pour les locations, les loyers sont effectivement plus élévés que tu le penses. J"ai entendu que 400 familles allaient arriver. Pour la voiture, il vaut mieux acheter sur place. Je viens de rentrer de Mada et je me suis pas mal renseignée sur la question. Sur Tamatave on peut trouver mais faut attendre la bonne occase. En attendant je roule à moto. Et j'ai encore eu beaucoup de chance un mois et demi de super beau temps dans l'Est | | | À: Mpandeha · 6 janvier 2008 à 19:35 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 7 112 affichages · Partager Merci pour ces infos. Je dois me resoudre il semble (puisqu'il faut un certificat de residence) a attendre d'etre sur place pour ouvrir un compte car apparament, impossible a distance.....................donc ; depart en tirelire ambulante, (a voir peut'etre travalers) Pas de frais de virement........
( ( (une solution, faire ouvrir un compte par un tiers de toute confiance mais toujours risqué....)))
quand a mon choix sur tamatave, si loyer exhorbitant + de 500000 ariary, je me rabattrai sur mon premier choix a ambrosita qui m'a aussi seduite
J'ai six petits mois pour solutionner tout ceci.
Merci pour ces éclaircissements et peut etre a bientot Michel | | | À: Michel1952 · 7 janvier 2008 à 18:38 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 7 049 affichages · Partager Bonjour, je suis passé par là, et je peux te donner des tuyaux si tu veux!!!!! j'ai ouvert un compte en qualité de investisseur à la boa de tana.... Pour recevoir des euros et les changé en ariary pas de soucis!! dans le sens inverse, dur!!! il faut avoir et conservé 1 ou 2 cartes bancaires sur un compte en France je crois.. C'est plus prudent... Le véhicule venant de la Run !! (je suis resté 15 ans à la Run) il vaut mieux se déplacé et allez soit même l'acheté à la Run et le faire venir!! (attention les taxes si la carte grise moins de 1 an au nom de l'importateur).. La maison à 100 euros!!! c'est un rêve, compté entre 300 et 400 euros mensuel pour une maison en location à peu près confortable, et surtout dans un quartier sécurisé... je ne suis pas pessimiste, mais réaliste!!! (8 mois dans le Nord de mada) restant à ta disposition... bye. ps. attention si visas long séjour de retraité, bien se renseigné si possible de travaillé!!!!! (ne pas oublié que mada est un pays merveilleux, d'ailleurs je pense y retourné bientot, puisque je suis à la retraite, mais tout est prétexte pour avoir de l'argent auprès des vahazas!!!)
tu connais le dicton : comment devenir millionnaire à mada!!! il faut y arrivé milliardiaire........ | | | À: Michel1952 · 7 janvier 2008 à 18:43 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 7 047 affichages · Partager j'avais je crois pris contact avec toi avant de partir à mada le 23 Octobre!!! puis plus de nouvelles, je suis revenu le 9 Novembre....si tu veux on en reparle!!! j'ai répondu à tes questions sur un autre message!! bye | | | À: Polorun · 7 janvier 2008 à 20:09 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 7 031 affichages · Partager Bonjour !!!! oui je me souvient, Moi j'y suis reste du 29 Nov au 28 Dec et a vrai dire je n'ai pas encore completement atteri........ Quand je dis que je voudrai y travailler, ce serait surtout pour avoir une petite activité occupationnelle car retraite a 56 ans ok mais rester sans rien faire, assez dur........ (sans cracher sur le petit revenu fruit de cette occupation), pour aider a payer une petite location modeste La retraite va pas etre grosse, environ 1200 net et en gardant ici 25 pour cent, il me resterai 800 a 900 a mada alors pas de quoi mener une vie princiere que je ne recherche pas Petit capital a investir egalement et là j'ai pus developper 3 idées dans de petites choses (avec l'aide d'une amie malgache)Je sais, méfiance de ce coté là.....
Merci des précisions et conseils, malgré tout ca je sais que ce sera pas facile de s'installer dans un pays qui reste un peu hostiles au vazahas Veloma et peut'etre a un de ces jours | | | À: Michel1952 · 7 janvier 2008 à 20:29 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 7 029 affichages · Partager Moi je pense pouvoir habité à Mada fin 2008 (novembre)... j'ai aussi (j'ai compris que tu avais également une) une amie (institutrice) à mahajenga, je ne m'enflamme pas pour autant (si un jour je te raconte mes aventures féminimes à mada, tu vas rigolé!! et surtout être très, très prudent....) je connais un transitaire pas mal pour mada, si tu veux... (il me prends 1200 euros pour amené ma voiture à mada...) si plus d'un an à ton nom, pas de taxes à l'arrivée, (déménagement).. Nous sommes voisins je crois!!! si cela te dit, on peut se retrouvé sur Lyon pour échangé nos expériences.......allez bye.... et sur ce forum, ne prend pas tout pour argent comptant!!!!Les expériences des carrières militaires à Mada (marine, etc....) qui ne touchent pas le portefeuille personnel !!!!!!! et celle de quelqu'un qui à mis (et perdu) son argent dans le bisness à mada, c'est différent je pense.......... | | | À: Michel1952 · 8 janvier 2008 à 11:48 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 6 912 affichages · Partager Salut Peut-être que t'as déjà faitton choix sur Tamatave mais si tu aimes Ambositra, je suis que le loyer sera moins cher parce qu'il y a la-bas des maisons qui n'attendent qu'à être ouverte. Pour le véhicule, je crois 150 Euro, c'est plus une moto. | | | À: Polorun · 8 janvier 2008 à 12:03 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 6 911 affichages · Partager Attention, bien se renseigner pour l'importation du véhicule en cas de déménagement !!!!
Parait-il qu'il y aurait du changement aussi de ce côté là et que désormais (c'est tout récent) on paie des taxes même quand il s'agit de son déménagement (voiture et effets personnels). Si vous avez des infos précises je suis preneuse.
La personne à Mada qui m'a donné l'info, m'a dit qu'elle tenait ces infos directement des services des douanes malgaches. Info à vérifier car les taxes sont trés importantes, de l'ordre de 135% du prix de l'argus.
Si tu as un visa retraité, tu ne peux absolument pas travailler sauf bénévole. Quand aux euros, effectivement Polorun a raison. Aucun problème pour faire rentrer des euros dans le pays, par contre impossible d'en faire sortir.
Donc ne pas mettre ses oeufs dans le même panier. Vivre à Mada oui mais avoir une porte de sortie et une base de repli en cas de difficulté poitique ou de santé. Et surtout ne faire confiance à personne malgache ou....vazaha (c'est les pires !!!!). Et surtout investir un minimum ou bien profitez de sa retraite tout simplement. De toute manière tu feras comme tout le monde, il faudra bien que tu fasses tes armes. Quand tu arrives tu es une banque sur pattes !!!! il suffit de l'avoir bien en tête et essayer de se faire avoir un minimum. Je suis en train de construire ma maison, je parle en connaissance de cause.
Tu peux trés bien vivre à Mada avec seulement 900 euros si tu as un petit loyer et que tu ne vis pas à l'européenne (gros 4X4, clim, resto.européen, courses dans les supermarché).
Ps : je vis à Mada 6 mois par an parce que je bosse encore, j'ai acquis un terrain et un bungalow avec un bail emphythéotique. Par contre pour la gente féminine, réfère-toi aux conseils de Polorun..... ce que j'ai pu voir c'est qu'un vazaha ne reste pas longtemps célibataire. | | | À: Mpandeha · 8 janvier 2008 à 12:10 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 6 909 affichages · Partager Merci des précisions et conseils, malgré tout ca je sais que ce sera pas facile de s'installer dans un pays qui reste un peu hostiles au vazahas
Non Michel, le pays n'est pas du tout hostile aux Vazahas qui veulent s'installer. Mais tu deviens une cible car tu génère des euros. Un vazaha est riche et fait des cadeaux.... c'est ainsi qu'on est perçu là-bas. | | | Bonjour Leptbetsileo Merci pour tes infos sympa en effets les prix flambent serieusement sur tamatave avec l'implintation de ce que j'appele (les nouveaux colonisateurs) mais les malgaches ont raison de recuperer par ce biais un peu des richesses qu'ont leur volent et tans pis pour les petits retraités comme moi qui ne peuvent acceder a ces exorbitantes locations penses tu qu'avec 1 250 000 à 1 750 000 FMG on puisse avoir une location correcte sur ambrosita ? c'est ce que m'avais dit un résident francais que j'ai rencontré sur place Et sais tu si un retraité peut creer une petite affaire pour faire travailler quelques malgaches Sur ce, merci encore et a bientot michel | | | À: Mpandeha · 8 janvier 2008 à 13:32 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 6 895 affichages · Partager Merci pour tes conseils, Si je veux m'installer a mada, ce n'est surtout pas pour vivre a l'europeenne si non autant rester ici en france mais vivre comme eux avec un petit confort assez rudimentaire comme je j'ai vecu pendant un mois et comme je l'ai connu un peu dans mon enfance dans la france rurale (mes parents et grands parents etait paysans Oui il y a bcp de changement au niveau de tout ce qui peux faire entrer des devises a mada et bien que cela gene un peu les petits retraités, il n'ont pas tout a fait tord surtout au niveau des zazahas qui viennent piller leur sol La gente feminine.....oui, j'ai eu un petit apercu et maintenant, je suis sur mes garde lol, ne faire confiance qu'a soi meme Ou vas tu faire construire ? j'ai des amis, lui francais elle double nationnalité qui ont fait construire pres de fenerive une belle maison pour au total 10000 € mais avec un mandataire sur place car lui aurait payé bcp plus cher Bon bye bye | | | À: Michel1952 · 8 janvier 2008 à 14:55 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 6 879 affichages · Partager Je t'envoie un MP. | | | À: Michel1952 · 8 janvier 2008 à 16:01 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 6 872 affichages · Partager l'ouverture de compte a distance est possible : prend des renseignements au siège de la société générale a paris. pour la bfv mada. tu dois choisir l'agence et verser l'argent, Ce n'est pas 10 % sur la totalité, il y a des frais de gestion c'est tout. en France tu ne pourras pas prétendre a un chequier ni carte sur ce compte, ce qui sera possible sur place car il faut s'identifier. La direction de la BFV à Tamatave est tres sympa. je n'ai plus malheureusement le N° de tel mais je vais le chercher. Pour Paris, il faut se déplacer absolument et a prendre rv avant et avec la bonne personne car c'est spécial..... je te fais un mge apres retour vacances. | | | À: Mpandeha · 8 janvier 2008 à 16:28 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 6 868 affichages · Partager je valide tes dires, et je pense que très bientot, aucun intérêt d'aller vivre une retraite à Mada!!!! Sauf si tu restes humble et n'essaies pas de vivre la bas comme un vahazas avec tout le confort et faire le beau... A mada, deux dangers à éviter!!! LES FEMMES et L ALCOOL.....les femmes sont preneuses de vahazas en retraite, elles adorent.....l'alcool, c'est ce que j'ai pu voir de mes yeux à diego!! les vahazas retraité s'ennuient, il commence le matin à la THB, vers midi, pastis, après le repas rhum, et ils repartent à la THB.... Je ne conçois pas la retraite comme cela, NON MERCI!!!!j'ai connu à Maurice, un retraité breton qui venait comme moi obtenir un visas transformable (en 2004) il avait vendu un appartement en bretagne et allait faire viré ces 50 000 euros de cette vente sur un compte à mada. il était en contact avec une femme malgache, qui l'avait invitée à venir vivre à mada avec elle.. (sur un site de rencontre malgache, m'a t'il dit)... je l'ai revue 5 mois plus tard!!!! PLUS RIEN...A PART SA RETRAITE DE 780 EUROS mensuel!! ça devrait en faire rèflèchir quelque un, qui pense encore au grand amour!!! (il avait 59 ans, elle 28 ans) je pense retourné à mada en fin d'année, et y habité pendant 4 à 5 ans!!!!!Si tu peux m'aidé à trouvé quelque chose et quelqu'un de bien...... je reste à ta disposition...bye | | | À: Polorun · 9 janvier 2008 à 8:33 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 6 845 affichages · Partager Salut Jean Paul !!!!! 1200 € pour un vehicule...........ca va me faire reflechir, j'ai le temps... On entend un peu tous les sons de cloches sur ce forum et j'aimerai savoir si ceux qui donnent des tarifs ou des conseils y sont vraiment passés ou si ils sont du genre ( (dire ce qu'on sait mais pas savoir ce que l'on dit)) petite apparté Moi, j'ai une megane 2 assez recente et je me disais que pour circuler sur mada, il vaudrai mieux un petit 4 x 4 (de salon) vu l'etat des chaussée mais tres bonne entre Foulpointe et Fenerive Je pense a fénérive ou j'ai un contact qui semble assez serieux (les loc restent assez aborbles contrairement a tamatave ou ca flambent) Quand au mobilier, d'apres ce que j'ai vu sur place, je pense qu'il vaut mieux tout laisser ici et racheter sur placecar les prix de l'electro menager sont pas plus cher qu'en france et quand tu tombes dans les meubles d'artisanat j'en parle meme pas 8 a 10 fois moins cher sur le marché de tana, et du beau meuble...... Bon c'est pas tout, il faut aller bosser un peu, allez bye | | | À: Michel1952 · 9 janvier 2008 à 16:27 Re: Ouverture de compte bancaire à Madagascar Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 6 822 affichages · Partager Salut Je pense que pour une location a Ambositra 1 250000 F, c'est normal si tu tu veux avoir une bonne location. Mais faut pas oublier que ce sera pas comme en France ou tout est déjà à disposition. En fait si tu prend un hotel ce sera plus cher mais les chambres à Madagascar ne sont pas équipés de tous ce que tu crois, (juste 2 ou 3 chambre). Tu sais, mon père a une maison à Ambositra et il le loue à 1 000000 F par mois, le second étage. Mais ce sera ton choix pour le quartier. Donne-moi aussi un chiffre aproximatiff pour le véhicule et je vais faire de mon mieux pour trouver ce qui est réciproque à ce que tu veux. Ok ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 669 visiteurs en ligne depuis une heure! |