Bonjour Jérémy,
Quelques jours seulement après ton post, as-tu un peu avancé dans ton projet / tes idées?
Comptes-tu partir lancer ton projet en solo? avec des locaux?
J'ai habité 13 mois au
Chili et ai voyagé dans bcp de pays (
Chili,
Bolivie,
Argentine,
Pérou,
Paraguay,
Uruguay et
Brésil) en logeant à chaque fois dans des auberges de jeunesse (rien à voir avec ce qui existe en
France!).
J'avais à l'époque fait un plan pour lancer ma propre boite (ouvrir le même genre d'auberge) en
France mais ce type de projet nécessite un capital que je n'ai pas.
Cela reste une idée pour plus tard...
Si je peux participer de quelque manière que ça soit dans tes préparatifs, n'hésites pas.
Je pense effectivement qu'il est impératif que tu ailles sur place pendant quelque temps pour t'imprégner un peu de la vie/ambiance, etc. et il est très important de savoir parler un très bon espagnol mais aussi d'autres langues (le plus, le mieux). Je parle suis moi-même trilingue français-anglais-espagnol et parle bien brésilien.
Quelques questions sur toi/ton projet:
- Tu as déjà voyagé en Amérique latine?
- Tu as déjà travaillé en
France (ou ailleurs?) quel age?
- Qu'est-ce qui t'a donné cette idée/envie?
2-3 idées/conseils:
- L'Amérique latine est une région qui attire énormement de jeunes de tous les coins du monde, ça peut être très avantageux par rapport au
Mexique car tu es suceptible de créer, à terme, un réseau avec d'autres structures semblables à la tienne dans d'autres pays voisins. Etre en
amérique du sud plutôt qu'au Méxique - je pense- t'offre la possibilité d'attirer plus de monde.
- Le
Brésil est un pays qui change quotidiennement, le tourisme s'y développe beaucoup et les structures existantes sont très différentes d'une ville l'autre, d'une région à l'autre. En 2007 il était par exemple très difficile de trouver quelque chose à
Brasilia, pas mal de d'options sur la côté à
Fortaleza,
Recife, et
Salvador beaucoup de choix à Rio ou
Salvador... Après tout dépend de l'endroit où tu comptes t'installer (grande ville, plutôt dans la nature -
amazonie / andes / pampa, etc.). Le
Brésil - comme pas mal de pays en Amérique latine sont toujours assez dangereux - la sécurité est aussi un élément à prendre en compte et pour cela, rien de mieux que de travailler avec des locaux qui connaissent les rélaités du terrain, la ville, les habitudes, la culture, etc.
- Comment évalues-tu tes besoins $, sur quoi tu bases-tu pour ton estimant de 150 KE?
à bientôt pour reparler de tout cela.
en tout cas c'est un très beau projet et ça me remotive rien que d'en parler!
Agnès