Bonjour,
Je vous trouve trčs optimiste sur les capacités de l’ambassade...
L’attestation de protection qu’elle délivre a pour objet de faire comprendre aux éventuels flics véreux que vous ętes « sous leur protection » (toute relative selon moi) si on cherche ŕ vous « faire cracher au bassinet » pour une raison ou une autre.
Mais, au milieu de la
Ferghana ou en route pour
Khiva, vous ętes bien loin de
Tachkent et de l’ambassade. Le téléphone n’étant pas non plus un sésame absolu. Bref, « attestation de protection » ou pas, c’est un peu du pareil au męme si vous croisez le chemin d’une crapule. Oů je vous rejoins entičrement, c’est sur le fait de garder votre calme et de jouer la montre. Oubliez toute notion d’anglais, de russe et pourquoi pas d’ouzbek est aussi important.
De ce point de vue, Islam Karimov, le président élu (...), a néanmoins bien donné instructions depuis plusieurs années pour que la pression, le zčle mis ŕ contrôler les touristes soit bien moindre, voir (dans l’absolu et dans l’idéal) nulle. Dans l’ensemble, il y a bien moins de pression qu’avant. Ce n’est pas encore parfait mais il y a un réel mieux.
Aux check-points, on vous demande votre passeport (ce qui est logique) et d’habitude rien de plus. Vous avez également du lire des commentaires de voyageurs ayant empruntés le métro sans avoir eu d’ennuis (ce qui n’était pas le cas par le passé)
Pour l’enregistrement et les preuves de celui-ci, vous devez les posséder (et les garder avec vous) mais ceci n’est pas nouveau. Cela fait un bail que l’hébergement des étrangers est réglementé et que l’enregistrement auprčs de l’Ovir est réclamé.
Des expériences relatées sur le forum (et jusqu’ŕ preuve du contraire), vous avez du lire (comme moi) qu’il s’est toujours agit (majoritairement) de demande de preuve lors du départ du territoire une fois que votre visa ne vous couvre plus (tampon de sortie) et que votre vol va partir. Męme s’il y a pu avoir une expérience différente durant le voyage, ce forum (comme celui du LP) n’est pas « envahi » d’expériences de ce genre. Bref, beaucoup de foin pour pas grand-chose męme si j’admets que l’on se porte toujours mieux sans avoir ŕ faire aux flics ouzbeks (mais certains kirghizes ne valent pas mieux !)
Il est en effet étrange que personne ne relate un contrôle zélé ŕ l’aéroport de
Nukus lorsque vous prenez le yak-40 pour
Ferghana ou lorsque vous prenez le train ! mais il va de soi que le voyageur est toujours couvert par son visa et a le temps...
Je ne vois toujours pas pourquoi un éventuel trou vous pose souci. De nombreux voyageurs empruntent le train de nuit ou circulent de nuit en voiture partagée (retour sur
Tachkent depuis
Khiva par exemple, męme s’ils sont bien moins nombreux que ceux qui prennent le train)
Et ceux qui circulent ŕ vélo, avec leur tente ?
Je maintiens que si vous ętes ŕ męme de démontrer que vous avez logé réguličrement ŕ l’hôtel (ou autres logements habilités ŕ accueillir des voyageurs) et que vous pouvez le prouver, l’un ou l’autre trou ne va pas tout bouleverser. Entre aucune preuve et un ou deux trous, il y a de la marge...
L’ambassade de
France ŕ
Tachkent n’est pas l’annexe de Mondial Assistance. Jamais le fait d’ętre touriste ne vous place au dessus des lois, en
Ouzbékistan comme au
Luxembourg...
Pour en revenir ŕ ma remarque initiale sur l’attestation de protection (qui ne vous dédouane pas de vous faire enregistrer), sur ce site francophone mais qui ne regroupe pas que des français, c’est pourtant la seule nationalité qui est obnubilée (sans connotation aucune) par ce bout de papier. Or, s’il y aurait tant de problčmes, suisses, québécois, belges et autres seraient déjŕ intervenus depuis longtemps. Or, silence radio...
Michel