Zarath · 20 juin 2013 à 17:55 18 messages · 9 participants · 4 637 affichages | | | | 20 juin 2013 à 17:55 Ouzbékistan en août: transport et climat? Message 1 de 18 · 4 290 affichages · Partager Bonjour,
Je tourne autour de la destination " Ouzbékistan" pour cet été (3 dernières semaines d'août) et n'arrive pas à me décider! Peur de la chaleur! Peur en particulier des longs trajets en bus-trains-taxis collectifs, que j'imagine interminables et étouffants! (quarantaines bien avancées mon mari et moi; ben oui! on supporte moins bien la chaleur avec l'âge... Mais nos vacances, c'est en août et nulle autre moment!)
Question1: Je ne serais pas contre un retour d'expériences sur les moyens de transport à privilégier (hormis l'avion bien-sûr)...
Question 2: les hôtels sont-ils en général climatisés en Ouzbékistan? ou équipés de ventilateurs?
question 3: Fin août, le thermomètre ne descend-t-il pas un peu?
Question 4 (qui n'a rien à voir): Les traveler chèques en Ouzbekstan, cela fonctionne-t-il en dehors de Tashkent? (ou faut-il prendre l’entièreté de son budget en espèces!?)
Ce sont là mes 3 premières questions, car il va de soi, que si nous décidons de partir en Ouzbekistan cet été, j'aurais une ribambelle de nouvelles questions pour vous tous.
Merci d'avance à vous, | | | En ao^^ut 2011 nous avons été 15 jours en Ouzbékistan les 2 dernières semaines (la cinquantaine quant à nous...). C'est vrai qu'il fait chaud vers 45° et un peu plus peut-^^etre à Khiva. C'est très faisable. Mais avec la clim dans la chambre on arrive bien à dormir. Pour les transports nous avions pris l'avion entre Tachkent et Ourgenth pour gagner un peu de temps. Sinon nous avons pris un taxi pour aller d'Ourgenth à Boukhara. Puis nous avons privilégié le train qui est très confortable pour faire les longs trajets. La température a chuté grandement vers la fin du mois et la polaire étaient m^^eme bienvenue (je suis un peu frileuse) à Samarcande suite à un gros orage. Idem lors d'un séjour en montagne autour de Nuratau. Franchement à moins d'^^etre allergique à la chaleur c'est envisageable en prenant des logements climatisés. entre 20 et 40 dollars à l'époque. Nous avions pris tous notre argent en € et dollars. Je sais que l'on peut trouver du cash dans certains grands h^^otels avec une commission dont je ne connais pas le montant. Voilà pour notre ressenti. Nous gardons un souvenir exceptionnel de ce voyage. Cdlt Valérie | | | Je suis plutot contre les transports en avion mais là je te conseille fortement de, au minimum, prendre un vol Tachkent - Ourgendch. A l'aller ou au retour. Sinon en aout ça risque de devenir infernal !
Des amis n'ont pas pu aller jusqu'a Khiva parce qu'il faisait tout simplement trop chaud en aout.
Jo | | | Merci beaucoup Valérie pour ces informations "rafraichissantes"! heu... disons "encourageantes". Je crois que j'avais juste besoin d'un petit encouragement de la sorte pour me décider... Il se peut donc bien que nous tentions ce fabuleux voyage! | | | Merci Jo. Suis OK! pas trop pour les trajets en avion quand ce n'est pas strictement nécessaire! et peut-être qu'en effet, pour ce trajet Tachkent - Ourgentch, vaut-il mieux opter pour un petit vol intérieur... Et pour Khiva, nous verrons bien sur place... en fonction de notre capacité à supporter la chaleur, nous irons ou n'irons pas! (Bien que ça m'embêterait vraiment beaucoup beaucoup de rater ça!) | | | Bonjour, mon mari et moi sommes partis en Ouzbékistan le mois dernier. Concernant les moyens de transport, on a fait Tachkent- Samarcande et Samarcande- Boukhara en train. A chaque fois il y avait de l'ordre de 3 heures de trajet. Les trains étaient tout à fait corrects, par contre il n'y avait pas de clim, même en 1ère classe je crois. Et entre Samarcande et Boukhara, comme le train ne part pas très tôt parce qu'il vient de Tachkent, il faisait chaud. Ceci dit comme ça ne dure pas trop longtemps c'était largement supportable.
Ensuite à Boukhara il faisait déjà très chaud (presque 40°C) mais comme c'est une chaleur très sèche, je trouve que ça se supporte très bien. Je précise que je ne supporte pourtant pas très bien la chaleur moi non plus (j'ai cru mourir l'année dernière en Thaïlande).
Entre Boukhara et Ourgentch on a pris le taxi collectif : 8h de traversée du désert sur la route la pire que j'aie jamais vue. Pendant la moitié du trajet, le chauffeur passe son temps à zigzaguer à fond la caisse entre les trous (méthode Ouzbek). Pour moi qui ai assez peur en voiture c'était l'enfer. Mon mari, lui, trouvait que ça allait très bien. Si vous n'avez pas peur de rouler à fond la caisse dans une voiture sans ceinture de sécurité et une clim faiblarde au milieu du désert, pas de problème, sinon...
Du coup pour revenir vers Tachkent on a pris l'avion depuis Ourgentch. ça me plaisait pas trop comme idée mais je me suis dit qu'étant donné l'état des routes et la façon de conduire des Ouzbeks, c'était sûrement pas plus dangereux. En plus on s'était arrangés pour prendre un vol assuré par un de leurs A320 tout neufs dont ils font la pub dans leur magazine sur le trajet Paris- Tachkent. C'était très bien et ça nous a économisé beaucoup de temps et de sueurs froides. On a pas pris le bus mais a priori ils ne sont pas en meilleur état que leurs voitures...
En résumé je recommanderais de prendre le train pour rallier les villes pas trop éloignées les unes des autres, de jour en tout cas, a priori de nuit c'est pas forcément recommandé entre Ourgentch et Boukhara mais on n'a pas testé, et l'avion pour les trajets longs.
Concernant les hotels, tous ceux qu'on a pris avaient la clim même si on ne s'en est pas servi. Les guides papier indiquent si les hôtels en sont équipé, je crois que certains n'en ont pas.
Concernant l'argent, nous on avait tout emporté en liquide. Sinon normalement il y a environ un ou deux distributeurs par grande ville mais on n'a pas testé sauf à Ourguentch où ça a très bien fonctionné. Par contre souvent ils ne prennent que la Mastercard ou que la Visa. Je crois qu'on peut aussi retirer de l'argent au guichet des banques avec sa carte mais on n'a pas testé non plus. En tout cas il n'y a pas de peur sur la sécurité à avoir si vous emportez votre argent en liquide. Nous on est partis avec 2500€ en liquide. Au début ça perturbe un peu mais on s'habitue. Là-bas on n'a jamais eu la sensation qu'on risquait de se faire agresser ou voler, c'est très sûr. D'autant que c'est bourré de flics et de changeurs au noir qui se trimbalent avec des sacs remplis de liasses de billets. Par contre, à moins de tout changer au noir, je vous conseille le Petit futé qui indique quels sont les hôtels qui ont un bureau de change ou un distributeur de billets, c'est très utile. Concernant les traveler chèques, je ne peux pas vous dire si ça marche. | | | je recommanderais de prendre le train pour rallier les villes pas trop éloignées les unes des autres, de jour en tout cas, a priori de nuit c'est pas forcément recommandé
j'avais pris un train de nuit Bukhara-Samarqand- Tashkent, et je n'ai pas eu l'impression de faire quelque chose de particulièrement non recommandable.
Sinon, pour répondre à une autre question de Zarath: le plus pratique en Ouzbekistan pour se procurer des sums ouzbeks, c'est le change au noir. Mais ne pas changer de grosses sommes en une fois, parce que les liasses de sums, c'est encombrant (en 2012, le plus gros billet = 1000 UZS valait environ 0,4€ au marché noir ou 0,3€ au cours officiel) | | | À: Meg2 · 23 juin 2013 à 10:23 Re: Ouzbékistan en août: transport et climat? Message 8 de 18 · 4 162 affichages · Partager Bonjour, aucun problème effectivement sur la ligne Boukhara- Tachkent à prendre le train de nuit je pense. Si je disais ça c'est parce que certains sites que j'ai consultés avant de partir ainsi que certains guides papier indiquaient qu'il valait mieux éviter aux touristes d'être dans le train de nuit au milieu du désert du Kyzyl Koum car il y avait des risques de vol ou d'agression. Après comme je l'ai dit, je n'ai pas testé et je n'ai croisé personne qui l'avait fait sur place, donc je ne peux pas dire si c'est justifié ou pas. | | | À: Meg2 · 23 juin 2013 à 11:27 Re: Ouzbékistan en août: transport et climat? Message 9 de 18 · 4 155 affichages · Partager le lecteur a peut-être rectifié de lui-même :
en 2012, le plus gros billet = 1000 UZS valait environ 0,4€ au marché noir ou 0,3€ au cours officiel
c'est le contraire, le taux est plus avantageux pour le change au noir, sinon il n'y en aurait pas...
Concernant les risques d'agression ou vol dans les trains de nuit au-delà de Boukhara, je n'ai pas testé, mais globalement, l' Ouzbekistan m'a semblé être un pays sûr pour les touristes, du fait de l'hospiltalité traditionnelle, et... d'une assez forte présence policière. | | | À: Zarath · 23 juin 2013 à 17:01 Re: Ouzbékistan en août: transport et climat? Message 10 de 18 · 4 140 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je profite de ce sujet pour vous poser quelques questions.
J'hésite moi aussi à partir en Ouzbékistan cet été (les deux premières semaines d'août). J'ai un budget assez serré alors j'aurais aimé avoir quelques infos à ce sujet.
1) Est-ce que 12 jours sur place sont suffisants pour le parcours Tashkent - Ourgentch - Khiva - Boukhara - Samarcande - Tashkent ?
2) Au niveau des transports (mis à part la liaison Tashkent- Ourgentch qui devrait se faire en avion, sur vos conseils), à combien cela me reviendrait-il à peu près, sachant que nous sommes 2 ? Faut-il préférer le train/bus/taxi pour ces trajets ?
3) Faut-il réserver ses hôtels à l'avance depuis la France (quand cela est possible) ? Quel budget prévoir pour dormir 12 jours dans les diverses du parcours villes, dans un confort moyen + ?
4) Je ne voudrais offenser personne mais j'ai "peur" que dans chacune des villes citées, ce soit les mêmes monuments à voir et qu'il n'y ait pas vraiment de différence entre elles. Est-ce le cas ?
Merci d'avance pour vos réponses L' Ouzbékistan est un pays qui m'attire beaucoup mais qui serait un voyage "inédit" étant donné que je n'ai jamais tenté l' Asie centrale. | | | À: Scand · 23 juin 2013 à 18:02 Re: Ouzbékistan en août: transport et climat? Message 11 de 18 · 4 060 affichages · Partager le transport le moins cher est, me semble-t-il, le train (Tashkent - Samarqand ≈14 €). Ce n'est pas le plus rapide, mais c'est assez confortable à part la chaleur ; et un train de nuit vous économise une nuit d'hôtel. L'Afrosyab, "TGV" ouzbek entre Tashkent et Samarqand, est peut-être climatisé (?). Horaires sur Deutsche Bahn . Hébergements confortables, propres et bien situés possibles à ≈ 40 € la chambre double, petit déj inclus; il y a sûrement moins cher mais je n'avais pas cherché. Samarqand, Bukhara et Khiva sont 3 villes différentes. | | | À: Scand · 23 juin 2013 à 18:23 Re: Ouzbékistan en août: transport et climat? Message 12 de 18 · 4 055 affichages · Partager 1- Cette boucle est faisable en 12 jours oui. J'avais fait Tashkent - Boukhara - Samarcande en une semaine. Enfin Tashkent je n'ai fais que passer... 2- Le mieux pour les transports c'est le train. Mais il n'y a pas des trains tous les jours depuis Ourgentch. Pour le reste, pas de problème. 3- Les opinions divergent à ce sujet. Je n'avais rien réservé et n'ai eu aucun problème. Maintenant, j'ai déjà lu ici même que certains avaient trouvé ça galère sans réservation. J'y étais en septembre, c'est peut-être plus tendu en juillet/août. Je ne dors pas dans des hôtels moyen+ donc je ne sais pas trop pour le prix. J'ai payé 10-15$ dans des pensions très simples mais propres. 4- Tashkent (pour le peu que j'en ai vu) n'offre pas grand chose à voir. C'est une ville moderne sans centre et sans charme. Khiva, je ne connais pas. Samarcande et Boukhara sont assez différentes. Boukhara est la plus belle car les monuments à visiter sont dans la vieille ville qui est jolie est agréable. Samarcande est plus étrange. La vieille ville est cachée derrière des murs pour que les touristes ne la voient pas. Le Registan est magnifique mais autour ça fait un peu Mickey je trouve. C'est tout propret avec des rues piétonnes mais ça fait très artificiel. Évidemment, le style architectural des mosquées et médersas est un peu toujours le même mais moi en une semaine, je n'ai pas eu le temps de m'en lasser.
Tu peux voir quelques photos sur mon blog à : onechai.fr/...os/asie/ouzbekistan/ | | | À: Scand · 24 juin 2013 à 8:04 Re: Ouzbékistan en août: transport et climat? Message 13 de 18 · 4 035 affichages · Partager si ton trajet Khiva- Boukhara tombe à un dimanche, tu as la possibilité de le faire en avion. Il ya un vol direct Ourguench- Boukhara tous les dimanches soirs. Alors que ce trajet en voiture est très pénible à cause des travaux de la route. Ce vol coute environ 65 eur.
Ou bien le train de nuit qui fonctionne tous les jeudis pour environ 50 eur et moins d'une nuit à l'hôtel.
Pour le reste, Boukhara-Sam- Tachkent, c'est le train qui est une solution plus sûr et moins cher, en plus quotidien.
Les 12 jours sont largement suffisants pour découvrir les 4 étapes principales. | | | À: Scand · 24 juin 2013 à 20:09 Re: Ouzbékistan en août: transport et climat? Message 14 de 18 · 4 009 affichages · Partager Bonjour, 1) ça me paraît à moi aussi très faisable en 12 jours. Il faut pas traîner, mais ça laisse assez de temps pour voir toutes les choses les plus intéressantes,
2) de Tachkent, à Boukhara, prendre le train me paraît vraiment la meilleure solution. Entre Boukhara et Khiva il n'y a pas forcément de bonne solution, il faut choisir la moins pire pour toi. Les prix qu'on a payé à titre indicatif : - Tachkent/ Samarcande en train : 26 000 soums/pers (vendredi 8H à 11H30), - Samarcande/ Boukhara en train : 22 000 soums/pers (lundi 12h15 à 15h15), - Boukhara/ Khiva en taxi collectif : 80 000 soums/pers, - Ourguentch/ Tachkent en avion : 95$/pers.
3) je crois que juillet-août est la saison creuse là-bas donc pas besoin de réserver à mon avis (à moins que certains hôtels ferment mais je ne pense pas). Quand on y était c'était censé être la haute saison et pourtant on a trouvé de la place facilement. Si ça t'intéresse, tu peux lire la discussion Compte rendu de voyage en Ouzbékistan du 7 au 27 mars 2012, j'ai indiqué dans quels hôtels on a logé, c'était à peu près la gamme que tu cherches je pense et ça sera sûrement moins cher en août.
4) Si tu peux, ça vaut le coup de faire toutes ces villes. Tachkent n'est pas la plus belle d'un point de vue des monuments mais c'est la plus "soviétique", si tu ne connais pas ce style d'architecture, ça vaut le coup d'être vu même si ce n'est pas là qu'il faut passer le plus longtemps. Les monuments de Samarcande sont vraiment à couper le souffle (immanquables), par contre la ville autour est très moderne. Boukhara et Khiva n'ont aucun rapport avec Samarcande. Les monuments sont moins spectaculaires mais elles ont vraiment une vieille ville dans laquelle on peut se promener et profiter de l'ambiance. ça vaut le coup de pousser jusqu'à Khiva ne serait-ce que pour les monuments couverts de céramique colorée qu'on y trouve que là. | | | À: Linda64 · 29 juin 2013 à 18:51 · Modifié le 29 juin 2013 à 19:55 Re: Ouzbékistan en août: transport et climat? Message 15 de 18 · 3 969 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !
J'aurais d'autres questions 
Faire le parcours que j'ai mentionné plus haut en 9 jours, est-ce trop juste ? Sinon est-ce raisonnable partir en Ouzbékistan et de "seulement" faire Tashkent - Boukhara - Samarcande en 8 jours ?
EDIT : Je suis tombé sur une super affaire, je viens de prendre les billets ! 490€. Nous serons en Ouzbékistan du 6 au 18 Août | | | Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions qui nous permettent de préparer notre voyage en Aout. Pour le train, avez-vous réservé à l'avance (et si oui où?) ou est-il tout à fait envisageable d'acheter un billet sur place pour le jour même ou le lendemain? Nous arriverons à Tachkent le 31 matin et aimerions partir pour Boukhara le 1er aout matin, ou de nuit (je recherche quelqu'un ayant testé ce train de nuit, savoir s'il vaut le coup...). En se présentant à la gare la veille, risque-t-on de se retrouver le bec dans l'eau? Même question pour la suite du trajet, nous envisageons les Bouhkara- samarcande et samarcande- tachkent en train et prévoyons d'acheter nos billets au dernier moment. N'ayant pas beaucoup de mobilité sur les jours (court séjour malheureusement), nous conseillez-vous de réserver ou un achat le matin même est envisageable (voir en se présentant à la gare au dernier moment). Notamment pour Boukhara où la gare n'est pas à côté du centre, j'aimerai éviter un aller-retour pour rien...
Merci de votre aide.
Hélène | | | j'étais l'an dernier à la même époque entre Tashkent et Samarqand. A l'aller on avait acheté 2 billets pour le surlendemain matin, sans problème. Au retour, on avait voulu acheter les billets la veille pour le lendemain soir, mais on a dû décaler notre date de 24 h car les trains étaient complets. Ou du moins, les trains autre que le rapide Afrosyab (comme on voyageait avec des vélos, ce train-là ne nous était apparemment pas autorisé). Le train de nuit est intéressant car les paysages sur cette ligne ne nécessitent pas d'être vus deux fois. | | | Bonjour, nous on a pris nos billets soit la veille soit 1 ou 2 jours à l'avance et on n'a pas eu de problèmes, mais peut-être qu'il y a moins de trains à cette saison, je ne sais pas. Normalement le site de la DB allemande donne les horaires, je ne sais pas si on peut y réserver ses places. En tout cas je te déconseille de t'y prendre au dernier moment avant de prendre le train car ça peut prendre des plombes d'acheter un billet là-bas et au début tu risques d'avoir du mal. Surtout à Tachkent c'est là que c'est le plus compliqué et qu'il y a le plus de monde. On s'est pas chronométrés mais je pense que tu peux facilement y passer une heure. Si tu peux, je te conseille plutôt de prendre tes billets en arrivant dans chaque ville, pendant que tu es à la gare. | Discussions similaires sur l'Ouzbékistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |