Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Gimmic2 · 7 novembre 2012 ŕ 14:39 15 messages · 8 participants · 4 557 affichages | | | | 7 novembre 2012 ŕ 14:39 Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 1 de 15 · 4 461 affichages · Partager Nous projetons de voyager vers les STAN (départ au printemps prochain) : Kazakstan, Ouzbekistan, Tadjikistan (route du Pamir), Kirgistan... Nous avons entendu parler de trés gros problčmes d' approvisionnement en gas oil : est e que quelqu'un a des infos récentes ŕ ce sujet ??? et également sur la fermeture possible de la route du PAMIR ?? Michele | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ŕ: Gimmic2 · 7 novembre 2012 ŕ 16:42 Re: Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 2 de 15 · 4 441 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes allés en Ouzbekistan en 2010. Nous n'avons trouvé aucune station service qui vendait du gasoil et męme l'essence est rare. Venant du Kazakhstan nous avions notre réservoir plein, mais pour aller sur Benew nous n'en avions pas assez pour traverser de désert d'Oust Ourt. Heureusement un ami de Samarkand nous a trouvé du gasoil au noir ŕ environ 1,30 euros/litre. Nous avons donc acheté des bidons de 20 litres pour les remplir du précieux liquide, pour nous permettre de rejoindre la frontičre sud du Kazakhstan. En 2008 on trouvait encore un peu de gasoil, ŕ présent il n'y en a plus. Les camions font leur plein au Turmenistan. A+
Brigitte | | | Ŕ: Gimmic2 · 7 novembre 2012 ŕ 16:47 Re: Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 3 de 15 · 4 411 affichages · Partager Trčs gros problčmes, je ne pense pas sur l' Ouzbékistan en tout cas... mais toutes les stations ne sont pas toujours ouvertes tout le temps c'est vrai. Ca semblait beaucoup + tendu sur le gaz en sachant qu'il y en a 2 types en plus (Butane et Propane) Sinon, faut prévoir de faire le plein dčs qu'on a la possibilité sans attendre d'ętre ŕ 3/4 vide. | | | Ŕ: Gimmic2 · 9 novembre 2012 ŕ 4:54 Re: Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 4 de 15 · 4 351 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme, gros problčme d'approvisionnement en diesel depuis plusieurs mois. Par ailleurs, l'enregistrement ŕ l'OVIR (office de l'immigration) est obligatoire dčs 72 heures de présence dans le pays sous peine de forte amende (de l'ordre de 1 500 Euros par personne) ou expulsion. En pratique, cela veut dire qu'il est impossible de dormir dans son camping car ou chez l'habitant, seuls les hôtels étant habilités ŕ faire cet enregistrement pour les touristes. Sinon, excellent accueil et trčs beau pays. | | | Ŕ: Mib7488 · 9 novembre 2012 ŕ 5:37 Re: Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 5 de 15 · 4 344 affichages · Partager Bonjour,
gros problčme d'approvisionnement en diesel depuis plusieurs mois.
C'est plus que gros problčme puisqu'il n'y a pas de gasoil dans les stations, excepté celui en provenance du Turkmenistan et importé au marché noir par les camioneurs.
l'enregistrement ŕ l'OVIR (office de l'immigration) est obligatoire dčs 72 heures de présence dans le pays sous peine de forte amende (de l'ordre de 1 500 Euros par personne) ou expulsion. En pratique, cela veut dire qu'il est impossible de dormir dans son camping car ou chez l'habitant, seuls les hôtels étant habilités ŕ faire cet enregistrement pour les touristes.
En théorie oui, mais en pratique rare sont les camping-caristes qui ont été embętés avec l'enregistrement, et quand ils l'ont été, c'est bien souvent par des policiers véreux qui recherchaient un bakchich. Dans ce cas choisir l'expulsion car elle n'est exécutoire qu'au bout de 3 jours! A+
Brigitte | | | Ŕ: Mariepaule73 · 9 novembre 2012 ŕ 17:04 Re: Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 6 de 15 · 4 311 affichages · Partager Citation de Brigitte63 : En théorie oui, mais en pratique rare sont les camping-caristes qui ont été embętés avec l'enregistrement, et quand ils l'ont été, c'est bien souvent par des policiers véreux qui recherchaient un bakchich. Dans ce cas choisir l'expulsion car elle n'est exécutoire qu'au bout de 3 jours!
Je n'ai aucune idée du nombre de camping-caristes transitant par l' Ouzbékistan, mais, pour ma part, il me semble que la théorie rejoint la réalité. En deux mois de présence ŕ Tachkent, eu connaissance de 5 cas de ressortissants français ayant eu des problčmes avec l'OVIR suite ŕ une absence de preuve d'enregistrement (1 individuel ayant dormi chez l'habitant pourtant accompagné par un guide..., 2 groupes de cyclistes et 2 camping-caristes). Pour les 4 premiers cas, expulsion. De leur voyage en Ouzbékistan, ils n'auront donc connu que les chambres de rétention de la milice (męme si parfois les miliciens peuvent ętre sympathiques, certains les ont invité ŕ diner...). Les derniers ont réglé l'amende (couple et deux enfants : 2 900 Euros, les enfants ayant été exemptés de celle-ci) dans la mesure oů ils souhaitaient poursuivre leur voyage via le Turkménistan pour lequel ils n'avaient pas de visa.
Maintenant, ŕ chacun de voir... Bonne soirée | | | Ŕ: Mariepaule73 · 9 novembre 2012 ŕ 21:16 Re: Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 7 de 15 · 4 294 affichages · Partager choisir l'expulsion car elle n'est exécutoire qu'au bout de 3 jours
le problčme des expulsions, c'est que ça laisse des traces en archive. Si vous voulez retournez lŕ-bas dans le futur, est-ce que ça ne risque pas de conduire au refus du visa ?
Pour ma part, j'étais enregistrée le jour de l'arrivée par un hôtel ŕ Tashkent, mais ensuite j'ai fait aussi du bivouac ou hébergement chez l'habitant, sans que ça pose de problčme. Le douanier ŕ la sortie a bien essayé de me soutirer je ne sais trop quoi en parlant de "registratsia" mais j'ai fait comme si je ne comprenais rien, et comme j'avais quand męme des reçus d'hôtel pour une partie du séjour, c'est passé. Aprčs, j'imagine qu'on peut tomber sur des policiers ou des douaniers plus ou moins tenaces ou véreux, bien sűr... | | | Ŕ: Meg2 · 10 novembre 2012 ŕ 21:44 Re: Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 8 de 15 · 4 251 affichages · Partager Bonjour, Nous y étions cet été et effectivement, impossible de trouver du gasoil. Nous avions fait le plein (180l) ŕ Konya Urgench au Turkménistan. Puis nous avons roulé en Ouzbékistan. Moynaq - citadelle du désert - Khiva - Boukhara - Denau. En Ouzbékistan, il n'y a pas de gasoil. Tout le monde roule au gaz sauf les camions TIR (et tout particuličrement la compagnie Willi Betz). Alors, un jour, au bord d'une route oů il y avait des melons en vente, je me suis approché d'un chauffeur TIR, mon melon dans la main, et lui ai demandé oů nous pouvions acheter du gasoil. J'ai compris que nous n'en trouverions pas et gentiment, il m'a proposé d'en transferer 50l de son réservoir dans le mien. Cela nous a permis d'aller jusqu'ŕ Dushambé au Tadjikistan oů nous avons refait le plein. Pour l'enregistrement, c'est le seul pays de tout notre périple en Asie Centrale oů nous sommes allés ŕ l'hotel : 1 nuit au camp de yourtes d'AyazQala et 2 nuits ŕ l'hotel ŕ Boukhara et sinon bivouac dans le 4x4. J'avais les mini-reçus pour ces 3 nuits mais ŕ la frontičre, on ne nous a rien demandé ou alors nous n'avons pas compris. En tout cas, nous n'avons pas eu de soucis. Sinon, il faut savoir que les routes sont dans un état lamentable. Pour info, cet été, les campings car de Paris- Pékin- Istambul n'ont pas obtenu de visas pour rentrer et traverser l' ouzbékistan avec leurs véhicules. Route mauvaise et/ou pénurie de gasoil ? En tout cas, ils sont rentrés par le Kazakhstan. | | | Ŕ: Disco3 · 11 novembre 2012 ŕ 6:44 Re: Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 9 de 15 · 4 239 affichages · Partager Bonjour,
Ce que tu rapportes vient bien en confirmation de ce que j'ai écrit plus haut. La situation n'a pas évoluée depuis 2010. A+
Brigitte | | | Ŕ: Mariepaule73 · 11 novembre 2012 ŕ 18:30 Re: Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 10 de 15 · 4 199 affichages · Partager Bonjour, je m'incčre dans cette discussion, Brigitte, Disco avez vous constaté le męme soucis pour l'essence (je parts en moto en 2013) Merci tiger | | | Ŕ: Tiger3 · 11 novembre 2012 ŕ 19:39 Re: Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 11 de 15 · 3 998 affichages · Partager Nous avons vu des stations services. Aucune n'avait de gasoil mais elles avaient du carburant, nous supposons de l'essence. Par contre, nous ne pourrions l'indice d'octane proposé. Nous ne nous intéressions qu'au gasoil ! | | | Ŕ: Tiger3 · 11 novembre 2012 ŕ 19:47 Re: Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 12 de 15 · 3 990 affichages · Partager Bonsoir,
Oui Tiger, il y a aussi un souci pour l'essence, mais je ne sais pas si il est de la męme ampleur que pour le gasoil. Le pays a choisi de rouler au gaz. Mais il faut rester prudent car dans ce pays ce qui est valable ŕ un moment ne l'est plus ŕ un autre. Le mieux serait de prendre contact avec l'ambassade de France ŕ Tashkent. A+
Brigitte | | | Ŕ: Mariepaule73 · 11 novembre 2012 ŕ 20:07 Re: Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 13 de 15 · 3 984 affichages · Partager Merci pour vos réponses, je vais tout de męme acquerir un jerican supplémentaire. Bon ma moto a une autonomie de 600/700 km en roulant soft. Y a t'il beaucoup de contôle radar? ils sont placé avant et apres les villes/villages comme souvent ou différent? tiger | | | Ŕ: Tiger3 · 11 novembre 2012 ŕ 20:10 Re: Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 14 de 15 · 3 984 affichages · Partager Bonsoir Tiger,
Je suis rentré d' Asie Centrale en septembre 2012, peu de temps aprčs Disco3. Dans les stations oů j'ai cherché du GO, il y avait de l'essence. Tous les véhicules roulent au gaz ou ŕ l'essence. Cependant, il me semble prudent de prévoir des réserves.
Cordialement Michel | | | Ŕ: Rudy03 · 11 novembre 2012 ŕ 21:00 Re: Ouzbékistan en camping-car: problčmes d'approvisionnement en gas-oil? Message 15 de 15 · 3 978 affichages · Partager Merci Rudy, Message reçu, ce sera donc deux jerricans.. je les places sous les valises alu. le poids est plus bas ainsi. tiger | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |