salut,
je pense que pour trouver une réponse à tes questions, le mieux est de faire une recherche sur le site ; il y a énormément d'infos et d'experiences personnelles qui ont été partagées !! Surtout sur l'
Ouzbekistan, moins sur le
Kazakhstan je pense, mais pas mal sur le
kirghizstan (si ca t'intéresse, ca vait vraiment le coup !!). Le guide LonelyPlanet te renseignera aussi pour tout ce qui est pratique.
Pour l'
Ouzbekistan, le mieux est de se rendre vers l'Ouest (
Khiva), peut etre pousser jusqu'à la
mer d'Aral (taxis partagés, ou bus, mais c est long), avant de revenir via Boukharra (sublime, mon coup de coeur), Shakrisabz, et
Samarcande - la vallée du
Ferghana vaut le coup aussi. Pour les transports, facile de prendre des taxis partagés (flexible) ou des bus pour les grands trajets (18h pour
Tashkent-
Khiva (Urgentch). Je ne me souviens pas de train à
Moynaq, j'ai fait l'allé en partagean une voiture avec d autres voyageurs, et je suis rentré en bus. Pour se loger, très facile dans les villes principales, pas cher et convivial dans les guesthouses ; idem pour manger, faut pas hésiter à chercher des petits restos a qques rues des endroits les plus "touristiques" (tout est relatif...). Les gens sont très accueillants et prets à aider, on se fait souvent inviter. Pas de problème avec la police (un seul controle en
Ouzbekistan, dans le métro de
Tashkent, mais je l'ai remballé en lui disant que non, je n'étais pas un terroriste et que non, mon sac n'était pas une bombe - et pas question que je le suive !!)
Voilà, bon voyage !!