Bonjour Jérôme,
je te fais un copier coller d'un message que j'ai posté récemment car moi aussi j'y serai en mai.
La
mer d'Aral est actuellement ŕ 185km de
Moynaq.
Moynaq c'est facile de s'y rendre depuis
Nukus pour la journée. Il y a des bus (3h30 de route), des taxis qui coűtent dans les 60$....sinon il est vrai que si tu veux voir la
mer d'Aral il faut faire avec une agence sur place (ce que je vais d'ailleurs faire en mai...) car il faut un 4x4, tente, matériel de camping. Depuis
Moynaq il est recommandé le plateau d'Oust Ourt qui paraît-il vaut le détour et une vue splendide sur le nouveau rivage de la
mer d'Aral...mais ça vaut un petit sacrifice sur le plan financier, il faut compter $ 500 pour 2 jours (transport, matériel de camping, guide etc...) si tu ne veux pas investir autant alors autant aller sur
Moynaq uniquement....il y a aussi les
qualas (forteresses) ŕ visiter dans les environs de
Nukus et possibilité de loger en yourte (compter dans les $100 visite et logement). Si jamais ça t'intéresse tu peux contacter Tazabay
bqntravel2006@rambler
qui tient une nouvelle agence ŕ
Nukus.
Pour l'instant je suis en train de négocier avec l'agence pour voir si c'est faisable une journée d'aller voir la mer, et puis passer un nuit ŕ l'hôtel Oybek ŕ
Moynaq et visiter par moi-męme puis retourner le lendemain sur
Nukus en bus. Il y en a un ŕ 9h ou 15h selon le Lonely Planet.....męme si parait-il l'hôtel est assez basique car plus le temps passe plus je vois que $ 500 pour 2 jours en solo c'est un problčme pour mon budget. Ce serait en tout cas pour moi dommage de ne voir que
Moynaq...
Moi je serai ŕ
Nukus le 8 mai au soir, j'arriverai droit du
Turkmenistan et je pense faire l'excursion le 09 mai....le 11 mai je vais sur
Khiva. Je ne sais pas quand tu envisages d'ętre sur place? si tu es pendant ces dates pourquoi pas y aller ensemble et partager les frais? Rien que pour la location d'une jeep il faut compter 200 $ par jour....+ tout le reste, nourriture, matériel de camping, etc... car aprčs
Moynaq il n'y a pas vraiment de route et un véhicule ordinaire n'est pas du tout adapté.
Il n'y a pas proprement dit de "lieu ŕ vister au bord de la
mer d'Aral", sinon le désert ŕ cause de la mer qui a disparu et
Moynaq qui fűt jadis un des deux principaux ports avec Aralsk qui se trouve dans l'actuel
Kazakhstan. Selon les dires, le grand bassin sud est condamné ŕ disparaître, la densité de sel ayant augmenté + les vents de sable font que ce qui reste de la mer s'assčche rapidement. Seule la partie nord, appelée
la petite mer d'Aral au
Kazakhstan peut apparemment ętre sauvée par la construction de digues.
Au plaisir de te lire
A bientôt
Simone