Bonjour ŕ tous,
Je pars en
Ouzbékistan cet été (du 18 aoűt au 6 septembre) : 19 jours ne sont sans doute pas suffisants pour visiter ce pays en profondeur, mais je suis trčs tentée de limiter mon séjour ŕ une douzaine de jours (visite des "sites majeurs" uniquement) pour avoir un petit aperçu d'un pays voisin (paysages de montagnes, découverte de la vie nomade...). J'hésitais au départ entre le
Kazakhstan, le
Kirghizistan et le
Tadjikistan. Au final, aprčs avoir un peu potassé la question, j'ai opté pour les deux derniers... mais ne parviens toujours pas ŕ opter pour l'un ou pour l'autre. Affaire de goűt, me direz-vous... mais pas seulement, puisque j'aurai ŕ peine 6 jours pour : obtenir un visa, passer la frontičre, faire un mini-trek ŕ cheval avec 1 ou 2 nuits en yourtes (c'est en tout cas ce que j'envisage), et revenir ŕ
Tachkent.
En lisant les nombreux posts relatifs ŕ ces deux pays, il m'avait semblé que la destination la "plus simple" vues mes contraintes de temps, était le
Kirghizistan (obtention du visa, location de chevaux via CBT ou autre...), mais je n'en suis plus trčs sűre. Quelle est la frontičre la plus aisée ŕ passer et la destination la plus accessible sachant que je veux éviter pour diverses raisons de prendre un vol intérieur ? Rejoindre le
Kirghizistan (Song-Köl, par exemple, moins loin que
Karakol et environs) depuis
Tachkent ou découvrir les Monts Fan en partant de
Samarcande ? Ou encore la vallée de
Fergana ?
Le
Pamir ou la vallée de Wakhan, j'en ręve, mais ce sera pour une autre fois ! J'envisage l'année prochaine d'aller ŕ Kashgar, et je (re)passerai sans doute soit par le
Kirghizistan soit par le
Tadjikistan...
Concernant l'obtention du visa kirghize :
Lŕ encore, j'ai lu de nombreux récits ŕ ce sujet, mais pas forcément trčs récents. Est-il toujours aussi compliqué de l'obtenir ŕ
Tachkent ? Peut-on ętre sűr de l'avoir en une journée si on paie de prix fort ? Le plus sage (mais pas le plus économique s'il on ajoute les frais de voyage !) est peut-ętre de le faire ŕ
Bruxelles : dans ce cas, est-il possible de l'avoir en une journée ?
Est-ce plus facile d'obtenir le visa Tadjik ? Pas d'aprčs le LP, mais je préfčre avoir des avis de voyageurs...
Autre chose : est-il possible d'organiser mon mini-trek (itinéraire, location des chevaux, etc) depuis la
France ou est-ce plus simple de "voir sur place", sachant que je ne parle pas le russe, encore moins l'ouzbek ou le tadjik, juste suffisamment l'anglais (et encore !) ?
J'ai encore de nombreuses questions, mais avant tout il faut que je me décide entre ces deux destinations... c'est pourquoi je vous remercie beaucoup d'éclairer ma lanterne... !!
Bises ŕ tous
Napoli