Bonjour,
Je ne connais pas l'
Ouzbekistan, mais de mes expériences en
Russie, j'en ai retiré certains enseignements. En
Russie (et bien qu'il s'agisse d'une culture différente, il me semble qu'il en est ŕ peu prčs pareil en
Ouzbékistan), le cadeau doit avoir une utilité. Des fleurs par exemple, ne seront pas forcément appréciées, car sans utilité immédiate.
En revanche, j'ai souvent amené en
Russie, des paquets de gateau, que nous pouvions alors partager autour d'un thé. Par exemple des galettes de pont-aven ou des biscuits roses de
Reims. Bref, tout ce qui fait bien français. Les biscuits seront appréciés car consommables et cela permet de ne pas mettre mal ŕ l'aise son hôte. C'est également une façon de faire découvrir des produits français, ce qui sera trčs apprécié.
Ls souvenirs "made in
paris" sont appréciés également. Du style de petits verres (genre verres ŕ vodka) avec comme décor des affiches
Toulouse Lautrec. Cela ne coűte pas grand chose et ça a un côté "Moulin Rouge" souvent apprécié. Les dessous de verre "Vieilles affiches" ou "Monuments parisiens" vont ętre apprécié également. Tu peux aussi trouver des chocolats dont l'emballage représente de vieilles affiches du Chat Noir ou des monuments de
Paris.
L'important, ŕ mon sens, c'est de privilégier de petites choses qui ne sont pas nécessairement trčs chéres mais qui seront appréciés car "Made in
France" d'une part et utilisables d'autre part. Des bonbons typiquement français (męme si ce n'est pas tout ŕ fait vrai mais peu importe) seront apprécié également.
Si tu vas dans une famille avec un homme, et qu'il boit de l'alcool, tu peux trouver également des lots de petites bouteilles de cognac français qui feront toujours plaisir. S'il s'agit de femmes, je soutiens tout ŕ fait ce qui a été dit précedemment, un porte-clé "tour eiffel", ça le fait! Puisque on peut trouver de tout en
Ouzbékistan, il ne sert ŕ rien de tabler sur des choses qu'ils pourraient trouver sur place. En revanche tabler sur ce qui a l'air d'ętre du "French way of life", cela pourra ętre vraiment apprécié car cela permet ŕ la fois d'offrir un petit cadeau et, en męme temps, de faire découvrir quelque chose de français. Intuile en revanche de taper dans des choses trop françaises. Une fois j'avais ramené du fois gras et du bon vin en
Russie, et tout ce que j'ai eu comme réaction c'était que le paté n'était pas trop mauvais mais le vin, pas assez sucré.

Les gouts culinaires ne sont les męmes que les notres et c'est pour cela, ŕ mon sens, qu'il vaut mieux opter pour des sucreries, au moins, tu es sűr de faire plaisir. Et s'il y a bien un point commun ŕ bien des gens dans le monde, c'est la gourmandise...

Petit détail auquel je viens de penser, si tu amčnes de l'alcool (il faut tout de męme ętre sűr qu'ils en boivent), je ne sais pas ce qu'il en est en
Ouzbékistan, mais je sais qu'en
Russie,
Ukraine,
Biélorussie,
Moldavie,
Caucase (Nord et sud), les gens boivent plutôt de l'alcool sucré. Je me souviens qu'une fois j'avais amené une bouteille de Pineau des Charentes (trčs sucré) et j'avais eu un succčs de fou. Mais bon, le problčme avec l'alcool, c'est que c'est lourd ŕ transporter et que c'est toujours délicat ŕ offrir dans un pays ŕ majorité musulmane, on ne sait jamais si les gens en boiront...