Bonjour à tous,
Nous partons fin juin en vacances en famille à
Madagascar pour un mois. Nous avons prévu un itinéraire vers l‘Est:
Tana, Andasibe, Pangalanes,
Tamatave, Mahambo,
Ste Marie; puis au Nord Sambava, Vohemar, pour finir à
Diego Suarez.
Une question pour vous, qui occupe pas mal de nos esprits concerne l‘argent et les paiements. Nous avons vu certaines discussions sur ce forum, mais qui ne répondaient pas à toutes nos questions.
Nous avons 2 cartes de crédit Visa, de 2 banques différentes. Les banques sont prévenues de notre voyage et ne devraient pas bloquer les cartes. Une des cartes est à la caisse d’épargne qui a des options internationales évitant les frais. A priori nous utiliserons cette carte, et notre deuxième carte sera un backup (car les frais sont plus importants pour celle là).
Nous avons l’impression que peu de commerces et hôtels acceptent les paiements par carte, est-ce correct ?
Pas mal d’hôtels ont l’air d’accepter des virements vers un compte en Euros, car certains nous ont demandé un acompte par ce bias. Le taux de change proposé est souvent mauvais par contre (par exemple 1€ =4,500Ar) sûrement ça se négocie ?
Bien sûr on prendra des Euros en cash à changer, mais on n’a pas envie de se balader avec trop d’argent sur nous. Si on change les Euros a la banque, l'attente est-elle longue d’ailleurs ?
Une fois le cash épuisé il faudra retirer au distributeur, mais on nous a dit que ça peut être un défi, avec les distributeurs qui délivrent max 400,000Ar, et l’attente au guichet qui peut être très longue si on veut plus. Est-ce aussi ce que vous avez pu observer ?
Y a t-il aussi moyen de payer par le bias d’applications sur smartphone, on m’a mentionné TapTap Send ou Sendwave, et j’ai vu aussi l’application orange money. Est-ce que une ou plusieurs de ces options est une solution fiable et répandue. J’imagine que cela pourrait être utilisé pour beaucoup de paiements et éviter dépenser trop vite le cash retiré ?
Oublie t-on une autre solution qui pourrait être pratique ?
Merci de votre aide!
Julien