Parigino,
J'ai bien fait le périple dans le sens
Dushambe-
Osh (route Nord & Wakhan), la montée est effectivement plus graduelle, avec des vents (validé dans mon cas) plutôt favorables (sauf dans le Wakhan, puis sauf entre Murgab et
Osh. Partir plus tot le matin). Attention bcp bcp de montée/descentes les premiers jours en partant de
Dushambe.
En terme de logistique, ça n'est franchement pas compliqué (j'ai tout organisé en 3 semaines)
- Si tu campes prends tes bobonnes de gaz au Green House Hostel de Dushambé. Prends des boules Quies car dormir à coté des rivieres (Panj) t'arriveras souvent et c'est bruyant +++)
- Tu trouveras des "restos" sur la route et/ou t'acheter de quoi manger/eau quasi tous les jours à part sur les hauts plateaux ou cela devient plus rare. Mais max 2j de bouffe/eau (au moins d'aout)
- Prends de quoi réparer ton vélo effectivement, mais surtout prends du bon matériel avant de partir (vélo, cadre, bon pneus schwalbe, etc). Avec ça je n'ai eu absolument aucun pépin, j'ai juste déraillé une fois (et j'avais eu 1 seule crevaison en
Bolivie). Donc tu devrais être serein.
- Forme physique: on ne va pas se mentir, c'est dur/très dur selon les jours et ta condition au départ. Je ne suis pas sportif (zéro sport l'année en amont) et plutôt adepte de l'apéro, mais au mental cela se fait très bien !
- Altitude: Pas vraiment un problème car tu montes très graduellement et tu seras rodé en attaquant les plateaux. Tu seras bien évidemment court en oxygène - dans les montées uniquement - à partir de 3500m mais surtout au dessus de 4000m: là il n'y a plus d'air donc les jambes ont du mal/bcp de mal Tu prendras ton temps et voila :). Aucun mal des montagnes de mon côté mais certains y sont sujets, c'est malheureusement impossible à prévoir, le mieux est de redescendre si cela t'arrive et que ça ne passe pas au bout de qq jours.
- Tu pourras changer ton argent Tadjik en argent Khirgize dans les hotels en arrivant au Khirghistan (à Sary-Tash)
- Bon à savoir pour le retour: Va au bazar de
Osh dans la section ou sont vendues les pièces de vélos et demande des cartons vides (tu devras donner une pièce), achète 2-3 rouleaux de scotch et tu pourras te faire un carton à vélo de transport pour l'avion ;)
C'est un magnifique voyage, une chouette aventure !
Clément