bonjour....
alors le
panama je n ai pas encore tout exploré mais je suis allee :
bocas de toro : (4 jours)
accessible en petit avion depuis la capitale 60$ l alle simple
* pension tio tom isla bastimiento 12$ ou 15$ la chambre/nuit (charmantes petites chambres sur piloti)
* pour une tres belle plage sur isla colon..acces en bus : bocas del drago
* pour faire la fete isla colon a bocas meme
* possibilite de faire une journee en excursion avec des lanchas pour aller dans la baie des dauphins... la barriere de corail... la plage des petites grenouilles rouges, et ils proposent bien d autres formules pour 10$ ou 15$, 20$ (je me rappelle plus bien du prix)
un conseil si vous allez chez tio tom les diners a l exterieur vous reviendront bien moins chers... sinon l omelette vegetarienne est delicieuse..
boquete (2jours)
accessible en bus depuis bocas en passant par
david- lancha (barques a moteur) de bocas jusqu a almirante
- bus d'almirante jusqu a
david (4h je crois)
-
david_
boquete (1h environ)
ensuite a
boquete nous sommes alle dans un hotel dont je ne me rappelle plus le nom mais super sympa et pas cher c est qd vous arrivez en bus de
david a
boquete y a une place avec des arbres des bancs sur votre droite et ben l hotel il est a droite de la place il fait un angle les chambres doubles sont a partir de 15 $ sinon sinon il y a aussi des chambres a deux lits doubles... tele..ventilo..
pour manger c est pareil il y a des sortes de restos cantines chinoise dans la rue principale qui remonte ou vous pouvez manger bien et bon pour 2 ou 3 $
par contre si vous avez envie d un bon cappuccino un brownie et de la bonne glace il a un bar resto qui s appelle le bistrot ou le bistroquet dans la rue principale aussi (les prix plus eleves naturellement)
a voir
* " mi jardin es su jardin" c est un jardin prive magnifiquement agencé et decoré disponible gratuitement a tous
* promenade dans les hauteurs de
boquete (moi perso je suis allee jusqu a la route sectionnee en deux)
panama ciudad (quelques temps)
retour jusqu a
panama boquete _
david et de
david prendre l expresso pour
panama 7h voir 8h de trajet (le tout pour 15$ a peu pres) arrivee dans la nuit au terminal de bus prendre taxi jusqu a hotel..
en fait moi j aime pas trop cette ville d ailleur j aime pas trop "aucunes villes" mais las bas c est trop americanisee a mon gout...
sinon le casco viejo c est sympa.....l avenida centrale bien typique latina...
sinon en ville.... je ne serai pas d une tres grande aide je sais qu il y quelques musees a voir..
sinon pour se loger pas cher (c est vraiment pas le luxe) 11$ /chambre/nuit avec ventilo ou 13$ avec air conditionné pension las torres en face de l hotel
venezia calle
peru /via espana
pour un bon restaurant limite gastro c est un francais qui le tient: le ten comme son nom l indique tout les plats sont a 10 $ mais ca les vaut bien.......miam
les ecluses je ne m y interresse pas trop je suis allee en voir 1 mais je me rappelle meme pas comment elle s appelait sinon je suis allee au lac gatun pres de l hotel
gamboa j y ai vu tortues d eau caimans.... sympa
colon (journee uniquement)
acces en bus depuis le terminal de
panama prendre expresso colon 2$ presque 2 heures de route
colon est une ville tres mal reputee et c est vrai que sincerement qu a part les courses y a pas grand chose a y faire c est assez pauvre donc quand vous y aller toujours avec le minimum sur vous moi perso j emmene meme pas le passeport et la carte de credit mais bon c est pas si terrible mais il faut rester prudent
ah on arrive au meilleur de mon voyage...
costa arriba de colon (d abord 1 semaine pis apres 2 mois)
* acces en bus depuis
panama prendre expresso colon s arreter a sabanitas rester sur le meme cote de la route se poster devant l entrée du super marche rey et attendre le bus pour
portobelo, ou costa arriba (3 heures de bus plus ou moins) prix plus ou moins 3/4$
* acces en bus depuis colon terminal prendre directement le bus pour
portobelo ou costa arriba
portobelo
village charmant tres caribeen avec possibilité de faire la fete de s y loger et de bien y manger chez un canadien pour 5 /6 $ sinon dans les cantinas les repas restent moins chers 2/3 $ pour les sorties week ends quelques discoteques typiques....
a ecouter le congo de colon... bons danseurs a
portobelobelles ruines du fort a voir le fameux " cristo negro"dans l eglise le petit marche indien (kunas) derriere l eglise....
la costa arriba se divisent en deux parties... nombre de dios et la guaira (isla grande)
nombre de dios
village sur la route des
san blas mais pas grand chose a voir a part que c est un des endroits precis ou christophe colomb a pose les pieds sur le continent du nouveau monde
sinon petite plage charmante qui necessite 1/2 de marche si vous vous y perdez pas...playa damas
sinon possibilite de se baigner dans les rios par exemple celui en dessous du grand pont en allant vers nombre de dios (si il est pas encore tombé!)
si on continue la route vers
palenque_ miramar on peut trouver des lanchas pour aller jusqu au
san blas a pris tres interressants...20 $ avec les indiens qui ramenent la marchandise sur leurs iles
la route de
portobelo jusqu a nombre de dios va vous faire passer par de petits villages charmants et perdus dans cette merveilleuse nature
pour le logement : casita rio indio a rio indio coulpe de jeunes francais qui ont deux petites chambres dans des cabanitas en bois au bords de la foret 12$ /chambre / par nuit reveil assure avec les bruits de la nature.. possibilite d excursions a cheval avec guide... diners le soir (environ 5 dollards selon le menu du soir) annick est une exellente cuisiniere...
panama-casitarioindio.chez.tiscali.fr
pour d autre photos plus recentes me contacter
guaira/isla grande
isla grande petite ile caribeenne charmante avec de jolies plages et de jolis recifs acces seulement en lancha 1.5$ la traverse... le week end beaucoup de monde bien plus calme en semaine...
divers hotels sur l ile mais si vous etes la apres le 15 dec il faut venir au banana's resort (c est un hotel club sur l autre cote de l ile)je connais pas les tarifs mais je crois que c est pas le prix pensions ca c est sur !c est si seulement vous avez envie de repos face a la mer un peu balneo et de quelques massages relaxatifs devant les clapotis de vagues
voila sinon la route qui relie
portobelo et la guaira (de la faut prendre les lanchas pour isla grande)est egalement charmante avec des vues merveilleuses sur la belle mer des caraibes
quelques plages a voir:
* isla mamey
* playa la guaira
* isla linton (attention aux singes araignées)
ect...
specialite culinaires : patacon, yuca, pescado frito, ceviche de corvina, de camarones, de pulpo....meme possibilite d aller pecher son propre poisson....
pour des photos envoie moi ton adresse e mail perso...
hasta pronto!!
jess