Hello les bellicistes,
Je m'attendais à imaginer les magnifiques panoramas que vous auriez dû nous dévoiler mais visiblement vous préférez vus taper dessus...
Bon, je vais en proposer trois :
Tunisie, Guermessa, du haut de la pyramide qui domine le village berbère abandonné : la panorama est exceptionnel ! Je n'en dit pas plus, à vous de vous renseigner ou...de vous y rendre !
Turquie, Anatolie oriental: un souvenir d'enfance, en 1986. Sans doute près de Mélitène (Malatya pour les Turcs), un paysage de fin du monde, l'horizon infini, absence de faune de flore et de traces humaines, excepté la route. Quelques montagnes isolés, menaçantes, d'où des dieux invisibles semblaient m'observer. Et ce ciel, sombre, nuageux...inutile de vous dire que mes sensations d'enfants étaient exacerbées. Une extase intellectuelle.
Près d'Alex/polis, sur la route d'
istanbul, en thrace grecque : du haut de l'acropole de Trajanopolis (cité romaine rasée par lesbulgares au XIe siècle), où je fut certaineement le seul touriste français à avoir mis les pieds, on contemple un panorama fabuleux : la plaine deltaique de l'Hebre, fleuve marquant la frontière greco-turque, l'ile de samothrace, au loin...C'est ici que Darius, le Roi des rois, comptempla son armée prête à envahir la
grèce. C'était avant Marathon. Cf. Hérodote...
A vous de nous faire rêver !

Niledou, je voudrais bien voir ce que tu as vu : y-a-til une possibilié de planter sa tente dans un coin de ta garrigue ??