...ça sert juste à permettre d'énoncer les-endroits-où-c'est-que-je-suis-allé"...
Et en plus, tout est relatif !
Exemple 1 : J'ai bien connu un habitant d'une favela de Rio qui s'ennuyait profondément au sommet du Corcovado
Exemple 2 : Si je grimpe sur la balustrade du balcon de mon appartement entre 23 heures et 23 heures 10, j'aperçois quasi distinctement par beau temps la tour Eiffel qui scintille dans le lointain à environ 10 kilomètres.
Voilà un spectacle que n'importe quel touriste américain ou asiatique considérerait sans doute comme "vous arrachant des larmes ou vous faisant réfléchir sur les beautés de la nature"

Remarque importante : Ceux qui pensent que c'est très dangereux de monter sur la balustrade de son balcon (surtout la nuit, au troisième étage, et de surcroit après un diner bien arrosé) et qu'il vaut mieux aller contempler ce spectacle directement près de la Tour Eiffel ont partiellement raison mais n'ont sans doute jamais examiné en détail les prix au mètre carré des appartements dans les quinzième et seizième arrondissements !

et, en plus, prendre le volant après un repas bien arrosé, simplement pour aller voir la tour Eiffel de près,...serait bien entendu déraisonnable