Bonjour JP,
La meilleure solution me parait de loin de laisser sa propre voiture en haut, de démarrer Panorama Trail assez tôt (si possible avant l'arrivée de la 1ère navette (vers 10h), puis à la fin de la rando, de remonter à
Glacier Point en stop pour récupérer la voiture. Mais, problème auquel je n'ai pas la réponse, le stop vers
Glacier Point marche-t-il facilement à partir du bas de la route.
D'une manière générale, le stop avec le pouce levé ne fonctionne pas dans l'Ouest, les américains ne s'arrêtent pas. C'est pourquoi j'utilise la technique du "stop actif" quand j'ai besoin d'un shuttle pour une randonnée "one way" : c'est à dire que je m'installe à un endroit où les voitures s'arrêtent (parking de point de vue, stop, station service...) et sont censées aller directement à l'endroit où je veux aller. Quand je repère un véhicule qui va repartir et est susceptible de me prendre en stop (critères : place disponible bien entendu, pas de femme seule ni de jeunes enfants, style sympa...) je tape à la fenêtre comme si j'allais demander un renseignement mais avec un grand sourire je commence par " I'm Philippe from
France" et j'explique que je fais une randonnée one way et que j'ai besoin qu'on m'emmene à tel endroit où ils doivent a priori passer. Ils sont généralement surpris et soit ils acceptent immédiatement soit ils hésitent et dans ce cas je sors une blague du style "I promise that I'm just a hiker and not a serial killer !" et dans la plupart des cas ils se marrent et me prennent. Durant le trajet, je discute avec eux et ils m'arrivent souvent de leur donner un conseil pour visiter quelque chose d'original et de peu connu dans le secteur, ils sont alors ravis. J'ai utilisé cette technique un certain nombre de fois et cela a toujours bien fonctionné, seuls quelques très rares personnes ont refusé de me prendre et j'ai du attendre le véhicule suivant.
Pour aller à
Glacier Point, cette technique ne sera pas si facile à appliquer car à cause des routes à sens unique dans la vallée, il faut se positionner à un endroit où les véhicules prennent forcément la route du sud de
Yosemite (Wawona Rd) comme le parking de Tunnel View et pour y arriver il faudra le shuttle bus jusqu'à Cathedral Beach puis marcher jusqu'à Tunnel View. Ensuite on peut prendre un véhicule qui va directement à
Glacier Point (il y en a pas mal dans l'après midi) ou bien qui va à Wawona ou Mariposa Grove (il suffira de descendre à l'intersection avec
Glacier Point Road et de demander à un véhicule arrêté à à cause du trafic pour tourner à gauche).
Ceci dit, pourquoi ne pas faire la randonnée de 4 Mile Trail qui permet de monter à
Glacier Point en 2h30 sur un bon chemin ? C'est ce que j'ai fait en juin 2008, je suis parti vers 7h30 du trailhead de 4 Mile Trail (où je m'étais garé) et je suis arrivé en même temps que la navette à
Glacier Point, non sans avoir rencontré un ours qui descendait le chemin (on s'est retrouvé à moins de 5m au détour d'un lacet mais heureusement il a immédiatement fui et je n'ai pas eu le temps d'avoir peur). Pour ne pas être dans la foule à
Glacier Point et Panorama Trail, j'ai enchainé en montant sur Sentinel Dome. quand je suis redescendu à
Glacier Point il n'y avait plus grand monde, ceux qui faisaient le Panorama Trail y étaient déjà partis et j'ai pu faire le Panorama Trail en ne rencontrant quasiment personne jusqu'à
Nevada Fall. Arrivé dans la vallée, j'ai été manger une pizza au Curry Village (l'attente a été très longue) puis je suis retourné à ma voiture en prenant le chemin qui longe plus ou moins la route (à cause de l'attente au Curry Village je suis arrivé pour le crépuscule). Ce fut une très belle randonnée, mais il est tout à fait possible de la racourcir en ne faisant pas Sentinel Dome (l'idéal serait alors de commencer 1/2h plus tôt pour arriver à
Glacier Point et en repartir avant l'arrivée de la navette).
Philippe